
Le client vient chez vous sans savoir si vous êtes une succursale ou une franchise. Il vient chez vous parce que vous êtes un réseau, parce qu’il sait quel type de produits il va trouver, dans quelle gamme de prix et avec quel service.
Le succès d’un réseau est donc lié à sa capacité à faire des promesses séduisantes au client et surtout à tenir ses promesses.
a. C’est le franchiseur qui fait les promesses au client
b. et ce sont les franchisés qui tiennent les promesses.
c. Il faut donc que chacun suive la même politique et donc les mêmes règles.
a. Chaque franchisé adapte à sa façon. Des produits différents, des prix différents, des services différents, etc
b. Le consommateur est perdu entre la promesse faite par la communication du réseau et les différentes façons de tenir ces promesses selon les franchisés
c. L’identité de la marque est alors affaiblie
d. La notoriété baisse
e. Les consommateurs sont moins attirés
f. Et la franchise ne présente plus d’intérêt pour le franchisé
g. Sans parler de la perte d’efficacité de la centrale d’achat, des services centraux du franchiseur, etc…
Le franchiseur laisse le franchisé s’exprimer
Alors franchise = dictature ? Certainement pas, car les bons franchiseurs ont compris depuis longtemps que les franchisés devaient s’exprimer, devaient participer à la réflexion sur l’avenir, devaient animer la vie des commissions, devaient fournir des idées…. Et s’ils se battent pour avoir les meilleurs franchisés, c’est bien parce que de plus en plus, c’est la qualité des hommes qui fait les bons réseaux.