Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des régles ?

Actualités & Interviews / Actualités des experts / Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des régles ?
  • Créé le : 04/03/2018
  • Modifé le : 04/03/2018

Jean Samper, membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise & fondateur du Franchise Business Club

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations  plutôt qu’un franchiseur qui vous laisse libre de faire tout ce que vous voulez ? 

Le client vient chez vous sans savoir si vous êtes une succursale ou une franchise. Il vient chez vous parce que vous êtes un réseau, parce qu’il sait quel type de produits il va trouver, dans quelle gamme de prix et avec quel service.

Le succès d’un réseau est donc lié à sa capacité à faire des promesses séduisantes au client et surtout à tenir ses promesses. 
a. C’est le franchiseur qui fait les promesses au client 
b. et ce sont les franchisés qui tiennent les promesses. 
c. Il faut donc que chacun suive la même politique et donc les mêmes règles.

S’il y a trop de liberté d’adaptation, il y a risque de destruction du réseau. Pourquoi ?
a. Chaque franchisé adapte à sa façon. Des produits différents, des prix différents, des services différents, etc
b. Le consommateur est perdu entre la promesse faite par la communication du réseau et les différentes façons de tenir ces promesses selon les franchisés
c. L’identité de la marque est alors affaiblie
d. La notoriété baisse
e. Les consommateurs sont moins attirés
f. Et la franchise ne présente plus d’intérêt pour le franchisé
g. Sans parler de la perte d’efficacité de la centrale d’achat, des services centraux du franchiseur, etc…

Le franchiseur laisse le franchisé s’exprimer

Bien entendu, il y a quand même une grande marge de manoeuvre pour chaque franchisé en dehors de la promesse faite au client. Mais le principe est qu’une franchise sans obligation, sans régles à respecter, est rarement une bonne franchise.

Alors franchise = dictature ? Certainement pas, car les bons franchiseurs ont compris depuis longtemps que les franchisés devaient s’exprimer, devaient participer à la réflexion sur l’avenir, devaient animer la vie des commissions, devaient fournir des idées…. Et s’ils se battent pour avoir les meilleurs franchisés, c’est bien parce que de plus en plus, c’est la qualité des hommes qui fait les bons réseaux.

Actualités de Jean Samper

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

Quand on déplace dans les petites villes, on constate qu’il n’y a pas ou peu de franchises. Des concepts adaptés pourraient être développés par les franchiseurs ou alors sous forme de coopératives ? Comment faire ?

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.