Présentation de AC Franchise

Le fondateur : De 1975 à 1989, Jean SAMPER assuma plusieurs directions opérationnelles dans le groupe Prouvost qui inventa la franchise en Europe à la fin des années 1920 avec la marque Pingouin en même temps que Général Motors le faisait aux USA. Il  eut en charge l’animation d’une région, des missions de redressement, la cellule intégrée de conseil et développement à Paris, un département export puis comme expatrié, la création et la direction générale des filiales d’Europe du Nord.

Ces 38 années d’expérience de la franchise, dont 14 années de terrain lui ont donné une  approche concrète et pragmatique des problèmes de la Franchise en France et à l’export. D’où l’attention portée au réalisme et à la faisabilité des solutions préconisées mais  aussi la capacité à aider le franchiseur dans leur mise en œuvre.

La création du cabinet conseil AC JEAN SAMPER intervint en 1989 dans le but d’aider les têtes de réseaux à mettre au point leur franchise, à développer et manager leurs réseaux, mais aussi à résoudre les problèmes et les contradictions inévitables à certains moments du réseau.

Depuis, AC Jean Samper est devenu AC Franchise, une Sarl au capital de 300 000 €, et a étendu la gamme de services rendus, notamment par les portails Internet spécialisés en franchise auxquels Jean Samper s’est principalement consacré depuis 2002. Ne pouvant plus prendre beaucoup de clients en conseil à titre personnel depuis 2008, faute de temps, il se consacre à des interventions denses à forte plus value et à faible temps facturé. Il s’est attaché à bien connaître les consultants opérant sur les marchés français et étrangers. Pour la plupart des besoins d’un franchiseur, il l’aide à trouver le consultant expérimenté adapté à ses besoins. (voir *)

Aujourd’hui, AC Franchise est en France mais aussi au Maghreb. Contrairement à la France où il existe un nombre presque suffisant de professionnels compétents, la Franchise est encore très récente au Maghreb, il n’y a presque pas de consultants en franchise et réseaux. Nous les invitons à coopérer avec nous.

Note * Les clients d’AC Franchise sont des sociétés françaises ou étrangères, attachées à notre double expérience de conseil et de terrain. Nous travaillons aussi bien pour des groupes internationaux (Sodexho, Carrefour, Michelin…) que pour des entreprises aux moyens limités. Les uns veulent l’expertise la plus complète, les autres veulent aller à l’essentiel pour un budget maîtrisé.

Fermer le menu