{"id":142352,"date":"2018-07-13T07:14:00","date_gmt":"2018-07-13T07:14:00","guid":{"rendered":"https:\/\/ac-franchise.be\/comment-un-franchiseur-est-il-structure-les-principaux-acteurs-5852"},"modified":"2019-03-15T12:19:13","modified_gmt":"2019-03-15T11:19:13","slug":"comment-un-franchiseur-est-il-structure-les-principaux-acteurs-5852","status":"publish","type":"post_dossier","link":"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/comment-devenir-franchiseur-conditions-etapes-et-investissement\/comment-un-franchiseur-est-il-structure-les-principaux-acteurs-5852","title":{"rendered":"Comment un franchiseur est-il structur\u00e9 : les principaux acteurs"},"content":{"rendered":"
Sachez que la plupart des dirigeants actuels de r\u00e9seau sont les fondateurs de la franchise<\/b> et sont donc \u00e0 l\u2019origine du concept. Ce sont toujours les\u00a0 t\u00eates de r\u00e9seaux qui d\u00e9terminent la strat\u00e9gie \u00e0 court, moyen et long terme de l\u2019entreprise et du d\u00e9veloppement\u00a0<\/b>\u00a0 <\/p>\n Quand l\u2019entreprise atteint un seuil critique (plus de 20 \u00e0 50 unit\u00e9s selon les m\u00e9tiers) les fondateurs ne peuvent assumer toutes les t\u00e2ches et responsabilit\u00e9 humaines en direct et cr\u00e9ent un poste de directeur de r\u00e9seau ou de d\u00e9veloppeur suivant que le fondateur garde le d\u00e9veloppement ou la bonne marche des franchis\u00e9s existants.<\/p>\n Le directeur de r\u00e9seau est le bras droit du franchiseur. Il est garant de la strat\u00e9gie et de son application sur le terrain<\/b>.<\/span> Les directeurs de r\u00e9seaux sont aussi responsables du bon fonctionnement du r\u00e9seau et de la centralisation de toutes les informations concernant les diff\u00e9rents points de vente et contr\u00f4le de la performance des franchis\u00e9s.\u00a0 Mise en place d’ outils, des process, des actions commerciales et marketing pour atteindre les objectifs donn\u00e9s par la t\u00eate du r\u00e9seau. Il doit \u00eatre \u00e0 l\u2019\u00e9coute et anticiper l\u2019avenir \u00eatre force de proposition \u00e0 la fois vis-\u00e0-vis du franchiseur mais aussi des franchis\u00e9s du r\u00e9seau<\/b>. Outre la s\u00e9lection de profils, il sillonne le ou les pays afin de mailler un territoire \u00e0 la fois \u00e0 la recherche du candidat id\u00e9al et d\u2019emplacement ad hoc<\/b>. \u00a0; il accompagne les futurs entrepreneurs. C’est un commercial dot\u00e9 en principe de talents de psychologue. <\/p>\n C\u2019est lui qui filtre les candidats qui pourront \u00eatre vus et valid\u00e9s plus tard par la t\u00eate du r\u00e9seau.\u00a0 Il a un carnet d\u2019adresses bien fourni et il est en d\u00e9placement. Souvent mais pas obligatoirement dans le r\u00e9seau depuis longtemps, il maitrise \u00e0 la fois le savoir-faire du recrutement et dans une mesure parfois moindre le faire-savoir de l\u2019enseigne qu\u2019il repr\u00e9sente. Tout commence avec lui mais c\u2019est le franchiseur ou le directeur du r\u00e9seau qui valide en dernier lieu.<\/span><\/p>\n Note importante : Certains jeunes r\u00e9seaux recourent \u00e0 des free-lances pour cette fonction. C’est une bonen chose pour que le franchiseur ait le temps de s’occuper davantage des franchis\u00e9s existants mais \u00e0 la condition que le recruteur free lance ait une d\u00e9marche qualitative….mais cette condition est vraie aussi pour un d\u00e9veloppeur salari\u00e9 car cette fonction suppose qu’une partie de la r\u00e9mun\u00e9ratiion soit faite de primes par nouveau franchis\u00e9 sign\u00e9.<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
<\/span><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\nLe d\u00e9veloppeur de r\u00e9seau : chercher les emplacements et recruter des franchis\u00e9s<\/h3>\n