{"id":142703,"date":"2016-07-21T16:27:36","date_gmt":"2016-07-21T16:27:36","guid":{"rendered":"https:\/\/ac-franchise.be\/franchise-sport-et-fitness"},"modified":"2016-07-21T16:27:36","modified_gmt":"2019-02-06T13:15:22","slug":"franchise-sport-et-fitness","status":"publish","type":"post_dossier","link":"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/les-marches\/franchise-sport-et-fitness","title":{"rendered":"Franchise sport et fitness"},"content":{"rendered":"\n
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\t\t\t\t\t\t\t\t\tLe march\u00e9 du sport et du fitness \t\t\t\t\t\t\t\t<\/h3>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tLe march\u00e9 du fitness est en constant d\u00e9veloppement<\/strong>. Les Fran\u00e7ais sont de plus en plus \u00e0 se maintenir en forme gr\u00e2ce au sport. Ils y consacrent de plus en plus de temps et d’argent .<\/span> \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\t\t \t\t\t\t\t\t\t\t\t\t \t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/a> \t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n
\t\t\t\t\t\t\t\t\tEn effet, les Fran\u00e7ais sont conscients de l’importance de leur sant\u00e9 et souhaitent faire de l’exercice pour se maintenir en forme. Les franchises de fitness, de sport, et autres ont encore de belles ann\u00e9es devant elles<\/strong>. Malgr\u00e9 une p\u00e9riode de crise entre 2000 et 2004, le march\u00e9 s’est bien reprit et il ne serait donc pas \u00e9tonnant que cette industrie soit encore en pleine expansion ces prochaines ann\u00e9es.<\/span> \t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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Un candidat \u00e0 la franchise qui a pour projet d’ouvrir une franchise dans le sport et le fitness<\/a> peut para\u00eetre judicieux d’apr\u00e8s le d\u00e9veloppement que conna\u00eet le march\u00e9.<\/p>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n

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\t\t\t\t\t\t\t\tLa tendance vers le culte du corps est r\u00e9elle<\/strong>. Que ce soit par souci de sant\u00e9, pour combler le temps libre ou pour un mieux-\u00eatre, les fran\u00e7ais red\u00e9couvrent la pratique du sport<\/strong>. Le secteur de remise en forme profite pleinement de ce penchant qui touche toutes les couches sociales et les consommateurs trouvent, sur le march\u00e9, une offre compl\u00e8te, diversifi\u00e9e, flexible et adapt\u00e9e \u00e0 leur nouveau mode de vie.\u00a0 \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tL’\u00e9volution en nombre de cr\u00e9ation est constante, en 2007 il y avait 141 cr\u00e9ations de centres et en 2011 il y en a eu 183 (Insee).\u00a0Le secteur de la remise en forme emploie de 15 \u00e0 18 000 salari\u00e9s et d\u00e9gage un chiffre d’affaires entre sept cent millions et un milliard d’euros \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\t\tD\u00e9finition du secteur \t\t\t\t\t\t\t\t<\/h3>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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Par d\u00e9finition, une salle de fitness ou de sport est un lieu public avec des \u00e9quipements et des prestations destin\u00e9s \u00e0 l’am\u00e9lioration de la condition physique. De nombreuses raisons motivent les hommes ou les femmes clients des clubs de remise en forme : lutte contre l’ob\u00e9sit\u00e9, soulagement du mal de dos, combat contre le stress, d\u00e9tente, recherche de convivialit\u00e9, etc.<\/p>\n

Les \u00e9quipements de ces salles permettent une grande vari\u00e9t\u00e9 de pratiques. On y trouve les activit\u00e9s classiques de musculation et de cours collectifs de gymnastique ou de danse, mais aussi des espaces cardio-training. En annexe beaucoup de diversification de services : sauna, massage, piscine, squash mais \u00e9galement tout un commerce sp\u00e9cialis\u00e9 dans la vente des v\u00eatements et accessoires de sports.<\/p>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n

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\t\t\t\t\t\t\t\t\tFr\u00e9quentation \t\t\t\t\t\t\t\t<\/h3>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tL’implantation des salles de sport est plus concentr\u00e9e en milieu urbain. La zone de chalandise d’une salle de remise en forme serait d’environ 50 000 habitants (d’apr\u00e8s le journal l’union Champagne Ardenne Picardie). \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tLes femmes repr\u00e9sentent 54 % des consommateurs de fitness mais la client\u00e8le des seniors est une tendance r\u00e9cente qui progresse r\u00e9guli\u00e8rement. Il y a environ 14 \u00e0 15 millions de fran\u00e7ais qui fr\u00e9quentent les salles de remise en forme, mais seulement 1\/3 d’entre eux sont inscrits de fa\u00e7on r\u00e9guli\u00e8re. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tPlusieurs types d’abonnement sont propos\u00e9s, mensuel, trimestriels ou annuels. La cotisation annuelle moyenne serait de 318 \u0080 en 2012. Certaines prestations annexes sont \u00e0 la carte en plus du forfait, tel que thalasso, soins, etc. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tLe matin la fr\u00e9quentation des clubs est compos\u00e9e de personnes sans emploi, le midi par du personnel de bureau, le soir par les habitants de proximit\u00e9. L’apr\u00e8s-midi est le moment creux de la journ\u00e9e. Les mois de juillet et d’ao\u00fbt sont d\u00e9laiss\u00e9s au profil d’activit\u00e9 en ext\u00e9rieur. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\t\tEvolution du march\u00e9 du sport et du fitness \t\t\t\t\t\t\t\t<\/h3>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\t\tOn voit appara\u00eetre des salles avec des crit\u00e8res bien d\u00e9finis. Il y a des salles r\u00e9serv\u00e9es aux femmes, d’autres \u00e0 des activit\u00e9s douces, d’autres encore \u00e0 la relaxation. Mais, peut-\u00eatre est-ce une cons\u00e9quence de la crise financi\u00e8re actuelle, le concept qui fait de plus en plus de bruit est celui du low-cost. Certaines enseignes de franchise en ont fait leur tendance comme la franchise Fight\u2019ness Gym<\/a><\/span> qui appartiennent tous deux au groupe Moving. Pour combler les plus faibles revenus de ces offres low-cost, il faut d\u00e9velopper en parall\u00e8le des services optionnels payants. \t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tLa client\u00e8le est de plus en plus exigeante. Dans son club de fitness, elle demande, en plus de la remise en forme, de l’esth\u00e9tique, de la kin\u00e9sie, de la di\u00e9t\u00e9tique et m\u00eame de la coiffure. Sont appr\u00e9ci\u00e9s \u00e9galement les saunas, les hammams et les spas. Des m\u00e9tiers annexes voient \u00e9galement le jour, tel que le coaching. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tDans le domaine du sport et de la fitness, faire partie d’un r\u00e9seau (de franchise ou autre) est une force et les salles en franchise ont plus de facilit\u00e9s pour s’implanter <\/strong>surtout en province. Le r\u00e9seau permet de mieux rentabiliser son investissement<\/strong> gr\u00e2ce \u00e0 la notori\u00e9t\u00e9 de l’enseigne choisie, \u00e0 l’assistance commerciale et technique et la transmission du savoir-faire. D’apr\u00e8s le magazine \u0091je suis entrepreneur’, les r\u00e9seaux d\u00e9tiendraient la plus grande part du march\u00e9<\/strong> et les ind\u00e9pendants isol\u00e9s tenteraient de rejoindre des r\u00e9seaux. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tOuvrir une salle en ind\u00e9pendant contraint \u00e0 plus de limites, dans la taille de la salle, dans l’investissement des \u00e9quipements. Il faut aussi plus de temps pour \u00ab\u00a0apprendre\u00a0\u00bb, commercialiser et rentabiliser son investissement. C’est pourquoi de plus en plus de futurs entrepreneurs se tournent vers des franchises de sport \/ fitness<\/strong> dans le but d’avoir un concept d\u00e9j\u00e0 bien r\u00f4d\u00e9. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\t\tLes sp\u00e9cificit\u00e9s \t\t\t\t\t\t\t\t<\/h3>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tAvant l’ouverture d’un centre de fitness, certains crit\u00e8res doivent \u00eatre bien \u00e9tudi\u00e9s<\/strong>. Il faut s’assurer du niveau social des habitants de la zone de chalandise et adapter les prix en cons\u00e9quence. Bien prendre en compte \u00e9galement la concurrence possible. D\u00e8s la conception du projet, une \u00e9tude de rentabilit\u00e9 est indispensable. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tIl ne faut pas h\u00e9siter \u00e0 proposer un concept nouveau, en plus des activit\u00e9s classiques. Une des cl\u00e9s de la r\u00e9ussite est le service propos\u00e9, d’o\u00f9 l’importance de savoir bien s’entourer d’une \u00e9quipe comp\u00e9tente capable d’accueillir et d’accompagner professionnellement la client\u00e8le. Il est tout aussi important d’offrir des services de proximit\u00e9, une bonne flexibilit\u00e9 des horaires et des programmes sur mesure (1\/2 heure, heures). \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tLe choix du mat\u00e9riel propos\u00e9 \u00e0 son importance et surtout son \u00e9tat de propret\u00e9 qui rassure la client\u00e8le. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\t\tLa r\u00e9glementation dans le sport et le fitness \t\t\t\t\t\t\t\t<\/h3>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\t\tDans la remise en forme les SARL ou EURL sont les plus r\u00e9pandues<\/strong>. Peu ouvrent en nom propre ou en SA ou SAS.\u00a0Les clubs de sport et de fitness doivent s’int\u00e9grer \u00e0 la convention Collective ELAC des espaces d’attractions, culturels et de loisirs. Deux mois avant la mise en exploitation, une d\u00e9claration d’ouverture doit \u00eatre faite aupr\u00e8s de la DDCS et une d\u00e9claration de recensement d’\u00e9quipements sportifs doit \u00eatre effectu\u00e9e, dans les trois mois suivant l’ouverture. \t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tLa gestion d\u0091un centre de fitness\u00a0(franchis\u00e9 ou ind\u00e9pendant) n’exige pas du chef d’entreprise des dipl\u00f4mes pr\u00e9cis<\/strong>. Mais il faut des aptitudes pour r\u00e9ussir. Il faut savoir recruter et manager le personnel ad\u00e9quat et avoir un grand sens commercial.\u00a0
Avant l’ouverture, il est n\u00e9cessaire de pr\u00e9ciser \u00e0 la pr\u00e9fecture, les activit\u00e9s du futur club. Suite \u00e0 cette d\u00e9claration, La DDJS (Direction D\u00e9partementale de la Jeunesse et des Sports), visite les locaux avant la d\u00e9livrance de l’autorisation d’exploitation. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tMais par contre, le personnel qui encadre des activit\u00e9s<\/strong>, les coaches, entra\u00eeneurs ou autres animateurs ou moniteurs doivent tous \u00eatre titulaires d’un dipl\u00f4me d’\u00e9tat <\/strong>(Ioi 84-810 du 16\/07\/84 et du 13\/07\/92) pour exercer dans les salles de sport et d’une carte professionnelle renouvelable tous les ans. Les dipl\u00f4mes et les cartes professionnelles du personnel doivent \u00eatre affich\u00e9s et visible \u00e0 l’int\u00e9rieur de l’\u00e9tablissement dans lequel les encadreurs exercent. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\t\tDes r\u00e8gles de base \t\t\t\t\t\t\t\t<\/h3>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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Comme pour tous les locaux ouverts au public, le r\u00e8glement et le respect des normes de s\u00e9curit\u00e9 contre les risques d’incendie doivent \u00eatre respect\u00e9s. Ces r\u00e8gles de s\u00e9curit\u00e9 concernent les mat\u00e9riaux de rev\u00eatement, le mode de chauffage, les moyens d’extension ou le syst\u00e8me d’alarme.\u00a0<\/p>\n

Il n’y a pas de normes sp\u00e9cifiques pour les salles de gymnastique, mais il y en a pour certaines activit\u00e9s. Pour les cours de danse, le sol doit \u00eatre non glissant et souple. Pour la pratique des arts martiaux les tapis doivent avoir 3,50 m\u00e8tres de large et une surface minimale de 25 m\u00b2.<\/p>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n

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\t\t\t\t\t\t\t\tLes r\u00e8gles d’hygi\u00e8ne d\u00e9finissent deux types de normes : le d\u00e9bit d’air neuf doit \u00eatre de 7 litres\/seconde (6 en piscine), et les \u00e9quipements sanitaires doivent \u00eatre proportionnels au nombre d’usagers, par tranche de 40 personnes il faut 2 urinoirs, 2 WC, 2 cabines individuelles et une salle de douches collectives. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tPar pr\u00e9vention, en cas d’accident, chaque \u00e9tablissement doit poss\u00e9der une trousse de premi\u00e8re urgence et un moyen de communication pour appeler les secours (les n\u00b0 de t\u00e9l\u00e9phone des organisations de secours doivent \u00eatre lisiblement affich\u00e9s). \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tIl y a quatre administrations diff\u00e9rentes qui sont habilit\u00e9es \u00e0 contr\u00f4ler les clubs de sport<\/strong> :
–\tLa DDJS veille au respect des normes techniques et aux obligations de dipl\u00f4mes d\u00e9tenus par le personnel de l’\u00e9tablissement.
–\tLa DDASS (Direction D\u00e9partementale des Affaires Sanitaires et Sociales) charg\u00e9es du respect des r\u00e8gles d’hygi\u00e8ne.
–\tLa DDCCRF (Direction D\u00e9partementale de le Concurrence de la Consommation de la R\u00e9pression des Fraudes) a en charge la surveillance de toute la commercialisation.
–\tLa Commission D\u00e9partementale de la Protection Civile a pour mission de veiller au respect des r\u00e8gles de s\u00e9curit\u00e9 contre l’incendie. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tEn r\u00e8gle g\u00e9n\u00e9rale, doivent \u00eatre obligatoirement affich\u00e9s dans chaque \u00e9tablissement : les prix TTC des prestations fournies, les copies des dipl\u00f4mes et des cartes professionnelles du personnel encadrant les activit\u00e9s, les normes de s\u00e9curit\u00e9 et d’hygi\u00e8ne, l’attestation d’un contrat d’assurance, et le tableau d’organisation des secours. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tFiscalit\u00e9 :\u00a0Dans le secteur du sport et du fitness, le taux de la TVA appliqu\u00e9e est de 19,6 %. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\t\tLe m\u00e9tier dans le sport et le fitness \t\t\t\t\t\t\t\t<\/h3>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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La plus grande difficult\u00e9 des m\u00e9tiers du sport et du fitness est de fid\u00e9liser sa client\u00e8le qui est tr\u00e8s sensible \u00e0 la concurrence, aux effets de mode, et aux \u00e9quipements propos\u00e9s. Le renouvellement du concept doit \u00eatre constant et l’acquisition de mat\u00e9riel \u00ab\u00a0nouvelle g\u00e9n\u00e9ration\u00a0\u00bb est indispensable.\u00a0<\/p>\n

Les coaches priv\u00e9s, les centres de Thalasso et les associations sportives constituent la plus grande concurrence. L\u00e0 encore, l’appartenance \u00e0 une franchise de renom est un avantage non n\u00e9gligeable.<\/p>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n

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Les coaches priv\u00e9s, les centres de thalasso et les associations sportives constituent la plus grande concurrence. L\u00e0 encore, l’appartenance \u00e0 une franchise de renom est un avantage non n\u00e9gligeable.<\/p>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n

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\t\t\t\t\t\t\t\t\tInvestissements et gestion \t\t\t\t\t\t\t\t<\/h3>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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La plus grande partie de l’investissement concerne les locaux et leur am\u00e9nagement ainsi que les \u00e9quipements sportifs. Il ne faut pas non plus n\u00e9gliger la partie publicitaire pour la notori\u00e9t\u00e9 de son centre et pour fid\u00e9liser la client\u00e8le.<\/p>\n

Pendant l’exploitation de l’activit\u00e9, d’autres charges sont importantes, l’amortissement du mat\u00e9riel ou sa location et le co\u00fbt du personnel. Il est important que le nombre des encadreurs soit suffisant pour satisfaire la client\u00e8le, mais il faut aussi prendre en compte la rentabilit\u00e9 de l’\u00e9tablissement.<\/p>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n

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\t\t\t\t\t\t\t\tAu d\u00e9marrage de l’activit\u00e9 (environ 3 mois) un fonds de roulement important est n\u00e9cessaire, mais d\u00e8s que la client\u00e8le a sign\u00e9 les abonnements la tr\u00e9sorerie devient positive. Il arrive malheureusement que les exploitants confondent tiroir caisse et b\u00e9n\u00e9fices et coulent leur affaire en achetant de belles voitures ou en faisant d’autres d\u00e9penses inconsid\u00e9r\u00e9es.\u00a0 \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tPour am\u00e9nager une salle de fitness il faut en moyenne 1 000 euros le m\u00b2 (chiffres 2008). Une salle bien \u00e9quip\u00e9e doit comporter une vingtaine d’appareils. Une petite salle a une superficie d’environ 200 m\u00b2. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\t\tLe low cost \t\t\t\t\t\t\t\t<\/h3>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\t\t \t\t\t\t\t\t\t\t\t\t \t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/a> \t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n
\t\t\t\t\t\t\t\t\tLes centres de remise en forme low cost favorisent la d\u00e9mocratisation du fitness<\/strong>. D’apr\u00e8s le magazine Profession bien-\u00eatre, le low-cost offre le m\u00eame mat\u00e9riel que le haut de gamme, ce qui est appr\u00e9ci\u00e9 des consommateurs. \t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tLe plus grand d\u00e9fi pour les clubs pratiquant des bas prix est l’entretien, et notamment le remplacement du mat\u00e9riel. Un bon mat\u00e9riel d’\u00e9quipement sportif a une dur\u00e9e de vie n’exc\u00e9dant pas cinq ans. Pour fid\u00e9liser la client\u00e8le, il ne faut pas faire l’impasse sur la qualit\u00e9 du mat\u00e9riel, les clients sont tr\u00e8s bien inform\u00e9s sur les derniers mod\u00e8les du march\u00e9 et sur ce qu’ils peuvent trouver aupr\u00e8s de la concurrence. Pour combattre ce co\u00fbt, un march\u00e9 parall\u00e8le de reconditionnement du mat\u00e9riel est en train de se mettre en place. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tUn signe que le fitness low-cost se d\u00e9veloppe<\/strong> : le Groupe Moving a cr\u00e9\u00e9 Moving Express, club de fitness low cost qui vient renforcer Fitness Park, la grande enseigne de fitness low cost du r\u00e9seau. Les salles y sont \u00e9quip\u00e9es de mat\u00e9riel en libre-service et offre la possibilit\u00e9 de suivre des cours interactifs sur \u00e9cran vid\u00e9o. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tLa r\u00e9daction vous conseille :<\/em> \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tVous pensez que votre vie professionnelle future se situe dans le secteur du sport et du bien \u00eatre ? Les professionnels estiment que ces secteurs ont un potentiel de croissance important, notamment au sein des r\u00e9seaux de franchise<\/strong>. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons \u00e0 d\u00e9couvrir nos derni\u00e8res actualit\u00e9s consacr\u00e9es aux franchiseurs de fitness<\/a>.<\/a><\/p>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n

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Visionnez aussi des vid\u00e9os de r\u00e9seaux qui franchisent dans le secteur du sport et du fitness<\/a>.<\/p>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n

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D\u00e9couvrez enfin le t\u00e9moignage en vid\u00e9o de Nicolas qui souhaite ouvrir une franchise de remise en forme dans le Calvados.<\/a><\/p>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Le march\u00e9 du sport et du fitness Le march\u00e9 du fitness est en constant d\u00e9veloppement. Les Fran\u00e7ais sont de plus en plus \u00e0 se maintenir en forme gr\u00e2ce au sport. Ils y consacrent de plus en plus de temps et d’argent . En effet, les Fran\u00e7ais sont conscients de l’importance de leur sant\u00e9 et souhaitent […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":142695,"menu_order":10,"template":"","class_list":["post-142703","post_dossier","type-post_dossier","status-publish","has-post-thumbnail","hentry","dossiers-les-marches","entry","has-media"],"acf":[],"yoast_head":"\nFranchise sport et fitness<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Le march\u00e9 du sport et du fitness Le march\u00e9 du fitness est en constant d\u00e9veloppement. 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