{"id":142726,"date":"2016-07-21T16:29:13","date_gmt":"2016-07-21T16:29:13","guid":{"rendered":"https:\/\/ac-franchise.be\/franchise-mode-et-pret-a-porter-femme"},"modified":"2016-07-21T16:29:13","modified_gmt":"2019-02-06T13:15:22","slug":"franchise-mode-et-pret-a-porter-femme","status":"publish","type":"post_dossier","link":"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/les-marches\/franchise-mode-et-pret-a-porter-femme","title":{"rendered":"Franchise mode et pr\u00eat-\u00e0-porter femme"},"content":{"rendered":"\n
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\t\t\t\t\t\t\t\t\tMarch\u00e9 de la mode et pr\u00eat \u00e0 porter femme \t\t\t\t\t\t\t\t<\/h3>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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Est ce une bonne opportunit\u00e9 de se lancer dans une franchise de pr\u00eat \u00e0 porter<\/a><\/span> ? Ce dossier va vous permettre de mieux appr\u00e9hender le march\u00e9 de la mode et du pr\u00eat \u00e0 porter en 2013.\u00a0<\/p>\n

Selon l’institut Fran\u00e7ais de la Mode (IFM), la franchise devrait conna\u00eetre une belle \u00e9volution sur les 10 prochaines ann\u00e9es dans le pr\u00eat \u00e0 porter. (Accro\u00eetre ses parts de march\u00e9).<\/p>\n

Le chiffre d’affaires annuel du march\u00e9 de la mode et du pr\u00eat \u00e0 porter en France est de 41 millards d’euros. Les enseignes sp\u00e9cialis\u00e9es dont les franchises repr\u00e9sentent 38% de ce chiffre d’affaires et les magasins ind\u00e9pendants 17%.<\/p>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n

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\t\t\t\t\t\t\t\tLa franchise est tr\u00e8s d\u00e9velopp\u00e9e dans les secteurs du commerce et des services. Le pr\u00eat-\u00e0-porter<\/strong> (Mode pour homme\/femme, chaussure, accessoires, bijoux, lingerie, pu\u00e9riculture et sportwear) repr\u00e9sente un quart du nombre de r\u00e9seaux de franchise pr\u00e9sents en France<\/strong>. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tLe nombre de magasins en r\u00e9seau (franchis\u00e9s ou succursalistes) ne cesse d’augmenter.<\/strong> Les \u00e9carts se creusent avec les ind\u00e9pendants. Le nombre de franchis\u00e9s est pass\u00e9 de 6 999 en 2011 \u00e0 7 325 en 2012.
Le pr\u00eat \u00e0 porter continue donc de s\u00e9duire les candidats \u00e0 la franchise. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tSur un march\u00e9 tr\u00e8s concurrentiel, les entrepreneurs pr\u00e9f\u00e8rent opter pour un r\u00e9seau plut\u00f4t que de se lancer en ind\u00e9pendant. En effet, faire le choix d’une franchise de mode \/ pr\u00eat \u00e0 porter para\u00eet plus judicieux et s\u00e9curis\u00e9<\/strong> que d’ouvrir une boutique ind\u00e9pendante. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tQu’en est il maintenant du march\u00e9 de la mode pour femme ? \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\t\tLe march\u00e9 du textile f\u00e9minin \t\t\t\t\t\t\t\t<\/h3>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tLe march\u00e9 du textile f\u00e9minin est en pleine \u00e9volution<\/strong> nous indique un article publi\u00e9 dans le Journal du Textile.
Avec le retour de la f\u00e9minit\u00e9, en 2012, la vente du jean recule (-17,8 %), la jupe (+ 9,3 %) et la robe (+3,6 %) reviennent en force. Un autre \u00e9l\u00e9ment vestimentaire fait aussi un retour important, c’est le sportswear chic, ainsi en 2012 la vente des polos et des sweat-shirts (+28,7 %) a cartonn\u00e9.\u00a0En 2012 la consommation du textile a recul\u00e9 de 2,8 % en valeur.\u00a0On note aussi un changement des comportements et les achats concernent plus souvent des prix barr\u00e9s. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tD\u00e9sormais, les consommatrices sont de plus en plus jeunes<\/strong>. Ce sont des jeunes filles entre 13 et 18 ans qui ont consacr\u00e9 le budget le plus \u00e9lev\u00e9 pour rester \u00e0 la mode, elles ont d\u00e9pens\u00e9 551 \u0080 contre une moyenne globale de 397 \u0080. Les femmes entre 25 et 54 ans ont consacr\u00e9 \u00e0 la mode vestimentaire un budget de 336 \u0080 soit \u0096 15,6 % par rapport \u00e0 la moyenne du march\u00e9. Les plus \u00e2g\u00e9es, 55-64 ans consacrent quant \u00e0 elles, 513 \u0080 \u00e0 l’habillement. (chiffres concernant l’ann\u00e9e 2012). \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tEn 2012, le chiffre d’affaires du pr\u00eat \u00e0 porter f\u00e9minin s’\u00e9l\u00e8ve \u00e0 11 M\u0080 et repr\u00e9sente une baisse de 2,8 % par rapport \u00e0 2011. Les quantit\u00e9s achet\u00e9es ont \u00e9galement chut\u00e9es de 2,6 %. Il n’y a que le prix d’achat moyen qui a l\u00e9g\u00e8rement augment\u00e9 (+ 0,3 %). \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\t\tLe pr\u00eat \u00e0 porter f\u00e9minin \u00e0 l’export \t\t\t\t\t\t\t\t<\/h3>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tMais les fabricants et les marques ont r\u00e9ussi \u00e0 gagner du terrain \u00e0 l’\u00e9tranger.\u00a0En 2012 les exportations des marques de pr\u00eat-\u00e0-porter f\u00e9minin fran\u00e7aises repr\u00e9sentent une progression de + 3 ,4 % en valeur.<\/strong> La Chine nous offre un potentiel d’exportation croissant et l’Europe n’est plus suffisamment dynamique (49,3 % du total). Le nouveau march\u00e9 de mode f\u00e9minine sur la Chine et sur Hongkong, repr\u00e9sente pour l’instant 9,4 % des exportations et d\u00e9passe l’Am\u00e9rique qui affiche pourtant une part de march\u00e9 en hausse. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tSi le march\u00e9 de l’exportation europ\u00e9enne ne progresse pas vraiment, il y a une exception pour le Royaume Uni dont les achats de mode fran\u00e7aise ont progress\u00e9 de 10 % au cours de l’ann\u00e9e 2012. La seule Angleterre a une part de march\u00e9 de 7 %. Les principaux clients, hors la CEE sont les Etats-Unis (8,9 %) et Hongkong (5,8 %),. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\t\tLes importations de pr\u00eat \u00e0 porter f\u00e9minin \t\t\t\t\t\t\t\t<\/h3>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tLe bilan textile de 2012 fait ressortir un recul des importations de pr\u00eat-\u00e0-porter f\u00e9minin<\/strong> avec une baisse de 3,3 %. M\u00eame les importations venues de Chine ont chut\u00e9es de 0,4 points (38,3 %) et celle venant d’Asie de 1,5 points (54,2 %).
Ce sont naturellement les pays avec des co\u00fbts de mati\u00e8res premi\u00e8res et un co\u00fbt de main-d’\u009cuvre les plus comp\u00e9titifs qui voient leur part de march\u00e9 progresser. Le Bangladesh connait une hausse de 18,1 %, les importations venant de Roumanie ont augment\u00e9es de 13,5 %.
Quant aux pays traditionnellement fournisseurs de la France, ils subissent un net recul. C’est surtout l’Inde (-17,3 %), la Tunisie (-11,3 %) et a Turquie (- 4,6%) qui connaissent une diminution. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\t\tTrois d\u00e9fis pour les entreprises de mode fran\u00e7aise \t\t\t\t\t\t\t\t<\/h3>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tD’apr\u00e8s les professionnels du textile, les r\u00e9sultats pour l’ann\u00e9e 2013 seraient similaires \u00e0 ceux de l’ann\u00e9e 2012<\/strong>. Fran\u00e7ois-Marie Grau, pronostique que pour amorcer la reprise en 2014, il faudra donc que<\/strong> les entreprises de mode fran\u00e7aise rel\u00e8vent trois d\u00e9fis importants<\/strong> : \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\t– Il faudra se remettre en \u00e9quation avec le march\u00e9 int\u00e9rieur actuel<\/strong>. La r\u00e8glementation des soldes flottants et des promotions est \u00e0 suivre car elle conditionne le march\u00e9. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\t– Pour apporter une r\u00e9ponse \u00e0 la client\u00e8le acheteuse qui vit de plus en plus connect\u00e9e et face aux modifications en mati\u00e8re d’achat le commerce multicanal s’impose<\/strong>. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\t– Et enfin, il ne faudra pas h\u00e9siter \u00e0 adapter les collections de mode de pr\u00eat-\u00e0-porter f\u00e9minin<\/strong> aux diverses morphologies des populations des pays vers lesquels ont lieu les exportations. La \u00ab\u00a0Frenchtouch\u00a0\u00bb ne doit pas h\u00e9siter \u00e0 aller vers l’Indon\u00e9sie, le Mexique, le Vietnam\u0085 \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\t\tLe march\u00e9 de la chaussure \t\t\t\t\t\t\t\t<\/h3>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tDans leur \u00e9tude intitul\u00e9e \u00ab\u00a0la distribution de chaussures \u00e0 l’horizon 2015\u00a0\u00bb les experts Xerfi, disent que le secteur de la chaussure r\u00e9siste mieux \u00e0 la crise que celui du pr\u00eat \u00e0 porter<\/strong>. Mais la croissance des ventes ne devrait pas d\u00e9passer 5 % entre 2012 et 2015, face \u00e0 un pouvoir d’achat en baisse et une conjoncture \u00e9conomique d\u00e9grad\u00e9e. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tEntre 2008 et 2012 les ventes ont progress\u00e9 de 5 % en valeur<\/strong>. Fin 2012, le budget annuel moyen consacr\u00e9 \u00e0 la d\u00e9pense chaussure, \u00e9tait de 330 euros par m\u00e9nage. Le produit de la vente a atteint 9,1 M \u0080 en 2012 et ne devrait pas d\u00e9passer 9,5 M \u0080 d’ici \u00e0 2015. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tLa course aux bonnes affaires a attir\u00e9 les consommateurs vers le net. Ils y trouvent de plus en plus d’offres de chaussures. On trouve cet article non seulement chez des e-marchands sp\u00e9cialistes mais aussi dans les articles propos\u00e9s par les grandes multinationales. Pour rester dynamique 60 % des grandes marques de magasin de chaussures traditionnelles poss\u00e8dent un site marchand. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tEntre 2012 et 2015<\/strong>, selon l’estimation des experts Xerfi , la vente de chaussure en ligne, devrait progresser de 48 %, alors qu’en magasin elle devrait stagner<\/strong>. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tLes distributeurs de la chaussure doivent pr\u00e9server et accro\u00eetre leurs parts de march\u00e9. Ils doivent \u00e9laborer des strat\u00e9gies pour renforcer l’implication du consommateur afin de le fid\u00e9liser et utiliser au mieux le cross canal<\/strong> pour exploiter les volumes de donn\u00e9es des nouvelles technologies. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\tIl faut \u00e9galement replacer les points de vente physique au c\u009cur des strat\u00e9gies<\/strong> et en faire une source d’avantages concurrentiels. Si la vente en magasin et sur le net est compl\u00e9mentaire, les notions de fid\u00e9lit\u00e9 et de services sont toujours parlantes pour le consommateur. \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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\t\t\t\t\t\t\t\t\tLe profil recherch\u00e9 \t\t\t\t\t\t\t\t<\/h3>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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Les franchiseurs recherchent des profils d’entrepreneurs de tous horizons (anciens salari\u00e9s, commer\u00e7ants ind\u00e9pendants qui optent pour un r\u00e9seau, employ\u00e9s de la grande distribution, etc ..).\u00a0<\/p>\n

Pour devenir franchis\u00e9 dans le pr\u00eat \u00e0 porter, le candidat doit r\u00e9pondre \u00e0 certains crit\u00e8res.<\/p>\n

En g\u00e9n\u00e9ral, il est demand\u00e9 d’\u00eatre professionnel, rigoureux, avoir l’esprit d’\u00e9quipe et le go\u00fbt du contact. Autrement dit, les franchiseurs recherchent les qualit\u00e9s humaines avant les comp\u00e9tences techniques.
Il peut \u00eatre demand\u00e9 aussi d’avoir une passion pour l’univers de la mode.<\/p>\n

Le franchis\u00e9 doit \u00eatre capable de g\u00e9rer son point de vente et son \u00e9quipe donc une exp\u00e9rience de commer\u00e7ant ou une connaissance approfondie du m\u00e9tier est appr\u00e9ci\u00e9e.<\/p>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

March\u00e9 de la mode et pr\u00eat \u00e0 porter femme Est ce une bonne opportunit\u00e9 de se lancer dans une franchise de pr\u00eat \u00e0 porter ? Ce dossier va vous permettre de mieux appr\u00e9hender le march\u00e9 de la mode et du pr\u00eat \u00e0 porter en 2013.\u00a0 Selon l’institut Fran\u00e7ais de la Mode (IFM), la franchise devrait […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":142724,"menu_order":6,"template":"","class_list":["post-142726","post_dossier","type-post_dossier","status-publish","has-post-thumbnail","hentry","dossiers-les-marches","entry","has-media"],"acf":[],"yoast_head":"\nFranchise mode et pr\u00eat-\u00e0-porter femme<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"March\u00e9 de la mode et pr\u00eat \u00e0 porter femme Est ce une bonne opportunit\u00e9 de se lancer dans une franchise de pr\u00eat \u00e0 porter ? 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