1. La franchise implique la r\u00e9it\u00e9ration d’un succ\u00e8s commercial et financier<\/b>. Pour pouvoir franchiser un concept il faut imp\u00e9rativement que ce dernier soit rentable et profitable. <\/p>\n2. Le futur franchiseur doit \u00eatre en mesure de justifier son succ\u00e8s gr\u00e2ce \u00e0 une ou plusieurs unit\u00e9s pilotes<\/b>, v\u00e9ritables laboratoires d\u2019exp\u00e9rimentation \u00ab in vivo \u00bb. Les comptes doivent ressortir une bonne rentabilit\u00e9 et des r\u00e9sultats fiables. <\/p>\n
3. Avant de se lancer en franchise il importe de faire le point sur son projet<\/b>. Cette \u00e9tape permet au franchiseur d\u2019identifier ses clients potentiels, ses concurrents ainsi que les points forts et les points faibles de son concept, de ses produits et\/ou services. A ce stade on essaye de tout comprendre des raisons du succ\u00e8s et on v\u00e9rifie que les causes de la r\u00e9ussite existent aussi dans les zones o\u00f9 l’on pourrait franchiser.<\/p>\n
4. Le savoir-faire est l\u2019\u00e9l\u00e9ment cl\u00e9 de la franchise<\/b>. Il doit \u00eatre particulier (difficilement accessible aux personnes \u00e9trang\u00e8res au r\u00e9seau), substantiel (doit assurer au franchis\u00e9 un avantage concurrentiel) et identifi\u00e9 (clair et pr\u00e9cis).<\/p>\n
5. Cr\u00e9er son r\u00e9seau de franchise ne s\u2019improvise pas ! Il est important de s\u2019entourer d\u2019experts<\/b> (avocat, expert-comptable, conseillers, banquier\u2026) pour \u00e9valuer ses chances de succ\u00e8s et r\u00e9ussir \u00e0 d\u00e9velopper durablement son r\u00e9seau de franchise. L’intervention des experts sera plus ou moins longue mais il faut au moins accepter de se faire analyser et critiquer pour rep\u00e9rer les points faibles.<\/p>\n
6. Le franchiseur est tenu de formaliser les proc\u00e9dures sp\u00e9cifiques \u00e0 son concept<\/b> (savoir-faire, outils, m\u00e9thodes, techniques\u2026) par des manuels de normes et de proc\u00e9dures ainsi que par des programmes de formation et assistance. Il est plus qu’utile de d\u00e9finir\u00a0 les objectifs de son r\u00e9seau (part de march\u00e9 \u00e0 atteindre, nombre de points de ventes pr\u00e9vus \u00e0 court, moyen et long terme…). <\/p>\n
7. Le succ\u00e8s d\u2019une franchise d\u00e9pend de plusieurs facteurs parmi lesquels la capacit\u00e9 du franchiseur \u00e0 assister et \u00e0 accompagner ses franchis\u00e9s<\/b> et l\u2019implication de ces derniers dans la vie du r\u00e9seau. L\u2019accompagnement des franchis\u00e9s passe aussi par une bonne animation. Indispensable pour le bon d\u00e9veloppement d’un r\u00e9seau, elle permet de former r\u00e9guli\u00e8rement les franchis\u00e9s aux nouveaux produits et de v\u00e9rifier la bonne application du concept. <\/p>\n
8. L’aspect financier<\/b> : Le futur franchis\u00e9 doit pouvoir \u00e9valuer la rentabilit\u00e9 de son projet gr\u00e2ce aux \u00e9l\u00e9ments fournis par le franchiseur. Ce dernier a l\u2019obligation de communiquer\u00a0 au candidat les comptes annuels de ses deux derniers exercices mais cela concerne le bilan du franchiseur et non le bilan des unit\u00e9s pilotes , ce qui n’aide pas le franchis\u00e9 \u00e0 faire ses pr\u00e9visionnels. Le franchiseur doit se pr\u00e9parer \u00e0 donner au franchis\u00e9 des \u00e9l\u00e9ments qui permettront de faire son pr\u00e9visionnel….mais il ne doit pas aller jusqu’\u00e0 faire le pr\u00e9visionnel lui-m\u00eame.<\/p>\n
9. La loi Doubin<\/b> (devenue article L 330-3 du code de commerce) impose au franchiseur de communiquer \u00e0 son franchis\u00e9 toutes les informations n\u00e9cessaires<\/b> au moins vingt jours avant la date de signature du contrat afin de lui permettre de s\u2018engager en toute connaissance de cause. C\u2019est ce qu\u2019on appelle le DIP (Document d\u2019information pr\u00e9contractuelle).<\/p>\n
10. Le contrat de franchise<\/b> d\u00e9crit sans ambigu\u00eft\u00e9 les droits, les obligations et les responsabilit\u00e9s respectives des parties et de toutes les dispositions r\u00e9gissant leurs relations contractuelles (biens, produits et\/ou services qui seront fournis au franchis\u00e9, d\u00e9lais de paiement \u00e0 respecter par le franchis\u00e9, droits intellectuels du franchiseur sur les marques, dispositions relatives \u00e0 la r\u00e9siliation ou renouvellement du contrat, dur\u00e9e du contrat de franchise\u2026).
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