En int\u00e9grant un r\u00e9seau jeune, le futur franchis\u00e9 doit \u00eatre conscient qu\u2019il ne b\u00e9n\u00e9ficie pas d’un m\u00eame niveau de notori\u00e9t\u00e9 et de savoir-faire et qu\u2019il devra peut \u00eatre encore d\u00e9montrer que le concept est bon et rentable. En effet, lorsqu’il s’agit d’un r\u00e9seau d\u00e9j\u00e0 bien \u00e9tabli, la marque suffit \u00e0 elle seule \u00e0 attirer la client\u00e8le gr\u00e2ce notamment \u00e0 la communication et au marketing \u00e0 \u00e9chelle nationale.<\/p>\nL\u2019investissement ne varie pas selon l\u2019anciennet\u00e9 et l\u2019importance du r\u00e9seau sauf si le r\u00e9seau est moins exigeant ou moins prudent, ce qui arrive. Mais la marge de n\u00e9gociation sera plus grande<\/b> si on fait partie des tout premiers franchis\u00e9s. Le franchiseur cherche \u00e0 d\u00e9velopper son r\u00e9seau et s\u2019il trouve des profils correspondant bien \u00e0 son concept, il pourra parfois faire des concessions sur certaines clauses. La zone d\u2019exclusivit\u00e9 sera quelquefois plus \u00e9tendue que celle d\u2019un r\u00e9seau mature par exemple. Le franchis\u00e9 gagne \u00e9galement, en int\u00e9grant un jeune r\u00e9seau,\u00a0l’opportunit\u00e9 d’\u00eatre un acteur principal dans l’\u00e9volution du concept mais \u00e9galement une relation privil\u00e9gi\u00e9e avec le franchiseur.<\/p>\n
Faire acte de prudence sur l\u2019\u00e9tude de la rentabilit\u00e9 est \u00e0 prendre en compte. Il vaut mieux mettre la barre moins haute pour tenir plus longtemp<\/b>s. Faire une \u00e9tude de march\u00e9 approfondie <\/b>est n\u00e9cessaire sur le march\u00e9 local (l\u2019\u00e9tude au niveau national peut \u00eatre encourageante mais il faut la ramener au march\u00e9 local o\u00f9 sera implant\u00e9e le point de vente) Il faut faire sa propre enqu\u00eate sur les dirigeants, leur parcours professionnel.<\/p>\n
Enfin, jeune franchise ou pas, il faut visiter des franchis\u00e9s en activit\u00e9 (pas seulement ceux que le franchiseur vous conseille). \u00a0 <\/p>\n
<\/span><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Choisir une franchise avec un concept \u00e9prouv\u00e9 permet un retour sur investissement plus s\u00fbr en principe mais co\u00fbterait plus cher en droits d\u2019entr\u00e9e car la marque \u00e9tant connue la client\u00e8le serait \u00ab\u00a0acquise\u00a0\u00bb et le concept maintes fois test\u00e9s. Cela met en confiance.<\/p>\n","protected":false},"author":42,"featured_media":284819,"menu_order":3,"template":"","class_list":["post-286134","post_dossier","type-post_dossier","status-publish","has-post-thumbnail","hentry","dossiers-etre-franchise-dun-jeune-reseau-est-ce-un-bon-plan","entry","has-media"],"acf":[],"yoast_head":"\n
Choisir une franchise jeune ou mature ?<\/title>\n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n\t \n\t \n\t \n \n \n\t \n