{"id":286134,"date":"2017-04-07T11:28:00","date_gmt":"2017-04-07T10:28:00","guid":{"rendered":"https:\/\/ac-franchise.be\/choisir-une-franchise-jeune-ou-mature-5633"},"modified":"2019-03-15T12:19:10","modified_gmt":"2019-03-15T11:19:10","slug":"choisir-une-franchise-jeune-ou-mature-5633","status":"publish","type":"post_dossier","link":"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/etre-franchise-dun-jeune-reseau-est-ce-un-bon-plan\/choisir-une-franchise-jeune-ou-mature-5633","title":{"rendered":"Choisir une franchise jeune ou mature ?"},"content":{"rendered":"
\n
\n
\n
<\/a> <\/p>\n
Avantages et risques selon l'\u00e2ge de la franchise <\/div>\n<\/p><\/div>\n
\n
La franchise en France a vu son nombre de r\u00e9seaux doubler ces dix derni\u00e8res ann\u00e9es<\/b> et conna\u00eet une progression r\u00e9guli\u00e8re. Selon les derniers chiffres de la FFF (F\u00e9d\u00e9ration Fran\u00e7aise de la franchise), le nombre de franchises est de 1834 et continue de progresser. Alors comment choisir le r\u00e9seau qui donnera toutes les chances de r\u00e9ussir sachant que tous les candidats ne partent pas avec le m\u00eame budget.<\/b>. <\/p>\n

Choisir une franchise avec un concept \u00e9prouv\u00e9 permet un retour sur investissement plus s\u00fbr en principe mais co\u00fbterait plus cher en droits d\u2019entr\u00e9e car la\u00a0 marque \u00e9tant connue la client\u00e8le serait \u00ab\u00a0acquise\u00a0\u00bb et le concept maintes fois test\u00e9s. Cela met en confiance. <\/p>\n

Pourtant devenir franchis\u00e9 un r\u00e9seau jeune peut aussi r\u00e9ussir<\/b> \u00e0 condition d’avoir pris des pr\u00e9cautions \u00e0 savoir un business plan r\u00e9aliste, une bonne connaissance du march\u00e9 national et local et un concept qui apporte quelque chose sur son segment.<\/p>\n<\/div><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n

<\/p>\n
\n
\n
<\/a> <\/div>\n
\n

Un r\u00e9seau mature : plus s\u00fbr mais les bons emplacements plus rares<\/h3>\n
Un r\u00e9seau de franchise mature exigerait, selon certains, des droits d’entr\u00e9e d’autant plus \u00e9lev\u00e9s que l’enseigne est d\u00e9velopp\u00e9e et connue (NDLR : ce qui reste \u00e0 prouver et nous semble une id\u00e9e re\u00e7ue). Le candidat doit donc disposer d’un apport personnel cons\u00e9quent. <\/p>\n

Cependant, en contre-partie de cet important droit d’entr\u00e9e, le candidat b\u00e9n\u00e9ficie d’un bien meilleur soutien en rejoignant un r\u00e9seau \u00e9tabli plut\u00f4t qu’un jeune r\u00e9seau.
Selon la 11e enqu\u00eate franchise r\u00e9alis\u00e9e par la F\u00e9d\u00e9ration Fran\u00e7aise de la Franchise et la Banque populaire, le niveau de l’apport personnel allou\u00e9 au projet de cr\u00e9ation en 2014 est en moyenne de 42% du co\u00fbt du projet. <\/p>\n

<\/span>Ce serait donc un peu plus souvent des profils de seniors qui investissent les r\u00e9seaux matures (cadres en reconversion ou investisseurs) car ils veulent assurer l\u2019avenir de leur projet \u00e0 plus court terme<\/b>. La prise de risque est limit\u00e9e au maximum et le savoir-faire acquis depuis de nombreuses ann\u00e9es donne \u00e0 la marque une l\u00e9gitimit\u00e9 aupr\u00e8s des partenaires commerciaux et des organismes bancaires qui lib\u00e8rent plus facilement des pr\u00eats car ils connaissent bien le business de l\u2019enseigne. A contrario, lorsqu’il s’agit d’un jeune r\u00e9seau, le franchis\u00e9 aura plus de mal \u00e0 convaincre le banquier de s’engager, puisque le concept n’a pas encore vraiment fait ses preuves.<\/p>\n

Une marque ancienne est parfois d\u00e9j\u00e0 install\u00e9e partout ou presque. Le risque est peut-\u00eatre de ne pas b\u00e9n\u00e9ficier comme les premiers franchis\u00e9s d\u2019un des meilleurs sites ou d’un site dans la ville voulue.<\/b>
<\/span><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n

\n
\n
\n
<\/a> <\/div>\n
\n

Un r\u00e9seau jeune : la r\u00e9alit\u00e9 du march\u00e9 et un business plan r\u00e9aliste<\/h3>\n
En int\u00e9grant un r\u00e9seau jeune, le futur franchis\u00e9 doit \u00eatre conscient qu\u2019il ne b\u00e9n\u00e9ficie pas d’un m\u00eame niveau de notori\u00e9t\u00e9 et de savoir-faire et qu\u2019il devra peut \u00eatre encore d\u00e9montrer que le concept est bon et rentable. En effet, lorsqu’il s’agit d’un r\u00e9seau d\u00e9j\u00e0 bien \u00e9tabli, la marque suffit \u00e0 elle seule \u00e0 attirer la client\u00e8le gr\u00e2ce notamment \u00e0 la communication et au marketing \u00e0 \u00e9chelle nationale.<\/p>\n

L\u2019investissement ne varie pas selon l\u2019anciennet\u00e9 et l\u2019importance du r\u00e9seau sauf si le r\u00e9seau est moins exigeant ou moins prudent, ce qui arrive. Mais la marge de n\u00e9gociation sera plus grande<\/b> si on fait partie des tout premiers franchis\u00e9s. Le franchiseur cherche \u00e0 d\u00e9velopper son r\u00e9seau et s\u2019il trouve des profils correspondant bien \u00e0 son concept, il pourra parfois faire des concessions sur certaines clauses. La zone d\u2019exclusivit\u00e9 sera quelquefois plus \u00e9tendue que celle d\u2019un r\u00e9seau mature par exemple. Le franchis\u00e9 gagne \u00e9galement, en int\u00e9grant un jeune r\u00e9seau,\u00a0l’opportunit\u00e9 d’\u00eatre un acteur principal dans l’\u00e9volution du concept mais \u00e9galement une relation privil\u00e9gi\u00e9e avec le franchiseur.<\/p>\n

Faire acte de prudence sur l\u2019\u00e9tude de la rentabilit\u00e9 est \u00e0 prendre en compte. Il vaut mieux mettre la barre moins haute pour tenir plus longtemp<\/b>s.
Faire une \u00e9tude de march\u00e9 approfondie <\/b>est n\u00e9cessaire sur le march\u00e9 local (l\u2019\u00e9tude au niveau national peut \u00eatre encourageante mais il faut la ramener au march\u00e9 local o\u00f9 sera implant\u00e9e le point de vente)
Il faut faire sa propre enqu\u00eate sur les dirigeants, leur parcours professionnel.<\/p>\n

Enfin, jeune franchise ou pas, il faut visiter des franchis\u00e9s en activit\u00e9 (pas seulement ceux que le franchiseur vous conseille). \u00a0 <\/p>\n

<\/span><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Choisir une franchise avec un concept \u00e9prouv\u00e9 permet un retour sur investissement plus s\u00fbr en principe mais co\u00fbterait plus cher en droits d\u2019entr\u00e9e car la marque \u00e9tant connue la client\u00e8le serait \u00ab\u00a0acquise\u00a0\u00bb et le concept maintes fois test\u00e9s. Cela met en confiance.<\/p>\n","protected":false},"author":42,"featured_media":284819,"menu_order":3,"template":"","class_list":["post-286134","post_dossier","type-post_dossier","status-publish","has-post-thumbnail","hentry","dossiers-etre-franchise-dun-jeune-reseau-est-ce-un-bon-plan","entry","has-media"],"acf":[],"yoast_head":"\nChoisir une franchise jeune ou mature ?<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Choisir une franchise avec un concept \u00e9prouv\u00e9 permet un retour sur investissement plus s\u00fbr en principe mais co\u00fbterait plus cher en droits d\u2019entr\u00e9e car la marque \u00e9tant connue la client\u00e8le serait "acquise" et le concept maintes fois test\u00e9s. Cela met en confiance.\" \/>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/etre-franchise-dun-jeune-reseau-est-ce-un-bon-plan\/choisir-une-franchise-jeune-ou-mature-5633\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Choisir une franchise jeune ou mature ?\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"Choisir une franchise avec un concept \u00e9prouv\u00e9 permet un retour sur investissement plus s\u00fbr en principe mais co\u00fbterait plus cher en droits d\u2019entr\u00e9e car la marque \u00e9tant connue la client\u00e8le serait "acquise" et le concept maintes fois test\u00e9s. Cela met en confiance.\" \/>\n<meta property=\"og:url\" content=\"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/etre-franchise-dun-jeune-reseau-est-ce-un-bon-plan\/choisir-une-franchise-jeune-ou-mature-5633\" \/>\n<meta property=\"og:site_name\" content=\"AC Franchise\" \/>\n<meta property=\"article:modified_time\" content=\"2019-03-15T11:19:10+00:00\" \/>\n<meta property=\"og:image\" content=\"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-content\/uploads\/2014\/06\/23\/20140623124847-5c704c4728fa5bbff49d74a0a76ed9a3.jpg\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:width\" content=\"1376\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:height\" content=\"1381\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:type\" content=\"image\/jpeg\" \/>\n<meta name=\"twitter:card\" content=\"summary_large_image\" \/>\n<meta name=\"twitter:label1\" content=\"Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data1\" content=\"4 minutes\" \/>\n<script type=\"application\/ld+json\" class=\"yoast-schema-graph\">{\"@context\":\"https:\/\/schema.org\",\"@graph\":[{\"@type\":\"WebPage\",\"@id\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/etre-franchise-dun-jeune-reseau-est-ce-un-bon-plan\/choisir-une-franchise-jeune-ou-mature-5633\",\"url\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/etre-franchise-dun-jeune-reseau-est-ce-un-bon-plan\/choisir-une-franchise-jeune-ou-mature-5633\",\"name\":\"Choisir une franchise jeune ou mature ?\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/#website\"},\"primaryImageOfPage\":{\"@id\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/etre-franchise-dun-jeune-reseau-est-ce-un-bon-plan\/choisir-une-franchise-jeune-ou-mature-5633#primaryimage\"},\"image\":{\"@id\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/etre-franchise-dun-jeune-reseau-est-ce-un-bon-plan\/choisir-une-franchise-jeune-ou-mature-5633#primaryimage\"},\"thumbnailUrl\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-content\/uploads\/2014\/06\/23\/20140623124847-5c704c4728fa5bbff49d74a0a76ed9a3.jpg\",\"datePublished\":\"2017-04-07T10:28:00+00:00\",\"dateModified\":\"2019-03-15T11:19:10+00:00\",\"description\":\"Choisir une franchise avec un concept \u00e9prouv\u00e9 permet un retour sur investissement plus s\u00fbr en principe mais co\u00fbterait plus cher en droits d\u2019entr\u00e9e car la marque \u00e9tant connue la client\u00e8le serait \\\"acquise\\\" et le concept maintes fois test\u00e9s. Cela met en confiance.\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"ReadAction\",\"target\":[\"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/etre-franchise-dun-jeune-reseau-est-ce-un-bon-plan\/choisir-une-franchise-jeune-ou-mature-5633\"]}]},{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"@id\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/etre-franchise-dun-jeune-reseau-est-ce-un-bon-plan\/choisir-une-franchise-jeune-ou-mature-5633#primaryimage\",\"url\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-content\/uploads\/2014\/06\/23\/20140623124847-5c704c4728fa5bbff49d74a0a76ed9a3.jpg\",\"contentUrl\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-content\/uploads\/2014\/06\/23\/20140623124847-5c704c4728fa5bbff49d74a0a76ed9a3.jpg\",\"width\":1376,\"height\":1381},{\"@type\":\"WebSite\",\"@id\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/#website\",\"url\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/\",\"name\":\"AC Franchise\",\"description\":\"Cr\u00e9er une franchise et devenir franchis\u00e9 !\",\"publisher\":{\"@id\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/#organization\"},\"potentialAction\":[{\"@type\":\"SearchAction\",\"target\":{\"@type\":\"EntryPoint\",\"urlTemplate\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/?s={search_term_string}\"},\"query-input\":\"required name=search_term_string\"}],\"inLanguage\":\"fr-FR\"},{\"@type\":\"Organization\",\"@id\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/#organization\",\"name\":\"AC Franchise\",\"url\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/\",\"logo\":{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"@id\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/#\/schema\/logo\/image\/\",\"url\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-content\/uploads\/2019\/09\/acfranchise_logo-1.png\",\"contentUrl\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-content\/uploads\/2019\/09\/acfranchise_logo-1.png\",\"width\":300,\"height\":71,\"caption\":\"AC Franchise\"},\"image\":{\"@id\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/#\/schema\/logo\/image\/\"}}]}<\/script>\n<!-- \/ Yoast SEO plugin. -->","yoast_head_json":{"title":"Choisir une franchise jeune ou mature ?","description":"Choisir une franchise avec un concept \u00e9prouv\u00e9 permet un retour sur investissement plus s\u00fbr en principe mais co\u00fbterait plus cher en droits d\u2019entr\u00e9e car la marque \u00e9tant connue la client\u00e8le serait \"acquise\" et le concept maintes fois test\u00e9s. Cela met en confiance.","robots":{"index":"index","follow":"follow","max-snippet":"max-snippet:-1","max-image-preview":"max-image-preview:large","max-video-preview":"max-video-preview:-1"},"canonical":"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/etre-franchise-dun-jeune-reseau-est-ce-un-bon-plan\/choisir-une-franchise-jeune-ou-mature-5633","og_locale":"fr_FR","og_type":"article","og_title":"Choisir une franchise jeune ou mature ?","og_description":"Choisir une franchise avec un concept \u00e9prouv\u00e9 permet un retour sur investissement plus s\u00fbr en principe mais co\u00fbterait plus cher en droits d\u2019entr\u00e9e car la marque \u00e9tant connue la client\u00e8le serait \"acquise\" et le concept maintes fois test\u00e9s. Cela met en confiance.","og_url":"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/etre-franchise-dun-jeune-reseau-est-ce-un-bon-plan\/choisir-une-franchise-jeune-ou-mature-5633","og_site_name":"AC Franchise","article_modified_time":"2019-03-15T11:19:10+00:00","og_image":[{"width":1376,"height":1381,"url":"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-content\/uploads\/2014\/06\/23\/20140623124847-5c704c4728fa5bbff49d74a0a76ed9a3.jpg","type":"image\/jpeg"}],"twitter_card":"summary_large_image","twitter_misc":{"Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e":"4 minutes"},"schema":{"@context":"https:\/\/schema.org","@graph":[{"@type":"WebPage","@id":"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/etre-franchise-dun-jeune-reseau-est-ce-un-bon-plan\/choisir-une-franchise-jeune-ou-mature-5633","url":"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/etre-franchise-dun-jeune-reseau-est-ce-un-bon-plan\/choisir-une-franchise-jeune-ou-mature-5633","name":"Choisir une franchise jeune ou mature ?","isPartOf":{"@id":"https:\/\/ac-franchise.be\/#website"},"primaryImageOfPage":{"@id":"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/etre-franchise-dun-jeune-reseau-est-ce-un-bon-plan\/choisir-une-franchise-jeune-ou-mature-5633#primaryimage"},"image":{"@id":"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/etre-franchise-dun-jeune-reseau-est-ce-un-bon-plan\/choisir-une-franchise-jeune-ou-mature-5633#primaryimage"},"thumbnailUrl":"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-content\/uploads\/2014\/06\/23\/20140623124847-5c704c4728fa5bbff49d74a0a76ed9a3.jpg","datePublished":"2017-04-07T10:28:00+00:00","dateModified":"2019-03-15T11:19:10+00:00","description":"Choisir une franchise avec un concept \u00e9prouv\u00e9 permet un retour sur investissement plus s\u00fbr en principe mais co\u00fbterait plus cher en droits d\u2019entr\u00e9e car la marque \u00e9tant connue la client\u00e8le serait \"acquise\" et le concept maintes fois test\u00e9s. Cela met en confiance.","inLanguage":"fr-FR","potentialAction":[{"@type":"ReadAction","target":["https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/etre-franchise-dun-jeune-reseau-est-ce-un-bon-plan\/choisir-une-franchise-jeune-ou-mature-5633"]}]},{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-FR","@id":"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/etre-franchise-dun-jeune-reseau-est-ce-un-bon-plan\/choisir-une-franchise-jeune-ou-mature-5633#primaryimage","url":"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-content\/uploads\/2014\/06\/23\/20140623124847-5c704c4728fa5bbff49d74a0a76ed9a3.jpg","contentUrl":"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-content\/uploads\/2014\/06\/23\/20140623124847-5c704c4728fa5bbff49d74a0a76ed9a3.jpg","width":1376,"height":1381},{"@type":"WebSite","@id":"https:\/\/ac-franchise.be\/#website","url":"https:\/\/ac-franchise.be\/","name":"AC Franchise","description":"Cr\u00e9er une franchise et devenir franchis\u00e9 !","publisher":{"@id":"https:\/\/ac-franchise.be\/#organization"},"potentialAction":[{"@type":"SearchAction","target":{"@type":"EntryPoint","urlTemplate":"https:\/\/ac-franchise.be\/?s={search_term_string}"},"query-input":"required name=search_term_string"}],"inLanguage":"fr-FR"},{"@type":"Organization","@id":"https:\/\/ac-franchise.be\/#organization","name":"AC Franchise","url":"https:\/\/ac-franchise.be\/","logo":{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-FR","@id":"https:\/\/ac-franchise.be\/#\/schema\/logo\/image\/","url":"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-content\/uploads\/2019\/09\/acfranchise_logo-1.png","contentUrl":"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-content\/uploads\/2019\/09\/acfranchise_logo-1.png","width":300,"height":71,"caption":"AC Franchise"},"image":{"@id":"https:\/\/ac-franchise.be\/#\/schema\/logo\/image\/"}}]}},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-json\/wp\/v2\/post_dossier\/286134"}],"collection":[{"href":"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-json\/wp\/v2\/post_dossier"}],"about":[{"href":"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post_dossier"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-json\/wp\/v2\/users\/42"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-json\/wp\/v2\/post_dossier\/286134\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":288706,"href":"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-json\/wp\/v2\/post_dossier\/286134\/revisions\/288706"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-json\/wp\/v2\/media\/284819"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=286134"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}