On ne peut pas s’improviser franchiseur<\/b>. Il faut pouvoir expliquer au franchis\u00e9 ce qu’il faut faire et ne pas faire. C’est le savoir-faire.<\/b> Et pour pr\u00e9tendre avoir un savoir-faire, le franchiseur doit bien entendu avoir non seulement des id\u00e9es mais aussi de l’exp\u00e9rience pratique et bien concr\u00e8te. Il doit avoir commis des erreurs, trouv\u00e9 des solutions et\u00a0les avoir mises en \u0153uvre avec succ\u00e8s.<\/p>\nCette exp\u00e9rience, il l’acqui\u00e8re habituellement dans des magasins qui lui appartiennent,<\/b> \u00e0 savoir des succursales (m\u00eame soci\u00e9t\u00e9 que lui) ou des filiales (soci\u00e9t\u00e9s s\u00e9par\u00e9es qui lui appartiennent).<\/p>\n
Ces filiales ou succursales, ou certaines d’entre elles seulement, servent \u00e0 am\u00e9liorer le savoir-faire, \u00e0 l’exp\u00e9rimenter ou \u00e0 montrer au r\u00e9seau le dernier niveau d’\u00e9volution du concept tel que les nouveaux franchis\u00e9s le reproduiront. Qu’il s’agisse d’unit\u00e9s laboratoires ou de mod\u00e8les \u00e0 reproduire, ce sont les unit\u00e9s pilote de la franchise.<\/p>\n
Il arrive aussi que le franchiseur ait des filiales ou succursales ne correspondant pas au concept qu’il veut reproduire. D\u00e8s lors ce ne sont pas des pilotes.<\/i><\/p>\n
Mais il se peut aussi que le franchiseur\u00a0ait pass\u00e9 des accords avec des adh\u00e9rents pour qu’ils soient des pilotes. Soit parce que le franchiseur n’a pas investi lui-m\u00eame dans une unit\u00e9 (Pourquoi ? Par manque de moyens ? Informez-vous bien) soit parce qu’il souhaite b\u00e9n\u00e9ficier d’autres r\u00e9actions que celles de ses propres unit\u00e9s. (plus rare)<\/p>\n
Mais ce n’est pas sans danger. Je viens de rencontrer un franchiseur qui a deux unit\u00e9s lui appartenant et qui fonctionnent bien sans pour autant \u00eatre au concept qu’il veut d\u00e9velopper. Il a confi\u00e9 \u00e0 un premier franchis\u00e9 le soin de tester son nouveau concept architectural, les autres caract\u00e9ristiques du concept (politique, service, collection…\u00e9tant \u00e0 peu pr\u00e8s identiques) lui-m\u00eame n’ayant pas investi dans la remise aux normes de ses succursales. Mais on constate que ce franchis\u00e9 ne fait pas un chiffre d’affaires suffisant sans que l’on sache avec certitude s’il manque de punch ou si son emplacement est moyen ou si le concept architectural est d\u00e9ficient. R\u00e9sultat : aucun nouveau franchis\u00e9 n’accepte d’entrer dans le r\u00e9seau et le franchiseur d\u00e9pend de son franchis\u00e9 pour tester son concept.
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