{"id":289275,"date":"2016-08-04T10:36:00","date_gmt":"2016-08-04T09:36:00","guid":{"rendered":"https:\/\/ac-franchise.be\/les-obligations-du-franchiseur-et-du-franchise-7849"},"modified":"2019-03-15T12:19:05","modified_gmt":"2019-03-15T11:19:05","slug":"les-obligations-du-franchiseur-et-du-franchise-7849","status":"publish","type":"post_dossier","link":"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/le-nouveau-code-europeen-de-deontologie-de-la-franchise\/les-obligations-du-franchiseur-et-du-franchise-7849","title":{"rendered":"Les obligations du franchiseur et du franchis\u00e9"},"content":{"rendered":"
\n
\n
\n
<\/a> <\/div>\n
\n
\n
–\tLes deux parties ont un comportement \u00e9quitable l\u2019une envers l\u2019autre<\/b> ; dans ce cadre, le franchiseur avertit par \u00e9crit le franchis\u00e9 chaque fois qu\u2019il constate un manquement \u00e0 ses obligations et, lorsque c\u2019est possible, lui donne un d\u00e9lai pour rem\u00e9dier \u00e0 ce manquement. Il s\u2019agit ici de la reproduction de l\u2019article 2.4., a) de l\u2019ancienne version du code.<\/div>\n
\n
–\tLes deux parties respectent la confidentialit\u00e9 des informations<\/b> qu\u2019elles se donnent concernant le concept franchis\u00e9.<\/p>\n
Il s\u2019agit ici de la reprise de l\u2019obligation figurant \u00e0 l\u2019article 2.3., c) de l\u2019ancienne version du code.<\/div>\n
–\tLes deux parties r\u00e9solvent les plaintes, griefs et conflits\u00a0en faisant preuve de bonne foi et de bonne volont\u00e9\u00a0<\/b>et en faisant \u00a0usage de loyaut\u00e9 dans le cadre de leurs communications et leurs n\u00e9gociations.<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/div>\n<\/div><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
\n
\n
\n
Il s\u2019agit ici de la reprise de l\u2019obligation figurant \u00e0 l\u2019article 2.4., b) de l\u2019ancienne version du code. <\/div>\n
–\tLes deux parties acceptent de bonne foi de recourir \u00e0 une proc\u00e9dure de m\u00e9diation<\/b> et\/ou d\u2019arbitrage pour r\u00e9gler un \u00a0diff\u00e9rend en cas d\u2019\u00e9chec d\u2019une n\u00e9gociation directe entre elles.<\/p><\/div>\n
C\u2019est une innovation du nouveau code. Elle est le reflet du succ\u00e8s croissant des modes alternatifs de r\u00e8glement des conflits. L\u2019ancien code ne parlait en son article 2.4., b) que de \u00a0loyaut\u00e9 et de bonne volont\u00e9 par la communication et la n\u00e9gociation directes, honn\u00eates et raisonnables. Parler de m\u00e9diation est une avanc\u00e9e importante dans ce code.<\/b><\/p><\/div>\n
–\tLes deux parties veillent \u00e0 sauvegarder les int\u00e9r\u00eats du r\u00e9seau dans le cadre de leur politique commerciale et de vente en ligne.<\/div>\n
Ici aussi le code innove : la vente en ligne et la communication par internet \u00e9tait absente de l\u2019ancien code.<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
\n
\n
\n
<\/a> <\/p>\n
Ma\u00eetre Pierre Demolin du cabinet DBB membre de la f\u00e9d\u00e9ration belge de la franchise <\/div>\n<\/p><\/div>\n
\n

A propos de l’auteur de ce dossier sur le nouveau code europ\u00e9en de d\u00e9ontologie de la franchise<\/h3>\n
\n
Ce dossier a \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9 par Ma\u00eetre Pierre Demolin du cabinet d’avocats DBB.<\/div>\n

<\/p>\n

<\/div>\n

<\/p>\n

Pierre DEMOLIN est avocat \u00e0 Bruxelles et \u00e0 Paris. Membre du Coll\u00e8ge des experts et de la commission juridique de la F\u00e9d\u00e9ration Belge de la Franchise il est\u00a0arbitre en mati\u00e8re de droit de la distribution et\u00a0Pr\u00e9sident de la Commission d\u2019arbitrage institu\u00e9e en application de la loi belge du 19 d\u00e9cembre 2005 sur l\u2019information pr\u00e9contractuelle en mati\u00e8re de contrats de partenariat commercial.\u00a0<\/div>\n
<\/div>\n
Pour en savoir plus, suivez ce lien vers sa\u00a0fiche annuaire des experts de la franchise<\/a>.<\/div>\n

<\/span><\/span><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Dossier : Nouveau code de d\u00e9ontologie europ\u00e9en de la franchise. \/
\n–\tLes deux parties ont un comportement \u00e9quitable l\u2019une envers l\u2019autre ; dans ce cadre, le franchiseur avertit par \u00e9crit le franchis\u00e9 chaque fois qu\u2019il constate un manquement \u00e0 ses obligations et, lorsque c\u2019est possible, lui donne un d\u00e9lai pour rem\u00e9dier \u00e0 ce manquement.
\n–\tLes deux parties respectent la confidentialit\u00e9 des informations qu\u2019elles se donnent concernant le concept franchis\u00e9.<\/p>\n","protected":false},"author":54,"featured_media":285173,"menu_order":7,"template":"","class_list":["post-289275","post_dossier","type-post_dossier","status-publish","has-post-thumbnail","hentry","dossiers-le-nouveau-code-europeen-de-deontologie-de-la-franchise","entry","has-media"],"acf":[],"yoast_head":"\nLes obligations du franchiseur et du franchis\u00e9<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Dossier : Nouveau code de d\u00e9ontologie europ\u00e9en de la franchise. \/ - Les deux parties ont un comportement \u00e9quitable l\u2019une envers l\u2019autre ; dans ce cadre, le franchiseur avertit par \u00e9crit le franchis\u00e9 chaque fois qu\u2019il constate un manquement \u00e0 ses obligations et, lorsque c\u2019est possible, lui donne un d\u00e9lai pour rem\u00e9dier \u00e0 ce manquement. - Les deux parties respectent la confidentialit\u00e9 des informations qu\u2019elles se donnent concernant le concept franchis\u00e9.\" \/>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/le-nouveau-code-europeen-de-deontologie-de-la-franchise\/les-obligations-du-franchiseur-et-du-franchise-7849\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Les obligations du franchiseur et du franchis\u00e9\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"Dossier : Nouveau code de d\u00e9ontologie europ\u00e9en de la franchise. \/ - Les deux parties ont un comportement \u00e9quitable l\u2019une envers l\u2019autre ; dans ce cadre, le franchiseur avertit par \u00e9crit le franchis\u00e9 chaque fois qu\u2019il constate un manquement \u00e0 ses obligations et, lorsque c\u2019est possible, lui donne un d\u00e9lai pour rem\u00e9dier \u00e0 ce manquement. - Les deux parties respectent la confidentialit\u00e9 des informations qu\u2019elles se donnent concernant le concept franchis\u00e9.\" \/>\n<meta property=\"og:url\" content=\"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/le-nouveau-code-europeen-de-deontologie-de-la-franchise\/les-obligations-du-franchiseur-et-du-franchise-7849\" \/>\n<meta property=\"og:site_name\" content=\"AC Franchise\" \/>\n<meta property=\"article:modified_time\" content=\"2019-03-15T11:19:05+00:00\" \/>\n<meta property=\"og:image\" content=\"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-content\/uploads\/2016\/01\/21\/20160121190701-b68bd7e6ce844c6db2ca6e43867a4bc6.jpg\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:width\" content=\"328\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:height\" content=\"219\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:type\" content=\"image\/jpeg\" \/>\n<meta name=\"twitter:card\" content=\"summary_large_image\" \/>\n<meta name=\"twitter:label1\" content=\"Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data1\" content=\"2 minutes\" \/>\n<script type=\"application\/ld+json\" class=\"yoast-schema-graph\">{\"@context\":\"https:\/\/schema.org\",\"@graph\":[{\"@type\":\"WebPage\",\"@id\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/le-nouveau-code-europeen-de-deontologie-de-la-franchise\/les-obligations-du-franchiseur-et-du-franchise-7849\",\"url\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/le-nouveau-code-europeen-de-deontologie-de-la-franchise\/les-obligations-du-franchiseur-et-du-franchise-7849\",\"name\":\"Les obligations du franchiseur et du franchis\u00e9\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/#website\"},\"primaryImageOfPage\":{\"@id\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/le-nouveau-code-europeen-de-deontologie-de-la-franchise\/les-obligations-du-franchiseur-et-du-franchise-7849#primaryimage\"},\"image\":{\"@id\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/le-nouveau-code-europeen-de-deontologie-de-la-franchise\/les-obligations-du-franchiseur-et-du-franchise-7849#primaryimage\"},\"thumbnailUrl\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-content\/uploads\/2016\/01\/21\/20160121190701-b68bd7e6ce844c6db2ca6e43867a4bc6.jpg\",\"datePublished\":\"2016-08-04T09:36:00+00:00\",\"dateModified\":\"2019-03-15T11:19:05+00:00\",\"description\":\"Dossier : Nouveau code de d\u00e9ontologie europ\u00e9en de la franchise. \/ - Les deux parties ont un comportement \u00e9quitable l\u2019une envers l\u2019autre ; dans ce cadre, le franchiseur avertit par \u00e9crit le franchis\u00e9 chaque fois qu\u2019il constate un manquement \u00e0 ses obligations et, lorsque c\u2019est possible, lui donne un d\u00e9lai pour rem\u00e9dier \u00e0 ce manquement. - Les deux parties respectent la confidentialit\u00e9 des informations qu\u2019elles se donnent concernant le concept franchis\u00e9.\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"ReadAction\",\"target\":[\"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/le-nouveau-code-europeen-de-deontologie-de-la-franchise\/les-obligations-du-franchiseur-et-du-franchise-7849\"]}]},{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"@id\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/le-nouveau-code-europeen-de-deontologie-de-la-franchise\/les-obligations-du-franchiseur-et-du-franchise-7849#primaryimage\",\"url\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-content\/uploads\/2016\/01\/21\/20160121190701-b68bd7e6ce844c6db2ca6e43867a4bc6.jpg\",\"contentUrl\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-content\/uploads\/2016\/01\/21\/20160121190701-b68bd7e6ce844c6db2ca6e43867a4bc6.jpg\",\"width\":328,\"height\":219},{\"@type\":\"WebSite\",\"@id\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/#website\",\"url\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/\",\"name\":\"AC Franchise\",\"description\":\"Cr\u00e9er une franchise et devenir franchis\u00e9 !\",\"publisher\":{\"@id\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/#organization\"},\"potentialAction\":[{\"@type\":\"SearchAction\",\"target\":{\"@type\":\"EntryPoint\",\"urlTemplate\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/?s={search_term_string}\"},\"query-input\":\"required name=search_term_string\"}],\"inLanguage\":\"fr-FR\"},{\"@type\":\"Organization\",\"@id\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/#organization\",\"name\":\"AC Franchise\",\"url\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/\",\"logo\":{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"@id\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/#\/schema\/logo\/image\/\",\"url\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-content\/uploads\/2019\/09\/acfranchise_logo-1.png\",\"contentUrl\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-content\/uploads\/2019\/09\/acfranchise_logo-1.png\",\"width\":300,\"height\":71,\"caption\":\"AC Franchise\"},\"image\":{\"@id\":\"https:\/\/ac-franchise.be\/#\/schema\/logo\/image\/\"}}]}<\/script>\n<!-- \/ Yoast SEO plugin. -->","yoast_head_json":{"title":"Les obligations du franchiseur et du franchis\u00e9","description":"Dossier : Nouveau code de d\u00e9ontologie europ\u00e9en de la franchise. \/ - Les deux parties ont un comportement \u00e9quitable l\u2019une envers l\u2019autre ; dans ce cadre, le franchiseur avertit par \u00e9crit le franchis\u00e9 chaque fois qu\u2019il constate un manquement \u00e0 ses obligations et, lorsque c\u2019est possible, lui donne un d\u00e9lai pour rem\u00e9dier \u00e0 ce manquement. - Les deux parties respectent la confidentialit\u00e9 des informations qu\u2019elles se donnent concernant le concept franchis\u00e9.","robots":{"index":"index","follow":"follow","max-snippet":"max-snippet:-1","max-image-preview":"max-image-preview:large","max-video-preview":"max-video-preview:-1"},"canonical":"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/le-nouveau-code-europeen-de-deontologie-de-la-franchise\/les-obligations-du-franchiseur-et-du-franchise-7849","og_locale":"fr_FR","og_type":"article","og_title":"Les obligations du franchiseur et du franchis\u00e9","og_description":"Dossier : Nouveau code de d\u00e9ontologie europ\u00e9en de la franchise. \/ - Les deux parties ont un comportement \u00e9quitable l\u2019une envers l\u2019autre ; dans ce cadre, le franchiseur avertit par \u00e9crit le franchis\u00e9 chaque fois qu\u2019il constate un manquement \u00e0 ses obligations et, lorsque c\u2019est possible, lui donne un d\u00e9lai pour rem\u00e9dier \u00e0 ce manquement. - Les deux parties respectent la confidentialit\u00e9 des informations qu\u2019elles se donnent concernant le concept franchis\u00e9.","og_url":"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/le-nouveau-code-europeen-de-deontologie-de-la-franchise\/les-obligations-du-franchiseur-et-du-franchise-7849","og_site_name":"AC Franchise","article_modified_time":"2019-03-15T11:19:05+00:00","og_image":[{"width":328,"height":219,"url":"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-content\/uploads\/2016\/01\/21\/20160121190701-b68bd7e6ce844c6db2ca6e43867a4bc6.jpg","type":"image\/jpeg"}],"twitter_card":"summary_large_image","twitter_misc":{"Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e":"2 minutes"},"schema":{"@context":"https:\/\/schema.org","@graph":[{"@type":"WebPage","@id":"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/le-nouveau-code-europeen-de-deontologie-de-la-franchise\/les-obligations-du-franchiseur-et-du-franchise-7849","url":"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/le-nouveau-code-europeen-de-deontologie-de-la-franchise\/les-obligations-du-franchiseur-et-du-franchise-7849","name":"Les obligations du franchiseur et du franchis\u00e9","isPartOf":{"@id":"https:\/\/ac-franchise.be\/#website"},"primaryImageOfPage":{"@id":"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/le-nouveau-code-europeen-de-deontologie-de-la-franchise\/les-obligations-du-franchiseur-et-du-franchise-7849#primaryimage"},"image":{"@id":"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/le-nouveau-code-europeen-de-deontologie-de-la-franchise\/les-obligations-du-franchiseur-et-du-franchise-7849#primaryimage"},"thumbnailUrl":"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-content\/uploads\/2016\/01\/21\/20160121190701-b68bd7e6ce844c6db2ca6e43867a4bc6.jpg","datePublished":"2016-08-04T09:36:00+00:00","dateModified":"2019-03-15T11:19:05+00:00","description":"Dossier : Nouveau code de d\u00e9ontologie europ\u00e9en de la franchise. \/ - Les deux parties ont un comportement \u00e9quitable l\u2019une envers l\u2019autre ; dans ce cadre, le franchiseur avertit par \u00e9crit le franchis\u00e9 chaque fois qu\u2019il constate un manquement \u00e0 ses obligations et, lorsque c\u2019est possible, lui donne un d\u00e9lai pour rem\u00e9dier \u00e0 ce manquement. - Les deux parties respectent la confidentialit\u00e9 des informations qu\u2019elles se donnent concernant le concept franchis\u00e9.","inLanguage":"fr-FR","potentialAction":[{"@type":"ReadAction","target":["https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/le-nouveau-code-europeen-de-deontologie-de-la-franchise\/les-obligations-du-franchiseur-et-du-franchise-7849"]}]},{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-FR","@id":"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/le-nouveau-code-europeen-de-deontologie-de-la-franchise\/les-obligations-du-franchiseur-et-du-franchise-7849#primaryimage","url":"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-content\/uploads\/2016\/01\/21\/20160121190701-b68bd7e6ce844c6db2ca6e43867a4bc6.jpg","contentUrl":"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-content\/uploads\/2016\/01\/21\/20160121190701-b68bd7e6ce844c6db2ca6e43867a4bc6.jpg","width":328,"height":219},{"@type":"WebSite","@id":"https:\/\/ac-franchise.be\/#website","url":"https:\/\/ac-franchise.be\/","name":"AC Franchise","description":"Cr\u00e9er une franchise et devenir franchis\u00e9 !","publisher":{"@id":"https:\/\/ac-franchise.be\/#organization"},"potentialAction":[{"@type":"SearchAction","target":{"@type":"EntryPoint","urlTemplate":"https:\/\/ac-franchise.be\/?s={search_term_string}"},"query-input":"required name=search_term_string"}],"inLanguage":"fr-FR"},{"@type":"Organization","@id":"https:\/\/ac-franchise.be\/#organization","name":"AC Franchise","url":"https:\/\/ac-franchise.be\/","logo":{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-FR","@id":"https:\/\/ac-franchise.be\/#\/schema\/logo\/image\/","url":"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-content\/uploads\/2019\/09\/acfranchise_logo-1.png","contentUrl":"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-content\/uploads\/2019\/09\/acfranchise_logo-1.png","width":300,"height":71,"caption":"AC Franchise"},"image":{"@id":"https:\/\/ac-franchise.be\/#\/schema\/logo\/image\/"}}]}},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-json\/wp\/v2\/post_dossier\/289275"}],"collection":[{"href":"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-json\/wp\/v2\/post_dossier"}],"about":[{"href":"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post_dossier"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-json\/wp\/v2\/users\/54"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-json\/wp\/v2\/post_dossier\/289275\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":297167,"href":"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-json\/wp\/v2\/post_dossier\/289275\/revisions\/297167"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-json\/wp\/v2\/media\/285173"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/ac-franchise.be\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=289275"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}