{"id":289822,"date":"2016-05-12T10:58:00","date_gmt":"2016-05-12T09:58:00","guid":{"rendered":"https:\/\/ac-franchise.be\/pourquoi-un-droit-d-entree-et-des-redevances-en-franchise-2296"},"modified":"2019-03-15T12:19:13","modified_gmt":"2019-03-15T11:19:13","slug":"pourquoi-un-droit-d-entree-et-des-redevances-en-franchise-2296","status":"publish","type":"post_dossier","link":"https:\/\/ac-franchise.be\/dossier\/comment-devenir-franchiseur-conditions-etapes-et-investissement\/pourquoi-un-droit-d-entree-et-des-redevances-en-franchise-2296","title":{"rendered":"Pourquoi un droit d\u2019entr\u00e9e et des redevances en franchise ?"},"content":{"rendered":"
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Jean-Pierre Gouzy, expert-comptable et sp\u00e9cialiste de la franchise <\/div>\n<\/p><\/div>\n
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Il y a parfois des malentendus dans la franchise \u00e0 propos du r\u00f4le des param\u00e8tres financiers, droit d\u2019entr\u00e9e, royalty, redevance de communication<\/b>, les marges sur produits et services. <\/p>\n

Dans cet article, Jean-Pierre Gouzy nous aide \u00e0 en comprendre le r\u00f4le et la justification. \u00a0 <\/b><\/p>\n

Jean-Pierre Gouzy est expert-comptable, conseil de franchiseurs et membre du coll\u00e8ge des experts de la f\u00e9d\u00e9ration fran\u00e7aise de la franchise. Il nous livre ici un extrait du rapport co-\u00e9crit par un groupe du coll\u00e8ge des experts de la fff et qui fut publi\u00e9\u00a0en mars 2015 sur\u00a0\u00ab\u00a0Les Principes de Gouvernance dans les r\u00e9seaux de franchise\u00a0\u00bb
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Ecartons les malentendus <\/h3>\n
Nous mettons de c\u00f4t\u00e9 la fourniture des marchandises destin\u00e9es \u00e0 la revente pour nous efforcer d\u2019analyser les services propos\u00e9s par les enseignes.<\/b> La franchise ne s\u2019inscrit pas dans l\u2019\u00e9conomie sociale, ce que certains ont du mal \u00e0 comprendre en France o\u00f9 le service se veut toujours compris. <\/b> Pourtant, \u00ab\u00a0tout travail m\u00e9rite salaire\u00a0\u00bb fait \u00e9galement partie des adages fran\u00e7ais. Comment, dans ces conditions, trouver la r\u00e9mun\u00e9ration du franchiseur pour l\u2019ensemble de ses prestations\u00a0? <\/b>
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Quelles prestations ?<\/h3>\n
Certaines enseignes mettent en avant leur absence d’exigences financi\u00e8res. Le partenariat consiste pour elles en : <\/b>
\u2022 la vente d’un \u00e9quipement (en g\u00e9n\u00e9ral cons\u00e9quent),
\u2022 l’utilisation d’une enseigne (parfois),
\u2022 une assistance (\u00e9ventuelle) \u00e0 la conception du lieu de vente,
\u2022 une pr\u00e9sence au d\u00e9marrage (quelquefois). <\/p>\n

Une fois install\u00e9 dans ses murs, le \u00ab partenaire \u00bb se trouve alors livr\u00e9 \u00e0 lui-m\u00eame, pourvu simplement de la garantie l\u00e9gale relative aux \u00e9quipements neufs qu’il a acquis et \u00e9ventuellement d’un contrat de maintenance pour lesdits mat\u00e9riels. <\/p>\n

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Pas de Droit d\u2019entr\u00e9e + Pas de redevance = Vente du Mat\u00e9riel au prix fort\u00a0 <\/p>\n

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La franchise suppose un parcours commun s\u2019inscrivant dans la dur\u00e9e.<\/b> Il s\u2019ensuit la recherche de relations financi\u00e8res \u00e9quilibr\u00e9es pour les acteurs.\u00a0 Le franchiseur offre des actions ponctuelles ou r\u00e9currentes. Pour ce faire, le franchiseur d\u00e9taille ses prestations et leurs co\u00fbts aux candidats franchis\u00e9s. Dans la mesure o\u00f9 la libert\u00e9 contractuelle existe, les prestations offertes porteront les appellations retenues par l\u2019enseigne.<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n

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Lors de l\u2019entr\u00e9e dans le r\u00e9seau :<\/h3>\n
(Les exigences financi\u00e8res demand\u00e9es lors du renouvellement d\u2019un contrat long pouvant s\u2019analyser en une nouvelle entr\u00e9e).<\/p>\n

En tant que cr\u00e9ateur du concept, le franchiseur demandera un droit d’entr\u00e9e sous forme d\u2019une <\/b>Redevance<\/b> Initiale Forfaitaire (RIF)<\/b>, qui r\u00e9mun\u00e8re le droit \u00e0 l’acc\u00e8s au concept mis au point ainsi que divers services initiaux.<\/p>\n

\u00a0Il peut s’agir des items suivants :<\/b>
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