{"id":142110,"date":"2023-11-04T17:04:00","date_gmt":"2023-11-04T16:04:00","guid":{"rendered":"https:\/\/ac-franchise.be\/les-quatre-elements-constitutifs-dune-franchise-5178"},"modified":"2024-04-03T12:00:54","modified_gmt":"2024-04-03T11:00:54","slug":"les-quatre-elements-constitutifs-dune-franchise-5178","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/ac-franchise.be\/article\/les-quatre-elements-constitutifs-dune-franchise-5178","title":{"rendered":"Les quatre \u00e9l\u00e9ments constitutifs d’une franchise"},"content":{"rendered":"
La franchise se con\u00e7oit comme un contrat qui lie deux partenaires<\/b>, deux entreprises ind\u00e9pendantes, le franchiseur et le franchis\u00e9 pour reproduire un succ\u00e8s av\u00e9r\u00e9 tout en limitant les risques de la cr\u00e9ation d’entreprise et ce autour de quatre \u00e9l\u00e9ments<\/b> :<\/p>\n
1)\u00a0les signes de ralliement de la client\u00e8le dont l’enseigne
\n2)\u00a0la collection de produits ou\/et de services
\n3)\u00a0le savoir-faire transmis
\n4)\u00a0l’assistance<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n
Ce sont les \u00e9l\u00e9ments qui permettent \u00e0 la client\u00e8le acquise ou potentielle de conna\u00eetre le r\u00e9seau, (notori\u00e9t\u00e9) d’en conna\u00eetre l’offre et de l’appr\u00e9cier (image de marque) et d’avoir envie d’y retourner (fid\u00e9lisation).<\/p>\n
La marque et l’enseigne constituent certes l’\u00e9l\u00e9ment visible principal mais sont aussi souvent le support du lien affectif entre le r\u00e9seau et le consommateur<\/b>. (On aime une marque, on aime aller dans un magasin, on aime les produits, parfois on aime que les autres voient que l’on ach\u00e8te telle marque, on peut aussi aimer l’image que l’on se donne de soi-m\u00eame)<\/p>\n
Les signes de ralliement de la client\u00e8le incluent \u00e9galement le type d’architecture et de d\u00e9coration, la charte graphique, la publicit\u00e9. Bien entendu, pour certaines enseignes comme les hard discounters, la symbolique s’efface tr\u00e8s largement derri\u00e8re le rationnel rapport qualit\u00e9 prix ou le prix tout court.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n
Le savoir-faire est le r\u00e9sultat de l’exp\u00e9rience et donc des succ\u00e8s, des \u00e9checs et des le\u00e7ons que ces hauts et ces bas ont permis au franchiseur de tirer. Il est constitu\u00e9 d’un ensemble de recettes, de fa\u00e7ons de faire, de trucs, d’outils de gestion ou d’organisation, de m\u00e9thodes qui sont propres \u00e0 l’enseigne franchis\u00e9e ou sont mieux ma\u00eetris\u00e9es ou sont diff\u00e9renci\u00e9es dans l’enseigne franchis\u00e9e.<\/p>\n
Le savoir faire doit \u00eatre en \u00e9volution constante pour demeurer attractif et capable de donner un avantage aux membres du r\u00e9seau par rapport aux entreprises concurrentes. Ce n’est pas facile. D’o\u00f9 l’int\u00e9r\u00eat \u00e9vident et la n\u00e9cessit\u00e9 de disposer d’une unit\u00e9-pilote ou mieux de plusieurs unit\u00e9s pilotes qui valideront par l’exp\u00e9rimentation concr\u00e8te les innovations du concept et du savoir-faire associ\u00e9 avant de les transmettre aux franchis\u00e9s.<\/p>\n
La transmission du savoir-faire commence lors de la remise du manuel d’exploitation \u00e0 partir de la signature du contrat, se poursuit essentiellement dans la phase de formation initiale mais se poursuit tout au long de la vie du r\u00e9seau par la formation continue et les visites du franchiseur entre autres moyens.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n