{"id":142110,"date":"2023-11-04T17:04:00","date_gmt":"2023-11-04T16:04:00","guid":{"rendered":"https:\/\/ac-franchise.be\/les-quatre-elements-constitutifs-dune-franchise-5178"},"modified":"2024-04-03T12:00:54","modified_gmt":"2024-04-03T11:00:54","slug":"les-quatre-elements-constitutifs-dune-franchise-5178","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/ac-franchise.be\/article\/les-quatre-elements-constitutifs-dune-franchise-5178","title":{"rendered":"Les quatre \u00e9l\u00e9ments constitutifs d’une franchise"},"content":{"rendered":"
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La franchise se con\u00e7oit comme un contrat qui lie deux partenaires<\/b>, deux entreprises ind\u00e9pendantes, le franchiseur et le franchis\u00e9 pour reproduire un succ\u00e8s av\u00e9r\u00e9 tout en limitant les risques de la cr\u00e9ation d’entreprise et ce autour de quatre \u00e9l\u00e9ments<\/b> :<\/p>\n

1)\u00a0les signes de ralliement de la client\u00e8le dont l’enseigne
\n2)\u00a0la collection de produits ou\/et de services
\n3)\u00a0le savoir-faire transmis
\n4)\u00a0l’assistance<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n

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1) Les signes de ralliement de la client\u00e8le<\/h3>\n
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Ce sont les \u00e9l\u00e9ments qui permettent \u00e0 la client\u00e8le acquise ou potentielle de conna\u00eetre le r\u00e9seau, (notori\u00e9t\u00e9) d’en conna\u00eetre l’offre et de l’appr\u00e9cier (image de marque) et d’avoir envie d’y retourner (fid\u00e9lisation).<\/p>\n

La marque et l’enseigne constituent certes l’\u00e9l\u00e9ment visible principal mais sont aussi souvent le support du lien affectif entre le r\u00e9seau et le consommateur<\/b>. (On aime une marque, on aime aller dans un magasin, on aime les produits, parfois on aime que les autres voient que l’on ach\u00e8te telle marque, on peut aussi aimer l’image que l’on se donne de soi-m\u00eame)<\/p>\n

Les signes de ralliement de la client\u00e8le incluent \u00e9galement le type d’architecture et de d\u00e9coration, la charte graphique, la publicit\u00e9. Bien entendu, pour certaines enseignes comme les hard discounters, la symbolique s’efface tr\u00e8s largement derri\u00e8re le rationnel rapport qualit\u00e9 prix ou le prix tout court.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n

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2) La collection de produits ou\/et de services<\/h3>\n
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Naturellement, une enseigne ou une marque qui ne serait pas \u00e9troitement li\u00e9e \u00e0 une gamme de produits ou\/et de services clairement d\u00e9finie et respect\u00e9e ne pourrait pas avoir un pouvoir d’attraction suffisant car, faute de contenu, son image de marque ne serait pas clairement perceptible.<\/div>\n
(Imaginons que Mc Do fasse des steaks frites salades servis \u00e0 l’assiette et des moules frites en cocotte, serait-ce encore Mc Do ? Imaginons ce que serait Novotel si les clients ne savaient pas \u00e0 l’avance quel type de chambre, de prestations et de prix les attend ? Serait-ce encore Novotel ?)<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n
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3) Le savoir-faire transmis<\/h3>\n
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Il se d\u00e9compose en deux parties :<\/b><\/div>\n
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