{"id":142372,"date":"2018-06-25T07:42:00","date_gmt":"2018-06-25T07:42:00","guid":{"rendered":"https:\/\/ac-franchise.be\/cinq-arguments-contre-la-franchise-recevables-ou-pas-9725"},"modified":"2019-08-21T14:02:03","modified_gmt":"2019-08-21T13:02:03","slug":"cinq-arguments-contre-la-franchise-recevables-ou-pas-9725","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/ac-franchise.be\/article\/cinq-arguments-contre-la-franchise-recevables-ou-pas-9725","title":{"rendered":"Cinq arguments contre la franchise ! Recevables ou pas ?"},"content":{"rendered":"
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Dans un article du 20 juin 2014, le portail des PME portait un jugement plut\u00f4t\u00a0n\u00e9gatif sur la franchise. Selon celui-ci, m\u00eame si ce mode de d\u00e9veloppement commercial attire de nombreux entrepreneurs chaque ann\u00e9e et que la France peut s\u2019enorgueillir de compter en 2014 plus de 1600 r\u00e9seaux sur le territoire, la franchise serait\u00a0loin de convenir \u00e0 tous les candidats \u00e0 l\u2019entrepreneuriat.\u00a0Le Portail des PME\u00a0argumentait ainsi, en plusieurs points, les raisons de ne pas choisir la franchise pour cr\u00e9er son entreprise.<\/b><\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n
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Argument 1 : si vous vous sentez vraiment ind\u00e9pendant, \u00e9vitez la franchise !<\/h2>\n
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Selon cet article du portail des PME, m\u00eame si la d\u00e9finition de la franchise pr\u00e9cise que franchiseur et franchis\u00e9s sont juridiquement et financi\u00e8rement ind\u00e9pendants, ce mode de d\u00e9veloppement commercial est forc\u00e9ment corr\u00e9l\u00e9 \u00e0 l\u2019utilisation d\u2019un d’un concept \u00ab\u00a0\u00e9prouv\u00e9\u00a0\u00bb que le franchis\u00e9 est tenu de respecter<\/b> (d\u00e9coration, charte graphique, produits et services commercialis\u00e9s, communication\u2026). Il ne laisserait donc pas une grande libert\u00e9 de mouvement et obligerait le cr\u00e9ateur d\u2019entreprise \u00e0 rendre des comptes au franchiseur quant au respect de l’image ou en mati\u00e8re financi\u00e8re par exemple.<\/p>\n

L’avis d’AC Franchise<\/b><\/i>
\nTout d\u00e9pend du niveau d’ind\u00e9pendance que vous souhaitez. Il est clair que le franchiseur<\/b>, essentiellement r\u00e9mun\u00e9r\u00e9 par un % sur votre CA est dans son bon droit lorsqu’il contr\u00f4le que votre chiffre d’affaire est exact et qu’il re\u00e7oit le juste prix de ses services<\/b> et des avantages qu’il vous apporte.
\nSon obligation d’assistance<\/b> permanente aux franchis\u00e9s l’oblige aussi \u00e0 tirer le signal d’alarme si vos ratios d\u00e9rapent<\/b> mais il ne peut le faire que s’il conna\u00eet vos chiffres.
\nQuant au fait de respecter le concept et son image de marque, que penseriez-vous d’un franchiseur qui laisserait les autres franchis\u00e9s du r\u00e9seau d\u00e9truire ou ab\u00eemer le concept pour lequel vous avez sign\u00e9 ?<\/b> En fait, en veillant au respect du concept, le franchiseur veille au respect de\u00a0la promesse faite au client final (prix, produit, service, image…) et de celle faite aux franchis\u00e9s car aucun r\u00e9seau ne r\u00e9siste si les franchis\u00e9s tirent chacun dans une direction diff\u00e9rente.
\nAlors, oui, si votre souci d’ind\u00e9pendance vous am\u00e8ne \u00e0 refuser toutes les contraintes qui permettent \u00e0 la franchise de bien fonctionner, c’est que vous n’\u00eates pas fait pour la franchise…et c’est bien votre droit.<\/i><\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n

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Argument 2 : la franchise n’est pas forc\u00e9ment synonyme de r\u00e9ussite<\/h2>\n
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Loin des discours v\u00e9hicul\u00e9s par les sp\u00e9cialistes de la franchise sur la r\u00e9ussite des enseignes, l\u2019article \u00e9nonce que de nombreux r\u00e9seaux nouvellement cr\u00e9\u00e9s disparaissent chaque ann\u00e9e<\/b>, entra\u00eenant les franchis\u00e9s dans leur chute. Il porte \u00e9galement un regard tr\u00e8s n\u00e9gatif sur ces enseignes qui participent au Salon de la Franchise annuel mais ne recrutent jamais aucun franchis\u00e9. Autres sympt\u00f4mes\u00a0: des r\u00e9seaux pr\u00e9senteraient un turnover important de leurs franchis\u00e9s, plut\u00f4t synonyme d\u2019\u00e9chec\u00a0; certains feraient la course au droit d’entr\u00e9e mais n’apporteraient pas r\u00e9ellement de savoir-faire ou d’assistance\u00a0; d’autres n\u2019auraient pas test\u00e9 le concept avant de recruter leurs premiers franchis\u00e9s.<\/p>\n

L’avis d’AC Franchise<\/b><\/i>
\nNous disons souvent que la franchise est un excellent syst\u00e8me mais que cela ne veut pas dire que tous les cr\u00e9ateurs de r\u00e9seaux sont de bons franchiseurs<\/b>. Il est exact que trop de r\u00e9seaux se cr\u00e9ent sur des effets de mode (on a connu la mode du bonbon, de l’\u00e9nergie\u00a0solaire (qui pourtant est un vrai besoin mais un march\u00e9 dop\u00e9 par des avantages fiscaux qui ont disparu quand on s’est rendu compte qu’on importait 90 % de chine)\u00a0etc… sans avoir suffisamment exp\u00e9riment\u00e9 sur la dur\u00e9e, dans des villes diff\u00e9rentes et surtout sans avoir mis en place les moyens de faire r\u00e9ussir les franchis\u00e9s. Mais cela ne doit pas occulter que le succ\u00e8s est plus souvent au rendez-vous avec la franchise que sans.<\/p>\n

Admettons que la plupart des franchis\u00e9s se tournent vers des r\u00e9seaux exp\u00e9riment\u00e9s et connus. Admettons aussi que ces r\u00e9seaux qui r\u00e9ussissent ont aussi commenc\u00e9 tout petit.
\nMais ne soyons pas trop r\u00eaveur au moment de choisir une franchise<\/b>. Elles ouvrent souvent de belles possibilit\u00e9s mais de nombreuses conditions doivent \u00eatre r\u00e9unies. Pensez \u00e0 tout v\u00e9rifier, faites-vous aider, conseiller, accompagner par des experts en franchise<\/i>.\u00a0<\/i>En fait, cela d\u00e9pend de vous : cherchez-vous une certaine s\u00e9curit\u00e9 ou un challenge ? Probablement un mix des deux, tout est affaire de proportions.<\/i><\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n

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Argument 3 : la franchise n’a pas de loi propre<\/h2>\n
Pour l’auteur de l’article du Portail des PME, la franchise doit faire face \u00e0 un v\u00e9ritable vide juridique<\/b>. Elle n\u2019a pas de loi propre et se trouve juste contrainte par la loi Doubin qui n’a pas \u00e9t\u00e9 revue depuis 20 ans. M\u00eame si cette loi impose aux enseignes de donner certaines informations (comme la liste des franchis\u00e9s), les noms des partenaires qui ont mis fin \u00e0 leur contrat sont souvent omis et peu d\u2019\u00e9l\u00e9ments financiers sont mentionn\u00e9s (comme les chiffre d’affaires ou la rentabilit\u00e9 des points de vente, donn\u00e9es pourtant indispensables pour choisir son futur r\u00e9seau).<\/p>\n

L’avis d’AC Franchise<\/b><\/i>
\nTr\u00e8s sinc\u00e8rement il y a tellement de lois en France qui encadrent la franchise<\/b> qui est concern\u00e9e par le droit des contrats, le droit de la distribution, etc…. Alors oui, c’est vrai,\u00a0il n’y a pas besoin d’une loi sp\u00e9cifique sur la franchise parce que m\u00eame le r\u00e8glement d’exemption europ\u00e9en concerne la franchise<\/b> et les syst\u00e8mes voisins. De m\u00eame la loi Doubin ne concerne pas que la franchise dans ses obligations de donner une information sinc\u00e8re et norm\u00e9e\u00a0aux futurs franchis\u00e9s. Et c’est bien ainsi.\u00a0Elle a d’ailleurs tellement bien rempli son objectif qu’elle a \u00e9t\u00e9 int\u00e9gr\u00e9e au code de commerce sous l’article L330. Bien s\u00fbr elle n’est pas parfaite mais elle est assez bonne pour que d’autres pays comme la Belgique ou la Tunisie,\u00a0s’en soient inspir\u00e9s.<\/i><\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n

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Argument 4 : autant investir ailleurs que dans le droit d’entr\u00e9e et les royalties<\/h2>\n
Se lancer dans la franchise, oblige, m\u00eame avant d\u2019avoir commenc\u00e9 son activit\u00e9, \u00e0 verser une contrepartie financi\u00e8re de l’apport de savoir faire (il s\u2019agit du droit d\u2019entr\u00e9e)<\/b>. Dans certains secteurs, l\u2019article nous explique qu\u2019il est rarement en dessous de 20 000 \u20ac et qu\u2019il peut m\u00eame atteindre 50 000 \u20ac. Si d\u2019apr\u00e8s les professionnels de la franchise il permet de gagner du temps dans la cr\u00e9ation de son activit\u00e9 et permet de limiter les risques, on nous r\u00e9torque ici qu\u2019il serait peut-\u00eatre pr\u00e9f\u00e9rable investir cette somme dans autre chose comme un meilleur emplacement ou encore de la communication d’ouverture… D\u2019autant plus que l’assistance et l’animation ont un co\u00fbt correspondant aux royalties vers\u00e9es chaque mois !<\/p>\n

L’avis d’AC Franchise<\/b><\/i>
\nBien entendu il y a des r\u00e9seaux qui pratiquent des droits d’entr\u00e9e trop \u00e9lev\u00e9s. Soyez raisonnables, choisissez un autre r\u00e9seau. Il y en a tant, Plus de 1600 ! R\u00e9fl\u00e9chissons un instant : Si le co\u00fbt de publicit\u00e9, de recrutement, d’int\u00e9gration, de formation et d’assistance initiale par franchis\u00e9 est de 20 000 euros dans un r\u00e9seau R et que ce r\u00e9seau R ne facture que 10 000 euros de droit d’entr\u00e9e au franchis\u00e9, le franchiseur perd 10 000 euros de tr\u00e9sorerie \u00e0 chaque nouveau franchis\u00e9. Autrement dit, plus il se d\u00e9veloppe vite et plus il creuse sa tombe ! Il est donc souhaitable que le franchiseur facture au moins ce que vous lui co\u00fbtez pour vous trouver, vous s\u00e9lectionner, vous convaincre et vous aider.<\/b> Et il n’est pas choquant qu’il prenne une marge m\u00eame si nous devons bien admettre qu’il vaut mieux qu’il cherche \u00e0 gagner sa vie plus tard, en fonction de votre succ\u00e8s, gr\u00e2ce aux royalties.<\/i><\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n

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Argument 5 : se lancer en franchise, c\u2019est se limiter dans son d\u00e9veloppement<\/h2>\n
Le portail des PME indique \u00e9galement que les contrats de franchise pr\u00e9sentent de nombreuses clauses qui ont pour effets n\u00e9fastes d\u2019affecter le votre futur d\u00e9veloppement des activit\u00e9s<\/b>. Ainsi, \u00e0 titre d\u2019exemple, la clause de non concurrence ne permettrait pas de signer dans un r\u00e9seau concurrent pour un autre point de vente par exemple\u00a0; la clause de territorialit\u00e9, certes prot\u00e9ger contre l’ouverture d’autres franchis\u00e9s \u00e0 proximit\u00e9, mais emp\u00eacherait d’ouvrir un ou plusieurs points de vente en dehors de votre territoire. De plus, une activit\u00e9 en franchise, avec ses clauses d\u2019agr\u00e9ment ou du droit de pr\u00e9f\u00e9rence, ne permettrait pas de vendre \u00e0 qui l\u2019on souhaite.<\/p>\n

L’avis d’AC Franchise<\/i><\/b>
\nCes clauses restrictives existent, pas toujours, mais souvent. Elles sont cependant de plus en plus limit\u00e9es par une jurisprudence soucieuse de pr\u00e9server l’\u00e9quilibre des parties. Elles sont souvent logiques mais parfois excessives. Pensez aux cons\u00e9quences de ces clauses\u00a0pour vous. Mettez-vous aussi un peu \u00e0 la place du franchiseur et surtout n’oubliez pas de vous demander le tort que d’autres\u00a0franchis\u00e9s pourraient vous causer si ces clauses n’existaient pas.
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\nImaginez que votre voisin de franchise signe avec un concurrent sur votre secteur ! Pensez au tort qu’il vous ferait en vendant la franchise la plus proche de vous \u00e0 un nouveau franchis\u00e9 incomp\u00e9tent<\/i><\/b>\u00a0et d\u00e9sagr\u00e9able avec les clients. Rien n’est simple. Bien entendu, ce n’est pas une raison pour accepter n’importe quelle contrainte. Il faut que vous puissiez revendre votre affaire dans des conditions honn\u00eates pour tous. Et si vous avez l’ambition d’ouvrir plusieurs unit\u00e9s dans la m\u00eame franchise ou dans des franchises diff\u00e9rentes dans la m\u00eame zone g\u00e9ographique, \u00e9tudiez et n\u00e9gociez avec le franchiseur avant de signer le contrat. <\/i><\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Un article paru le 20 juin 2014 sur le web portait un jugement plut\u00f4t n\u00e9gatif sur la franchise. 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