{"id":284152,"date":"2018-04-25T07:35:00","date_gmt":"2018-04-25T06:35:00","guid":{"rendered":"https:\/\/ac-franchise.be\/ne-vous-battez-pas-uniquement-sur-le-prix-8794"},"modified":"2018-04-25T07:35:00","modified_gmt":"2019-03-07T16:00:47","slug":"ne-vous-battez-pas-uniquement-sur-le-prix-8794","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/ac-franchise.be\/article\/ne-vous-battez-pas-uniquement-sur-le-prix-8794","title":{"rendered":"Ne vous battez pas uniquement sur le prix"},"content":{"rendered":"
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Plus de la moiti\u00e9 des clients qui changent de fournisseur se d\u00e9clarent pourtant satisfaits de lui <\/b>! Ce constat est bien ennuyeux car pour \u00eatre profitable, la croissance d’une entreprise doit reposer sur la fid\u00e9lit\u00e9 des clients et on pensait qu’il suffisait de satisfaire le client, de lui en donner pour son argent (et pas plus), pour le conserver. On sait aujourd’hui que seuls sont r\u00e9ellement fid\u00e8les les clients qui pensent obtenir une combinaison de qualit\u00e9 et de prix nettement meilleure \u00e0 celle que leur offre le march\u00e9. <\/b><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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En clair, le seul client fid\u00e8le est celui qui pense faire une bonne affaire chaque fois qu’il vient chez vous ! <\/h3>\n
Le probl\u00e8me c’est que votre client a chang\u00e9, il est devenu beaucoup plus exigeant et il est plus difficile de lui faire faire une bonne affaire. Celui que vous avez connu dans les ann\u00e9es 80 recherchait SOIT la meilleure qualit\u00e9 – et il \u00e9tait alors \u00e0 l’origine du succ\u00e8s du Luxe Fran\u00e7ais, soit le prix le plus bas – et il permettait aux asiatiques de s’installer en Europe ! <\/b><\/p>\n

Tandis que sa sensibilit\u00e9 \u00e0 la qualit\u00e9 a continu\u00e9 d’augmenter, la sensibilit\u00e9 de votre client au prix s’est aujourd’hui spectaculairement accrue, comme vous le constatez vous-m\u00eame tous les jours. Il ne faut pas lui en vouloir, il n’a pas le choix. Il subit comme vous la pression de l’emploi, des salaires, des charges, des retraites et qu’il s’agisse du client final ou interm\u00e9diaire, l’obsession est la m\u00eame, le Prix !
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Devez-vous pour autant vous r\u00e9signer \u00e0 le satisfaire par une guerre sur le prix ? <\/h3>\n
Bien sur, LUI ne demanderait que cela, mais vous savez bien qu’IL en serait le seul b\u00e9n\u00e9ficiaire. Ni votre entreprise ni ses concurrents n’en tirerait profit et le \u00ab gagnant \u00bb d’une guerre de prix est souvent celui qui est pr\u00eat \u00e0 perdre le plus ; vous ne pouvez pas \u00eatre celui l\u00e0.
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Mais pouvez-vous faire autrement que vous battre uniquement sur le prix quand le client devient aussi sensible au prix ? <\/h3>\n
Non si vous n’\u00eates pas capable de placer votre offre au dessus de la m\u00eal\u00e9e ; non si vous voulez absolument vous battre contre vos concurrents avec les m\u00eames armes qu’eux ; non si vous croyez encore que ce qui a march\u00e9 dans le pass\u00e9 marchera encore demain. En fait, ce que demande votre client aujourd’hui, ce n’est pas la meilleure qualit\u00e9 \u00e0 n’importe quel prix, mais ce n’est pas non plus n’importe quelle qualit\u00e9 au pr\u00e9texte du prix ; la vache folle, le poulet aux hormones, les appareils qui ne marchent qu’une fois, ils ont donn\u00e9 et <\/p>\n

Ils ont compris que la bonne qualit\u00e9 coute ch\u00e8re, mais ils veulent juste la payer un peu moins cher ! <\/p>\n

Ils n’ont pas tort au fond ces nouveaux clients dont nous faisons, vous et nous partie, aussi bien en temps que managers qu’en temps que particuliers<\/b>. Nous savons bien qu’il n’y a pas de miracle et que la qualit\u00e9 a un co\u00fbt, mais nous avons esp\u00e9r\u00e9 jusqu’\u00e0 pr\u00e9sent toujours trouver un client pour payer le co\u00fbt de notre qualit\u00e9 !
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Mais vendre une bonne qualit\u00e9 moins cher, cela veut dire r\u00e9duire vos marges ? <\/h3>\n
NON ! Cela veut dire investir sur ce qui est per\u00e7u comme important par le client et faire des \u00e9conomies sur le reste ! Certains entrepreneurs visionnaires l’ont compris plus t\u00f4t que d’autres, Ingmar KAMPRAD (IKEA) dans le milieu des ann\u00e9es 40 d\u00e9cidait de mettre l’ameublement de la maison, beau et fonctionnel \u00e0 la port\u00e9e de tous, Michel LECLERCQ en faisait autant avec D\u00e9cathlon et Michael DELL avec ses ordinateurs. Ils ne sont pas les moins chers et ils ne se battent pas \u00e0 mort sur le prix – vous trouverez probablement moins cher, et ils ne produisent pas non plus la meilleure qualit\u00e9 possible – vous trouverez probablement meilleur, mais tr\u00e8s bizarrement ils ont des consommateurs tr\u00e8s fid\u00e8les et ils gagnent \u00e9norm\u00e9ment d’argent !
Ils offrent simplement \u00e0 ceux qu’ils veulent avoir pour client fid\u00e8les et presque amis, la qualit\u00e9 qu’ils veulent \u00e0 un prix raisonnable. <\/p>\n

Ils ont choisi de se concentrer sur les besoins de leurs clients, au lieu de se livrer \u00e0 une concurrence frontale suicidaire sur le prix, et ils se sont concentr\u00e9s sur la CREATION DE VALEUR POUR LES CLIENTS. Ils ont empiriquement d\u00e9montr\u00e9 qu’elle \u00e9tait la source de la forte satisfaction et de la fid\u00e9lit\u00e9 de leurs clients, fid\u00e9lit\u00e9 qui leur assure croissance et profit.
Cr\u00e9er de la valeur pour votre client sans vous ruiner suppose que vous sachiez parfaitement ce qu’il veut,<\/b> ce qu’il attend, comment il per\u00e7oit votre offre par rapport aux offres concurrentes, s’il est satisfait, s’il est un champion de votre entreprise ou un d\u00e9tracteur et ceci est notre m\u00e9tier. <\/p>\n

Une strat\u00e9gie de cr\u00e9ation de valeur pour le client est le garant d’une croissance profitable en m\u00eame temps que la meilleure mani\u00e8re de satisfaire cette partie croissante de la demande en Europe, celle de la \u00ab Classe Moyenne \u00bb, toujours mieux \u00e9duqu\u00e9e mais disposant de moyens limit\u00e9s. <\/p>\n

C’est enfin le meilleur moyen de se battre contre des concurrents plus puissants dont le manque de r\u00e9action est difficile \u00e0 expliquer sinon par le fait qu’ils n’ont pas compris l’\u00e9volution de leurs clients probablement parce qu’ils ne se sont jamais vraiment int\u00e9ress\u00e9s \u00e0 eux. <\/p>\n

Produire une bonne qualit\u00e9 PER\u00c7UE \u00e0 un CO\u00dbT qui permette d’en donner au client plus<\/b> qu’il ne l’esp\u00e8re est sans aucun doute la seule r\u00e9ponse \u00e0 la demande d’aujourd’hui.<\/p>\n

La r\u00e9daction vous conseille aussi cet article : <\/i>Fixer ses prix : l’analyse de la concurrence (2)<\/i><\/a>
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Plus de la moiti\u00e9 des clients qui changent de fournisseur se d\u00e9clarent pourtant satisfaits de lui ! 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