Le futur franchis\u00e9 devra s’impliquer fortement<\/b> dans son activit\u00e9 et mettre les mains dans le cambouis. Il doit \u00eatre aussi gestionnaire<\/b>, c’est-\u00e0-dire rigoureux, structur\u00e9, avec une volont\u00e9 d’optimiser les co\u00fbts. Il doit savoir manager <\/b>et avoir une aptitude \u00e0 entra\u00eener les personnes sur un objectif. Avoir un \u00e9tat d’esprit<\/b> communiquant pour adh\u00e9rer aux valeurs du r\u00e9seau. <\/p>\nMais l’apport personnel (financier) constitue un facteur tout aussi essentiel<\/b>. Il peut arriver que le profil soit bon mais l’apport insuffisant. D’un secteur \u00e0 l’autre, les apports peuvent varier de 1 \u00e0 100, de 5K\u20ac\u20ac jusqu’\u00e0 350K\u20ac et plus pour certaines enseignes.<\/p>\n
Ce profil est diff\u00e9rent selon la nature du r\u00e9seau<\/b> (franchise, commission affiliation, licence de marque, Commerce associ\u00e9), en fonction du concept et de l’activit\u00e9, mais aussi de la maturit\u00e9 du r\u00e9seau et bien sur du march\u00e9 et de la concurrence.<\/b><\/p>\n
Le franchiseur va donner la priorit\u00e9 \u00e0\u00a0 :<\/b>
<\/span> <\/p>\n\n- Ind\u00e9pendant mais pas trop avec un esprit d’entreprise, il doit sentir dans le futur franchis\u00e9 la volont\u00e9 d’adh\u00e9rer \u00e0 l’esprit de la franchise, une volont\u00e9 de collaborer loyalement \u00e0 la r\u00e9ussite du r\u00e9seau.<\/li>\n
- Un entrepreneur qui va respecter la politique commerciale et la faire vivre au sein de sa franchise.<\/li>\n
- Un commer\u00e7ant, gestionnaire et manager si besoin. Cette base sera affin\u00e9 en fonction de la nature du concept de la maturit\u00e9 de l’enseigne. <\/li>\n<\/ul>\n
Dans le cadre de la commission affiliation<\/b>, la diff\u00e9rence majeure se faisant sur le portage du stock par le commettant, nous ne recherchons pas un aussi bon gestionnaire, mais ce futur affili\u00e9 sera ind\u00e9pendant mais pas trop avec un esprit d’entreprise, l\u00e0 aussi une volont\u00e9 de collaborer loyalement \u00e0 la r\u00e9ussite du r\u00e9seau Ce commer\u00e7ant devra appliquer et faire vivre la politique commerciale dans sa structure et bien sur \u00eatre manager s’ il a une grosse \u00e9quipe.<\/p>\n
Dans le cadre de la licence de marque<\/b>, le licenci\u00e9 pourra \u00eatre tr\u00e8s ind\u00e9pendant et autonome, et peu impliqu\u00e9 dans la politique du r\u00e9seau. Mais il est indispensable qu’il poss\u00e8de une r\u00e9elle expertise dans le domaine car pas ou peu de formation donn\u00e9e. Cette r\u00e9flexion ne s’applique pas pour les licences de marque am\u00e9ricaine implant\u00e9 en France qui ont un v\u00e9ritable savoir faire et une r\u00e9elle expertise.<\/p>\n
Dans le cadre du commerce associ\u00e9<\/b>, le coop\u00e9rant sera plus ind\u00e9pendant que le franchis\u00e9, nous retrouverons les m\u00eames qualit\u00e9s, il sera actionnaire de la coop\u00e9rative, et pourra ou non s’impliquer dans la vie et la politique du r\u00e9seau.<\/p>\n
Ces profils peuvent \u00eatre affin\u00e9s en fonction des concepts<\/b> :<\/p>\n\n- Pour un concept de service en BtoB ou BtoC<\/b>, les franchiseurs rechercheront avant tout un Commercial, avec un relationnel fort , une tr\u00e8s bonne connaissance de sa zone territoriale et une personne qui souhaite satisfaire ses clients et qui aura un gout tr\u00e8s prononc\u00e9 pour le terrain.<\/li>\n<\/ul>\n
\n- Pour les activit\u00e9s de commerce<\/b>, les grandes caract\u00e9ristiques s’articuleront sur les crit\u00e8res suivants, le franchiseur recherchera avant tout un vrai commer\u00e7ant et moins un commercial, ce commer\u00e7ant doit v\u00e9ritablement mettre le client au coeur de sa strat\u00e9gie. Les stocks et la mise en place du concept architectural engendrent que le futur franchis\u00e9 devra avoir un apport financier important. Nous rechercherons l\u00e0 aussi les qualit\u00e9s de gestionnaire et de manager.<\/li>\n<\/ul>\n<\/div><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n