{"id":286798,"date":"2016-12-17T07:19:00","date_gmt":"2016-12-17T06:19:00","guid":{"rendered":"https:\/\/ac-franchise.be\/la-franchise-est-creatrice-de-richesse-6639"},"modified":"2016-12-17T07:19:00","modified_gmt":"2019-03-07T16:01:28","slug":"la-franchise-est-creatrice-de-richesse-6639","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/ac-franchise.be\/article\/la-franchise-est-creatrice-de-richesse-6639","title":{"rendered":"La franchise est cr\u00e9atrice de richesse"},"content":{"rendered":"
Apr\u00e8s un bref rappel historique sur la franchise, Madame Chantal Zimmer<\/b> a donn\u00e9 les chiffres cl\u00e9s de la franchise dans le monde et a poursuivi sur son th\u00e8me principal du jour\u00a0: \u00a0\u00bb\u00a0En quoi la franchise est-elle cr\u00e9atrice d’activit\u00e9 ?\u00a0\u00bb<\/p>\n
1 – La franchise cr\u00e9e des entreprises <\/b>: 52 000 franchis\u00e9s en France \u00e0 titre d’exemple, dont 70% ont cr\u00e9\u00e9 leur entreprise. En 2009, plus de 3000 entreprises ont \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9es. 2 – La franchise cr\u00e9e et sauvegarde des emplois <\/strong>: 2009 : environ 20000 cr\u00e9ations d’emplois directs. Il ne s’agit l\u00e0 que de cr\u00e9ations d’emplois g\u00e9n\u00e9r\u00e9es chez les franchis\u00e9s. Bien \u00e9videmment les r\u00e9seaux se d\u00e9veloppant cr\u00e9ent des emplois chez le franchiseur et \u00e9galement.<\/p>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n 3 – La franchise g\u00e9n\u00e8re de l’activit\u00e9 et de la richesse<\/strong> en amont de la distribution : 4 – La franchise g\u00e9n\u00e8re du chiffre d’affaires<\/strong> : 5 – La franchise est cr\u00e9atrice de nouveaux march\u00e9s <\/strong>: 6 – La franchise participe \u00e9galement \u00e0 la modernisation<\/strong> de certaines professions : Tout simplement : 1- en travaillant ses fondamentaux<\/strong>, qui sont : 2 \u0096 en se servant de sa force sp\u00e9cifique <\/strong>: l’intelligence collective du r\u00e9seau : 3- en s’appuyant sur les hommes <\/b>: l’HOMME au coeur du syst\u00e8me 4 \u0096 en s’appuyant sur des valeurs<\/strong> : Ce sont ces caract\u00e9ristiques qui font que la franchise r\u00e9pond avec succ\u00e8s aux besoins du consommateur, \u00e0 condition bien s\u00fbr que franchiseur et franchis\u00e9s assument leurs obligations respectives. b) Pour le franchis\u00e9 d’appliquer le concept du franchiseur pour \u00eatre fid\u00e8le aux attentes du consommateur s\u00e9duit par l’image de marque du r\u00e9seau dont le franchis\u00e9 est le repr\u00e9sentant. Ce sont \u00e9galement ces sp\u00e9cificit\u00e9s de la franchise qui en font une strat\u00e9gie qui participe \u00e0 la modernisation du commerce, \u00e0 la p\u00e9rennisation des entreprises, au d\u00e9veloppement de nos centre ville et \u00e0 l’\u00e9conomie nationale plus g\u00e9n\u00e9ralement.<\/p>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n Dans une \u00e9conomie complexe, fortement concurrentielle, la franchise a su prendre sa place et continue sa progression.<\/p>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n <\/span>Tout \u00e0 fait prometteur car la franchise met l’Homme au coeur du syst\u00e8me : Nous revenons parfois quelques ann\u00e9es plus tard sur les d\u00e9clarations des uns et des autres pour voir ce que leurs id\u00e9es et affirmations valent encore. Voici donc le discours de Madame Chantal Zimmer, d\u00e9l\u00e9gu\u00e9e g\u00e9n\u00e9rale de la F\u00e9d\u00e9ration fran\u00e7aise de la franchise au salon Tunismed Franchise \u00e0 Tunis le 03.12.2010. Vous constaterez que quelques chiffres ont chang\u00e9, les ann\u00e9es passent, mais les id\u00e9es et les principes sont toujours d’actualit\u00e9.<\/p>\n","protected":false},"author":52,"featured_media":286799,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"inline_featured_image":false,"ocean_post_layout":"","ocean_both_sidebars_style":"","ocean_both_sidebars_content_width":0,"ocean_both_sidebars_sidebars_width":0,"ocean_sidebar":"","ocean_second_sidebar":"","ocean_disable_margins":"enable","ocean_add_body_class":"","ocean_shortcode_before_top_bar":"","ocean_shortcode_after_top_bar":"","ocean_shortcode_before_header":"","ocean_shortcode_after_header":"","ocean_has_shortcode":"","ocean_shortcode_after_title":"","ocean_shortcode_before_footer_widgets":"","ocean_shortcode_after_footer_widgets":"","ocean_shortcode_before_footer_bottom":"","ocean_shortcode_after_footer_bottom":"","ocean_display_top_bar":"default","ocean_display_header":"default","ocean_header_style":"","ocean_center_header_left_menu":"","ocean_custom_header_template":"","ocean_custom_logo":0,"ocean_custom_retina_logo":0,"ocean_custom_logo_max_width":0,"ocean_custom_logo_tablet_max_width":0,"ocean_custom_logo_mobile_max_width":0,"ocean_custom_logo_max_height":0,"ocean_custom_logo_tablet_max_height":0,"ocean_custom_logo_mobile_max_height":0,"ocean_header_custom_menu":"","ocean_menu_typo_font_family":"","ocean_menu_typo_font_subset":"","ocean_menu_typo_font_size":0,"ocean_menu_typo_font_size_tablet":0,"ocean_menu_typo_font_size_mobile":0,"ocean_menu_typo_font_size_unit":"px","ocean_menu_typo_font_weight":"","ocean_menu_typo_font_weight_tablet":"","ocean_menu_typo_font_weight_mobile":"","ocean_menu_typo_transform":"","ocean_menu_typo_transform_tablet":"","ocean_menu_typo_transform_mobile":"","ocean_menu_typo_line_height":0,"ocean_menu_typo_line_height_tablet":0,"ocean_menu_typo_line_height_mobile":0,"ocean_menu_typo_line_height_unit":"","ocean_menu_typo_spacing":0,"ocean_menu_typo_spacing_tablet":0,"ocean_menu_typo_spacing_mobile":0,"ocean_menu_typo_spacing_unit":"","ocean_menu_link_color":"","ocean_menu_link_color_hover":"","ocean_menu_link_color_active":"","ocean_menu_link_background":"","ocean_menu_link_hover_background":"","ocean_menu_link_active_background":"","ocean_menu_social_links_bg":"","ocean_menu_social_hover_links_bg":"","ocean_menu_social_links_color":"","ocean_menu_social_hover_links_color":"","ocean_disable_title":"default","ocean_disable_heading":"default","ocean_post_title":"","ocean_post_subheading":"","ocean_post_title_style":"","ocean_post_title_background_color":"","ocean_post_title_background":0,"ocean_post_title_bg_image_position":"","ocean_post_title_bg_image_attachment":"","ocean_post_title_bg_image_repeat":"","ocean_post_title_bg_image_size":"","ocean_post_title_height":0,"ocean_post_title_bg_overlay":0.5,"ocean_post_title_bg_overlay_color":"","ocean_disable_breadcrumbs":"default","ocean_breadcrumbs_color":"","ocean_breadcrumbs_separator_color":"","ocean_breadcrumbs_links_color":"","ocean_breadcrumbs_links_hover_color":"","ocean_display_footer_widgets":"default","ocean_display_footer_bottom":"default","ocean_custom_footer_template":"","ocean_post_oembed":"","ocean_post_self_hosted_media":"","ocean_post_video_embed":"","ocean_link_format":"","ocean_link_format_target":"self","ocean_quote_format":"","ocean_quote_format_link":"post","ocean_gallery_link_images":"on","ocean_gallery_id":[],"footnotes":""},"categories":[3],"tags":[135],"class_list":["post-286798","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-actualites-de-la-franchise","tag-franchise-informations","entry","has-media"],"acf":[],"yoast_head":"\n
<\/span><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
– chez les fournisseurs des franchiseurs et des franchis\u00e9s,
– dans le b\u00e2timent et tous corps de m\u00e9tiers annexes,
– chez les agences immobili\u00e8res, promoteurs, agences de communication etc…
Tous ces \u00e9l\u00e9ments ne sont pas chiffr\u00e9s, mais il faut en tenir compte.<\/p>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
En France, en moins de 10 ans, le chiffre d’affaires est pass\u00e9 de 30 milliards \u00e0 47 milliards d’euros. Cette tendance est identique dans les autres pays du monde.
C’est bien la preuve que franchiseurs et franchis\u00e9s r\u00e9pondent aux attentes du consommateur et qu’ils savent les d\u00e9tecter dans chacun des pays, dans chacun des march\u00e9s.<\/p>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
La restauration rapide, l’imprimerie rapide, le changement de pot d’\u00e9chappement, le lavage de voiture, la location de voiture, le soutien \u00e0 l’\u00e9ducation, la beaut\u00e9 des ongles, les services aux personnes d\u00e9pendantes etc..<\/p>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
L’h\u00f4tellerie, la boulangerie, la coiffure, les fleurs, les artisans du b\u00e2timent. en sont des exemples et chaque pays a ses propres exemples.<\/p>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
Les franchiseurs cr\u00e9ent ainsi un r\u00e9seau \u00e0 leur enseigne dans le pays cible, tout en exportant des produits et des technologies au travers du savoir-faire.
Un d\u00e9veloppement par cons\u00e9quent plus solide qu’une exportation traditionnelle.
La mondialisation aidant les enseignes qui, \u00e0 l’origine, \u00e9taient nationales, sont devenues mondiales (Mc Donald’s<\/a>, KFC<\/a>, Sofitel, Mercure,Ibis, Yve Rocher<\/a>, Jacques Dessange, Jeff de Bruges<\/a> etc).
La franchise participe ainsi \u00e0 la connaissance des diverses cultures par del\u00e0 les fronti\u00e8res.<\/span> <\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\nComment expliquer ce succ\u00e8s ?<\/h3>\n
– la franchise s’est d\u00e9velopp\u00e9e en s’adaptant aux besoins des consommateurs qui en raison de leur mode de vie demandent de la commodit\u00e9, de la qualit\u00e9, du service et un bon rapport qualit\u00e9\/prix.
– la franchise, en tant que strat\u00e9gie de d\u00e9veloppement, a su apporter au commer\u00e7ant, les fondamentaux de l’efficience \u00e9conomique.<\/p>\n<\/div><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\nComment a-t-elle pu le faire ?<\/h3>\n
– le triptyque du concept de franchise
– le r\u00e9seau : r\u00f4le et responsabilit\u00e9 de chacun des acteurs
– la nature de la relation franchiseur-franchis\u00e9<\/p>\n<\/div><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
– la force concurrentielle
– l’organisation du r\u00e9seau<\/p>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
en faisant confiance \u00e0 la motivation des hommes.
85 % des franchis\u00e9s nous disent avoir d\u00e9cid\u00e9 d’\u00eatre leur propre patron ou de cr\u00e9er leur propre emploi.
Qui peut \u00eatre plus motiv\u00e9 qu’un cr\u00e9ateur d’entreprise qui investit son propre argent. Qui peut plus \u00eatre \u00e0 l’\u00e9coute du consommateur qu’un chef d’entreprise.<\/p>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
– partage, \u00e9quit\u00e9, transparence, loyaut\u00e9,
– la CONFIANCE, cons\u00e9quence d’un savoir \u00eatre<\/p>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
a) Pour le franchiseur de mettre en place tout ce savoir-faire, avec professionnalisme, ce qui demande d’importants investissements et une s\u00e9lection rigoureuse des franchis\u00e9s.<\/p>\n
Si chaque partie joue le jeu, alors le jeu en vaut la chandelle. Nos chiffres sont l\u00e0 pour le prouver.<\/p>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\nCONCLUSION<\/h3>\n
– elle met les outils et les techniques au service des hommes
– elle permet de mettre en exergue les forces de l’ind\u00e9pendance sans les inconv\u00e9nients de la solitude \u00e0 condition que les pr\u00e9-requis soient respect\u00e9s
– elle exige le respect de valeurs qui en font sa force mais peuvent en \u00eatre \u00e9galement sa faiblesse si elles ne sont pas respect\u00e9es.<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n