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Pour certains multifranchis\u00e9s, cela donne plus de moyens en termes de publicit\u00e9, par exemple si vous avez deux points de vente \u00e0 des points extr\u00eames de votre zone de chalandise, votre communication sera plus performante. Pour la plupart des franchiseurs, le multifranchis\u00e9\u00a0doit\u00a0avoir affich\u00e9 des r\u00e9sultats positifs avant d’ouvrir une boutique suppl\u00e9mentaire. Le plus souvent il faut donc avoir fait ses preuves. D’ailleurs les banques accordent plus facilement des pr\u00eats pour un second point de vente si le premier est rentable. Logique, non ?<\/p>\n
Les professionnels ont tendance \u00e0 mettre en garde le franchis\u00e9 qui souhaite investir dans un second magasin. Parfois la r\u00e9flexion n’est pas assez pouss\u00e9e et l’adh\u00e9rent s’emballe vite pour un nouvel espace qui pourrait ne pas \u00eatre au m\u00eame niveau de rentabilit\u00e9 que le pr\u00e9c\u00e9dent. <\/p>\n
Pour \u00eatre multifranchis\u00e9 il est r\u00e9ellement important que les relations soient bonnes avec le franchiseur. La plupart d’entre eux pr\u00e9f\u00e8rent confier\u00a0 leurs futures implantations \u00e0 des entrepreneurs qu’ils connaissent et estiment dynamiques et fiables. Certains vont m\u00eame jusqu’\u00e0 proposer une r\u00e9duction sur les droits d’entr\u00e9e pour un second investissement. Une autre forme d’incitation consiste \u00e0 proposer aux franchis\u00e9s des formations en principe r\u00e9serv\u00e9es \u00e0 leur personnel. N\u00e9anmoins il y a une limite, un franchiseur craint parfois que le poids d’un franchis\u00e9 ne devienne trop important et finissent par prendre le contr\u00f4le d’une zone g\u00e9ographique. <\/p>\n
Enfin si vous devenez pluri ou multi franchis\u00e9, vous changez de m\u00e9tier.<\/b> Vous n’\u00eates plus un commer\u00e7ant derri\u00e8re son comptoir mais un v\u00e9ritable responsable d’entreprise. Vous devrez vous entourer de collaborateurs comp\u00e9tents et savoir d\u00e9l\u00e9guer certains fonctions. Il vous faudra acqu\u00e9rir de r\u00e9elles qualit\u00e9s de management avec ce que cela suppose du point de vue de la gestion, de l’organisation, du suivi. Souvent il est conseill\u00e9 de s\u00e9parer les magasins en soci\u00e9t\u00e9s distinctes, cela donne au g\u00e9rant une vision plus claire et \u00e9vite que l’un entra\u00eene l’autre dans un \u00e9ventuel d\u00e9clin.<\/p>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n