Le Parisien a publi\u00e9 en f\u00e9vrier 2016 un article sign\u00e9 Jean-Marc Engelhard dans lequel il cite quelques importants\u00a0crit\u00e8res \u00e0 prendre en compte avant de choisir une franchise parmi les concepts \u00e9prouv\u00e9s et ceux tout r\u00e9cents, \u00e0 la mode.\u00a0<\/p><\/div>\n
L’article commence par le t\u00e9moignage d’un franchis\u00e9 de l’entretien et r\u00e9novation du b\u00e2timent :\u00a0\u00ab Lorsque j’ai d\u00e9couvert le concept …. j’ai tout de suite \u00e9t\u00e9 convaincu….J’ai ensuite particip\u00e9 \u00e0 une journ\u00e9e de formation, o\u00f9 j’ai d\u00e9couvert le logiciel de gestion interne et les r\u00e9sultats des agences d\u00e9j\u00e0 existantes. Le discours du fondateur a achev\u00e9 de me convaincre. \u00bb Ce jeune franchis\u00e9 a\u00a0\u00e9t\u00e9 convaincu par le march\u00e9 et attir\u00e9 par le m\u00e9tier.<\/p>\n
Le journaliste interroge ensuite\u00a0Jean Samper , le fondateur d’ac-franchise.be \u00e0 propos de l’importance de l’attrait pour le m\u00e9tier jusque dans l’acceptation des contraintes<\/b>. \u00a0\u00bb Il ne suffit pas d’aimer les fleurs pour faire un bon fleuriste ! Il faut aussi accepter les contraintes li\u00e9es au m\u00e9tier, avoir les mains souvent dans l’eau froide, sortir les fleurs du frigo avant l’ouverture puis les rentrer avant de fermer boutique.\u00a0\u00bb<\/div>\n<\/div>\n
Il insiste aussi\u00a0sur les comp\u00e9tences et les savoir-faire utiles pour r\u00e9ussir et
l’importance de la compl\u00e9mentarit\u00e9 entre les savoir-faire pr\u00e9alablement acquis par le franchis\u00e9 et ceux que le franchiseur lui transmet ou lui \u00e9vite d’avoir \u00e0 poss\u00e9der gr\u00e2ce aux services qu’il rend \u00e0 son r\u00e9seau franchis\u00e9.<\/b> \u00a0Il faut\u00a0\u00a0\u00bb se pencher sur l’assistance initiale et la formation propos\u00e9es par l’enseigne…Rien de tel qu’une ou plusieurs visites dans des points de vente ainsi que des \u00e9changes avec des franchis\u00e9s en activit\u00e9…..et v\u00e9rifier aussi\u00a0l’accompagnement propos\u00e9 par le franchiseur\u00a0une fois le point de vente ouvert.\u00a0\u00bb. \u00a0Mieux vaut aussi\u00a0\u00ab\u00a0aller chez les concurrents pour s’assurer que la marque est r\u00e9ellement attractive \u00bb.<\/div>\nL’article \u00e9voque aussi les chiffres. Jean Samper pr\u00e9cise que
le\u00a0franchis\u00e9 doit faire ses propres\u00a0pr\u00e9visionnels mais \u00a0\u00bb\u00a0le franchiseur lui fournit les outils n\u00e9cessaires <\/b>… des ratios et des exemples de points de vente install\u00e9s dans des environnements identiques \u00e0 celui dans lequel il s’appr\u00eate \u00e0 exercer son activit\u00e9 \u00bb. (Note d’AC Franchise : Par contre le franchiseur doit fournir un document d’information pr\u00e9-contractuel\u00a0conforme \u00e0 l’article L330 du code de commerce (Loi Doubin) ce qui inclut\u00a0la mise \u00e0 disposition d’un \u00e9tat local du march\u00e9 mais pas les pr\u00e9visions.)<\/p>\n Enfin si le r\u00e9seau ou le march\u00e9\u00a0est tout r\u00e9cent<\/b> \u00ab\u00a0il peut s’av\u00e9rer difficile de r\u00e9aliser une \u00e9tude de march\u00e9\u00a0\u00bb constate notre dirigeant qui\u00a0recommande alors de n\u00e9gocier\u00a0des \u00ab\u00a0conditions de sorties du r\u00e9seau qui ne soient pas p\u00e9nalisantes\u00a0\u00bb en cas d’\u00e9chec.<\/b> <\/div>\n<\/div><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Jean Samper AC Franchise Le Parisien a publi\u00e9 en f\u00e9vrier 2016 un article sign\u00e9 Jean-Marc Engelhard dans lequel il cite quelques importants\u00a0crit\u00e8res \u00e0 prendre en compte avant de choisir une franchise parmi les concepts \u00e9prouv\u00e9s et ceux tout r\u00e9cents, \u00e0 la mode.\u00a0 L’article commence par le t\u00e9moignage d’un franchis\u00e9 de l’entretien et r\u00e9novation du b\u00e2timent […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":256530,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"inline_featured_image":false,"ocean_post_layout":"","ocean_both_sidebars_style":"","ocean_both_sidebars_content_width":0,"ocean_both_sidebars_sidebars_width":0,"ocean_sidebar":"","ocean_second_sidebar":"","ocean_disable_margins":"enable","ocean_add_body_class":"","ocean_shortcode_before_top_bar":"","ocean_shortcode_after_top_bar":"","ocean_shortcode_before_header":"","ocean_shortcode_after_header":"","ocean_has_shortcode":"","ocean_shortcode_after_title":"","ocean_shortcode_before_footer_widgets":"","ocean_shortcode_after_footer_widgets":"","ocean_shortcode_before_footer_bottom":"","ocean_shortcode_after_footer_bottom":"","ocean_display_top_bar":"default","ocean_display_header":"default","ocean_header_style":"","ocean_center_header_left_menu":"","ocean_custom_header_template":"","ocean_custom_logo":0,"ocean_custom_retina_logo":0,"ocean_custom_logo_max_width":0,"ocean_custom_logo_tablet_max_width":0,"ocean_custom_logo_mobile_max_width":0,"ocean_custom_logo_max_height":0,"ocean_custom_logo_tablet_max_height":0,"ocean_custom_logo_mobile_max_height":0,"ocean_header_custom_menu":"","ocean_menu_typo_font_family":"","ocean_menu_typo_font_subset":"","ocean_menu_typo_font_size":0,"ocean_menu_typo_font_size_tablet":0,"ocean_menu_typo_font_size_mobile":0,"ocean_menu_typo_font_size_unit":"px","ocean_menu_typo_font_weight":"","ocean_menu_typo_font_weight_tablet":"","ocean_menu_typo_font_weight_mobile":"","ocean_menu_typo_transform":"","ocean_menu_typo_transform_tablet":"","ocean_menu_typo_transform_mobile":"","ocean_menu_typo_line_height":0,"ocean_menu_typo_line_height_tablet":0,"ocean_menu_typo_line_height_mobile":0,"ocean_menu_typo_line_height_unit":"","ocean_menu_typo_spacing":0,"ocean_menu_typo_spacing_tablet":0,"ocean_menu_typo_spacing_mobile":0,"ocean_menu_typo_spacing_unit":"","ocean_menu_link_color":"","ocean_menu_link_color_hover":"","ocean_menu_link_color_active":"","ocean_menu_link_background":"","ocean_menu_link_hover_background":"","ocean_menu_link_active_background":"","ocean_menu_social_links_bg":"","ocean_menu_social_hover_links_bg":"","ocean_menu_social_links_color":"","ocean_menu_social_hover_links_color":"","ocean_disable_title":"default","ocean_disable_heading":"default","ocean_post_title":"","ocean_post_subheading":"","ocean_post_title_style":"","ocean_post_title_background_color":"","ocean_post_title_background":0,"ocean_post_title_bg_image_position":"","ocean_post_title_bg_image_attachment":"","ocean_post_title_bg_image_repeat":"","ocean_post_title_bg_image_size":"","ocean_post_title_height":0,"ocean_post_title_bg_overlay":0.5,"ocean_post_title_bg_overlay_color":"","ocean_disable_breadcrumbs":"default","ocean_breadcrumbs_color":"","ocean_breadcrumbs_separator_color":"","ocean_breadcrumbs_links_color":"","ocean_breadcrumbs_links_hover_color":"","ocean_display_footer_widgets":"default","ocean_display_footer_bottom":"default","ocean_custom_footer_template":"","ocean_post_oembed":"","ocean_post_self_hosted_media":"","ocean_post_video_embed":"","ocean_link_format":"","ocean_link_format_target":"self","ocean_quote_format":"","ocean_quote_format_link":"post","ocean_gallery_link_images":"on","ocean_gallery_id":[],"footnotes":""},"categories":[3],"tags":[133],"class_list":["post-287531","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-actualites-de-la-franchise","tag-devenir-franchise","entry","has-media"],"acf":[],"yoast_head":"\n
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