{"id":289523,"date":"2016-06-27T06:29:00","date_gmt":"2016-06-27T05:29:00","guid":{"rendered":"https:\/\/ac-franchise.be\/que-se-passe-til-si-un-franchiseur-est-rachete-par-un-autre-qui-veut-changer-lenseigne-9447"},"modified":"2016-06-27T06:29:00","modified_gmt":"2016-06-27T05:29:00","slug":"que-se-passe-til-si-un-franchiseur-est-rachete-par-un-autre-qui-veut-changer-lenseigne-9447","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/ac-franchise.be\/article\/que-se-passe-til-si-un-franchiseur-est-rachete-par-un-autre-qui-veut-changer-lenseigne-9447","title":{"rendered":"Que se passe t’il si un franchiseur est rachet\u00e9 par un autre qui veut changer l’enseigne ?"},"content":{"rendered":"
Sur la soixantaine de franchis\u00e9s Pizza Sprint, dont certains ont plusieurs unit\u00e9s, une trentaine ont refus\u00e9 et ont assign\u00e9 le franchiseur en rupture de contrat devant le tribunal de commerce de Rennes<\/b>. D\u00e9cryptage. <\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n La r\u00e9ponse du nouveau franchiseur publi\u00e9e dans la presse est que les conditions d\u2019achat des mati\u00e8res premi\u00e8res sont beaucoup plus favorables et compensent largement. <\/b>Il <\/b>explique aussi que ceux qui ont d\u00e9j\u00e0 chang\u00e9 d\u2019enseigne ont vu leur chiffre d\u2019affaires augmenter de plus de 20% en quelques semaines. En se basant sur l’\u00e9cart de CA entre un franchis\u00e9 Pizza Sprint et un franchis\u00e9 Domino’s pizza, il pr\u00e9voit que cette performance va encore s’am\u00e9liorer fortement. A noter que la jurisprudence sur ce sujet impose au franchiseur <\/b>qui rach\u00e8te un autre franchiseur de respecter les termes du contrat pass\u00e9 par ledit franchiseur et ses franchis\u00e9s ce qui ne l’emp\u00eache pas de proposer un changement d’enseigne. Le probl\u00e8me appara\u00eet si ce changement d’enseigne est obligatoire ET aussi assorti d’une d\u00e9gradation substantielle des termes du contrat. <\/p>\n Dans le pr\u00e9sent cas il est patent que : En pareil cas plusieurs cas de figure se pr\u00e9sentent \u00e0 l’amiable et notamment \u00e0 notre avis :<\/b> ….qui il faut bien le dire avait commenc\u00e9 \u00e0 montrer ses limites avant le rachat selon l’avis m\u00eame de certains franchis\u00e9s qui commen\u00e7aient \u00e0 se plaindre d’un manque de soutien du franchiseur Pizza Sprint sur diff\u00e9rents sujets, ledit franchiseur ne pouvant sans doute pas augmenter la communication nationale et sa qualit\u00e9 de service aux franchis\u00e9s si ses ressources \u00e9taient trop faibles. MM<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n Sur un sujet voisin nous avons aussi deux articles intitul\u00e9s : <\/p><\/div>\nDes conditions moins favorables ?<\/h3>\n
D’autre part le franchiseur souhaite mais ne veut pas leur imposer le changement et les franchis\u00e9s Pizza Sprint pourront continuer sous l\u2019enseigne Pizza Sprint jusqu\u2019au terme du contrat initial. Apr\u00e8s cela, la marque dispara\u00eetra….<\/p>\n
– le changement d’enseigne est assorti de modifications importantes<\/b>, avec des redevances plus fortes mais aussi des gains en prix d’achat et en chiffre d’affaires.
– le franchiseur n’impose pas de changer d’enseigne mais annonce la disparition progressive de l’ancienne <\/b>au fur et \u00e0 mesure de la fin des contrats en cours qui ne seront pas renouvel\u00e9s. Est-ce une modification substantielle des clauses du contrat ? Ce sera \u00e0 la justice de trancher.
Il faut noter que les 31 franchis\u00e9s qui attaquent le franchiseur laissent la porte ouverte \u00e0 la n\u00e9gociation de m\u00eame que le franchiseur qui a m\u00eame d\u00e9clar\u00e9 que les franchis\u00e9s bretons \u00e9taient de tr\u00e8s bons n\u00e9gociateurs. (Lu dans Ouest France)<\/p>\n
1) Certains de ces franchis\u00e9s plaignants pourraient rejoindre Domino’s au terme d’une n\u00e9gociation aboutissant \u00e0 des conditions transitoires et d’accompagnement sp\u00e9cifique par exemple.
2) D’autres pourraient d\u00e9cider de garder l’enseigne Pizza Sprint notamment s’ils sont trop proches d’un Domino’s Pizza existant. Mais il faudra trouver des solutions pour surmonter le probl\u00e8me de la perte progressive d’int\u00e9r\u00eat de leur enseigne actuelle….<\/p>\n
Or d’une mani\u00e8re g\u00e9n\u00e9rale, un taux de royalty plus bas que chez les leaders du march\u00e9 appliqu\u00e9 \u00e0 un chiffre d’affaires moyen plus bas que chez ces leaders ne permet pas \u00e0 un franchiseur de financer la m\u00eame force de frappe publicitaire et le m\u00eame soutien \u00e0 ses franchis\u00e9s. <\/b><\/p>\n