{"id":289813,"date":"2016-05-14T07:03:00","date_gmt":"2016-05-14T06:03:00","guid":{"rendered":"https:\/\/ac-franchise.be\/les-bons-tuyaux-pour-choisir-un-bon-emplacement-pour-votre-commerce-6707"},"modified":"2016-05-14T07:03:00","modified_gmt":"2016-05-14T06:03:00","slug":"les-bons-tuyaux-pour-choisir-un-bon-emplacement-pour-votre-commerce-6707","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/ac-franchise.be\/article\/les-bons-tuyaux-pour-choisir-un-bon-emplacement-pour-votre-commerce-6707","title":{"rendered":"Les bons tuyaux pour choisir un bon emplacement pour votre commerce."},"content":{"rendered":"
La recherche d’un local commercial peut s’effectuer en deux \u00e9tapes : <\/b> – La visibilit\u00e9<\/u> : Attention \u00e0 certains d\u00e9tails g\u00eanants qui pourraient r\u00e9duire l’attractivit\u00e9 du local : d\u00e9nivellation du trottoir, vitrine en retrait, abribus, sucette Decaux, obstacle divers…<\/p>\n – La situation et configuration du local<\/u> : O\u00f9 est situ\u00e9 le local ? Rue pi\u00e9tonne ? Galerie marchande ? Zone commerciale ? Il faut faire attention aux \u00e9l\u00e9ments pouvant accro\u00eetre ou d\u00e9tourner le trafic : proximit\u00e9 des transports en commun, parkings ou aires de stationnement…<\/p>\n – L’environnement commercial<\/u> : Quelle est la nature des commerces situ\u00e9s \u00e0 proximit\u00e9 du local ? Il est pr\u00e9f\u00e9rable qu’ils aient une activit\u00e9 de m\u00eame nature ou compl\u00e9mentaire \u00e0 celle de la franchise que vous projetez pour attirer la client\u00e8le que vous visez. Ce n’est aps pour rien que certaines rues sont connues pour leurs restaurants, d’autres pour leur commerce de mode , etc…<\/p>\n – La surface de vente et de stockage <\/u>: Elles doivent \u00eatre coh\u00e9rentes avec la nature de l’activit\u00e9 du franchiseur que vous rejoignez.<\/p>\n – La vitrine<\/u> : Elle doit \u00eatre d’une longueur minimale de 5m (plus dans certains m\u00e9tiers) m\u00eame pour les activit\u00e9s ne n\u00e9cessitant pas une mise en valeur importante des produits. La vitrine est un \u00e9l\u00e9ment indispensable pour capter la client\u00e8le et pour cr\u00e9dibiliser l’offre du magasin,<\/p>\n – L’\u00e9tat du local<\/u> : Y’a t’il des r\u00e9parations ou des travaux \u00e0 pr\u00e9voir. Si oui pour quel montant ? Y’a t’il des mises aux normes obligatoires? Attention aux normes croissantes pour recevoir du public ou faciliter l’acc\u00e9s aux handicap\u00e9s.<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n – L’existence de commerces attractifs<\/u> : Y’a t’il des commerces dit \u00ab\u00a0locomotives<\/strong>\u00a0\u00bb particuli\u00e8rement attractifs \u00e0 proximit\u00e9 du local ?<\/p>\n – L’existence de lieux drainant du public<\/u> : Le local est-il situ\u00e9 \u00e0 proximit\u00e9 de lieux sp\u00e9cifiques tels que marie, \u00e9coles, coll\u00e8ges, lyc\u00e9es, universit\u00e9s, site touristique…<\/p>\n – L’existence de projets pouvant faire \u00e9voluer la zone<\/u> : Il est important de se renseigner sur les d\u00e9cisions pouvant \u00eatre prises par les collectivit\u00e9s territoriales et qui peuvent fortement impacter la valeur commercial d’un local <\/strong>: projet d’urbanisme, modification des sens de circulation…<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n – Les concurrents directs<\/strong> : Politique de prix, \u00e9tendue de la gamme, horaires d’ouverture, niveau de la qualit\u00e9, services ou produits annexes, qualit\u00e9 de l’accueil et du service…<\/p>\n – Les concurrents indirects<\/strong> : Existe t’il une compl\u00e9mentarit\u00e9 avec l’activit\u00e9 du franchis\u00e9 ?<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n Pour en savoir plus sur le sujet, la r\u00e9daction vous recommande les articles suivants : <\/i> Trouver un local commercial adapt\u00e9 \u00e0 ses besoins sans d\u00e9passer son budget n’est pas chose ais\u00e9e dans des pays \u00e0 forte concurrence comme la Belgique ou la France. L’emplacement n’est pourtant pas un \u00e9l\u00e9ment sur lequel le franchis\u00e9 doit l\u00e9siner. Ailleurs, en Alg\u00e9rie par exemple, c’est surtout la p\u00e9nurie de locaux qui est le probl\u00e8me […]<\/p>\n","protected":false},"author":52,"featured_media":289814,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"inline_featured_image":false,"ocean_post_layout":"","ocean_both_sidebars_style":"","ocean_both_sidebars_content_width":0,"ocean_both_sidebars_sidebars_width":0,"ocean_sidebar":"","ocean_second_sidebar":"","ocean_disable_margins":"enable","ocean_add_body_class":"","ocean_shortcode_before_top_bar":"","ocean_shortcode_after_top_bar":"","ocean_shortcode_before_header":"","ocean_shortcode_after_header":"","ocean_has_shortcode":"","ocean_shortcode_after_title":"","ocean_shortcode_before_footer_widgets":"","ocean_shortcode_after_footer_widgets":"","ocean_shortcode_before_footer_bottom":"","ocean_shortcode_after_footer_bottom":"","ocean_display_top_bar":"default","ocean_display_header":"default","ocean_header_style":"","ocean_center_header_left_menu":"","ocean_custom_header_template":"","ocean_custom_logo":0,"ocean_custom_retina_logo":0,"ocean_custom_logo_max_width":0,"ocean_custom_logo_tablet_max_width":0,"ocean_custom_logo_mobile_max_width":0,"ocean_custom_logo_max_height":0,"ocean_custom_logo_tablet_max_height":0,"ocean_custom_logo_mobile_max_height":0,"ocean_header_custom_menu":"","ocean_menu_typo_font_family":"","ocean_menu_typo_font_subset":"","ocean_menu_typo_font_size":0,"ocean_menu_typo_font_size_tablet":0,"ocean_menu_typo_font_size_mobile":0,"ocean_menu_typo_font_size_unit":"px","ocean_menu_typo_font_weight":"","ocean_menu_typo_font_weight_tablet":"","ocean_menu_typo_font_weight_mobile":"","ocean_menu_typo_transform":"","ocean_menu_typo_transform_tablet":"","ocean_menu_typo_transform_mobile":"","ocean_menu_typo_line_height":0,"ocean_menu_typo_line_height_tablet":0,"ocean_menu_typo_line_height_mobile":0,"ocean_menu_typo_line_height_unit":"","ocean_menu_typo_spacing":0,"ocean_menu_typo_spacing_tablet":0,"ocean_menu_typo_spacing_mobile":0,"ocean_menu_typo_spacing_unit":"","ocean_menu_link_color":"","ocean_menu_link_color_hover":"","ocean_menu_link_color_active":"","ocean_menu_link_background":"","ocean_menu_link_hover_background":"","ocean_menu_link_active_background":"","ocean_menu_social_links_bg":"","ocean_menu_social_hover_links_bg":"","ocean_menu_social_links_color":"","ocean_menu_social_hover_links_color":"","ocean_disable_title":"default","ocean_disable_heading":"default","ocean_post_title":"","ocean_post_subheading":"","ocean_post_title_style":"","ocean_post_title_background_color":"","ocean_post_title_background":0,"ocean_post_title_bg_image_position":"","ocean_post_title_bg_image_attachment":"","ocean_post_title_bg_image_repeat":"","ocean_post_title_bg_image_size":"","ocean_post_title_height":0,"ocean_post_title_bg_overlay":0.5,"ocean_post_title_bg_overlay_color":"","ocean_disable_breadcrumbs":"default","ocean_breadcrumbs_color":"","ocean_breadcrumbs_separator_color":"","ocean_breadcrumbs_links_color":"","ocean_breadcrumbs_links_hover_color":"","ocean_display_footer_widgets":"default","ocean_display_footer_bottom":"default","ocean_custom_footer_template":"","ocean_post_oembed":"","ocean_post_self_hosted_media":"","ocean_post_video_embed":"","ocean_link_format":"","ocean_link_format_target":"self","ocean_quote_format":"","ocean_quote_format_link":"post","ocean_gallery_link_images":"on","ocean_gallery_id":[],"footnotes":""},"categories":[9],"tags":[134],"class_list":["post-289813","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-actualites-des-experts","tag-emplacements-locaux","entry","has-media"],"acf":[],"yoast_head":"\n
1) \u00c9tablir une pr\u00e9s\u00e9lection d’emplacements sur vos crit\u00e8res personnels comme la proximit\u00e9 relative de votre domicile, ce que vous connaissez des zones cibl\u00e9es, ce que le franchiseur ou l’agent immobilier vous a dit, etc;.. Bref des crit\u00e8res personnels et empiriques pour une premi\u00e8re s\u00e9lection bien que votre choix d\u00e9finitif se fera peut-\u00eatre ailleurs.
2) Se documenter pour analyser de mani\u00e8re plus approfondie les emplacements initialement s\u00e9lectionn\u00e9s (voir conseils ci-dessous)<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n\u00c9valuer les caract\u00e9ristiques de l’emplacement :<\/h3>\n
\u00c9valuer l’attractivit\u00e9 de la zone : <\/h3>\n
Rep\u00e9rer et analyser la concurrence :<\/h3>\n
L’observation sur le terrain para\u00eet \u00eatre la meilleure solution pour \u00e9valuer le passage des pi\u00e9tons devant le local \u00e0 diff\u00e9rents moments de la journ\u00e9e. Cette m\u00e9thode permettra de reconstituer le flux moyen par jour. Il est important d’arriver \u00e0 avoir une bonne repr\u00e9sentation de la population de la zone en question : nombre d’habitants, \u00e2ge, statut professionnel, revenus…<\/p>\n
Quel local pour ma franchise<\/i><\/a> ?<\/i>
Quelques conseils pour \u00e9valuer un emplacement et sa zone de chalandise<\/i><\/a>.<\/i><\/span> <\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"