{"id":290096,"date":"2016-03-16T12:19:00","date_gmt":"2016-03-16T11:19:00","guid":{"rendered":"https:\/\/ac-franchise.be\/temoignage-du-franchise-du-megastore-orchestra-de-nimes-7770"},"modified":"2016-03-16T12:19:00","modified_gmt":"2016-03-16T11:19:00","slug":"temoignage-du-franchise-du-megastore-orchestra-de-nimes-7770","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/ac-franchise.be\/article\/temoignage-du-franchise-du-megastore-orchestra-de-nimes-7770","title":{"rendered":"T\u00e9moignage du franchis\u00e9 du m\u00e9gastore Orchestra de N\u00eemes"},"content":{"rendered":"
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L’ouverture d’un m\u00e9gastore Orchestra de 2 000 \u00e0 3 500 m\u00b2<\/b> requiert un apport de 370 000 \u20ac.<\/b> 600 m\u00b2<\/b> sont d\u00e9di\u00e9s aux collections mode Orchestra, de la naissance \u00e0 14 ans, et 1 400 \u00e0 2 900 m\u00b2<\/b> de pu\u00e9riculture, pr\u00e9sentant sous forme de parcours ludique et p\u00e9dagogique<\/b> tous les univers (espace jeux pour enfants, zone d\u00e9di\u00e9e \u00e0 la cr\u00e9ation et \u00e0 la gestion des listes de naissance, int\u00e9gration de services compl\u00e9mentaires tel que espace d\u00e9tente, zone SAV, coin restauration…). En une ann\u00e9e, ce genre de magasin peut engendrer un chiffre d’affaires de 7.2 M\u20ac<\/b>. Le franchis\u00e9 gagne en moyenne 137.000 \u20ac par an<\/b>, sur les trois premi\u00e8res ann\u00e9es.<\/span>
Voici une interview avec Michel Combettes, franchis\u00e9 du m\u00e9gastore de N\u00eemes depuis f\u00e9vrier 2014<\/b>.<\/span> <\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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Quel a \u00e9t\u00e9 votre parcours professionnel avant de rejoindre Orchestra ?<\/h3>\n
Michel Combettes:<\/b> \u00ab\u00a0Je suis avant tout commer\u00e7ant : depuis le d\u00e9but de ma carri\u00e8re, je g\u00e8re des points de vente en franchise, dans divers secteurs d\u2019activit\u00e9 : j\u2019ai d\u00e9but\u00e9 dans le m\u00e9tier de la fleur en ouvrant un magasin Interflora. J\u2019ai exp\u00e9riment\u00e9 l\u2019organisation d\u2019un grand groupe et y ai g\u00e9r\u00e9 jusqu\u2019\u00e0 6 points de vente. En parall\u00e8le, il y a 20 ans, je suis devenu franchis\u00e9 du groupe Ambiance et Style et ai ouvert 3 magasins de d\u00e9coration et d\u2019arts de la table de 100 m\u00b2 chacun\u00a0\u00bb.<\/span><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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Quel effet cela fait-il d\u2019\u00eatre \u00e0 la t\u00eate d\u2019un des plus grands magasins de pu\u00e9riculture de France ?<\/h3>\n
M. C. :<\/b> \u00ab\u00a0En tant que premier franchis\u00e9 de m\u00e9gastore Orchestra, je suis ravi et fier de participer \u00e0 cette aventure. Connaissant le succ\u00e8s du Groupe depuis sa cr\u00e9ation, je n\u2019ai eu aucune h\u00e9sitation \u00e0 me lancer, m\u00eame si c\u2019est pour moi un vrai challenge puisque jusque-l\u00e0, j\u2019avais g\u00e9r\u00e9 plusieurs magasins mais de tailles beaucoup plus petites.<\/span> Dans le m\u00e9tier de commer\u00e7ant, le service clients est la cl\u00e9 du succ\u00e8s et l\u2019\u00e9quipe magasin LE levier incontournable pour r\u00e9ussir. <\/p>\n

Ma premi\u00e8re action en arrivant il y a un an a donc \u00e9t\u00e9 de structurer l\u2019\u00e9quipe, en nommant une directrice adjointe et un responsable dans chaque grand univers produits (mode, roulant, listes de naissance \/ sommeil).
Depuis, ma priorit\u00e9 quotidienne est de g\u00e9rer l\u2019\u00e9quipe de 30 personnes, afin de satisfaire nos clients : \u00e0 chaque \u00e9tape, depuis la constitution de la liste de naissance jusqu\u2019au choix des tenues, nous nous effor\u00e7ons d\u2019apporter un maximum de conseils et de services aux futurs et jeunes parents\u00a0\u00bb.<\/span><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n

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Quelles sont les comp\u00e9tences requises pour g\u00e9rer un tel magasin ?<\/h3>\n
M. C. :<\/b> \u00ab\u00a0Il faut avant tout \u00eatre un manager averti. La connaissance li\u00e9e aux sp\u00e9cificit\u00e9s produits peut \u00eatre acquise en int\u00e9grant le m\u00e9tier – et la formation Orchestra permet d\u2019ailleurs de d\u00e9marrer sereinement dans ce domaine.
Il faut ensuite une tr\u00e8s bonne sensibilit\u00e9 clients, aimer le contact avec les clients et \u00eatre un bon commer\u00e7ant pour \u00eatre capable de g\u00e9rer les litiges. Sur ce point, j\u2019ai \u00e9galement form\u00e9 l\u2019\u00e9quipe et mis en place des process pour minimiser le nombre de litiges g\u00e9n\u00e9r\u00e9s et g\u00e9rer ceux qui existent sans faire syst\u00e9matiquement appel au directeur de magasin\u00a0\u00bb.\u00a0<\/span><\/span><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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Quelles sont les r\u00e9actions des clients face \u00e0 ce concept de \u00ab one-stop-shopping \u00bb ?<\/h3>\n
M. C. :<\/b> \u00ab\u00a0Je croise souvent des clients qui font la r\u00e9flexion \u00ab C\u2019est comme un Ik\u00e9a, mais pour les enfants \u00bb. Le fait de trouver tous les univers sous le m\u00eame toit et le plus grand choix possible de pu\u00e9riculture sont ind\u00e9niablement l\u2019atout majeur de nos m\u00e9gastores.
Le service \u00ab Listes de naissance \u00bb est \u00e9galement tr\u00e8s appr\u00e9ci\u00e9. Et avec notre syst\u00e8me de Club Orchestra, nous sommes imbattables sur les prix… Le plus grand choix au meilleur prix, c\u2019est ce que recherchent aujourd\u2019hui la plupart des couples qui pr\u00e9parent l\u2019arriv\u00e9e d\u2019un b\u00e9b\u00e9 !<\/span><\/span><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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Quelles sont les performances de votre m\u00e9gastore aujourd\u2019hui ?<\/h3>\n
M. C. :<\/b> \u00ab\u00a0Le m\u00e9gastore avait enregistr\u00e9 un CA de 2.7 M\u20ac sur ses 6 1ers mois d\u2019existence, j\u2019ai r\u00e9alis\u00e9 un CA de 6.4 M\u20ac en 2014, et en 2015 nous avons r\u00e9alis\u00e9 un CA de 6.5 M\u20ac, soit une progression aliment\u00e9e par 4 leviers principaux :<\/span> <\/p>\n