{"id":290460,"date":"2016-01-08T07:43:00","date_gmt":"2016-01-08T06:43:00","guid":{"rendered":"https:\/\/ac-franchise.be\/droit-dentree-redevance-de-communication-royalties-existe-t-il-un-bon-montant-en-franchise-3673"},"modified":"2016-01-08T07:43:00","modified_gmt":"2016-01-08T06:43:00","slug":"droit-dentree-redevance-de-communication-royalties-existe-t-il-un-bon-montant-en-franchise-3673","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/ac-franchise.be\/article\/droit-dentree-redevance-de-communication-royalties-existe-t-il-un-bon-montant-en-franchise-3673","title":{"rendered":"Droit d’entr\u00e9e, redevance de communication, royalties. Existe-t-il un bon montant en franchise ?"},"content":{"rendered":"
\n
\n
Toujours trop \u00e9lev\u00e9s pour les franchis\u00e9s, trop faibles pour le franchiseur, comment fixer \u00ab objectivement \u00bb ces param\u00e8tres financiers sans lesquels il n’y aurait pas de franchise ? <\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
\n
\n
\n
<\/div>\n
\n
La justification \u00e9conomique des param\u00e8tres financiers de la franchise est simple<\/h3>\n
-\u0095 Le droit d’entr\u00e9e paie l’acc\u00e8s \u00e0 la marque, l’acc\u00e8s au savoir faire \u00e0 travers la formation initiale, le soutien \u00e0 l’am\u00e9nagement du local, l’assistance au d\u00e9marrage et la contribution \u00e0 la cr\u00e9ation du r\u00e9seau, \u0095- La royalty paie le droit d’usage de la marque et du savoir faire, l’assistance continue et l’innovation indispensable \u00e0 tout concept, \u0095- La redevance de communication, \u00e0 ne pas confondre avec le budget de communication, paie les d\u00e9penses engag\u00e9es par le franchiseur dans des postes comme la cr\u00e9ation des supports marketing, la maintenance du site internet<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
\n
\n
Ces investissements et charges sont propres \u00e0 la franchise : un investisseur ind\u00e9pendant qui cr\u00e9e seul son entreprise ne les retrouvera pas dans ses comptes. Afin qu’ils ne constituent pas un d\u00e9savantage concurrentiel pour le franchis\u00e9, il faut qu’ils soient compens\u00e9s par des am\u00e9liorations du compte d’exploitation g\u00e9n\u00e9r\u00e9es par le delta d’efficacit\u00e9 que le franchiseur aura su trouver : une des obligations qui lui vient du Code de D\u00e9ontologie. Ce delta d’efficacit\u00e9 peut venir d’un CA plus \u00e9lev\u00e9, d’achats plus faibles, d’une marge brute plus \u00e9lev\u00e9e ou toute combinaison de ces diff\u00e9rents postes. Ces d\u00e9penses sp\u00e9cifiques \u00e0 la franchise qui s’ajoutent aux investissements et charges d’exploitation du franchis\u00e9, constituent les recettes du franchiseur.<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n