{"id":291802,"date":"2014-07-03T10:21:00","date_gmt":"2014-07-03T09:21:00","guid":{"rendered":"https:\/\/ac-franchise.be\/laventure-humaine-de-la-franchise"},"modified":"2014-07-03T10:21:00","modified_gmt":"2014-07-03T09:21:00","slug":"laventure-humaine-de-la-franchise","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/ac-franchise.be\/article\/laventure-humaine-de-la-franchise","title":{"rendered":"L’aventure humaine de la franchise"},"content":{"rendered":"
\n
\n
Communiqu\u00e9 Epac International que nous publions tel que en partageant cet avis. \u00ab\u00a0Nous parlons souvent de la franchise en termes de performance, de ratios, de rentabilit\u00e9, qui tendent \u00e0 prouver, et le font d’ailleurs, la pertinence de ce mode de d\u00e9veloppement \u00e9conomique.<\/b> L’ensemble de ces mesures, des engagements plus ou moins importants, y compris financiers sont inscrits noir sur blanc dans les contrats de franchise. (Note d’ac-franchise.be : parfois inscrits et partiellement car le franchiseur comp\u00e9tent et responsable ne promet pas de r\u00e9sultats, il aide le franchis\u00e9 \u00e0 faire mieux que s’il \u00e9tait isol\u00e9..)<\/i> <\/span> Nous sommes dans une relation gagnant-gagnant,<\/b> donnant-donnant devrions-nous dire. Le franchis\u00e9 veut avoir pour son argent et le franchiseur veut \u00ab toucher \u00bb les fruits de l’exploitation de son concept. Or, la franchise ne sera jamais (seulement)<\/i> qu’une question d’engagements r\u00e9ciproques et des promesses, m\u00eame si ils sont tenus. <\/span> Les franchis\u00e9s ne viennent pas dans un r\u00e9seau uniquement pour un compte d’exploitation <\/b>performant. Ils viennent aussi pour partager, \u00e9changer avec d’autres personnes qui partagent les m\u00eames valeurs, ont les m\u00eames soucis et je l’esp\u00e8re, les m\u00eames r\u00e9ussites. <\/span> Le franchiseur qui n\u00e9gligerait ce param\u00e8tre,<\/b> oublierait une r\u00e8gle principale de r\u00e9ussite. Le partage de valeurs communes, des objectifs, des r\u00e9ussites comme des \u00e9checs, c’est la base m\u00eame d’un d\u00e9veloppement r\u00e9ussi. Si en plus, on peut rajouter un peu (ou beaucoup) de convivialit\u00e9, le \u00ab ciment \u00bb qui lie entre eux les membres d’un r\u00e9seau prendra d’autant plus vite.<\/span> La fiert\u00e9 d’appartenance \u00e0 un r\u00e9seau<\/b>, \u00e0 un groupe, ne se constituera jamais uniquement \u00e0 coups de croissance \u00e0 deux chiffres. La franchise est une aventure humaine, elle permet de diminuer autant que possible les risques des uns et les autres, mais elle doit rester humaine. C’est au franchiseur de cr\u00e9er cet \u00e9tat d’esprit dans son r\u00e9seau, de permettre la naissance du plaisir d’\u00e9changes entre la t\u00eate de r\u00e9seau et les franchis\u00e9s, mais aussi entre les franchis\u00e9s. <\/span>Cette communaut\u00e9 d’id\u00e9es, d’\u00e9changes, produira d’ailleurs imm\u00e9diatement des effets b\u00e9n\u00e9fiques sur la performance. Et le jour o\u00f9 des difficult\u00e9s appara\u00eetront, ce que nous ne pouvons malheureusement pas exclure, c’est cette fiert\u00e9 d’appartenance, ce plaisir d’\u00eatre ensemble, de travailler ensemble, qui sera le moteur pour le retour de la croissance.\u00a0\u00bb<\/b> Th\u00e9odore Gitakos – Pr\u00e9sident d’Epac International<\/p>\n