{"id":292294,"date":"2013-11-14T12:51:00","date_gmt":"2013-11-14T11:51:00","guid":{"rendered":"https:\/\/ac-franchise.be\/2eme-partie-interview-jean-samper-pour-entreprises-magazine-en-tunisie-4741"},"modified":"2013-11-14T12:51:00","modified_gmt":"2013-11-14T11:51:00","slug":"2eme-partie-interview-jean-samper-pour-entreprises-magazine-en-tunisie-4741","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/ac-franchise.be\/article\/2eme-partie-interview-jean-samper-pour-entreprises-magazine-en-tunisie-4741","title":{"rendered":"2\u00e8me partie : Interview Jean Samper pour Entreprises Magazine en Tunisie"},"content":{"rendered":"
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Lire la <\/i>1\u00e8re partie de l’interview de Jean Samper pour Entreprises Magazine en Tunisie<\/i><\/a>.<\/i><\/p><\/div>\n
\u00a0Depuis une dizaine d\u2019ann\u00e9es, les marocains ont commenc\u00e9 \u00e0 cr\u00e9er leurs propres concepts. Souvent mieux adapt\u00e9es au march\u00e9 marocain que certains concepts \u00e9trangers, ces franchises ont pourtant souvent rencontr\u00e9 des probl\u00e8mes par m\u00e9connaissance des m\u00e9canismes de la franchise<\/b>. La tradition de la relation orale et l\u2019habitude de tenter de \u00ab s\u2019arranger \u00bb au gr\u00e9 des volont\u00e9s changeantes n\u2019est pourtant pas totalement compatible avec la franchise. Si une franchise fonctionne c\u2019est parce que les consommateurs sont s\u00e9duits par la promesse de la marque du franchiseur et par la fa\u00e7on dont les franchis\u00e9s tiennent cette promesse aupr\u00e8s du client ce qui suppose une grande homog\u00e9n\u00e9it\u00e9 dans l\u2019application de la politique commerciale et du contrat au sein d\u2019un m\u00eame march\u00e9. D\u00e9\u00e7us par leurs franchis\u00e9s, les franchiseurs ayant de bons concepts les ont parfois rachet\u00e9s.<\/b> <\/div>\n
L\u2019avenir est cependant positif pour la franchise au Maroc mais il faut professionnaliser l\u2019approche m\u00e9tier. Le futur franchis\u00e9 a trop souvent l\u2019impression que le simple fait de disposer d\u2019un local, d\u2019une bonne marque connue et de ses proc\u00e9dures assurera sa r\u00e9ussite.<\/p><\/div>\n
Le futur franchis\u00e9 signe trop facilement un contrat et ne se pose pas assez de questions<\/b> sur les conditions de la r\u00e9ussite. Le franchiseur lui, n\u2019est pas toujours assez s\u00e9lectif. Au Maroc, et c\u2019est le cas aussi en Tunisie, il faut passer moins de temps \u00e0 vendre les avantages de la franchise qu\u2019\u00e0 en expliquer les contraintes et \u00e0 en \u00e9tudier les conditions de r\u00e9ussite. Que fera vraiment le franchiseur pour aider le franchis\u00e9 ? Le franchiseur et son futur franchis\u00e9 vont-ils passer assez de temps pour bien expliquer ce que le franchis\u00e9 devra faire et devra respecter pour r\u00e9ussir ensemble ?\u00a0<\/p><\/div>\n
Une loi sur l\u2019information \u00e0 donner avant de signer un contrat serait utile pour lutter contre des contrats trop vite sign\u00e9s sans r\u00e9elle conscience des obligations et apports r\u00e9ciproques.<\/div>\n
En Tunisie, la franchise n\u2019en est qu\u2019\u00e0 ses tout d\u00e9buts. Quelques dizaines de r\u00e9seaux seulement. Tout est \u00e0 faire et ce qui s\u2019est pass\u00e9 en Alg\u00e9rie ou au Maroc peut partiellement se reproduire en Tunisie. Le mot de franchise \u00e9tait pratiquement banni du vocabulaire avant la loi de modernisation du commerce de 2009. Je ne mentionnerai que quelques aspects essentiels de cette loi.<\/p><\/div>\n
Tout d\u2019abord, elle instaure la tr\u00e8s salutaire obligation de la remise d\u2019une information pr\u00e9 contractuelle avant toute signature de contrat de franchise ou assimil\u00e9 dans le but de permettre une d\u00e9cision en connaissance de cause. Si cette obligation est bien appliqu\u00e9e elle permettra d\u2019\u00e9viter des malentendus, des exc\u00e8s d\u2019optimisme et donc des drames. C\u2019est un atout pour le d\u00e9veloppement de la franchise en Tunisie et pour la modernisation du commerce.<\/p><\/div>\n
Mais son d\u00e9cret d\u2019application de 2010 ne liste que 26 secteurs o\u00f9 les franchises \u00e9trang\u00e8res sont autoris\u00e9es automatiquement sans devoir demander une autorisation au minist\u00e8re du commerce ce qui leur permet d\u2019exporter les droits d\u2019entr\u00e9e et les redevances. Il demeure possible de passer des accords hors ces 26 secteurs si l\u2019on ne demande pas de droit d\u2019entr\u00e9e ou de redevances. Les franchises de service sont plus contrari\u00e9es par le petit nombre de secteurs ouverts ; les agences immobili\u00e8res ou les clubs de fitness par exemple font partie de tous ces m\u00e9tiers qui doivent d\u00e9poser une demande sp\u00e9cifique dont il ne semble pas qu\u2019une majorit\u00e9 aboutisse \u00e0 une d\u00e9cision favorable.<\/p><\/div>\n
En pratique, il semble que des acteurs \u00e9conomiques tunisiens importants et bien introduits aient plus de chance d\u2019obtenir le feu vert alors que de modestes commer\u00e7ants, artisans ou entrepreneurs trouvent la d\u00e9marche insurmontable et semblent renoncer avant m\u00eame de d\u00e9poser un dossier. On entend parler d\u2019implantations de leaders de la grande distribution et de la restauration rapide que seules de grandes soci\u00e9t\u00e9s tunisiennes peuvent financer mais pas assez de franchises de taille raisonnable accessibles aux commer\u00e7ants, artisans et cr\u00e9ateurs d\u2019entreprise. Or ces grandes soci\u00e9t\u00e9s ont tendance exploiter elles-m\u00eames l\u2019ensemble des unit\u00e9s \u00e0 ouvrir en Tunisie ; elles sou-franchisent peu. <\/p>\n

Ce n\u2019est pas n\u00e9faste, bien entendu, mais il faut aussi que des franchises de taille plus modestes puissent s\u2019implanter pour que la modernisation du commerce profite au plus grand nombre de petits et moyens entrepreneurs tunisiens car ces unit\u00e9s de taille raisonnable sont plus faciles \u00e0 rentabiliser par un franchis\u00e9 exploitant lui-m\u00eame son affaire que par des grandes soci\u00e9t\u00e9s nationales utilisant la franchise obtenue pour cr\u00e9er en Tunisie des cha\u00eenes succursalistes<\/b>. Les deux d\u00e9marches sont compl\u00e9mentaires.<\/div>\n

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3) Quels sont les plus et les moins de la franchise en Tunisie ?<\/h3>\n
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Parmi les moins citons principalement la restriction \u00e0 26 secteurs seulement des m\u00e9tiers ouverts aux franchises \u00e9trang\u00e8res. Le danger pour l\u2019\u00e9conomie tunisienne n\u2019est pas dans l\u2019ouverture \u00e0 tous les m\u00e9tiers. Il faut ma\u00eetriser les ouvertures des plus grandes surfaces dans la distribution et dans la restauration par exemple pour donner le temps au commerce et \u00e0 la restauration tunisienne de se moderniser et se donner les moyens de r\u00e9sister aux nouveaux g\u00e9ants. Et pour les aider \u00e0 se moderniser il faut favoriser la cr\u00e9ation de franchises d\u2019origine tunisienne bien entendu mais aussi permettre aux entrepreneurs tunisiens d\u2019aller chercher du savoir-faire et des moyens chez des franchiseurs \u00e9trangers quel que soit le secteur d\u2019activit\u00e9.<\/p><\/div>\n
Parmi les moins, on pense bien entendu aussi aux remous \u00e9conomiques cons\u00e9cutifs \u00e0 la r\u00e9volution. Nous esp\u00e9rons tous que cette p\u00e9riode difficile soit la plus courte possible.<\/p><\/div>\n
Parmi les plus, citons d\u2019abord l\u2019obligation l\u00e9gale de donner une bonne information au futur franchis\u00e9 avant de le faire signer un contrat de franchise. C\u2019est primordial et ce sera efficace si les franchiseurs ou\u00a0<\/b>masters franchis\u00e9s<\/b>\u00a0tunisiens profitent\u00a0de la le\u00e7on marocaine<\/b> et prennent soin de passer tout le temps n\u00e9cessaire pour vendre \u00e0 leurs futur franchis\u00e9s les contraintes de la franchise et les convainquent de respecter les r\u00e8gles du r\u00e9seau.<\/p>\n

Interview r\u00e9alis\u00e9e par Nabil Allani pour Entreprises Magazine n\u00b025 Novembre 2013.<\/i><\/b> <\/div>\n

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Quels sont les plus et les moins de la franchise en Tunisie ?
\nParmi les moins citons principalement la restriction \u00e0 26 secteurs seulement des m\u00e9tiers ouverts aux franchises \u00e9trang\u00e8res. Le danger pour l\u2019\u00e9conomie tunisienne n\u2019est pas dans l\u2019ouverture \u00e0 tous les m\u00e9tiers. Il faut ma\u00eetriser les ouvertures des plus grandes surfaces dans la distribution …..<\/p>\n","protected":false},"author":48,"featured_media":292292,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"inline_featured_image":false,"ocean_post_layout":"","ocean_both_sidebars_style":"","ocean_both_sidebars_content_width":0,"ocean_both_sidebars_sidebars_width":0,"ocean_sidebar":"","ocean_second_sidebar":"","ocean_disable_margins":"enable","ocean_add_body_class":"","ocean_shortcode_before_top_bar":"","ocean_shortcode_after_top_bar":"","ocean_shortcode_before_header":"","ocean_shortcode_after_header":"","ocean_has_shortcode":"","ocean_shortcode_after_title":"","ocean_shortcode_before_footer_widgets":"","ocean_shortcode_after_footer_widgets":"","ocean_shortcode_before_footer_bottom":"","ocean_shortcode_after_footer_bottom":"","ocean_display_top_bar":"default","ocean_display_header":"default","ocean_header_style":"","ocean_center_header_left_menu":"","ocean_custom_header_template":"","ocean_custom_logo":0,"ocean_custom_retina_logo":0,"ocean_custom_logo_max_width":0,"ocean_custom_logo_tablet_max_width":0,"ocean_custom_logo_mobile_max_width":0,"ocean_custom_logo_max_height":0,"ocean_custom_logo_tablet_max_height":0,"ocean_custom_logo_mobile_max_height":0,"ocean_header_custom_menu":"","ocean_menu_typo_font_family":"","ocean_menu_typo_font_subset":"","ocean_menu_typo_font_size":0,"ocean_menu_typo_font_size_tablet":0,"ocean_menu_typo_font_size_mobile":0,"ocean_menu_typo_font_size_unit":"px","ocean_menu_typo_font_weight":"","ocean_menu_typo_font_weight_tablet":"","ocean_menu_typo_font_weight_mobile":"","ocean_menu_typo_transform":"","ocean_menu_typo_transform_tablet":"","ocean_menu_typo_transform_mobile":"","ocean_menu_typo_line_height":0,"ocean_menu_typo_line_height_tablet":0,"ocean_menu_typo_line_height_mobile":0,"ocean_menu_typo_line_height_unit":"","ocean_menu_typo_spacing":0,"ocean_menu_typo_spacing_tablet":0,"ocean_menu_typo_spacing_mobile":0,"ocean_menu_typo_spacing_unit":"","ocean_menu_link_color":"","ocean_menu_link_color_hover":"","ocean_menu_link_color_active":"","ocean_menu_link_background":"","ocean_menu_link_hover_background":"","ocean_menu_link_active_background":"","ocean_menu_social_links_bg":"","ocean_menu_social_hover_links_bg":"","ocean_menu_social_links_color":"","ocean_menu_social_hover_links_color":"","ocean_disable_title":"default","ocean_disable_heading":"default","ocean_post_title":"","ocean_post_subheading":"","ocean_post_title_style":"","ocean_post_title_background_color":"","ocean_post_title_background":0,"ocean_post_title_bg_image_position":"","ocean_post_title_bg_image_attachment":"","ocean_post_title_bg_image_repeat":"","ocean_post_title_bg_image_size":"","ocean_post_title_height":0,"ocean_post_title_bg_overlay":0.5,"ocean_post_title_bg_overlay_color":"","ocean_disable_breadcrumbs":"default","ocean_breadcrumbs_color":"","ocean_breadcrumbs_separator_color":"","ocean_breadcrumbs_links_color":"","ocean_breadcrumbs_links_hover_color":"","ocean_display_footer_widgets":"default","ocean_display_footer_bottom":"default","ocean_custom_footer_template":"","ocean_post_oembed":"","ocean_post_self_hosted_media":"","ocean_post_video_embed":"","ocean_link_format":"","ocean_link_format_target":"self","ocean_quote_format":"","ocean_quote_format_link":"post","ocean_gallery_link_images":"on","ocean_gallery_id":[],"footnotes":""},"categories":[10],"tags":[135],"class_list":["post-292294","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-interviews-des-experts","tag-franchise-informations","entry","has-media"],"acf":[],"yoast_head":"\n2\u00e8me partie : Interview Jean Samper pour Entreprises Magazine en Tunisie<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Quels sont les plus et les moins de la franchise en Tunisie ? 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