1)
L’emplacement<\/b> : Serez-vous bien accompagn\u00e9 de la recherche de l’emplacement jusqu’\u00e0 la signature du bail en passant par la n\u00e9gociation du loyer, du pas de porte et des clauses dudit bail ? Dans certains m\u00e9tiers, trouver son local n\u00e9cessite un professionnalisme et des relations que seul un franchiseur bien structur\u00e9 peut avoir. Dans d’autres, c’est moins important. <\/p>\n 2) La recherche du financement<\/b> : Le franchiseur sera-t-il \u00e0 vos c\u00f4t\u00e9s pour vous aider \u00e0 \u00e9tablir vos pr\u00e9visionnels, votre business plan et votre dossier de financement sans les faire \u00e0 votre place : compte d’exploitation, tr\u00e9sorerie, pr\u00eat \u00e0 obtenir…? C’est important. Les franchiseurs ayant d\u00e9j\u00e0 de l’anciennet\u00e9 ont souvent des accords avec des banques mais ne vous faites pas d’illusion car les banques demeurent frileuses et les informations que les franchiseurs leur donnent pour les aider \u00e0 prendre une d\u00e9cision favorable ne sont pas toujours bien comprises et bien utilis\u00e9es….\u00e0 moins que ce soit le franchiseur qui soit optimiste sur la rentabilit\u00e9 de sa franchise et la s\u00e9curit\u00e9 qu’il apporte. Dans la plupart des cas, le fait d’\u00eatre r\u00e9f\u00e9renc\u00e9 par une banque signifie seulement que le franchiseur a donn\u00e9 les informations n\u00e9cessaires \u00e0 la banque mais cela ne veut pas dire que la banque s’est engag\u00e9 \u00e0 quoi que ce soit \u00e0 l’avance pour un dossier comme le votre. <\/p>\n
3) Agencement du local<\/b> : Disposerez-vous des services du franchiseur ou de ses prestataires pour r\u00e9aliser des plans d’am\u00e9nagements adapt\u00e9s \u00e0 votre local : architecture, d\u00e9coration, agencement ? Pour la s\u00e9lection des entreprises du b\u00e2timent et les fournisseurs de mobiliers et mat\u00e9riels divers ? Pour la conduite des travaux ? Et vous apportera-t-on une aide merchandising pour am\u00e9nager l’espace de mani\u00e8re \u00e0 y implanter correctement les produits ? Savoir mettre en sc\u00e8ne l’offre est une pratique qu’il faut acqu\u00e9rir pour r\u00e9ussir. <\/p>\n
4) Formation initiale<\/b> : L\u00e0 aussi, le franchiseur a un r\u00f4le fondamental. Vous devez vous former efficacement au m\u00e9tier correspondant au concept du franchiseur. Id\u00e9alement, il faut comparer la liste des comp\u00e9tences id\u00e9ales et celles que vous avez d\u00e9j\u00e0… Tout ce que vous ne savez pas BIEN faire doit faire partie, soit de la formation initiale apport\u00e9e par le franchiseur, soit des t\u00e2ches qu’il exerce au niveau central \u00e0 la place des franchis\u00e9s. <\/p>\n
5) La publicit\u00e9 de lancement<\/b> : Il est n\u00e9cessaire de se faire conna\u00eetre d\u00e8s l’ouverture, et m\u00eame avant. Le financement de la publicit\u00e9 de lancement est-il bien pr\u00e9vu dans l’investissement initial et serez-vous pilot\u00e9 ou assist\u00e9 par le franchiseur ? Dans certains cas, c’est le seul emplacement qui assure la publicit\u00e9. C’\u00e9tait tr\u00e8s vrai lorsqu’on s’installait dans la meilleure rue avec une marque tr\u00e8s connue mais m\u00eame dans ce cas, d\u00e9sormais, il faut parfois des campagnes sur les r\u00e9seaux sociaux ou sur Internet ou des communiqu\u00e9s de presse, etc… Alors, \u00e9videmment, c’est encore plus important si on s’installe dans une rue N\u00b02 ou avec une marque \u00e0 faire d\u00e9couvrir…. <\/p>\n
6) Informatisation et relations professionnelles au sein du r\u00e9seau <\/b>: L’\u00e9quipement en logiciels est-il complet et adapt\u00e9 au m\u00e9tier et au concept ? Le franchiseur pourra et devra vous aider ainsi \u00e0 g\u00e9rer les stocks, \u00e0 optimiser votre suivi client\u00e8le, \u00e0 faire l’analyse de votre activit\u00e9 avec des ratios pertinents et vous aider \u00e0 mettre en place des actions d’am\u00e9lioration de vos performances… <\/p>\n
7) Ouverture<\/b> : Serez-vous entour\u00e9 \u00e0 l’ouverture ? La plupart des franchiseurs mettent au point une sorte de \u00a0\u00bb commando \u00a0\u00bb constitu\u00e9 de professionnels aguerris qui vous aideront pour la mise en place et vous permettront d’ouvrir sans angoisser \u00e0 l’id\u00e9e d’un bug ou d’un impr\u00e9vu ! <\/p>\n
Il est clair que de tels services ont un co\u00fbt, couvert en tout ou partie par le droit d’entr\u00e9e. Vous savez que votre avenir d\u00e9pend souvent en partie d’une ouverture et d’un lancement r\u00e9ussis mais le plus important est de poser au franchiseur la question de savoir ce qu’il fait pour vous \u00e9viter les probl\u00e8mes ou les surmonter, avant, pendant et apr\u00e8s l’ouverture.<\/b><\/p>\n
<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Avant de vous engager avec une franchise, v\u00e9rifiez si votre franchiseur apporte les services initiaux qu’on peut normalement en attendre pour le d\u00e9marrage et pour la suite de la vie de votre entreprise franchis\u00e9e. Voici un r\u00e9sum\u00e9 des bonnes questions \u00e0 lui poser. 1) L’emplacement : Serez-vous bien accompagn\u00e9 de la recherche de l’emplacement jusqu’\u00e0 la signature […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":292469,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"inline_featured_image":false,"ocean_post_layout":"","ocean_both_sidebars_style":"","ocean_both_sidebars_content_width":0,"ocean_both_sidebars_sidebars_width":0,"ocean_sidebar":"","ocean_second_sidebar":"","ocean_disable_margins":"enable","ocean_add_body_class":"","ocean_shortcode_before_top_bar":"","ocean_shortcode_after_top_bar":"","ocean_shortcode_before_header":"","ocean_shortcode_after_header":"","ocean_has_shortcode":"","ocean_shortcode_after_title":"","ocean_shortcode_before_footer_widgets":"","ocean_shortcode_after_footer_widgets":"","ocean_shortcode_before_footer_bottom":"","ocean_shortcode_after_footer_bottom":"","ocean_display_top_bar":"default","ocean_display_header":"default","ocean_header_style":"","ocean_center_header_left_menu":"","ocean_custom_header_template":"","ocean_custom_logo":0,"ocean_custom_retina_logo":0,"ocean_custom_logo_max_width":0,"ocean_custom_logo_tablet_max_width":0,"ocean_custom_logo_mobile_max_width":0,"ocean_custom_logo_max_height":0,"ocean_custom_logo_tablet_max_height":0,"ocean_custom_logo_mobile_max_height":0,"ocean_header_custom_menu":"","ocean_menu_typo_font_family":"","ocean_menu_typo_font_subset":"","ocean_menu_typo_font_size":0,"ocean_menu_typo_font_size_tablet":0,"ocean_menu_typo_font_size_mobile":0,"ocean_menu_typo_font_size_unit":"px","ocean_menu_typo_font_weight":"","ocean_menu_typo_font_weight_tablet":"","ocean_menu_typo_font_weight_mobile":"","ocean_menu_typo_transform":"","ocean_menu_typo_transform_tablet":"","ocean_menu_typo_transform_mobile":"","ocean_menu_typo_line_height":0,"ocean_menu_typo_line_height_tablet":0,"ocean_menu_typo_line_height_mobile":0,"ocean_menu_typo_line_height_unit":"","ocean_menu_typo_spacing":0,"ocean_menu_typo_spacing_tablet":0,"ocean_menu_typo_spacing_mobile":0,"ocean_menu_typo_spacing_unit":"","ocean_menu_link_color":"","ocean_menu_link_color_hover":"","ocean_menu_link_color_active":"","ocean_menu_link_background":"","ocean_menu_link_hover_background":"","ocean_menu_link_active_background":"","ocean_menu_social_links_bg":"","ocean_menu_social_hover_links_bg":"","ocean_menu_social_links_color":"","ocean_menu_social_hover_links_color":"","ocean_disable_title":"default","ocean_disable_heading":"default","ocean_post_title":"","ocean_post_subheading":"","ocean_post_title_style":"","ocean_post_title_background_color":"","ocean_post_title_background":0,"ocean_post_title_bg_image_position":"","ocean_post_title_bg_image_attachment":"","ocean_post_title_bg_image_repeat":"","ocean_post_title_bg_image_size":"","ocean_post_title_height":0,"ocean_post_title_bg_overlay":0.5,"ocean_post_title_bg_overlay_color":"","ocean_disable_breadcrumbs":"default","ocean_breadcrumbs_color":"","ocean_breadcrumbs_separator_color":"","ocean_breadcrumbs_links_color":"","ocean_breadcrumbs_links_hover_color":"","ocean_display_footer_widgets":"default","ocean_display_footer_bottom":"default","ocean_custom_footer_template":"","ocean_post_oembed":"","ocean_post_self_hosted_media":"","ocean_post_video_embed":"","ocean_link_format":"","ocean_link_format_target":"self","ocean_quote_format":"","ocean_quote_format_link":"post","ocean_gallery_link_images":"on","ocean_gallery_id":[],"footnotes":""},"categories":[3],"tags":[135],"class_list":["post-292468","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-actualites-de-la-franchise","tag-franchise-informations","entry","has-media"],"acf":[],"yoast_head":"\n
Les 7 services capitaux du franchiseur au lancement<\/title>\n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n\t \n\t \n\t \n \n \n \n\t \n\t \n\t \n