{"id":293603,"date":"2012-05-13T02:00:00","date_gmt":"2012-05-13T01:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/ac-franchise.be\/le-merchandising-un-passage-oblige-pour-les-magasins-en-franchise-4391"},"modified":"2012-05-13T02:00:00","modified_gmt":"2012-05-13T01:00:00","slug":"le-merchandising-un-passage-oblige-pour-les-magasins-en-franchise-4391","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/ac-franchise.be\/article\/le-merchandising-un-passage-oblige-pour-les-magasins-en-franchise-4391","title":{"rendered":"Le merchandising : un passage oblig\u00e9 pour les magasins en franchise"},"content":{"rendered":"
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Il n’y a pas si longtemps, un magasin de v\u00eatements montrait une partie de ses produits \u00e0 travers sa devanture. L’\u00e9talagiste \u00e9tait l\u00e0 pour mettre en sc\u00e8ne quelques articles phare sur un mannequin. Aujourd’hui, la devanture ne suffit pas et le e-commerce a chang\u00e9 la donne, avec des produits vendus sans mise en sc\u00e8ne ou presque et beaucoup d’informations techniques et une communication ax\u00e9e sur le prix.<\/p>\n

Face \u00e0 cette nouvelle orientation d’achat, les r\u00e9seaux de magasins doivent redoubler d’inventivit\u00e9s pour attirer les consommateurs dans leurs points de vente.<\/b> Un nouveau m\u00e9tier est alors apparu : merchandiser. Il doit mettre en sc\u00e8ne le produit, le valoriser dans le parcours du client pour que celui-ci l’approche, se l’approprie et l’ach\u00e8te. Une d\u00e9marche \u00e0 plusieurs entr\u00e9es qui n\u00e9cessite des connaissances en marketing, produits et communication sur le lieu de vente.<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n

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Sur quels crit\u00e8res le merchandising s’appuie pour d\u00e9cliner une offre<\/h3>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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Le magasin doit apporter une valeur ajout\u00e9e : le conseil bien s\u00fbr mais il doit aussi attirer la client\u00e8le par une mise en sc\u00e8ne attractive du produit. Apr\u00e8s l’offre pr\u00e9sent\u00e9e par type de produits des ann\u00e9es 60, s’est d\u00e9velopp\u00e9e l’offre sous forme d’univers o\u00f9 les articles sont tous pr\u00e9sents dans un contexte donn\u00e9 (des chaussures au chapeau en passant par les accessoires pour donner sa personnalit\u00e9 \u00e0 la robe ou au chemisier). Le textile a commenc\u00e9 le premier en cr\u00e9ant une vraie mise en sc\u00e8ne avec des codes d’appartenance aux couleurs de la marque car le client de plus en plus un produit pour les valeurs qu’elle v\u00e9hicule et non pour le produit lui-m\u00eame. L’exemple le plus frappant est l’enseigne am\u00e9ricaine de v\u00eatements jeunes Abercrombie & Fitch qui a th\u00e9\u00e2tralis\u00e9 \u00e0 l’extr\u00eame : vitrine noire et jeunes gens style Chippendale \u00e0 l’entr\u00e9e, musique \u00e0 fond comme en boite, \u00e9clairage minimaliste, et pour vendre finalement des sweatshirts et des jeans.
D\u00e9velopp\u00e9 d’abord dans les marques de luxe, le merchandising est maintenant un des aspects n\u00e9cessaires \u00e0 l’existence m\u00eame des franchises mode et devient incontournable <\/b>pour r\u00e9sister \u00e0 l’e-commerce. L’acte d’achat dans le secteur du textile n’\u00e9tant plus un achat de n\u00e9cessit\u00e9 mais un achat plaisir. D’o\u00f9 la n\u00e9cessit\u00e9 de cr\u00e9er une ambiance qui renforce le client dans son adh\u00e9sion \u00e0 la marque ou qui va le s\u00e9duire et le convaincre de changer de marque. Les sp\u00e9cialistes appellent cela la shopping exp\u00e9rience qu’il faut donc cr\u00e9er via une sc\u00e9nographie men\u00e9e par le merchandiser sur le lieu de vente. Chaque chose plac\u00e9e l\u00e0 o\u00f9 il faut pour renforcer l’attrait du produit. <\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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Un m\u00e9tier d’avenir : le merchandiser<\/h3>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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Toutes les franchises qui commercialisent des produits en magasins et notamment le textile ont en interne leur merchandiser. Ce m\u00e9tier est apparu en France avec l’arriv\u00e9e sur le march\u00e9 des grandes enseignes internationales sp\u00e9cialis\u00e9es. Le merchandiser a plusieurs fonctions :
Il doit mettre en place dans chaque point de vente les r\u00e8gles et les codes de l’enseigne : que ce soit dans l’offre basique que dans les mini-collections d\u00e9velopp\u00e9es aujourd’hui presque tous les 15 jours. Donner les orientations pour construire les vitrines afin que quelques soient les villes o\u00f9 une enseigne est implant\u00e9e, elle est reconnaissable au-del\u00e0 de son logo.<\/p>\n

Il n’y a pas \u00e0 proprement parl\u00e9 de dipl\u00f4me Merchandiser car les comp\u00e9tences sont larges : un peu homme de marketing, un peu architecte d’int\u00e9rieur, un peu chef de produits. Les \u00e9coles qui forment \u00e0 l’architecture d’int\u00e9rieur ont cr\u00e9\u00e9 des cursus de plus en plus transversaux : communication visuel, sc\u00e9nographie mais aussi gestion de l’offre produit \u00e0 l’int\u00e9rieur du magasin.
Dans les entreprises, beaucoup de chef de produits ou responsable marketing produit ont \u00e9volu\u00e9 vers la fonction de merchandiser via une formation qui va de quelques jours \u00e0 quelques semaines, l’exp\u00e9rience faisant le reste.<\/p>\n

Lisez aussi : <\/i>Marque, enseigne, r\u00e9seau : des notions \u00e0 conna\u00eetre<\/i><\/a><\/span> <\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n

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Le merchandising s’impose sur tous les cr\u00e9neaux<\/h3>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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Le merchandising est pr\u00e9sent dans tous les secteurs \u00e9conomiques et dans les r\u00e9seaux de franchise notamment qui ont besoin d’attirer dans leurs points de vente des clients s\u00e9duits par le web. Les magasins doivent devenir encore plus attractifs et \u00eatre avant tout des lieux de rencontres et de plaisir avant d’\u00eatre un lieu d’achat<\/strong> pour se d\u00e9marquer. <\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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Le merchandising est tr\u00e8s d\u00e9velopp\u00e9 dans les r\u00e9seaux de franchise mode femme (franchise Sud Express <\/a>par exemple) et mode enfantine (franchise Sergent Major<\/a>,La Compagnie des petits<\/a>, Orchestra<\/a>) mais aussi dans les franchises cuisine (Ixina<\/a>, Mobalpa<\/a>, SoCoo’c<\/a>) et les franchises meubles (Mobilier de France<\/a>, Story<\/a>, Ambiances et Styles.<\/a> Elles peuvent cr\u00e9er des univers o\u00f9 le futur client va se projeter et s’identifier. Vivre sa future cuisine en vraie et en 3 dimensions dans un magasin est beaucoup plus impliquant que de la visionner sur un \u00e9cran d’ordinateur. S’assoir dans un canap\u00e9 dans une ambiance salon avec luminaire et bibelots assortis permet de confirmer son choix. <\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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Les r\u00e9seaux de franchise appliquent tous le merchandising en cr\u00e9ant le point de vente pilote : la d\u00e9co, l’am\u00e9nagement, la mise en avant de la gamme de produits ou de services. Ils le font vivre en faisant \u00e9voluer le concept et les produits et en leur donnant toujours un environnement conditionn\u00e9 par un mix produit-prix-communication et c’est cette \u00e9quation que doit r\u00e9soudre le merchandiser pour faire vendre. Sachant que chacun de ses \u00e9l\u00e9ments ne p\u00e8sent pas le m\u00eame poids suivant les produits ou services offerts. <\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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