M\u00eame si vous vous lancez avec l’appui et le savoir-faire d’un franchiseur, cela exige d’imaginer votre activit\u00e9 dans son milieu concurrentiel et d’\u00eatre \u00e0 l’\u00e9coute des clients potentiels, sans craindre les r\u00e9alit\u00e9s.<\/p>\n
Trop souvent le cr\u00e9ateur n\u00e9glige l’\u00e9tude de march\u00e9, soit elle demande une implication trop forte soit elle soul\u00e8ve des probl\u00e8mes qui font peur. Mais il vaut mieux d\u00e9marrer une nouvelle activit\u00e9 en ayant toutes les cartes en main, m\u00eame si certaines peuvent inqui\u00e9ter… <\/p>\n
Il est d’abord n\u00e9cessaire de bien d\u00e9finir le march\u00e9 <\/strong>sur lequel vous vous lancez. Par des \u00e9tudes, des enqu\u00eates vous pourrez identifier les attentes de la client\u00e8le et v\u00e9rifier que le produit ou le service que vous allez proposer correspond \u00e0 une v\u00e9ritable attente. Une bonne \u00e9tude de march\u00e9 se fait sur le terrain. <\/p>\n Il est n\u00e9cessaire de consolider ses propres connaissances professionnelles <\/strong>en s’informant par tous les moyens possibles : lire les revues sp\u00e9cialis\u00e9es, aller dans des foires, analyser les offres des concurrents… Vingt \u00e0 quarante minutes de lecture par jour et un salon par trimestre semblent repr\u00e9senter une bonne moyenne pour la mise \u00e0 jour des connaissances utiles au cr\u00e9ateur. Pour bien \u00e9tudier la concurrence,\u00a0 vous pouvez aussi visiter les sites Internet <\/strong>et vous renseigner sur les pratiques commerciales de chacun. Entrez toutes les informations que vous aurez recueillies sur un tableur que vous mettrez \u00e0 jour r\u00e9guli\u00e8rement, vous l’alimenterez au moins une fois par semaine en y ajoutant tel tarif ou telle promotion annonc\u00e9e par l’un de vos concurrents. <\/p>\n Ce sont ensuite vos clients potentiels <\/strong>qui vous aideront \u00e0 d\u00e9finir les produits ou services qu’ils recherchent,\u00a0 diffusez des questionnaires afin de recueillir des informations pr\u00e9cises aupr\u00e8s de vos prospects, vous pouvez \u00e9galement proposer des tests de produits. Demandez leur simplement ce qu’ils souhaitent. Apr\u00e8s la cr\u00e9ation de votre activit\u00e9 vous continuerez \u00e0 \u00eatre attentif en effectuant r\u00e9guli\u00e8rement des sondages ou des enqu\u00eates de satisfaction afin de ne pas n\u00e9gliger les clients qui peuvent \u00eatre m\u00e9contents et ne l’expriment par haut et fort sauf \u00e0 d’autres clients \u00e9ventuels car un client m\u00e9content est tr\u00e8s vite vecteur de mauvaise publicit\u00e9. Il n’est pas bon de fuir les critiques<\/strong>, les opinions n\u00e9gatives sur vos produits ou services vous aideront \u00e0 progresser, \u00e0 trouver des solutions pour rem\u00e9dier aux probl\u00e8mes existants. <\/p>\n Par ailleurs vous devez en permanence penser \u00e0 \u00e9largir votre r\u00e9seau<\/strong>, or pour garder un client actif il faut le contacter entre quatre \u00e0 douze fois pas an. C’est enfin votre r\u00e9seau personnel que vous devez pr\u00e9server en gardant le contact avec les relations professionnelles que vous avez pu accumuler sur votre route : anciens fournisseurs, employeurs, clients, etc.\u00a0 N’h\u00e9sitez pas \u00e0 organiser des manifestations qui permettront de provoquer la rencontre entre vos clients et vos autres partenaires. <\/p>\n<\/div><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"M\u00eame si vous vous lancez avec l’appui et le savoir-faire d’un franchiseur, cela exige d’imaginer votre activit\u00e9 dans son milieu concurrentiel et d’\u00eatre \u00e0 l’\u00e9coute des clients potentiels, sans craindre les r\u00e9alit\u00e9s. Trop souvent le cr\u00e9ateur n\u00e9glige l’\u00e9tude de march\u00e9, soit elle demande une implication trop forte soit elle soul\u00e8ve des probl\u00e8mes qui font peur. […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":294841,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"inline_featured_image":false,"ocean_post_layout":"","ocean_both_sidebars_style":"","ocean_both_sidebars_content_width":0,"ocean_both_sidebars_sidebars_width":0,"ocean_sidebar":"","ocean_second_sidebar":"","ocean_disable_margins":"enable","ocean_add_body_class":"","ocean_shortcode_before_top_bar":"","ocean_shortcode_after_top_bar":"","ocean_shortcode_before_header":"","ocean_shortcode_after_header":"","ocean_has_shortcode":"","ocean_shortcode_after_title":"","ocean_shortcode_before_footer_widgets":"","ocean_shortcode_after_footer_widgets":"","ocean_shortcode_before_footer_bottom":"","ocean_shortcode_after_footer_bottom":"","ocean_display_top_bar":"default","ocean_display_header":"default","ocean_header_style":"","ocean_center_header_left_menu":"","ocean_custom_header_template":"","ocean_custom_logo":0,"ocean_custom_retina_logo":0,"ocean_custom_logo_max_width":0,"ocean_custom_logo_tablet_max_width":0,"ocean_custom_logo_mobile_max_width":0,"ocean_custom_logo_max_height":0,"ocean_custom_logo_tablet_max_height":0,"ocean_custom_logo_mobile_max_height":0,"ocean_header_custom_menu":"","ocean_menu_typo_font_family":"","ocean_menu_typo_font_subset":"","ocean_menu_typo_font_size":0,"ocean_menu_typo_font_size_tablet":0,"ocean_menu_typo_font_size_mobile":0,"ocean_menu_typo_font_size_unit":"px","ocean_menu_typo_font_weight":"","ocean_menu_typo_font_weight_tablet":"","ocean_menu_typo_font_weight_mobile":"","ocean_menu_typo_transform":"","ocean_menu_typo_transform_tablet":"","ocean_menu_typo_transform_mobile":"","ocean_menu_typo_line_height":0,"ocean_menu_typo_line_height_tablet":0,"ocean_menu_typo_line_height_mobile":0,"ocean_menu_typo_line_height_unit":"","ocean_menu_typo_spacing":0,"ocean_menu_typo_spacing_tablet":0,"ocean_menu_typo_spacing_mobile":0,"ocean_menu_typo_spacing_unit":"","ocean_menu_link_color":"","ocean_menu_link_color_hover":"","ocean_menu_link_color_active":"","ocean_menu_link_background":"","ocean_menu_link_hover_background":"","ocean_menu_link_active_background":"","ocean_menu_social_links_bg":"","ocean_menu_social_hover_links_bg":"","ocean_menu_social_links_color":"","ocean_menu_social_hover_links_color":"","ocean_disable_title":"default","ocean_disable_heading":"default","ocean_post_title":"","ocean_post_subheading":"","ocean_post_title_style":"","ocean_post_title_background_color":"","ocean_post_title_background":0,"ocean_post_title_bg_image_position":"","ocean_post_title_bg_image_attachment":"","ocean_post_title_bg_image_repeat":"","ocean_post_title_bg_image_size":"","ocean_post_title_height":0,"ocean_post_title_bg_overlay":0.5,"ocean_post_title_bg_overlay_color":"","ocean_disable_breadcrumbs":"default","ocean_breadcrumbs_color":"","ocean_breadcrumbs_separator_color":"","ocean_breadcrumbs_links_color":"","ocean_breadcrumbs_links_hover_color":"","ocean_display_footer_widgets":"default","ocean_display_footer_bottom":"default","ocean_custom_footer_template":"","ocean_post_oembed":"","ocean_post_self_hosted_media":"","ocean_post_video_embed":"","ocean_link_format":"","ocean_link_format_target":"self","ocean_quote_format":"","ocean_quote_format_link":"post","ocean_gallery_link_images":"on","ocean_gallery_id":[],"footnotes":""},"categories":[3],"tags":[137],"class_list":["post-294840","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-actualites-de-la-franchise","tag-marketing","entry","has-media"],"acf":[],"yoast_head":"\n
Franchis\u00e9 ou pas, pour vous mettre \u00e0 votre compte, faites une \u00e9tude de march\u00e9<\/title>\n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n\t \n\t \n\t \n \n \n \n\t \n\t \n\t \n