{"id":294982,"date":"2010-09-18T02:00:00","date_gmt":"2010-09-18T01:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/ac-franchise.be\/portugal-le-marche-et-le-salon-de-la-franchise"},"modified":"2010-09-18T02:00:00","modified_gmt":"2010-09-18T01:00:00","slug":"portugal-le-marche-et-le-salon-de-la-franchise","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/ac-franchise.be\/article\/portugal-le-marche-et-le-salon-de-la-franchise","title":{"rendered":"Portugal : le march\u00e9 et le salon de la franchise"},"content":{"rendered":"
Les enseignes portugaises repr\u00e9sentent la majorit\u00e9 des r\u00e9seaux<\/strong> (51%) suivies des espagnoles (18%) (voir article la franchise en Espagne<\/a>). Les r\u00e9seaux fran\u00e7ais eux ne repr\u00e9sentent eux que 6% des r\u00e9seaux : La franchise de pressing 5 \u00e0 Sec<\/a> y a 264 magasins, Intermarch\u00e9 <\/font><\/a>143, Ecomarch\u00e9 70 pour ne citer qu’eux. Ils repr\u00e9sentent dans un contexte \u00e9conomique difficile une alternative aux commerces ind\u00e9pendants et r\u00e9pondent aux besoins de la population.<\/p>\n Comme au Royaume Uni , ce sont les secteurs des services (47%) qui pr\u00e9dominent. L’habillement est juste derri\u00e8re avec 45% des franchises. La restauration rapide se situe \u00e0 8% et pourrait \u00eatre selon l’IIF (instituto de inform\u00e7ao em franchising) le secteur d’avenir pour la franchise au Portugal.<\/p>\n En effet, les habitudes de consommation ont beaucoup \u00e9volu\u00e9 <\/strong>et le d\u00e9veloppement des centres commerciaux et les projets futurs d’implantation sont des opportunit\u00e9s pour les franchiseurs de restauration. <\/strong>Cependant, il faut mettre un b\u00e9mol car m\u00eame\u00a0si la croissance est l\u00e0 et le march\u00e9 dynamique, la concurrence est forte et le march\u00e9 arrive en phase de maturit\u00e9<\/strong>. Sur les 90 nouvelles enseignes install\u00e9es en 2007, il n’en reste plus que 19 en 2008.<\/p>\n Celles qui sont install\u00e9es depuis longtemps en particulier dans le secteur de l’\u00e9quipement \u00e0 la personne ont mis la p\u00e9dale douce sur le d\u00e9veloppement et cherche plut\u00f4t \u00e0 fid\u00e9liser leur client\u00e8le existante.<\/p>\n Source ; lettre de veille internationale de mars d’Ubifrance<\/p>\n
Les franchises sont r\u00e9parties sur tout le territoire dans les grandes villes Lisbonne et Porto, mais aussi Braga, Ciombra, Evora, Faro, Funchal.<\/p>\n