{"id":295550,"date":"2010-03-31T02:00:00","date_gmt":"2010-03-31T01:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/ac-franchise.be\/le-master-franchise-lhomme-qui-franchise-tout-un-pays-6012"},"modified":"2010-03-31T02:00:00","modified_gmt":"2010-03-31T01:00:00","slug":"le-master-franchise-lhomme-qui-franchise-tout-un-pays-6012","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/ac-franchise.be\/article\/le-master-franchise-lhomme-qui-franchise-tout-un-pays-6012","title":{"rendered":"Le master franchis\u00e9, l’homme qui franchise tout un pays"},"content":{"rendered":"
\u00ab Apr\u00e8s avoir revendu la plupart de mes activit\u00e9s dans l’industrie du jeu \u00e9lectronique, je cherchais \u00e0 l\u00e9guer quelque chose \u00e0 mes deux filles. En 2006, je suis entr\u00e9 en rapport avec Lafor\u00eat, car je m’int\u00e9ressais \u00e0 l’immobilier \u00bb, se souvient le masterfranchis\u00e9.
Quatre mois apr\u00e8s sa premi\u00e8re rencontre, et au terme de deux mois de formation intensive aux m\u00e9thodes de la maison \u00e0 Paris, il ouvrait sa premi\u00e8re agence pilote, \u00e0 son compte. Une obligation lorsqu’on d\u00e9veloppe une franchise.\u00ab Lorsqu’on veut vendre le concept en franchise \u00e0 d’autres, il faut pouvoir prouver que l’on a une affaire qui marche et qui est rentable. \u00bb Quelques mois plus tard, il en ouvre une deuxi\u00e8me, toutes deux revendues aujourd’hui… \u00e0 ses franchis\u00e9s.
Maintenant, Pierre Tel ne fait plus de transactions ni de locations. Son r\u00f4le de chef d’entreprise, \u00e0 la t\u00eate d’une trentaine de personnes, est de structurer intelligemment un r\u00e9seau qui permettra de couvrir les moindres recoins du grand-duch\u00e9 de Luxembourg. En trois ans, il a fait na\u00eetre neuf boutiques. C’est ce que son contrat de masterfranchise avec Lafor\u00eat pr\u00e9voyait en… cinq ans. Mais son id\u00e9e est d’aller plus loin, et de quadriller le pays avec une vingtaine d’agences, plus trois autres sp\u00e9cialis\u00e9es dans l’immobilier neuf et le haut de gamme. Il a confi\u00e9 les cl\u00e9s d’une agence \u00e0 sa fille a\u00een\u00e9e. Sa cadette enrichit son exp\u00e9rience aux Etats-Unis, dans une agence du tr\u00e8s grand r\u00e9seau concurrent Fiducial.<\/p>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
L’int\u00e9r\u00eat financier de ce type d’entreprise ? Deux sources de revenus : tout d’abord, le droit d’entr\u00e9e que chaque franchis\u00e9 verse lors de l’ouverture d’une boutique. Pierre Tel encaisse 30 000 euros \u00e0 chaque ouverture. Puis une redevance calcul\u00e9e sur le chiffre d’affaires annuel. Dans les contrats \u00e9tablis par ce chef d’entreprise avec ses partenaires, elle repr\u00e9sente une proportion du chiffre d’affaires qui va de 9 % si le chiffre de l’agence ne d\u00e9passe pas 30 000 euros \u00e0 seulement 2 % si l’agence r\u00e9alise plus de 60 000 euros dans l’ann\u00e9e. En \u00e9change, Pierre Tel accompagne ses franchis\u00e9s par des formations r\u00e9guli\u00e8res et un transfert de savoir-faire. \u00ab Dans mon contrat de masterfranchise, Lafor\u00eat m’impose de dispenser une formation par mois. J’en propose trois \u00e0 mes franchis\u00e9s. Et puis, j’essaie de transmettre aux jeunes la notion de rigueur dans le travail. Je les aide, mais je ne vais pas faire le travail \u00e0 leur place \u00bb , confie-t-il.<\/p>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
Pour devenir le ma\u00eetre du d\u00e9veloppement de Lafor\u00eat au grand-duch\u00e9, Pierre Tel a vers\u00e9 un droit d’entr\u00e9e de 100 000 euros \u00e0 l’enseigne. Il est li\u00e9 par un contrat de quinze ans. Il s’acquitte maintenant de 1 000 euros suppl\u00e9mentaires \u00e0 chaque nouvelle signature de contrat de franchise. Et puis, chaque ann\u00e9e, il verse aussi \u00e0 Lafor\u00eat en France une redevance de 1,25 % sur les redevances que lui-m\u00eame collecte aupr\u00e8s de ses franchis\u00e9s – soit environ 300 000 euros en 2009. Il compte en convaincre trois ou quatre nouveaux cette ann\u00e9e… Son conseil ? \u00ab Choisir un franchiseur renomm\u00e9, qui veut transmettre son exp\u00e9rience et qui forme. Pas une enseigne qui en est encore \u00e0 faire ses preuves. Avec les grandes marques du type McDo ou Intermarch\u00e9, il n’y a pas de raison de ne pas y arriver. Mais il faut travailler… \u00bb, avertit le patron.
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Publi\u00e9 le 04\/03\/2010 dans le N\u00b01954 \/ Le Point<\/p>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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