{"id":296091,"date":"2009-09-16T02:00:00","date_gmt":"2009-09-16T01:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/ac-franchise.be\/les-transmissions-de-franchises-en-perspective"},"modified":"2009-09-16T02:00:00","modified_gmt":"2009-09-16T01:00:00","slug":"les-transmissions-de-franchises-en-perspective","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/ac-franchise.be\/article\/les-transmissions-de-franchises-en-perspective","title":{"rendered":"Les transmissions de franchises en perspective"},"content":{"rendered":"
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La derni\u00e8re enqu\u00eate du CSA pour la F\u00e9d\u00e9ration Fran\u00e7aise de Franchise et la Banque Populaire met en \u00e9vidence un nombre important de transmissions pr\u00e9vues dans les prochaines ann\u00e9es : un avantage pour de nombreux candidats. <\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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Au moment de la transmission on peut assister \u00e0 une divergence d’int\u00e9r\u00eats entre le franchis\u00e9 et le franchiseur<\/em><\/strong>. Alors que le franchis\u00e9 recherche un int\u00e9r\u00eat essentiellement financier, le franchiseur souhaite respecter sa strat\u00e9gie, li\u00e9e notamment \u00e0 l’emplacement du point de vente et \u00e0 la personnalit\u00e9 du franchis\u00e9. Le franchis\u00e9 s’interroge sur l’opportunit\u00e9 de vendre ou de transmettre son entreprise (fonds de commerce notamment avec ou sans l’enseigne, cession de parts, apport d’actif, etc.). Le franchiseur s’int\u00e9resse \u00e0 la protection et la p\u00e9rennit\u00e9 de son r\u00e9seau. <\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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L’enqu\u00eate annuelle du CSA commandit\u00e9e par la fff et les Banques populaires constate que les outils de transmission de franchises existantes ont du mal \u00e0 se mettre en place <\/em><\/strong>mais\u00a0que plus le r\u00e9seau est ancien, plus il est susceptible de proposer une organisation. Pourtant seulement un quart des franchis\u00e9s pensent \u00e0 pr\u00e9parer leur projet de transmission avec leur franchiseur. Or plus de la moiti\u00e9 des r\u00e9seaux disposent d’un droit de pr\u00e9f\u00e9rence et la plupart dispensent une formation au repreneur. <\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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Les r\u00e9seaux ont souvent\u00a0une structure qui permet d’accompagner\u00a0les transmissions d’entreprises<\/em><\/strong>, et assistent\u00a0d’une mani\u00e8re ou d’une autre le repreneur pour trouver le financement. Il est clair que les banquiers sont plus confiants dans le cadre de la reprise d’une activit\u00e9 qui marche. <\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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Pour un candidat \u00e0 la franchise, il est\u00a0int\u00e9ressant de reprendre une unit\u00e9 existante <\/em><\/strong>puisqu’il peut b\u00e9n\u00e9ficier d’une r\u00e9elle visibilit\u00e9 sur les perspectives offertes par le point de vente. De plus la client\u00e8le est d\u00e9j\u00e0 constitu\u00e9e. Certes il lui faudra souvent dynamiser l’activit\u00e9, fid\u00e9liser la client\u00e8le et aussi faire quelques travaux de rajeunissement du magasin ce qui ajout\u00e9 au rachat du fonds explique que l’investissement dans une reprise est plus \u00e9lev\u00e9 en g\u00e9n\u00e9ral que pour une cr\u00e9ation. <\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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C’est au candidat \u00e0 la reprise de faire le travail d’analyse pour s’assurer du prix de revente correct. Le c\u00e9dant souhaite vendre au plus cher. Quant au franchiseur, il est entre deux. Il veut que le c\u00e9dant rentabilise son investissement mais aussi et surtout que la reprise soit effective et que le repreneur ne prenne pas un risque en surpayant le fonds. <\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
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Le cas \u00e9ch\u00e9ant, l’agr\u00e9ment du candidat \u00e0 la reprise de l’entreprise franchis\u00e9e, sera soumis aux conditions et proc\u00e9dures en vigueur pour la s\u00e9lection des franchis\u00e9s dans le r\u00e9seau<\/em><\/strong>. Ainsi, et en conformit\u00e9 avec le code de d\u00e9ontologie europ\u00e9en de la franchise, le franchiseur n’acceptera que les candidats qui, apr\u00e8s une enqu\u00eate raisonnable, auraient les comp\u00e9tences requises (formation, qualit\u00e9s personnelles, capacit\u00e9s financi\u00e8res) pour l’exploitation de l’entreprise franchis\u00e9e… Normal ! <\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n