cliquez ici !<\/font><\/strong><\/a><\/p>\n Quels sont les principaux crit\u00e8res qu’un franchis\u00e9 doit prendre en compte avant de se lancer ? La collection ? a sugg\u00e9r\u00e9 Jean-Paul Leroy, mais aussi le nombre de magasins ? Il est s\u00fbr, selon Olivier Deschamps, qu’il faut rester prudent si la marque ne poss\u00e8de qu’un magasin en propre \u00e0 Cannes et propose au futur franchis\u00e9 d’aller s’installer \u00e0 Dunkerque. Le nombre de magasins propres est un crit\u00e8re \u00e0 prendre en compte,<\/strong> mais il faut surtout se demander si le franchiseur a r\u00e9ellement d\u00e9cid\u00e9 de se d\u00e9velopper ou si ce choix n’est pas subi. Il faut s’interroger sur\u00a0 la localisation propos\u00e9e<\/strong>, l’\u00e9quipe \u00ab franchise \u00bb, la dur\u00e9e de la formation<\/strong>. \u00ab Il faut prendre le temps de mettre en place des ratios des crit\u00e8res d’approche pour \u00eatre s\u00fbr que l’on a en face de soi un vrai franchiseur qui a mis en place les outils pour d\u00e9velopper et p\u00e9renniser son r\u00e9seau \u00bb, a conseill\u00e9 Olivier Deschamps. Ceci \u00e9tant, a temp\u00e9r\u00e9 Samuel Burner, ce peut \u00eatre int\u00e9ressant aussi de suivre un jeune franchiseur qui d\u00e9bute car on pourra faire partie des pionniers.<\/p>\n Il faut: faire attention \u00e0 la distribution de la marque, la ville, la r\u00e9gion car on peut se retrouver face \u00e0 des futurs concurrents que sont la\u00a0 GD, la VAD. Jean-Paul Leroy a alors demand\u00e9 : \u00ab Si cette marque est distribu\u00e9e en grande distribution par exemple, mieux vaut ne pas la\u00a0 distribuer.\u00a0 Pourtant je pensai que plus la marque rayonnait, plus la marque \u00e9tait porteuse ? \u00bb Oui et non. Deux exemples donn\u00e9s par Samuel Burner ont permis de mieux comprendre cette r\u00e9ponse de Normand : Dim, marque de chaussant et lingerie, et Guy Degrenne, marque fran\u00e7aise d’art de la table, toutes deux tr\u00e8s connues et distribu\u00e9es partout, ont, alors qu’elles essaient de monter leur propre distribution, un probl\u00e8me complexe \u00e0 r\u00e9soudre. Il faut, pour que cela fonctionne, que l’offre<\/strong> soit sp\u00e9cifique <\/strong>avec un assortiment diff\u00e9rent<\/strong>, plus haut de gamme pour \u00e9viter la concurrence sinon \u00e0 terme, cette double distribution n’est pas viable pour le futur franchis\u00e9.<\/p>\n Olivier Deschamps a tenu \u00e0 ajouter que pour choisir une franchise, il fallait surtout se conna\u00eetre soi m\u00eame<\/strong>. \u00ab Vous connaissez votre m\u00e9tier. Vous voulez rejoindre une enseigne, vous allez choisir parmi les plus connues qui ont du succ\u00e8s. C’est normal ! Mais \u00e0 part sa notori\u00e9t\u00e9, vous \u00eates-vous demand\u00e9 ce que cette enseigne peut vous\u00a0 apporter en terme d’assistance, de moyens, de formation<\/strong>, de service<\/strong>, tout ce qui correspond \u00e0 vos points faibles. Si vous \u00eates tr\u00e8s dou\u00e9 en merchandising, \u00e0 quoi va vous servir une enseigne qui vous apporte une formation en merchandising.\u00a0 Il est important de savoir se juger et appr\u00e9cier ses points faibles et ses points forts <\/strong>\u00bb.<\/p>\n Quelle est la performance des franchises par rapport aux groupements de d\u00e9taillants ind\u00e9pendants qui s’allient pour pouvoir n\u00e9gocier les prix, renforcer leur communication ? Le souci du d\u00e9taillant en lingerie c’est de pouvoir p\u00e9renniser son entreprise en tant qu’ind\u00e9pendant, lutter contre la GD et les grands groupes succursalistes. Il a 3 options, a expliqu\u00e9 Jean Samper. Il reste seul, il rejoint un groupement, il int\u00e8gre un r\u00e9seau en franchise. \u00ab Le groupement est une excellente solution. La franchise est aussi quelque chose de performant mais les groupements ne sont pas \u00e0 n\u00e9gliger. La coexistence des deux syst\u00e8mes est souhaitable. L’essentiel est le savoir-faire et l’assistance du r\u00e9seau \u00bb. Un franchis\u00e9 peut \u00eatre frein\u00e9 par les conditions financi\u00e8res. En ces temps de crise, les franchiseurs doivent-ils soutenir plus que d’habitude leurs franchis\u00e9s ? Ce qui revient \u00e0 se demander, a repris Olivier Deschamps, \u00ab si je suis banquier vais-je pr\u00eater plus facilement \u00e0 un commer\u00e7ant ou \u00e0 un futur franchis\u00e9 ? \u00bb L’exp\u00e9rience montre que les banques font plus volontiers confiance \u00e0 un dossier qui sera soutenu par un franchiseur, par des commerces qui vont b\u00e9n\u00e9ficier de l’image de marque, d’un savoir-faire. Ce n’est pas un hasard si les banques s’int\u00e9ressent de tr\u00e8s pr\u00e8s \u00e0 la franchise, en cr\u00e9ant m\u00eame des \u00ab p\u00f4les franchises <\/strong>\u00bb, car elles savent bien qu’il y a une s\u00e9curisation du\u00a0 financement si on s’adresse \u00e0 un franchis\u00e9 plut\u00f4t qu’\u00e0 un commer\u00e7ant isol\u00e9 \u00bb. Cela dit, a poursuivi Jean Samper, depuis l’automne les choses sont quand m\u00eame plus difficiles. \u00ab Quand on \u00e9coute les banques, les robinets sont ouverts. Mais dans les colloques, les professionnels qui sont en face d’eux\u00a0 rappellent r\u00e9guli\u00e8rement aux repr\u00e9sentants du syst\u00e8me bancaire qu’il serait bon qu’ils quittent leur bureau de la centrale bancaire parisienne pour aller voir sur le terrain ce qu’il se passe \u00bb. La r\u00e9alit\u00e9 est que le nombre de dossiers accept\u00e9s a chut\u00e9 de\u00a0 30%.<\/p>\n<\/strong>Jean-Paul Leroy a voulu savoir si les franchiseurs pr\u00e9sents pouvaient confirmer ce chiffre. Non. Chez Banana Moon, les projets d’ouverture de franchises ne se font pas sur des p\u00e9riodes aussi courtes. \u00ab Ce que l’on peut ressentir sur un ph\u00e9nom\u00e8ne potentiel de crise r\u00e9sulte plus sur les ventes dans les points de vente que sur l’ouverture de points de vente. On se rend compte par contre qu’en temps de crise, on a beaucoup plus de demande en commission affiliation car le projet est moins risqu\u00e9 et moins on\u00e9reux au d\u00e9part, le r\u00e8glement du stock se faisant sous garantie financi\u00e8re et non en paiement direct \u00bb.\u00a0 M\u00eame chose chez Yves Rocher o\u00f9 il faut compter 8 mois pour finaliser un dossier. <\/p>\n
La commission affiliation exigeant un investissement moindre compar\u00e9e \u00e0 la franchise, Jean-Paul Leroy s’est demand\u00e9 si finalement ce n’\u00e9tait pas une \u00ab formule gagnante \u00e0 tous les coups \u00bb ? Malheureusement, il n’y a pas, a priori de formule gagnante \u00e0 tous les coups.\u00a0 Malgr\u00e9 ce net avantage, la commission affiliation a un\u00a0travers : la t\u00eate de r\u00e9seau va bien souvent demander une garantie financi\u00e8re \u00e0 son partenaire. Si cette garantie est \u00e9quivalente \u00e0 la valeur du stock, cela n’a alors pas de sens, mais la banque sait qu’il n’y a aucun risque d’invendu. La garantie s’impose donc simplement par rapport \u00e0 un vol de produits. Pour le franchiseur par contre, passer au syst\u00e8me de commission affiliation repr\u00e9sente un engagement financier important. \u00ab Il y a des franchiseurs qui passent en commission affiliation et sous-estiment le financement des stocks qui leur est n\u00e9cessaire. Il est normal que le franchiseur cherche \u00e0 exercer un contr\u00f4le pointilleux sur les stocks et qu’il demande des garanties voire une avance que l’on appelle un deposit \u00bb, a pr\u00e9cis\u00e9 Jean Samper. <\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
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Non \u00e0 la crise... en toute franchise (3\/3)<\/title>\n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n\t \n\t \n\t \n