{"id":296467,"date":"2009-02-06T01:00:00","date_gmt":"2009-02-06T00:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/ac-franchise.be\/franchise-avantages-et-contraintes"},"modified":"2009-02-06T01:00:00","modified_gmt":"2009-02-06T00:00:00","slug":"franchise-avantages-et-contraintes","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/ac-franchise.be\/article\/franchise-avantages-et-contraintes","title":{"rendered":"Franchise: Avantages et Contraintes"},"content":{"rendered":"
Quels sont les avantages de la Franchise ? D\u00e9finissons cette notion d’assistance : l’assistance dont dispose le nouveau franchis\u00e9 est vari\u00e9e et peut concerner par exemple : Mais en plus de cette assistance, le franchis\u00e9 b\u00e9n\u00e9ficie du savoir-faire du franchiseur : le franchiseur se doit de transmettre le \u00ab mode d’emploi \u00bb et donc les process qui permettent la rentabilit\u00e9 de l’enseigne. Ce savoir-faire, le franchiseur l’a acquis lors de l’exp\u00e9rimentation de son concept avant de se lancer en franchise. Pour un cr\u00e9ateur d’entreprise, quels sont les avantages de la Franchise par rapport \u00e0 la cr\u00e9ation \u00ab en solo \u00bb ? Au niveau des banques, le choix en faveur de la franchise a ses avantages : Catherine Savolle, du p\u00f4le Franchise de BNP Paribas, souligne que la cr\u00e9ation en Franchise est moins risqu\u00e9e pour un banquier et surtout s’il s’agit d’une enseigne qui a fait ses preuves. Le taux de d\u00e9faillance \u00e0 5 ans des cr\u00e9ations d’entreprise en solo est de 50%, alors qu’en franchise ce taux est 3 fois inf\u00e9rieur. Cependant l’implication du futur franchis\u00e9 est indispensable et n\u00e9cessaire m\u00eame s’il s’agit d’une enseigne \u00e0 notori\u00e9t\u00e9 forte et les banques sont tr\u00e8s sensibles \u00e0 cette implication lors de l’\u00e9tude des dossiers.<\/p>\n Les avantages de la franchise sont-ils les m\u00eames que ceux de la licence de marque, des coop\u00e9ratives ? Est ce que le co\u00fbt de la franchise doit \u00eatre consid\u00e9r\u00e9 comme une contrainte ?<\/strong> En Franchise, je ne suis pas seul, c’est un avantage, mais est-ce aussi une contrainte ? Choisir de devenir franchis\u00e9 : comment faire pour ne pas se tromper ? Animateur de la conf\u00e9rence : Jean-Pierre Pamier de Franchise Magazine <\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n Lors du Salon Easyfairs de Paris, Jean Pierre Pamier\u00a0de Franchise Magazine avait interview\u00e9 des sp\u00e9cialistes de la franchise sur les avantages et les contraintes de la franchise. Avaient particip\u00e9 : Catherine Savolle du p\u00f4le franchise de BNP Paribas, Jean-Pierre Gouzy, expert comptable Fiducial, Philippe Dassi\u00e9 consultant AC Franchise et Ma\u00eetre Val\u00e9rie Meyer, avocate. En voici […]<\/p>\n","protected":false},"author":48,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"inline_featured_image":false,"ocean_post_layout":"","ocean_both_sidebars_style":"","ocean_both_sidebars_content_width":0,"ocean_both_sidebars_sidebars_width":0,"ocean_sidebar":"","ocean_second_sidebar":"","ocean_disable_margins":"enable","ocean_add_body_class":"","ocean_shortcode_before_top_bar":"","ocean_shortcode_after_top_bar":"","ocean_shortcode_before_header":"","ocean_shortcode_after_header":"","ocean_has_shortcode":"","ocean_shortcode_after_title":"","ocean_shortcode_before_footer_widgets":"","ocean_shortcode_after_footer_widgets":"","ocean_shortcode_before_footer_bottom":"","ocean_shortcode_after_footer_bottom":"","ocean_display_top_bar":"default","ocean_display_header":"default","ocean_header_style":"","ocean_center_header_left_menu":"","ocean_custom_header_template":"","ocean_custom_logo":0,"ocean_custom_retina_logo":0,"ocean_custom_logo_max_width":0,"ocean_custom_logo_tablet_max_width":0,"ocean_custom_logo_mobile_max_width":0,"ocean_custom_logo_max_height":0,"ocean_custom_logo_tablet_max_height":0,"ocean_custom_logo_mobile_max_height":0,"ocean_header_custom_menu":"","ocean_menu_typo_font_family":"","ocean_menu_typo_font_subset":"","ocean_menu_typo_font_size":0,"ocean_menu_typo_font_size_tablet":0,"ocean_menu_typo_font_size_mobile":0,"ocean_menu_typo_font_size_unit":"px","ocean_menu_typo_font_weight":"","ocean_menu_typo_font_weight_tablet":"","ocean_menu_typo_font_weight_mobile":"","ocean_menu_typo_transform":"","ocean_menu_typo_transform_tablet":"","ocean_menu_typo_transform_mobile":"","ocean_menu_typo_line_height":0,"ocean_menu_typo_line_height_tablet":0,"ocean_menu_typo_line_height_mobile":0,"ocean_menu_typo_line_height_unit":"","ocean_menu_typo_spacing":0,"ocean_menu_typo_spacing_tablet":0,"ocean_menu_typo_spacing_mobile":0,"ocean_menu_typo_spacing_unit":"","ocean_menu_link_color":"","ocean_menu_link_color_hover":"","ocean_menu_link_color_active":"","ocean_menu_link_background":"","ocean_menu_link_hover_background":"","ocean_menu_link_active_background":"","ocean_menu_social_links_bg":"","ocean_menu_social_hover_links_bg":"","ocean_menu_social_links_color":"","ocean_menu_social_hover_links_color":"","ocean_disable_title":"default","ocean_disable_heading":"default","ocean_post_title":"","ocean_post_subheading":"","ocean_post_title_style":"","ocean_post_title_background_color":"","ocean_post_title_background":0,"ocean_post_title_bg_image_position":"","ocean_post_title_bg_image_attachment":"","ocean_post_title_bg_image_repeat":"","ocean_post_title_bg_image_size":"","ocean_post_title_height":0,"ocean_post_title_bg_overlay":0.5,"ocean_post_title_bg_overlay_color":"","ocean_disable_breadcrumbs":"default","ocean_breadcrumbs_color":"","ocean_breadcrumbs_separator_color":"","ocean_breadcrumbs_links_color":"","ocean_breadcrumbs_links_hover_color":"","ocean_display_footer_widgets":"default","ocean_display_footer_bottom":"default","ocean_custom_footer_template":"","ocean_post_oembed":"","ocean_post_self_hosted_media":"","ocean_post_video_embed":"","ocean_link_format":"","ocean_link_format_target":"self","ocean_quote_format":"","ocean_quote_format_link":"post","ocean_gallery_link_images":"on","ocean_gallery_id":[],"footnotes":""},"categories":[3],"tags":[135],"class_list":["post-296467","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-actualites-de-la-franchise","tag-franchise-informations","entry"],"acf":[],"yoast_head":"\n
<\/strong>Rappelons tout d’abord les 3 points cl\u00e9s qui permettent de d\u00e9finir ce qu’est la franchise : une enseigne, un savoir-faire et une assistance<\/em>. En effet au del\u00e0 de la notori\u00e9t\u00e9 d’une enseigne, le futur franchis\u00e9 b\u00e9n\u00e9ficie aussi du savoir-faire du franchiseur et d’une assistance qui lui permettront ainsi de mener \u00e0 bien son activit\u00e9.<\/p>\n
– une aide au d\u00e9marrage de l’activit\u00e9 par une personne du r\u00e9seau qui vient sur le terrain
– la d\u00e9finition des mesures \u00e0 mener pour la communication concernant le nouveau point de vente
– le b\u00e9n\u00e9fice des accords de tarifs convenus avec les fournisseurs d\u00e9j\u00e0 en relation avec le r\u00e9seau
– des r\u00e9unions d’encadrement<\/p>\n
Jean-Pierre Gouzy, expert comptable Fiducial, distingue 3 types de savoir-faire :
1. Le savoir faire visible pour le consommateur final (ex : l’agencement d’un point de vente)
2. Le savoir-faire sp\u00e9cifique \u00e0 l’enseigne que le franchiseur transmet \u00e0 son franchis\u00e9 au travers de formation
3. Le \u00ab savoir franchis\u00e9 \u00bb du franchiseur qui consiste \u00e0 savoir manager afin de d\u00e9velopper son r\u00e9seau.<\/p>\n
<\/strong>Philippe Dassi\u00e9, consultant AC Franchise , souligne 3 avantages :
1. La cr\u00e9ation d’entreprise en solo sous-entend que le cr\u00e9ateur doit \u00eatre en comp\u00e9tent dans plusieurs domaines : le marketing, la gestion, la communicationalors qu’en franchise, le franchis\u00e9 n’est pas seul et b\u00e9n\u00e9ficie d’une assistance compl\u00e8te et peut ainsi se concentrer sur son action commerciale.
2. La franchise permet \u00e0 la fois d’\u00eatre autonome et d’\u00eatre sur le terrain pour participer \u00e0 l’activit\u00e9
3. C’est une opportunit\u00e9 de se rapprocher du cr\u00e9ateur du concept, qui va transmettre son savoir-faire.<\/p>\n
<\/strong>La franchise est d\u00e9finie comme \u00e9tant \u00ab la formule la plus aboutie et la plus englobante \u00bb.
Rappelons les diff\u00e9rentes formes de commerce associ\u00e9 :
– La licence de marque : un seul \u00e9l\u00e9ment = l’autorisation d’exploitation d’une marque
– La concession : deux \u00e9l\u00e9ments = la marque et la vente d’une collection de produits et\/ou services
– La franchise : quatre \u00e9l\u00e9ments = la marque, la vente d’une collection de produits et\/ou services , un savoir-faire transmis et une assistance. La structure du r\u00e9seau est verticale avec une t\u00eate de r\u00e9seau et des exploitants
– Les coop\u00e9ratives, quant \u00e0 elles, sont une forme de r\u00e9seau \u00e0 structure \u00ab horizontale \u00bb.
La licence de marque est donc la forme la plus \u00ab l\u00e9g\u00e8re \u00bb alors que la franchise est le forme la plus \u00ab aboutie \u00bb. Cependant, Philippe Dassi\u00e9 d’AC Franchise, attire notre attention sur le fait que, sur le terrain, la fronti\u00e8re est parfois un peu floue entre franchise et concession et qu’il faut donc que le futur franchis\u00e9 v\u00e9rifie les services concr\u00e8tement rendus.<\/p>\n
\u00a0\u00ab La franchise co\u00fbte ch\u00e8re, mais elle peut rapporter gros et pas seulement pour le franchiseur <\/em>\u00bb souligne Jean- Pierre Gouzy. En effet, entre les loyers qui sont de plus en plus chers, les droits d’entr\u00e9e \u00e9lev\u00e9s et tous les autres co\u00fbts, un futur franchis\u00e9 a de quoi se poser des questions.
Cependant, au del\u00e0 du co\u00fbt, il faut que le futur franchis\u00e9 \u00e9tudie le service rendu en contrepartie et les investissements faits en amont par le franchiseur. Par ailleurs, il faut savoir que, pour certains postes de d\u00e9penses, cela co\u00fbte moins cher de passer par un r\u00e9seau que d’\u00eatre en solo (ex : tarifs pr\u00e9f\u00e9rentiels avec les fournisseurs)<\/p>\n
<\/strong>Philippe Dassi\u00e9 d’AC Franchise insiste sur le fait qu’il faut absolument distinguer autonomie et ind\u00e9pendance. Un franchis\u00e9 est autonome, mais pas ind\u00e9pendant sur le plan marketing et de la communication par exemple.
Avant de prendre sa d\u00e9cision de devenir franchis\u00e9, il faut donc absolument voir dans quel \u00e9tat d’esprit on se trouve par rapport \u00e0 cette envie d’ind\u00e9pendance : en franchise il y a une obligation r\u00e9ciproque entre franchiseur et franchis\u00e9. Si le franchiseur doit transmettre son savoir-faire et assurer une assistance, le franchis\u00e9 quant \u00e0 lui \u00e0 des devoirs tels que la participation au r\u00e9seau et l’apport de son exp\u00e9rience afin d’augmenter la richesse du r\u00e9seau. Il s’agit bien d’une relation gagnant-gagnant.<\/p>\n
<\/strong>\u00ab Ne pas faire l’\u00e9conomie des conseils <\/em>\u00bb est justement le conseil de Ma\u00eetre Val\u00e9rie Meyer.
Les conseils de tiers permettent notamment :
– de s’interroger sur son projet professionnel et de d\u00e9celer l’ad\u00e9quation entre ce projet et l’offre du franchiseur
– de lire et comprendre les clauses du contrat de franchise : il faut que le franchis\u00e9 sache \u00e0 quoi il s’engage et notamment au niveau des clauses de dur\u00e9e et de sortie.<\/p>\n
\u00a0 <\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"