{"id":296607,"date":"2008-07-19T02:00:00","date_gmt":"2008-07-19T01:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/ac-franchise.be\/le-petrole-cher-allie-des-curs-de-ville-une-opportunite-pour-la-franchise"},"modified":"2008-07-19T02:00:00","modified_gmt":"2008-07-19T01:00:00","slug":"le-petrole-cher-allie-des-curs-de-ville-une-opportunite-pour-la-franchise","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/ac-franchise.be\/article\/le-petrole-cher-allie-des-curs-de-ville-une-opportunite-pour-la-franchise","title":{"rendered":"Le p\u00e9trole cher alli\u00e9 des curs de ville, une opportunit\u00e9 pour la franchise ?"},"content":{"rendered":"
Nous ne r\u00e9pondons pas \u00e0 ces nouvelles questions. Nous nous penchons sur les cons\u00e9quences des efforts des ann\u00e9es pr\u00e9c\u00e9dentes et vous invitons \u00e0 nous faire part de vos doutes, questions, certitudes, analyses et pr\u00e9visions que nous publierons volontiers. <\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n
Les municipalit\u00e9s ont fait de r\u00e9els efforts pour am\u00e9nager des centres villes<\/em><\/strong>. Certains \u00e9lus n’h\u00e9sitent pas \u00e0 proposer des formules particuli\u00e8rement attractives pour les commer\u00e7ants. Ainsi la ville de Grasse a-t’elle r\u00e9alis\u00e9 une op\u00e9ration de p\u00e9pini\u00e8re commerciale pour louer des locaux r\u00e9nov\u00e9s \u00e0 des conditions avantageuses pour les commer\u00e7ants. Cela s’av\u00e8re \u00eatre un succ\u00e8s mais cette ville demeurait sale et malodorante lors de notre visite en 2007, un comble pour la capitale des parfums ! A Limoges, un manager de centre-ville a \u00e9t\u00e9 embauch\u00e9. Il a r\u00e9ussi \u00e0 attirer une locomotive : la Fnac, suivie de pr\u00e8s par H&M. Cet effet moteur a permis d’augmenter de 50 % le trafic entre 2004 et 2007, ce qui a \u00e9galement b\u00e9n\u00e9fici\u00e9 aux commerces alentours. <\/p>\n Les enseignes nationales constituent d\u00e9sormais entre 30 et 40 % des points de vente de centre-ville<\/em><\/strong>. Apr\u00e8s avoir maill\u00e9 les grosses m\u00e9tropoles, elles s’int\u00e9ressent de plus en plus aux villes de 10 \u00e0 15 000 habitants, o\u00f9 elles s’implantent volontiers sous forme de franchise. Il faut cependant apporter un plus pour attirer le public. Certains misent sur le service. Ainsi Monoprix ou la Fnac font figure d’exemples en apportant des services, en facilitant la vie des clients par des horaires aux larges amplitudes. Monop’, la nouvelle enseigne de centre ville de Monoprix ouvre jusqu’\u00e0 minuit. Une initiative int\u00e9ressante puisque la moiti\u00e9 du chiffre d’affaires est r\u00e9alis\u00e9e apr\u00e8s 18 h. Les petits commer\u00e7ants ne manquent gu\u00e8re d’imagination. Ainsi \u00e0 Versailles, certains ont cr\u00e9\u00e9 Versailles Portage. Il s’agit d’une association qui livre les courses \u00e0 domicile ou sur le lieu de travail. <\/p>\n Elle rend aussi des services <\/em><\/strong>comme aller chercher une personne \u00e2g\u00e9e pour lui permettre de faire elle-m\u00eame ses courses. Un coiffeur fait b\u00e9n\u00e9ficier ses clientes de la navette, ce service lui a permis d’augmenter la fr\u00e9quentation de son salon de 30 %. Enfin pour attirer le consommateur il est important de redonner de la vie au quartier de l’hypercentre. On assiste \u00e0 des expositions d’uvres d’art organis\u00e9es par les commer\u00e7ants ou, plus classiquement, \u00e0 des op\u00e9rations de fid\u00e9lisation concert\u00e9es, certains offrent les jetons de parking. N\u00e9anmoins il est souvent n\u00e9cessaire de faire appel aux fonds publics. <\/p>\n Parall\u00e8lement les galeries commerciales continuent \u00e0 se multiplier en centre-ville<\/em><\/strong>. Ce sont des petits centres commerciaux de cur de ville, fondus dans l’architecture de la cit\u00e9. Pourtant les enseignes qui s’y installent peuvent constituer une concurrence frontale au commerce traditionnel qui a souvent du mal \u00e0 rivaliser sur le terrain des prix. Atuellement si les centres renaissent , il est probable qu’ils ne conna\u00eetront plus le succ\u00e8s d’autrefois. La p\u00e9riph\u00e9rie reste dynamique. Par ailleurs une autre forme de commerces se d\u00e9veloppe dans les zone de transit : gares, m\u00e9tros et a\u00e9roport… <\/p>\n Dominique Deslandes le 13\/11\/2007 <\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n