{"id":296655,"date":"2008-04-25T02:00:00","date_gmt":"2008-04-25T01:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/ac-franchise.be\/code-europeen-de-deontologie-de-la-franchise-chapitre-1"},"modified":"2008-04-25T02:00:00","modified_gmt":"2008-04-25T01:00:00","slug":"code-europeen-de-deontologie-de-la-franchise-chapitre-1","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/ac-franchise.be\/article\/code-europeen-de-deontologie-de-la-franchise-chapitre-1","title":{"rendered":"Code europ\u00e9en de d\u00e9ontologie de la franchise (chapitre 1)"},"content":{"rendered":"
D\u00e8s sa constitution en 1971, la F\u00e9d\u00e9ration fran\u00e7aise de la franchise<\/strong> s’est efforc\u00e9e de donner aux professions de la franchise un code de d\u00e9ontologie \u00e0 la fois rigoureux, \u00e9volutif et applicable. Le code de d\u00e9ontologie fran\u00e7ais a \u00e9t\u00e9 adopt\u00e9 par 17 pays d’Europe. C’est donc aujourd’hui le Code europ\u00e9en de d\u00e9ontologie de la franchise<\/strong>. Il a \u00e9galement inspir\u00e9 plus d’un pays \u00e9tranger. <\/p>\n Ce Code de d\u00e9ontologie europ\u00e9en de la franchise est la remise \u00e0 jour du code cr\u00e9\u00e9 en 1972 par l’European Franchise Federation (EFF). 1. D\u00e9finition de la franchise <\/strong><\/p>\n La franchise est un syst\u00e8me de commercialisation de produits et\/ou de services et\/ou de technologies, bas\u00e9 sur une collaboration \u00e9troite et continue entre des entreprises juridiquement et financi\u00e8rement distinctes et ind\u00e9pendantes (1)*, le franchiseur et ses franchis\u00e9s, dans lequel le franchiseur accorde \u00e0 ses franchis\u00e9s le droit, et impose l’obligation d’exploiter une entreprise en conformit\u00e9 avec le concept (2) du franchiseur. Le droit ainsi conc\u00e9d\u00e9 autorise et oblige le franchis\u00e9, en \u00e9change d’une contribution financi\u00e8re directe ou indirecte, \u00e0 utiliser l’enseigne et\/ou la marque de produits et\/ou de services, le savoir-faire **(3), et autres droits de propri\u00e9t\u00e9 intellectuelle, soutenu par l’apport continu d’assistance commerciale et\/ou technique, dans le cadre et pour la dur\u00e9e d’un contrat de franchise \u00e9crit, conclu entre les parties \u00e0 cet effet. <\/p>\n 2. Les principes directeurs <\/strong><\/p>\n 2.1. Le franchiseur est l’initiateur d’un \u00ab\u00a0R\u00e9seau de franchise\u00a0\u00bb constitu\u00e9 du franchiseur et des franchis\u00e9s et dont il a vocation \u00e0 assurer la p\u00e9rennit\u00e9 (4). <\/p>\n 2.2. Le franchiseur devra : 2.3. Le franchis\u00e9 devra : 2.4. Les deux parties devront respecter, de mani\u00e8re continue, les obligations suivantes : Vous nous posez souvent les questions suivantes : A quoi sert le code europ\u00e9en de d\u00e9ontologie applicable en France ? D’o\u00f9 vient-il ? Quelle est son importance pour un franchis\u00e9 ou un franchiseur ? Nous le publions en plusieurs chapitres (un par jour \u00e0 compter de ce jour) pour vous aider \u00e0 le comprendre. 1) […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"inline_featured_image":false,"ocean_post_layout":"","ocean_both_sidebars_style":"","ocean_both_sidebars_content_width":0,"ocean_both_sidebars_sidebars_width":0,"ocean_sidebar":"","ocean_second_sidebar":"","ocean_disable_margins":"enable","ocean_add_body_class":"","ocean_shortcode_before_top_bar":"","ocean_shortcode_after_top_bar":"","ocean_shortcode_before_header":"","ocean_shortcode_after_header":"","ocean_has_shortcode":"","ocean_shortcode_after_title":"","ocean_shortcode_before_footer_widgets":"","ocean_shortcode_after_footer_widgets":"","ocean_shortcode_before_footer_bottom":"","ocean_shortcode_after_footer_bottom":"","ocean_display_top_bar":"default","ocean_display_header":"default","ocean_header_style":"","ocean_center_header_left_menu":"","ocean_custom_header_template":"","ocean_custom_logo":0,"ocean_custom_retina_logo":0,"ocean_custom_logo_max_width":0,"ocean_custom_logo_tablet_max_width":0,"ocean_custom_logo_mobile_max_width":0,"ocean_custom_logo_max_height":0,"ocean_custom_logo_tablet_max_height":0,"ocean_custom_logo_mobile_max_height":0,"ocean_header_custom_menu":"","ocean_menu_typo_font_family":"","ocean_menu_typo_font_subset":"","ocean_menu_typo_font_size":0,"ocean_menu_typo_font_size_tablet":0,"ocean_menu_typo_font_size_mobile":0,"ocean_menu_typo_font_size_unit":"px","ocean_menu_typo_font_weight":"","ocean_menu_typo_font_weight_tablet":"","ocean_menu_typo_font_weight_mobile":"","ocean_menu_typo_transform":"","ocean_menu_typo_transform_tablet":"","ocean_menu_typo_transform_mobile":"","ocean_menu_typo_line_height":0,"ocean_menu_typo_line_height_tablet":0,"ocean_menu_typo_line_height_mobile":0,"ocean_menu_typo_line_height_unit":"","ocean_menu_typo_spacing":0,"ocean_menu_typo_spacing_tablet":0,"ocean_menu_typo_spacing_mobile":0,"ocean_menu_typo_spacing_unit":"","ocean_menu_link_color":"","ocean_menu_link_color_hover":"","ocean_menu_link_color_active":"","ocean_menu_link_background":"","ocean_menu_link_hover_background":"","ocean_menu_link_active_background":"","ocean_menu_social_links_bg":"","ocean_menu_social_hover_links_bg":"","ocean_menu_social_links_color":"","ocean_menu_social_hover_links_color":"","ocean_disable_title":"default","ocean_disable_heading":"default","ocean_post_title":"","ocean_post_subheading":"","ocean_post_title_style":"","ocean_post_title_background_color":"","ocean_post_title_background":0,"ocean_post_title_bg_image_position":"","ocean_post_title_bg_image_attachment":"","ocean_post_title_bg_image_repeat":"","ocean_post_title_bg_image_size":"","ocean_post_title_height":0,"ocean_post_title_bg_overlay":0.5,"ocean_post_title_bg_overlay_color":"","ocean_disable_breadcrumbs":"default","ocean_breadcrumbs_color":"","ocean_breadcrumbs_separator_color":"","ocean_breadcrumbs_links_color":"","ocean_breadcrumbs_links_hover_color":"","ocean_display_footer_widgets":"default","ocean_display_footer_bottom":"default","ocean_custom_footer_template":"","ocean_post_oembed":"","ocean_post_self_hosted_media":"","ocean_post_video_embed":"","ocean_link_format":"","ocean_link_format_target":"self","ocean_quote_format":"","ocean_quote_format_link":"post","ocean_gallery_link_images":"on","ocean_gallery_id":[],"footnotes":""},"categories":[3],"tags":[141],"class_list":["post-296655","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-actualites-de-la-franchise","tag-reglementation-des-affaires","entry"],"acf":[],"yoast_head":"\n
Chaque f\u00e9d\u00e9ration ou association nationale de l’EFF a particip\u00e9 \u00e0 sa r\u00e9daction et en assure la promotion, l’interpr\u00e9tation et l’adaptation utiles dans son propre pays.
Ce Code de d\u00e9ontologie se veut \u00eatre un code des bons usages et de bonne conduite des utilisateurs de la franchise en Europe. <\/p>\n
a). avoir mis au point et exploit\u00e9 avec succ\u00e8s un concept pendant une p\u00e9riode raisonnable et dans au moins une unit\u00e9 pilote avant le lancement du r\u00e9seau (5),
b). \u00eatre titulaire des droits sur les signes de ralliement de la client\u00e8le : enseigne, marques et autres signes distinctifs (6) (7),
c). apporter \u00e0 ses franchis\u00e9s une formation initiale et leur apporter continuellement une assistance commerciale et\/ou technique pendant toute la dur\u00e9e du contrat.<\/p>\n
a). consacrer ses meilleurs efforts au d\u00e9veloppement du r\u00e9seau de franchise et au maintien de son identit\u00e9 commune et de sa r\u00e9putation (8),
b). fournir au franchiseur les donn\u00e9es op\u00e9rationnelles v\u00e9rifiables afin de faciliter la d\u00e9termination des performances et les \u00e9tats financiers requis pour la direction d’une gestion efficace. Le franchis\u00e9 autorisera le franchiseur et\/ou ses d\u00e9l\u00e9gu\u00e9s \u00e0 avoir acc\u00e8s \u00e0 ses locaux et \u00e0 sa comptabilit\u00e9 \u00e0 des heures raisonnables,
c). ne pas divulguer \u00e0 des tiers le savoir-faire fourni par le franchiseur ni pendant, ni apr\u00e8s la fin du contrat (9). <\/p>\n
a). agir de fa\u00e7on \u00e9quitable dans leurs relations mutuelles. Le franchiseur avertira le franchis\u00e9 par \u00e9crit de toute infraction au contrat et lui accordera, si justifi\u00e9, un d\u00e9lai raisonnable pour la r\u00e9parer,
b). r\u00e9soudre leurs griefs et litiges avec loyaut\u00e9 et bonne volont\u00e9, par la communication et la n\u00e9gociation directes. <\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"