{"id":296891,"date":"2006-10-30T09:00:00","date_gmt":"2006-10-30T08:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/ac-franchise.be\/interview-dolivier-alonso-franchiseur-de-solvimo-immobilier-2"},"modified":"2006-10-30T09:00:00","modified_gmt":"2006-10-30T08:00:00","slug":"interview-dolivier-alonso-franchiseur-de-solvimo-immobilier-2","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/ac-franchise.be\/article\/interview-dolivier-alonso-franchiseur-de-solvimo-immobilier-2","title":{"rendered":"Interview d’Olivier Alonso, Franchiseur de Solvimo Immobilier"},"content":{"rendered":"
AC Franchise : Parlez nous de votre d\u00e9veloppement jusqu’\u00e0 maintenant et de la r\u00e9ussite de vos franchis\u00e9s existants.<\/em><\/strong> AC Franchise : Quels sont d\u00e9sormais vos objectifs \u00e0 court et moyen terme et quels moyens allez-vous engager pour y parvenir ?<\/em><\/strong> AC Franchise : Qu’offrez vous \u00e0 vos franchis\u00e9s ?<\/em><\/strong> AC Franchise : Qu’attendez vous d’un franchis\u00e9 ? Quel profil recherchez vous ?<\/em><\/strong>
Olivier Alonso <\/strong>: En 2005, nous avons connu l’un des d\u00e9veloppements les plus soutenus des enseignes immobili\u00e8res : 3 \u00e0 5 agences ouvertes par mois en France. Ce d\u00e9veloppement a \u00e9t\u00e9 possible gr\u00e2ce au fait que Solvimo Immobilier est challenger sur le march\u00e9 mais aussi gr\u00e2ce \u00e0 la r\u00e9ussite de nos franchis\u00e9s. La r\u00e9ussite de nos franchis\u00e9s est li\u00e9e notamment au syst\u00e8me \u00e9conomique qui est propos\u00e9 : les redevances sont fixes et non variables ; ce qui permet de d\u00e9gager une rentabilit\u00e9 plus forte et ainsi ouvrir une autre agence. 10 \u00e0 15% des franchis\u00e9s Solvimo ouvrent une 2e agence au bout de 2 \u00e0 3 ans d’activit\u00e9 au lieu de 4 \u00e0 5 ans habituellement. Cette tendance continue aujourd’hui et il est vrai que la taille du r\u00e9seau joue beaucoup puisque il reste encore des zones \u00e0 tr\u00e8s fort potentiel disponibles. Par ailleurs, depuis le 1er Janvier 2006 Solvimo est adh\u00e9rent \u00e0 la F\u00e9d\u00e9ration Fran\u00e7aise de la Franchise, ce qui est une marque de reconnaissance importante et depuis 1 an, nous avons obtenu l’entr\u00e9e de SOLVIMO dans les fichiers communs immobiliers (ex : SIA \/FFIP) o\u00f9 l’on retrouve tous les grands r\u00e9seaux ; ce qui est aussi une preuve de notre s\u00e9rieux, professionnalisme et reconnaissance de la part de nos pairs. <\/p>\n
Olivier Alonso<\/strong>: Notre objectif \u00e0 3 ans est d’avoir un r\u00e9seau de 400 agences et ainsi \u00eatre un acteur important du march\u00e9. Nous souhaitons aussi d\u00e9velopper d’ici 2007\/2008 de nouveaux services tels que la gestion, l’assurance et le financement. <\/p>\n
Olivier Alonso<\/strong> : Tout d’abord il faut savoir que pour animer notre r\u00e9seau, nous utilisons plusieurs moyens. L’animation commerciale permet aux franchis\u00e9s d’avoir un animateur qui est l\u00e0 pour les stimuler et les aider aussi bien au d\u00e9marrage que par la suite. Ainsi la formation est compos\u00e9e d’une formation de 6 semaines au d\u00e9marrage et ensuite de formations continues tout au long de l’ann\u00e9e. Il est important de pr\u00e9ciser que ces formations ne s’adressent pas seulement aux franchis\u00e9s mais aussi \u00e0 leur \u00e9quipe de commerciaux et \u00e0 leur secr\u00e9taire. Ensuite l’animation du si\u00e8ge se caract\u00e9rise par des r\u00e9unions d’actions locales et des r\u00e9unions r\u00e9gionales qui permettent de partager les diff\u00e9rents projets du r\u00e9seau. De plus, nous organisons tous les ans une convention nationale qui r\u00e9unit l’ensemble du r\u00e9seau afin de \u00ab travailler et festoyer \u00bb ensemble, la derni\u00e8re en date s’est d\u00e9roul\u00e9e en corse. D’autre part, nous offrons \u00e0 nos franchis\u00e9s une hotline juridique avec une carte privative, qui leur permet d’appeler toute la semaine de juristes sp\u00e9cialis\u00e9s. 99% de nos franchis\u00e9s sont satisfaits de cette hotline. Ensuite, nous utilisons les nouvelles technologies : un client peut faire des visites virtuelles de nos biens et chaque agence dispose de son mini site Internet en plus du site corporate. Concernant notre philosophie marketing, il faut savoir que ce service est int\u00e9gr\u00e9 en interne et qu’il est tr\u00e8s cr\u00e9atif et surtout r\u00e9actif en terme de communication. <\/p>\n
Olivier Alonso<\/strong> : Un futur franchis\u00e9 Solvimo doit \u00eatre un v\u00e9ritable entrepreneur, il doit savoir s’investir personnellement et il doit avoir le sens du management car son \u00e9quipe sera compos\u00e9e de 3 \u00e0 5 personnes. Les franchis\u00e9s Solvimo sont d’anciens cadres dans la gestion, des ex commer\u00e7ants ou directeurs commerciaux d’une quarantaine d’ann\u00e9e mais qui ne viennent pas de l’immobilier. Pour ma part, j’attends d’un futur franchis\u00e9 qu’il ait l’esprit \u00ab r\u00e9seau \u00bb, qu’il travaille avec les autres agences Solvimo. En effet, nous avons un logiciel qui permet d’avoir en commun le fichier et ainsi d’avoir un plus gros portefeuille client ; donc il est indispensable qu’il veuille travailler avec les autres membres du r\u00e9seau. En conclusion, ma motivation en tant que franchiseur est d’accompagner mes franchis\u00e9s dans leur r\u00e9ussite personnelle ; comme je leur dit toujours nos destins sont li\u00e9s.<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n