{"id":296892,"date":"2006-10-29T02:00:00","date_gmt":"2006-10-29T01:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/ac-franchise.be\/les-dereglements-europeens"},"modified":"2006-10-29T02:00:00","modified_gmt":"2006-10-29T01:00:00","slug":"les-dereglements-europeens","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/ac-franchise.be\/article\/les-dereglements-europeens","title":{"rendered":"Les d\u00e9r\u00e8glements europ\u00e9ens"},"content":{"rendered":"
Selon le London Economics Institut charg\u00e9 par la Commission Europ\u00e9enne de mener une enqu\u00eate sur les cons\u00e9quences de l’application du texte europ\u00e9en, l’un de ces effets dont l’automobiliste consommateur pourrait faire les frais est la diminution du nombre de points d’apr\u00e8s-vente officiels<\/em><\/strong>. Cette \u00e9tude analyse l’\u00e9volution de la distribution dans douze \u00e9tats membres. Entre 1998 et 2004, le nombre d’ateliers aux couleurs des constructeurs dans l’Union des 25 pays membres s’est \u00e9rod\u00e9 de 119 000 \u00e0 97 000. Soit une contraction de 18 %. En France cette r\u00e9duction atteint 23 %<\/em><\/strong>, le nombre de points de service tombant de 22 600 \u00e0 17 500, notamment du fait de la disparition d’agents. <\/p>\n L’essor des cha\u00eenes de r\u00e9paration compense en partie cette \u00e9rosion. N\u00e9anmoins les garagistes ind\u00e9pendants peinent pour acc\u00e9der aux informations techniques et se tournent vers les concessionnaires <\/em><\/strong>afin d’obtenir certaines donn\u00e9es. En contrepartie ils doivent se fournir chez eux en pi\u00e8ces de rechange, souvent plus ch\u00e8res. A long terme les petits r\u00e9parateurs ind\u00e9pendants ne devraient pas survivre. Pourtant en termes de qualit\u00e9 ils sont souvent plus performants. Le secteur de l’apr\u00e8s-vente est devenu strat\u00e9gique. <\/p>\n Selon l’\u00e9tude, 17,6 % des concessionnaires envisageraient d’implanter un nouveau magasin d’exposition dans leur pays et 5,9 % un point de livraison. Ils ne sont que 2 % \u00e0 vouloir tenter l’aventure dans un autre \u00e9tat de l’Union en ouvrant un site. Cens\u00e9e intensifier la concurrence entre les distributeurs d’une m\u00eame marque, la clause d’essaimage n’a pas provoqu\u00e9 la r\u00e9volution esp\u00e9r\u00e9es par les lib\u00e9raux et redout\u00e9e par les constructeurs<\/em><\/strong>. Alors que les concessionnaires et les agents peuvent s’approvisionner en pi\u00e8ces d’origine chez les \u00e9quipementiers plut\u00f4t que chez leur constructeur. Or tr\u00e8s peu ont saisi cette opportunit\u00e9 car en plus du manque d’informations, un manque de marketing, il est av\u00e9r\u00e9 que les primes de constructeurs dissuadent les concessionnaires de chercher ailleurs les pi\u00e8ces. D’ailleurs tout est fait pour maintenir la relation entre constructeurs et concessionnaires : les pi\u00e8ces sont maintenues \u00e0 bas prix et les syst\u00e8mes informatiques ne permettent pas de passer commande ailleurs que chez le constructeur. <\/p>\n En fait dans ce secteur les choses \u00e9voluent lentement<\/em><\/strong>. Un ph\u00e9nom\u00e8ne peu visible pour l’automobiliste est constat\u00e9 : les succursales de constructeurs se multiplient en Europe de l’Ouest. Leur nombre a plus que doubl\u00e9 au Royaume Uni et enregistre une forte croissance en Allemagne et en France, pays o\u00f9 leur nombre est d\u00e9j\u00e0 important. <\/p>\n Si Bruxelles attendait un essor multimarque <\/em><\/strong>et une intensification de la concurrence, associ\u00e9s \u00e0 un d\u00e9veloppement des primes de qualit\u00e9 dans la r\u00e9mun\u00e9ration des concessionnaires, en fait on constate un certain nombre de d\u00e9rives. Ainsi l’implantation des marques asiatiques se trouve facilit\u00e9e, les investissements n\u00e9cessaires pour \u00eatre agr\u00e9\u00e9 distributeur subissent une augmentation significative et on observe l’accroissement du nombre des grands groupes tandis que le nombre des distributeurs est en tassement.\u00a0En m\u00eame temps\u00a0il y a une stagnation des ventes sur internet, une diminution de la densit\u00e9 des ateliers aux couleurs des grandes marques et un petit nombre de pi\u00e8ces achet\u00e9es par les concessionnaires comme dit plus haut. <\/p>\n Dominique Deslandes <\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Le nouveau r\u00e8glement sur la distribution d’automobiles r\u00e9v\u00e8le, \u00e0 l’usage, certains effets pervers qui vont \u00e0 l’encontre des souhaits de Bruxelles. Selon le London Economics Institut charg\u00e9 par la Commission Europ\u00e9enne de mener une enqu\u00eate sur les cons\u00e9quences de l’application du texte europ\u00e9en, l’un de ces effets dont l’automobiliste consommateur pourrait faire les frais est […]<\/p>\n","protected":false},"author":48,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"inline_featured_image":false,"ocean_post_layout":"","ocean_both_sidebars_style":"","ocean_both_sidebars_content_width":0,"ocean_both_sidebars_sidebars_width":0,"ocean_sidebar":"","ocean_second_sidebar":"","ocean_disable_margins":"enable","ocean_add_body_class":"","ocean_shortcode_before_top_bar":"","ocean_shortcode_after_top_bar":"","ocean_shortcode_before_header":"","ocean_shortcode_after_header":"","ocean_has_shortcode":"","ocean_shortcode_after_title":"","ocean_shortcode_before_footer_widgets":"","ocean_shortcode_after_footer_widgets":"","ocean_shortcode_before_footer_bottom":"","ocean_shortcode_after_footer_bottom":"","ocean_display_top_bar":"default","ocean_display_header":"default","ocean_header_style":"","ocean_center_header_left_menu":"","ocean_custom_header_template":"","ocean_custom_logo":0,"ocean_custom_retina_logo":0,"ocean_custom_logo_max_width":0,"ocean_custom_logo_tablet_max_width":0,"ocean_custom_logo_mobile_max_width":0,"ocean_custom_logo_max_height":0,"ocean_custom_logo_tablet_max_height":0,"ocean_custom_logo_mobile_max_height":0,"ocean_header_custom_menu":"","ocean_menu_typo_font_family":"","ocean_menu_typo_font_subset":"","ocean_menu_typo_font_size":0,"ocean_menu_typo_font_size_tablet":0,"ocean_menu_typo_font_size_mobile":0,"ocean_menu_typo_font_size_unit":"px","ocean_menu_typo_font_weight":"","ocean_menu_typo_font_weight_tablet":"","ocean_menu_typo_font_weight_mobile":"","ocean_menu_typo_transform":"","ocean_menu_typo_transform_tablet":"","ocean_menu_typo_transform_mobile":"","ocean_menu_typo_line_height":0,"ocean_menu_typo_line_height_tablet":0,"ocean_menu_typo_line_height_mobile":0,"ocean_menu_typo_line_height_unit":"","ocean_menu_typo_spacing":0,"ocean_menu_typo_spacing_tablet":0,"ocean_menu_typo_spacing_mobile":0,"ocean_menu_typo_spacing_unit":"","ocean_menu_link_color":"","ocean_menu_link_color_hover":"","ocean_menu_link_color_active":"","ocean_menu_link_background":"","ocean_menu_link_hover_background":"","ocean_menu_link_active_background":"","ocean_menu_social_links_bg":"","ocean_menu_social_hover_links_bg":"","ocean_menu_social_links_color":"","ocean_menu_social_hover_links_color":"","ocean_disable_title":"default","ocean_disable_heading":"default","ocean_post_title":"","ocean_post_subheading":"","ocean_post_title_style":"","ocean_post_title_background_color":"","ocean_post_title_background":0,"ocean_post_title_bg_image_position":"","ocean_post_title_bg_image_attachment":"","ocean_post_title_bg_image_repeat":"","ocean_post_title_bg_image_size":"","ocean_post_title_height":0,"ocean_post_title_bg_overlay":0.5,"ocean_post_title_bg_overlay_color":"","ocean_disable_breadcrumbs":"default","ocean_breadcrumbs_color":"","ocean_breadcrumbs_separator_color":"","ocean_breadcrumbs_links_color":"","ocean_breadcrumbs_links_hover_color":"","ocean_display_footer_widgets":"default","ocean_display_footer_bottom":"default","ocean_custom_footer_template":"","ocean_post_oembed":"","ocean_post_self_hosted_media":"","ocean_post_video_embed":"","ocean_link_format":"","ocean_link_format_target":"self","ocean_quote_format":"","ocean_quote_format_link":"post","ocean_gallery_link_images":"on","ocean_gallery_id":[],"footnotes":""},"categories":[3],"tags":[141],"class_list":["post-296892","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-actualites-de-la-franchise","tag-reglementation-des-affaires","entry"],"acf":[],"yoast_head":"\n