{"id":296989,"date":"2005-03-11T01:00:00","date_gmt":"2005-03-11T00:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/ac-franchise.be\/maroc-en-franchise-reedition-suite-aux-questions-des-internautes"},"modified":"2005-03-11T01:00:00","modified_gmt":"2005-03-11T00:00:00","slug":"maroc-en-franchise-reedition-suite-aux-questions-des-internautes","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/ac-franchise.be\/article\/maroc-en-franchise-reedition-suite-aux-questions-des-internautes","title":{"rendered":"Maroc en Franchise! (r\u00e9\u00e9dition suite aux questions des internautes)"},"content":{"rendered":"
REZO : Comment se porte la franchise au Maroc ?\u00a0\u00a0\u00a0<\/strong><\/em>\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 R : Cette \u00e9volution est-elle li\u00e9e au comportement du consommateur marocain? R : Et les r\u00e9seaux marocains d’origine ?<\/em><\/strong> D’autres projets sur des niches sp\u00e9cifiques : artisanat, le hammam et mise en forme. On puise dans la tradition marocaine (c\u00e9r\u00e9monial de th\u00e9, f\u00eates traditionnelles ; soins du corps … ). On souhaite aujourd’hui normaliser et standardiser les centaines de m\u00e9tiers traditionnels et les convertir en franchises. Un march\u00e9 fabuleux est en train de pointer \u00e0 l’horizon. Nombre de ces m\u00e9tiers sont tr\u00e8s originaux et se pr\u00eatent \u00e0 l’exportation.<\/p>\n R : Les pouvoirs publics encouragent-ils le d\u00e9veloppement de la Franchise?<\/em><\/strong> Deux leviers : le consommateur et les entrepreneurs. La F\u00e9d\u00e9ration et le gouvernement font un effort particulier en direction de la promotion de la franchise marocco – marocaine. C’est un moyen formidable pour faire basculer l’informel vers le formel et offrir des occasions d’auto-emploi aux milliers de dipl\u00f4m\u00e9s ch\u00f4meurs en qu\u00eate d’opportunit\u00e9s, d’investissement. Des formations sont organis\u00e9es par la F\u00e9d\u00e9ration Marocaine de la Franchise avec nos CCI.<\/p>\n R : Parlons des probl\u00e8mes…<\/em><\/strong> Reste \u00e0 travailler avec le secteur des banques, pour instaurer un traitement privil\u00e9gi\u00e9 de la Franchise, commerce qui offre des garanties palpables pour les bailleurs de fonds. Nous travaillons \u00e9galement sur les questions de protection des marques, avec l’Office Marocain de la Protection Industrielle et Commerciale (OMPIC).<\/p>\n R : Quelques conseils \u00e0 un franchiseur Fran\u00e7ais qui vise le Maroc ?<\/em><\/strong> R : Qu’attendez-vous du salon de Casablanca?<\/em><\/strong> R : Et l’avenir?<\/em><\/strong> Le Maroc est d\u00e9sormais un acteur qui compte dans le monde de la franchise. A l’occasion du 4\u00e8me salon de Casablanca, REZO a pos\u00e9 quelques questions \u00e0 Abderrahmane Ouardane, pr\u00e9sident de la F\u00e9d\u00e9ration Marocaine de la Franchise. REZO : Comment se porte la franchise au Maroc ?\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 A.Ouardane : La franchise au Maroc se porte […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"inline_featured_image":false,"ocean_post_layout":"","ocean_both_sidebars_style":"","ocean_both_sidebars_content_width":0,"ocean_both_sidebars_sidebars_width":0,"ocean_sidebar":"","ocean_second_sidebar":"","ocean_disable_margins":"enable","ocean_add_body_class":"","ocean_shortcode_before_top_bar":"","ocean_shortcode_after_top_bar":"","ocean_shortcode_before_header":"","ocean_shortcode_after_header":"","ocean_has_shortcode":"","ocean_shortcode_after_title":"","ocean_shortcode_before_footer_widgets":"","ocean_shortcode_after_footer_widgets":"","ocean_shortcode_before_footer_bottom":"","ocean_shortcode_after_footer_bottom":"","ocean_display_top_bar":"default","ocean_display_header":"default","ocean_header_style":"","ocean_center_header_left_menu":"","ocean_custom_header_template":"","ocean_custom_logo":0,"ocean_custom_retina_logo":0,"ocean_custom_logo_max_width":0,"ocean_custom_logo_tablet_max_width":0,"ocean_custom_logo_mobile_max_width":0,"ocean_custom_logo_max_height":0,"ocean_custom_logo_tablet_max_height":0,"ocean_custom_logo_mobile_max_height":0,"ocean_header_custom_menu":"","ocean_menu_typo_font_family":"","ocean_menu_typo_font_subset":"","ocean_menu_typo_font_size":0,"ocean_menu_typo_font_size_tablet":0,"ocean_menu_typo_font_size_mobile":0,"ocean_menu_typo_font_size_unit":"px","ocean_menu_typo_font_weight":"","ocean_menu_typo_font_weight_tablet":"","ocean_menu_typo_font_weight_mobile":"","ocean_menu_typo_transform":"","ocean_menu_typo_transform_tablet":"","ocean_menu_typo_transform_mobile":"","ocean_menu_typo_line_height":0,"ocean_menu_typo_line_height_tablet":0,"ocean_menu_typo_line_height_mobile":0,"ocean_menu_typo_line_height_unit":"","ocean_menu_typo_spacing":0,"ocean_menu_typo_spacing_tablet":0,"ocean_menu_typo_spacing_mobile":0,"ocean_menu_typo_spacing_unit":"","ocean_menu_link_color":"","ocean_menu_link_color_hover":"","ocean_menu_link_color_active":"","ocean_menu_link_background":"","ocean_menu_link_hover_background":"","ocean_menu_link_active_background":"","ocean_menu_social_links_bg":"","ocean_menu_social_hover_links_bg":"","ocean_menu_social_links_color":"","ocean_menu_social_hover_links_color":"","ocean_disable_title":"default","ocean_disable_heading":"default","ocean_post_title":"","ocean_post_subheading":"","ocean_post_title_style":"","ocean_post_title_background_color":"","ocean_post_title_background":0,"ocean_post_title_bg_image_position":"","ocean_post_title_bg_image_attachment":"","ocean_post_title_bg_image_repeat":"","ocean_post_title_bg_image_size":"","ocean_post_title_height":0,"ocean_post_title_bg_overlay":0.5,"ocean_post_title_bg_overlay_color":"","ocean_disable_breadcrumbs":"default","ocean_breadcrumbs_color":"","ocean_breadcrumbs_separator_color":"","ocean_breadcrumbs_links_color":"","ocean_breadcrumbs_links_hover_color":"","ocean_display_footer_widgets":"default","ocean_display_footer_bottom":"default","ocean_custom_footer_template":"","ocean_post_oembed":"","ocean_post_self_hosted_media":"","ocean_post_video_embed":"","ocean_link_format":"","ocean_link_format_target":"self","ocean_quote_format":"","ocean_quote_format_link":"post","ocean_gallery_link_images":"on","ocean_gallery_id":[],"footnotes":""},"categories":[3],"tags":[135],"class_list":["post-296989","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-actualites-de-la-franchise","tag-franchise-informations","entry"],"acf":[],"yoast_head":"\n
A.Ouardane : La franchise au Maroc se porte plut\u00f4t bien, puisqu’elle a enregistr\u00e9 en peu de temps une \u00e9volution sp\u00e9ctaculaire. Elle imprime des impacts tr\u00e8s forts sur le paysage commercial du pays et sur le comportement du consommateur. Figurez vous qu’en l’espace de 5 ans, le nombre des enseignes install\u00e9es au Maroc, a \u00e9t\u00e9 multipli\u00e9 par quatre. De 40 r\u00e9seaux en 1998, on compte aujourd’hui plus de 185.\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 <\/p>\n
<\/em><\/strong>A.O : Il est \u00e9vident que les effets de la mondialisation gagnent les foyers \u00e0 travers la t\u00e9l\u00e9vision, et les transmissions par satellite! Cela fait \u00e9voluer rapidement les go\u00fbts des individus… Les appetits s’aiguisent et le consommateur appelle davantage de qualit\u00e9, de service et de proximit\u00e9, et tout naturellement les enseignes de franchise r\u00e9pondent aux nouvelles attentes du citoyen, ce qui favorise, sans nul doute, l’expansion de la franchise au Maroc. Si nombre de r\u00e9seaux ont connu un d\u00e9veloppement g\u00e9ographique fulgurant, 71 % des r\u00e9seaux install\u00e9s au Maroc comptent moins de 5 points de vente. Cela veut dire que l’extension des r\u00e9seaux n’est qu’\u00e0 son d\u00e9but. Par cons\u00e9quent, des centaines de points de ventes seront cr\u00e9\u00e9s tr\u00e8s vite et il faut s’attendre rapidement \u00e0 un changement radical du paysage de la distribution et de l’achalandage au Maroc.<\/p>\n
A.O : L’acc\u00e9s des nationaux \u00e0 cette nouvelle culture de distribution s’est faite d’abord \u00e0 travers l’achat d’enseignes \u00e9trang\u00e8res principalement de la France ( +45 %) et des Etats Unis (+23 %) … Mais les entrepreneurs nationaux cr\u00e9ent et d\u00e9veloppent, avec un succ\u00e9s \u00e9tonnant, des franchises adapt\u00e9es au go\u00fbt et sp\u00e9cificit\u00e9s locales. Pas moins de 27 enseignes, dans l’ameublement (6), l’habillement (5), la confiserie (4), le cadeau (7), le food (5) … <\/p>\n
A.O : Le gouvernement Marocain r\u00e9serve un attention particuli\u00e8re au d\u00e9veloppement et \u00e0 la promotion de la franchise au Maroc. Il y voit un v\u00e9ritable levier \u00e9conomique susceptible de cr\u00e9er des emplois et des richesses. La franchise r\u00e9pond au souci du gouvernement de moderniser le commerce et de s’atteler \u00e0 la locomotive de la mondialisation. C’est un facteur de mise \u00e0 niveau de la distribution des biens et des services. <\/p>\n
A.O : Le contexte juridique… Au Maroc, il n’y a pas de loi sp\u00e9cifique \u00e0 la franchise en dehors de l’article 230 du Droit des Obligations et Contrats qui r\u00e8gle les litiges commerciaux en g\u00e9n\u00e9ral. Nous nous sommes donc \u00e9vertu\u00e9s \u00e0 mettre sur pied un code de d\u00e9ontologie de la Franchise. C’est une synth\u00e9se entre les codes en application en France et en Espagne, adapt\u00e9 au Maroc. Le second chantier, concerne la propagation de la culture Franchise. Et je salue le Minist\u00e8re du Commerce et de\u00a0la Direction des investissements qui ont permis de mettre en marche un ambitieux programme de sensibilisation : forums r\u00e9gionaux, action presse, site internet… <\/p>\n
A.O : D’ aborb qu’il profite tr\u00e8s rapidement de la conjoncture particuli\u00e8rement favorable au d\u00e9veloppement de la franchise au Maroc. Les premiers se taillent toujours la part du lion! Le taux d’\u00e9chec au Maroc reste tr\u00e8s faible (moins de 10 enseignes sur 184). Cette petite dizaine d’\u00e9checs est due \u00e0 la pr\u00e9cipitation et \u00e0 l’absence d’\u00e9tude de march\u00e9. Une enseigne forte \u00e0 l’\u00e9tranger n’est pas certaine de se d\u00e9velopper au Maroc si son offre ne se conforme pas au v\u00e9cu, aux habitudes et aux go\u00fbts du consommateur marocain. Le choix des zones de chalandises est aussi prioritaire. Des bureaux d’\u00e9tudes sont l\u00e0 pour conseiller et accompagner les franchiseurs, il faut les solliciter. Et, je pense que le recours aux services et aux conseils de la F\u00e9d\u00e9ration Marocaine de la Franchise peut rendre un sacr\u00e9 service et \u00e9viter des erreurs.<\/p>\n
A.O : Le salon a \u00e9t\u00e9 \u00e0 la base du d\u00e9veloppement de la franchise au Maroc. A chaque \u00e9dition, on enregistre l’acc\u00e9s au march\u00e9 de dizaines d’enseignes et de points de vente. Cette ann\u00e9e nous avons d\u00e9velopp\u00e9 des espaces sp\u00e9cifiques. En dehors de la zone r\u00e9serv\u00e9e aux franchises et masters nous avons am\u00e9nag\u00e9 un pavillon pour acceuillir les centres commerciaux qui cherchent \u00e0 adapter leurs offres aux besoins de la franchise. Parall\u00e9lement, l’espace \u00ab\u00a0Cr\u00e9ations d’entreprises\u00a0\u00bb implique les Centres R\u00e9gionaux d’Investissements et les institutions financi\u00e8res pour guider franchiseurs et franchis\u00e9s potentiels.<\/p>\n
A.O : La micro-franchise devrait nous permettre de d\u00e9mocratiser l’acc\u00e8s \u00e0 la franchise et de la g\u00e9neraliser aupr\u00e8s du plus grand nombre de commer\u00e7ants. La franchise est une culture entreprenariale appel\u00e9e par la mondialisation. C’est un passage oblig\u00e9 pour toutes les \u00e9conomies du monde. La M\u00e9diterran\u00e9e acceuille plut\u00f4t bien ce <\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"