Ensemble des \u00e9l\u00e9ments corporels (mat\u00e9riels, outillage, marchandises) et incorporels (droit au bail, nom, enseigne, brevets et marques, client\u00e8le et achalandage) qui, appartenant \u00e0 un commer\u00e7ant ou \u00e0 un industriel et r\u00e9unis pour lui permettre d’exercer son activit\u00e9, constitue une universalit\u00e9 juridique et un meuble incorporel soumis \u00e0 des r\u00e8gles particuli\u00e8res. (Cornu, Vocabulaire juridique).<\/div>\n
<\/div>\n
Fran\u00e7ois Doubin<\/b><\/div>\nAncien ministre, il est \u00e0 l’origine de la loi Doubin sur l’information pr\u00e9contractuelle.<\/div>\n
<\/div>\n
Franchising<\/b><\/div>\nTerme anglais \u00e9quivalent \u00e0 franchisage, l’action de franchiser.<\/div>\n
<\/div>\n
Franchisage<\/b><\/div>\nC’est le nom qui est donn\u00e9 \u00e0 la Franchise dans les manuels scolaires mais le langage courant et professionnel a adopt\u00e9 le mot Franchise et non franchisage sauf au Quebec.<\/div>\n
<\/div>\n
Franchise \u00a0 <\/b>\u00a0\u00a0<\/div>\nLa Franchise est un syst\u00e8me de commercialisation de produits, de services ou de technologies, bas\u00e9 sur une collaboration \u00e9troite et continue entre des entreprises juridiquement et financi\u00e8rement distinctes et ind\u00e9pendantes, qui sont le Franchiseur et les Franchis\u00e9s. Pour qu’il y ait franchise, il est n\u00e9cessaire de trouver 4 \u00e9l\u00e9ments distinctifs :<\/div>\n
\n- Des signes de reconnaissance de la client\u00e8le (dont une enseigne)<\/li>\n
- Une collection de produits et\/ou de services<\/li>\n
- Un transfert de savoir-faire du franhicsuer au franchis\u00e9<\/li>\n
- Une assistance permanente du franchiseur au franchis\u00e9<\/li>\n<\/ul>\n
Franchise soci\u00e9taire<\/b> <\/div>\nLe franchiseur prend une participation minoritaire dans le capital du franchis\u00e9.<\/div>\n
<\/div>\n
Franchise corner\u00a0<\/b><\/div>\nUne partie seulement d’un point de vente est soumis au contrat de franchise. L’activit\u00e9 franchis\u00e9e est une partie des activit\u00e9s de l’exploitant dans ce point de vente.<\/div>\n
<\/div>\n
Franchise de distribution<\/b><\/div>\nSon but est la distribution par le franchis\u00e9 des produits s\u00e9lectionn\u00e9s par le franchiseur, fabriqu\u00e9s par lui ou par les fournisseurs r\u00e9f\u00e9renc\u00e9s.<\/div>\n
<\/div>\n
Franchise de service<\/b><\/div>\nLe franchis\u00e9 a pour activit\u00e9 la fourniture de services au client final.<\/div>\n
<\/div>\n
Franchise industrielle ou franchise de production<\/b><\/div>\nLe franchis\u00e9 fabrique des produits qu’il vend selon les pr\u00e9conisations du franchiseur et sous la marque de celui-ci.<\/div>\n
<\/div>\n
Franchiseur<\/b><\/div>\nLe Franchiseur accorde \u00e0 ses Franchis\u00e9s le droit d’exploiter une entreprise en conformit\u00e9 avec le concept du Franchiseur et impose l’obligation d’en respecter les normes. Le Franchiseur \u00a0poss\u00e8de un savoir-faire test\u00e9 et \u00e9prouv\u00e9 qui lui a permis de r\u00e9ussir sur son march\u00e9. Son objectif est souvent de d\u00e9velopper plus vite son r\u00e9seau qu’il ne pourrait le faire seul. Le Franchiseur apporte en continu une assistance commerciale et\/ou technique, dans le cadre d’un contrat de franchise \u00e9crit.<\/div>\n
<\/div>\n
Franchis\u00e9<\/b><\/div>\nLe Franchis\u00e9 \u00a0peut, en \u00e9change d’une contribution financi\u00e8re directe ou indirecte, utiliser l’enseigne et\/ou la marque, le savoir-faire, les m\u00e9thodes commerciales et techniques, les proc\u00e9dures etc. Le Franchis\u00e9 est donc un chef d’entreprise qui veut s’entourer de comp\u00e9tences et refuse l’aventure irr\u00e9fl\u00e9chie.<\/div>\n
<\/div>\n
Franchise corner ou \u00abshop in shop\u00bb\u00a0<\/b><\/div>\nConcept en franchise de port\u00e9e limit\u00e9e \u00e0 une partie d’un commerce. La mise en oeuvre de cet espace ainsi que les produits ou services qui sont offerts \u00e0 la client\u00e8le sont d\u00e9finis contractuellement.<\/div>\n
<\/div>\n
Immixtion et Ing\u00e9rence<\/b><\/div>\nDeux concepts proches d\u00e9finissant une intervention dans les affaires d’autrui. Le franchiseur doit se garder de toute immixtion ou ing\u00e9rence dans les affaires de ses franchis\u00e9s. Il audite, conseille, contr\u00f4le mais doit laisser le franchis\u00e9 agir, quitte \u00e0 lui reprocher ses \u00e9carts ensuite.<\/div>\n
<\/div>\n
Information pr\u00e9contractuelle<\/b><\/div>\nVoir Doubin et Loi Doubin.<\/div>\n
<\/div>\n
Intuitu personae<\/b><\/div>\nExpression latine signifiant \u00ab en consid\u00e9ration de la personne \u00bb employ\u00e9e pour caract\u00e9riser les op\u00e9rations dans lesquelles la personnalit\u00e9 de l’une des parties est tenue pour essentielle en raison de ses aptitudes particuli\u00e8res, de la nature de service attendu d’elle. (Cornu, Vocabulaire juridique).<\/div>\n
<\/span> \t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n