Actualités de la franchise

Bruxelles se dote de ses propres Champs-Elysées

La ville de Bruxelles veut améliorer la qualité de vie des habitants, des usagers et des touristes en leur offrant un centre-ville plus vert et plus respirable doté d’une large promenade métropolitaine s’étendant de façade à façade. Le projet de réaménagement de l’avenue de la Toison d’Or et du Boulevard de Waterloo ouvre la voie […]

Le groupe Immobilier Cushman & Wakefield dévoile le nom de la rue commerçante la plus chère du royaume de Belgique !

Selon une étude réalisée par le groupe immobiler Cushman & Wakefield,l e Meir serait la rue commerçante la plus chère d’Anvers, en Belgique

Qui doit chercher le local commercial ? Le franchisé ou le franchiseur ?

Vous allez créer votre affaire. Le plus souvent, vous aurez besoin d’un local commercial. Qui doit faire quoi ? Normalement, c’est au franchisé de trouver son local commercial. Le franchiseur doit bien vous expliquer le genre de local dont vous au…

Le prix de la liberté ou la franchise ?

Qui n’a jamais rêvé de se lancer à son propre compte ? La situation salariale n’est plus à envier ! En plus de gagner en autonomie, se lancer à son compte permet de prendre son destin en main et de choisir le secteur auquel on se sent compétent.

Alors entre entreprise indépendante et franchise, que faut-il choisir ? C’est le sujet d’un ancien intéressant article du Nouvel Économiste dont nous avons extrait les idées suivantes pour en faire l’édito de la semaine dans la rubrique « Notre opinion ».

La franchise est une collaboration étroite ! Oui mais pas trop ?

Collaboration étroite et continue : c’est le lien entre le franchiseur et le franchisé. Attention cependant à la requalification en contrat de travail. Mais pourquoi empêcher des franchisés de se lier davantage si le jeu en vaut la chandelle ?

La rue Neuve à Bruxelles se refait une beauté pour reconquérir les cœurs

La Ville de Bruxelles a annoncé il y a quelques jours le démarrage officiel des travaux de rénovation de son artère commerçante : La rue Neuve et de ses rues latérales. La première phase du chantier en sous-sol (égouts, eau, gaz, électricité, …) avait déjà débuté il y a un an et demi. Le réaménagement de la rue Neuve – financé à hauteur de 3 millions d’euros par Beliris – devrait permettre de la désengorger, attirer de nouveaux magasins et établissements horeca et revitaliser les rues voisines.

Ouvrir un magasin Zara en franchise, est-ce possible ?

Zara, l’enseigne d’origine espagnole adossée au Groupe Inditex, a été lancée en 1975 et a commencé à développer son réseau à la fin des années 70. Aujourd’hui, Zara fait partie des marques de mode les plus reconnues dans le monde avec ses plus de 2 1000 magasins répartis sur 88 pays.

Se lancer en franchise : attention aux frais cachés !

AC Franchise vous propose de passer en revue certaines dépenses qu’il vous faudra anticiper pour assurer la pérennité de votre enseigne.

La proximité : un des critères les plus déterminants dans le choix d’un magasin en Belgique !

En Belgique, les modes de consommation ont énormément évolué depuis ces 70 dernières années, qu’il s’agisse de l’alimentation, des équipements, de l’habillement ou des services. Cependant, qu’il s’agisse des années 50 ou de nos jours, les exigences érigées restent les mêmes sur le fond. La qualité, la proximité, la fraîcheur et le contact humain sont les critères les plus déterminés dans le choix du magasin. Un constat confirmé par la hausse du nombre de supermarchés de proximité.

Comment racheter une franchise alimentaire ?

La franchise représente une excellente alternative pour les entrepreneurs, les investisseurs ou encore les salariés qui souhaitent monter leur entreprise mais qui redoutent la solitude du créateur. Grâce à la franchise, ils vont bénéficier d’un concept testé et éprouvé, d’une marque reconnue et de l’accompagnement du franchiseur. Reste à choisir le secteur d’activité. La franchise couvre aujourd’hui un large spectre de métiers ! L’alimentaire et les services à la personne sont des secteurs phares.

Monizze lance une nouvelle application de payement par chèques-repas dans la petite restauration

En collaboration avec Skip-q, Monizze, émetteur de chèques-repas électroniques et membre associé de la FBF, vient de lancer une nouvelle application permettant d’utiliser les chèques-repas dans la petite restauration. Grâce à cette application, le client peut désormais passer sa commande en ligne. Il n’est plus obligé de se déplacer pour manger, d’attendre son tour pour faire la commande et payer. Le payement se fait à distance avec des chèques-repas. La nouvelle application web peut également suggérer à l’utilisateur d’autres endroits de restauration selon sa géo-localisation.

Cinq arguments contre la franchise ! Recevables ou pas ?

Un article paru le 20 juin 2014 sur le web portait un jugement plutôt négatif sur la franchise. Selon celui-ci, même si ce mode de développement commercial attire de nombreux entrepreneurs chaque année et que la France peut s’enorgueillir de compter en 2014 plus de 1600 réseaux sur le territoire, la franchise serait loin de convenir à tous les candidats à l’entrepreneuriat.

Devenir franchisé, une opportunité ou une contrainte ?

Bien qu’autonome le franchisé n’est pas 100 % indépendant. Il va devoir respecter les normes et les règles imposées par le franchiseur. Avant de se lancer dans cette aventure, le candidat va devoir s’assurer d’avoir le profil et les compétences nécessaires.

Attention aux franchises ou licences qui vous prennent à l’essai

Il peut paraître intéressant pour un franchisé de se lier avec un franchiseur après une période d’essai. Le principe est de signer le contrat de franchise après avoir essayé le concept. Mais attention, il y a des risques et des coûts cachés. Bien entendu nous parlons ci-dessous des cas où on investit et on créé son affaire à l’essai avec le risque de tout perdre si la période d’essai n’est pas concluante.

Devenir franchiseur, un choix de raison

Voici pourquoi la Franchise est  l’une des stratégies de développement les plus recherchées par les entreprises. Dans le monde moderne ce ne sont plus les gros qui mangent les petits, mais ce sont les rapides qui mangent les lents. Cette maxime prend tout son sens dans la Franchise. Autrefois la croissance lente était une « stratégie […]

La loi de Parkinson et les effectifs salariés d’un franchisé

Une tâche nécessite toujours tout le temps dont on dispose pour l’effectuer. Cette loi a été énoncée en 1958 par le Professeur C. Northcote Parkinson sous la forme :  » Work expands to fill the time available for its completion  » c’est-à-dire si un manager a dix personnes pour exécuter un travail dont pourraient s’acquitter […]

Le franchiseur est-il responsable des résultats de ses franchisés ? par Me Rémi de Balmann

Le concept de la franchise repose sur une étroite collaboration entre le franchiseur et ses franchisés. Ce concept impose au franchiseur l’obligation de transmettre son savoir-faire à ses franchisés. Un savoir-faire éprouvé qui va leur permettre de se développer. Il a également l’obligation de les accompagner et de leur apporter toute l’assistance et les outils […]

Comment bien choisir sa franchise ?

C’est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l’image de marque, de l’expertise, d’un accompagnement et du soutien d’un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant aux moyens de vous aider à réussir résultats mais la réalité est parfois différente de ce que le franchisé imaginait ou de ce que le franchiseur avait annoncé ce qui conduit quelquefois à un différent entre franchisé et franchiseur.

Exploiter une franchise en couple ?

Que ce soit un choix de couple ou plutôt une orientation personnelle, le fait de vous lancer dans une entreprise va vous amener à revoir votre situation professionnelle mais aussi personnelle. La plupart des franchiseurs préviennent le candidat

Le franchisé est-il libre comme un commerçant indépendant ?

La question de la liberté du franchisé est souvent posée. Celui-ci a-t-il autant de marges de manoeuvre que le commerçant isolé, ou au contraire, son appartenance à un réseau l’empêche-t-elle de jouir de toute la liberté d’un chef d’entreprise ? …

Définition du savoir-faire en franchise

Le savoir-faire est un des piliers de la franchise. Il constitue avec l’assistance et la marque les éléments clés de la réussite de votre entreprise. Opter pour une création en franchise se révèle un choix judicieux particulièrement en période de crise. L’objectif premier de rejoindre une franchise est de bénéficier du savoir-faire et de l’accompagnement du franchiseur.

Investir en franchise : est-ce rentable ?

Quand on parle de la franchise, on entend souvent dire qu’il faut des moyens importants. Qu’en est-il réellement ? Il faut en général apporter de 30 à 50 % de l’investissement total mais ceci correspond en fait à des investissements pour la plupart incontournables, qui ne sont pas tous liés au choix d’une franchise et que vous auriez fait aussi en créant votre entreprise en solo si vous aviez choisi le même emplacement et aviez mis toutes les chances de votre côté.

Le franchisé peut-il apporter des capitaux mais ne pas exploiter lui-même son affaire ?

Cela existe. On parle souvent de franchise financière quand le franchisé ne gère pas lui-même son établissement. A la différence de ce qui se passe pour une franchise traditionnelle, ce sera au franchiseur d’exploiter l’affaire du franchisé dont le rôle semble alors presque réduit à l’apport de capitaux alors que normalement le franchisé gère son point de […]

Devenir franchisé, quelques pistes de réflexion !

Vous voulez devenir franchisé, vous ne devez pas prendre votre décision sans réfléchir  et pour vous aider à réaliser un diagnostic avant

Sept clés pour réussir

Pour Stephen R.Covey, ancien conseiller du président Clinton, et auteur de Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, la réussite et le succès ne sont pas hasard, car corrélés à des habitudes qu’il explique en sept axes concrets.

La franchise est-elle faite pour vous ?

La franchise, qui repose sur la collaboration entre deux entrepreneurs indépendants juridiquement et financièrement, continue de séduire les chefs d’entreprises. Côté bilan, rien qu’en France, le nombre de franchiseurs a atteint un total de 1 900 franchises recensées en 2016 contre 1 834 en 2015. Un chiffre qui a presque doublé en 10 ans selon l’annuaire de la FFF ! La franchise est un formidable accélérateur de développement… Mais ne s’improvise pas franchiseur qui veut. Quelles sont les conditions sine qua non pour devenir un bon franchiseur ? Quelles sont les étapes fondamentales pour réussir en franchise ?

La grande distribution vit mal la progression du commerce en ligne

C’est un fait! Les enseignes de grande distribution souffrent à cause de la perte d’intérêt des consommateurs pour les hypermarchés et l’impressionnante progression du commerce en ligne. Cependant, certains réseaux ont déjà lancé une contre-attaque pour pallier à ce problème…
Il faut aussi noter que le commerce de proximité, supérettes et petits supermarchés, échappe à ce problème.

Négocier avec son banquier

Les TPE (très petites entreprises) peuvent aussi obtenir des conditions privilégiées à condition de respecter certaines règles de négociation. Vous savez négocier avec un fournisseur, alors pourquoi pas avec un banquier ?

Les interviews. Franchisés, donnez votre avis !

ac-franchise.com vous donne la parole pour mieux informer les candidats et les aider à choisir. Faites publier vos points de vue dans LES INTERVIEWS d’ac-franchise.com. Ne répondez qu’aux questions qui vous intéressent et ajoutez ce qui…

La Tunisie N°1 africain pour l’environnement entrepreneurial !

Selon le Global Entrepreneurship Index 2018, la Tunisie est le premier pays africain en matière de qualité de l’environnement entrepreneurial, révèle l’Indice global de l’entrepreneuriat (GEI). Cet indice particulièrement intéressant pour la franchise s’appuie sur l’analyse de 14 axes jugés déterminants dans la qualité de l’environnement entrepreneurial.

Quelles sont les limites d’intervention d’un franchiseur pour aider son franchisé

Si par définition elle est contractuelle, l’assistance du réseau à un franchisé est donc un devoir mai elle peut prendre des visages différents sans dépasser certaines bornes et sans tomber dans l’ingérence. En effet, un franchisé est avant tout un chef d’entreprise indépendant appartenant à un réseau bien sûr et celui-ci peut lui apporter son […]

Restauration américaine : Quelles opportunités en franchise !

Le premier Diner a vu le jour en 1872 grâce à Walter Scott qui a eu l’idée de vendre de la nourriture la nuit dans un wagon hippomobile couvert. Le concept de diner s’est développé au fil des années et on compte aujourd’hui un nombre croissant de franchises basés sur ce concept « Made in US ».

Comment publier votre propre article sur ac-franchise.com ?

Votre expérience, votre projet, vos doutes sont précieux et peuvent aider les créateurs d’entreprise intéressés par la franchise, les systèmes voisins et le commerce associé en général. Ne gardez pas cette expérience pour vous !

Vous trouverez ci-dessous
1) ce qui peut être publié sur ac-franchise.com
2) comment publier vous-même, très facilement, un article…ou une question….
que vous soyez membre d’un réseau ou pas encore, que vous soyez expert ou pas…..

Le cadre juridique de la franchise en Tunisie

La franchise en Tunisie. Exposé du ministère du commerce tunisien au salon Tunis Medfranchise le 6 décembre 2017

La définition du contrat de franchise (article 14 de la loi n°2009-69) : C’est « un contrat par lequel le propriétaire d’une marque ou d’une enseigne commerciale accorde le droit de son exploitation à une personne physique ou morale dénommée franchisé,

Quels sont les pays les plus attractifs pour créer son entreprise ?

Chaque année, La Banque Mondiale révèle le classement Doing Business qui classifie les pays les plus favorables aux entrepreneurs et à la création d’entreprise. L’étude a été réalisée sur la base de 190 pays et s’appuie sur une dizaine de critères pour établir le potentiel de chaque pays. Cette année, la France a été rétrogradée à la 31ème place.

L’évolution du rôle de vendeur en magasin face à l’e-commerce

Internet a changé le paysage du commerce depuis ces dernières années. La montée en puissance des sites marchands a transformé le profil des consommateurs : ils sont surinformés à la fois sur les produits, les services et les prix. Comment les enseignes et notamment les franchises peuvent-elles résister et donner une valeur ajoutée à leur vente ?

Les dangers de croire que la Franchise est un Eldorado

Dans les affaires, aucun procédé, aucune formule miraculeuse ne peut garantir le succès ou apporter la réussite « sur un plateau » sans effort. Le franchisage réduit le nombre et la taille des obstacles, accélère le développement, permet de copier des concepts qui marchent, donne les moyens d’éviter les « bêtises » que les autres ont déjà faites…. mais ne constitue pas une assurance « tout risque » pour autant.

Rejoindre un jeune réseau de franchise, et pourquoi pas ?

La décision de rejoindre un réseau de franchise ne doit pas être prise à la légère. Plus vous penserez à tous les détails et mieux vous serez préparés à toutes les éventualités. C’est d’autant plus important si vous envisagez de rejoindre un jeune réseau de franchise.

Voici quelques éléments qui pourront vous aider à faire votre choix.

Les clauses de confidentialité en Franchise

Les franchiseurs protègent leur savoir-faire par des clauses de confidentialité. Certaines sont jugées abusives par les tribunaux. Il est normal qu’un franchiseur cherche à protéger son savoir faire, mais les clauses de confidentialités ne doivent pas concerner tous les acquis du franchisé.

Variations sur la franchise

Si la franchise est praticable à tous les domaines, il faut tout de même savoir que l’activité est regroupée en trois grands types. Lesquels ?

Candidats et franchiseurs : des maladresses parfois

Une candidate internaute nous a fait part de sa mésaventure alors qu’elle essayait de rentrer en contact avec un franchiseur.

Les 7 services incontournables d’un franchiseur

Vous êtes sur le point de vous engager dans une franchise ? Avez-vous vérifié la capacité de votre futur franchiseur à vous apporter les services qui vous permettront de mener votre activité dans les meilleures conditions ? Voici donc 7 points à clarifier…

Comment fonctionne une franchise ?

Il y a deux façon de créer une entreprise, soit en individuel soit en franchise. La franchise est une forme de commerce organisé qui existe depuis plus d’un siècle mais a connu un véritable essor au début des années 60/70 aux Etats-Unis d’abord et en Europe ensuite.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le même réseau. Ce développement en multi-franchise (à ne pas confondre avec la pluri-franchise) peut s’avérer très fructueux pour le franchisé comme pour l’enseigne qui l’accompagne, il nécessite cependant de réunir certaines conditions pour s’assurer de la réussite de l’initiative.

Franchise, commission-affiliation et autres formes de commerce organisé

Au moment de la création d’un réseau, un choix s’impose entre différents types de contrats. Mais toutes ces forme de contrats mènent en fait à un seul but : servir au mieux le client dans l’intérêt commun du vendeur et de l’acheteur.
Différentes formes juridiques gouvernent cet esprit de commerce.

Devenir Franchisé : Comment assurer sa réussite ?

Une reconversion professionnelle dans une franchise demande de la réflexion sur ses choix afin d’assurer sa réussite. Un salarié qui décide de sa reconversion doit s’interroger sur les raisons qui l’amènent à devenir franchisé

Que devient le droit d’entrée lors du renouvellement ?

Lors du renouvellement du contrat de franchise, le droit d’entrée est parfois exigé à nouveau. Rarement facturé « plein pot », il correspond parfois à 50 % du montant initial, mais il varie selon les franchiseurs qui le plus souvent n’en facturent pas du tout à l’occasion du renouvellement.

Assurez votre succès en tant qu’entrepreneur !

On rêve tous un jour ou l’autre de devenir son propre patron. Ce rêve peut être motivé par diverses raisons : la recherche d’un statut plus important ou d’une satisfaction personnelle, le désir de devenir libre, d’augmenter ses revenus ou d’exercer une activité qui nous passionne…

Quelles que soient vos motivations, pour réussir votre projet de création d’entreprise et multiplier vos chances de succès, il importe d’avoir un plan et une stratégie bien claire.

Faire venir le client chez moi

Lorsque vous ouvrez ou reprenez un commerce, l’approche commerciale est essentielle. Qui sera mon client ? Quelle est mon offre ? Comment répond-t’elle à ses besoins ? Vous aurez donc à vérifier que les clients que vous espérez correspondent bien à un profil de consommateurs réellement existants en quantité suffisante et que vous apportez le service attendu à […]

La multi-franchise est-elle appréciée des franchiseurs ?

Certains réseaux privilégient ou acceptent des candidats ayant les reins suffisamment solides pour s’engager dans la multi-franchise et assurer ainsi leur développement dans un contexte parfois difficile.

Rencontrez les franchisés avant de choisir une franchise

Vous avez ciblé une enseigne de franchise. Il est maintenant très important, même indispensable de rencontrer des franchisés du réseau pour avoir toutes les cartes en main avant de vous décider. Ne pas vous contenter de ceux que vous préconise le franchiseur mais essayez dans la mesure du possible d’en voir d’autres.

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les franchisés, doivent avoir la faculté de vendre sur leur site Internet comme ils le font dans leurs points de vente physiques. Les fabricants ne peuvent pas limiter les quantités vendues par Internet ni pratiquer des prix plus élevés pour les produits destinés à la vente en ligne.

Devenir franchisé : avantages et exigences

Envie de vous lancer dans la franchise ? Avez-vous déjà mesuré les avantages et exigences liés à cette aventure ? Voici quelques pistes qui vous aideront à avancer dans votre démarche

Franchise, licence de marque, commission-affiliation et concession… Faites le tri !

En matière de commerce organisé, la franchise reste le système le plus complet et le plus clair sur le plan juridique. Il existe néanmoins d’autres formes de réseaux qui lui ressemblent étrangement mais qui réservent des réalités quelque peu différentes : licence de marque, concession, commission-affiliation. Petit tour d’horizon.

Quelques pistes pour bien choisir sa franchise

Vous avez un tempérament d’entrepreneur ? L’aventure de la franchise vous tente ? Mais attention, pas de précipitation. Avant de vous lancer tête baissée, choisissez bien votre réseau de franchise ! Ce n’est pas parce que la franchise est un bon système que toutes les franchises sont faites pour vous.

Devenir franchisé dans le bien être : Quelles franchises choisir ?

Le marché du bien être s’est très bien développé ces dernières années et progresse en moyenne de 7 % chaque année. En réponse à une demande en progression continue, les instituts prolifèrent, particulièrement ceux qui se développent en franchise. Focus sur les enseignes de bien-être à suivre!

Franchise ou Commission affiliation : Quelle formule choisir ?

La franchise connaît un gros succès et attire beaucoup d’entrepreneurs et de porteurs de projets. Pourtant, ce n’est pas la seule formule pour développer une activité. La commission affiliation est très proche de la franchise et s’est fortement développée au fil des années.

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

La mission d’Atrium, l`Agence Régionale du Commerce, est d’accompagner les candidats commerçants bruxellois dans l’ouverture de leur commerce. En moyenne 75 nouvelles enseignes sont inaugurées chaque année avec l’aide d’Atrium.

Vous êtes Franchisé ? Aidez les candidats à choisir une franchise

Chaque jour, nous publions des articles sur la franchise et les réseaux pour aider les candidats à la création d’entreprise en franchise à préparer leur projet.

Faites-nous part de vos remarques. Ne vous souciez pas trop de la forme, du français, de l’orthographe et de la rédaction. Envoyez-nous vos témoignages, nous les rédigerons et vous les soumettrons pour vérification avant publication.

Atrium Brussels drague les commerçants Berlinois

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

Choisir la franchise ou une autre forme de commerce organisé ?

le corner franchise qui est un contrat permettant d’implanter un concept dans un espace dédié dans un point a de vente plus grand. Le franchiseur apporte son savoir-faire, vends les produits et l’assistance comme pour une franchise normale. On trouve cette formule lorsque le concept ne nécessite pas l’ouverture de points de vente spécifique.

Salon Créer de Lille : notre sélection de franchises à rencontrer

A l’occasion du Salon Créer, qui aura lieu les 11 et 12 septembre 2017 à Lille Grand Palais, AC Franchise vous a sélectionné 5 franchises à rencontrer lors de ce rendez-vous incontournable pour les porteurs de projet en Hauts-de-France mais aussi pour les entrepreneurs belges qui veulent s’implanter en France ou importer une franchise française.

Focus sur les franchises Agenda Diagnostics, Dietplus, illiCo travaux, Kidiliz et Mail Boxes ETC., des enseignes sérieuses, prospères et qui proposent de belles opportunités d’implantation.

Devenir caviste avec la franchise, est-ce possible ?

Le marché du vin a connu durant ces 30 dernières années une baisse de la quantité consommée contre une montée en gamme des produits recherchés par les Français. On a aussi noté une progression du nombre de cavistes à hauteur de 10 % de 2005 à 2015. Tout porte donc à croire que le secteur devrait continuer sur sa lancée et attirer de plus en plus de franchisés.

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants de 2 à 14 ans.

Comexposium veut racheter le leader américain des salons de la franchise

Comexposium, organisateur français de salons professionnels et grand public vient de signer mi-juillet un accord pour l’achat de MFV Expositions, organisateur des salons de la franchise aux États-Unis (International Franchise Expo à New York, Franchise Expo West à Los Angeles, Franchise Expo South à Dallas), au Mexique (Franquicias Feria International) et au Royaume-Uni (The Franchise Show à Londres).

Ouvrir un terminal de cuisson en franchise

Il faut bien faire la différence entre boulangerie et terminal de cuisson. Voyons dans cet article le marché et ses tendances et l’avantage d’ouvrir un terminal de cuisson. Nous prendrons comme exemple la référence de ce marché, la franchise La Mie Câline.

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s’alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays souffre de difficultés économiques. Il craint de voir le développement de la franchise renforcer l’importation“.

Le franchisé est-il un entrepreneur pour nos amis canadiens ?

Une grande question qui oppose encore aujourd’hui bon nombre d’intervenants en franchise et en entrepreneuriat est : est-ce qu’un franchisé est ou non un entrepreneur? Les réponses sont partagées au sein de la communauté entrepreneuriale. Et vous, qu’en pensez-vous?

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

Profil du courtier qu’il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé
Le courtier se charge d’analyser le besoin de son client afin de lui trouver l’offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si besoin et veillera au respect du contrat.
Pour devenir courtier, il faut être assez commercial et avoir le goût du relationnel. Il devra être informé en permanence des évolutions de son marché et des dernières nouveautés.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs – Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se porte à merveille, porté par l’engouement que connaît le DIY.

Franchise rentable, comment la repérer ?

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doubin. Ledit document apporte plusieurs informations, dont celles relatives à la rentabilité de l’enseigne. Au-delà du DEP, il existe divers indicateurs relatifs à la rentabilité, dont voici un exposé.

Bien financer pour bien démarrer son projet en franchise

Où l’on rappelle que dans le contexte actuel, il est nécessaire de bien anticiper ses besoins de financements pour le futur franchisé avant d’aller voir son banquier.
Alors, s’il est vrai que le franchiseur n’est pas sensé faire le prévisionnel du franchisé, il est nécessaire qu’il utilse son expérience pour donner des chiffres, ratios et références à son futur franchisé qui par ailleurs a intérêt le plus souvent à intégrer son expert comptable très tôt dans son processus de création d’entreprise

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.