TV

Focus sur les points forts de la franchise Balladins

Le réseau Balladins est aux côtés de ses franchisés pour les aider à développer leur projet hôtelier. Les adhérents peuvent compter sur les plus de 30 ans d’expérience du groupe dans la gestion d’hôtels classés 2 et 3 étoiles et comptant 83 % de clients satisfaits.

Reconversion professionnelle réussie ! Manuel Duhalde, franchisé Cash Express à Saint-Brice-sous-Forêt témoigne

Après une première expérience dans le domaine de l’informatique, Manuel Duhalde, franchisé Cash Express à Saint-Brice-sous-Forêt, décide de changer de métier et de rejoindre Cash Express. Il nous explique son quotidien de franchisé, son parcours ainsi que l’accompagnement dont il a bénéficié.

Paroles de franchisés Pano : le témoignage d’Ibrahima (agence Dakar)

Forte d’un concept qui a largement prouvé son efficacité et d’une excellente notoriété, la franchise Pano développe son réseau tant en France qu’à l’international.
L’enseigne est, entre autres, implantée à Dakar (Sénégal). Ibrahima, patron de l’agence, nous livre sa vision du réseau Pano.

Cash Express vu par ses franchisés

Avec plus de 6 milliards d’euros de CA, le marché de l’occasion se porte merveilleusement bien. A ce marché porteur s’ajoute le savoir-faire de la franchise Cash Express. Savoir-faire qui permet d’attirer et de fidéliser les clients (45% des clients fréquentent leur magasin au moins une fois par semaine).

Résultat : des franchisés satisfaits qui témoignent…

Paroles de concessionnaires Pano : le témoignage de Hassene Elfallah (Tunisie)

Un concept bien abouti et des prestations de qualité qui permettent aux concessionnaires du réseau d’attirer une large clientèle, des appareils à la pointe de la technologie et un accompagnement de tous les instants, tels sont les atouts de la franchise Pano.
Hassene Elfallah, de l’agence les Berges du Lac, nous livre sa vision de l’enseigne et son bilan au bout de 6 ans d’exploitation.

AC Franchise continue sa route sous l’égide de Plus que PRO

En novembre 2017, AC Franchise est racheté par Plus que PRO, réseau né en Alsace de la volonté de créer un label d’identification d’entreprises qualitatives et méritantes…
Dans cette vidéo, Jean Samper nous fait part des ambitions de cette nouvelle acquisition, de l’impact positif aussi bien sur AC Franchise que sur Plus que PRO et L’Indicateur de la Franchise et de ses vœux pour la nouvelle équipe !

La franchise Cash Express vue par BFM TV

A 48 heures de Noël, BFM TV s’est intéressée à un mode de consommation qui s’est démocratisé, celui de l’achat de produits d’occasion.

Pour ce faire, la chaîne a réalisé un reportage dans un magasin aux couleurs de Cash Express.

Les franchisés Cash Converters Europe réunis à Prague pour la convention 2018

Cash Converters Europe a organisé sa convention 2018 à Prague pour réunir l’intégralité de ses membres. Convivialité, partage et professionnalisme étaient les mots d’ordre de cet évènement selon les franchisés.

La franchise Cash Express au JT de TF1

Le JT de TF1, de février 2015, s’est intéressé à l’achat-vente des articles d’occasion et s’est donc tourné vers l’enseigne leader de son marché : la franchise Cash Express.

Comment accompagner et assister vos franchisés ?

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

Les franchiseurs parlent de nous !

Découvrez l’apport de notre collaboration pour certains de nos partenaires dans cette vidéo tournée au Franchise Expo Paris 2018.
Ils sont les mieux placés pour témoigner de l’efficacité de nos services.

Les actions mises en place par le franchiseur Mobalpa pour créer du trafic en magasin

En charge de la stratégie de communication globale de la franchise Mobalpa, Aurélie a pour mission de promouvoir l’image de l’enseigne, développer sa notoriété, et sur le plan local, celle de développer le trafic en points de vente. Pour ce faire, des actions ont été mises en place telles que les promotions lancées sur le plan national trois fois dans l’année, à des périodes phares, complétées par des opérations locales le reste de l’année. Depuis 2013, l’enseigne s’est engagée dans un nouveau chantier avec une nouvelle campagne de communication qui adopte une dimension chaude et humaine…

Interview de Laurent Dubernais, Président d’AGT devenue Synergee

AGT, éditeur de solutions décisionnelles dédiées aux réseaux de commerce, accompagne tous les types de commerce en réseau : franchise, commerce coopératif et associé, centrale d’achat, centrale de référencement, réseau intégré. Interviewé par Mme Micheline Bourque pour le Conseil québécois de la franchise, Laurent Dubernais, Président d’AGT, devenue Synergee, nous présente la société et ses missions.

Présentation vidéo Point S 2016

Point S est né en 1971 : Une puissance d’achat commune et un réseau de négociants ayant les mêmes objectifs et partageant les mêmes valeurs. Premier réseau européen indépendant, le groupe est présent dans une vingtaine de pays dont la Suisse, la Roumanie, le Monténégro, le Portugal, la Bulgarie, la Finlande, la Belgique et la Russie. Point S compte 1 800 centres en Europe dont 400 centres en France.

Physiomins : Focus sur le remodelage de la silhouette

La méthode mise en place par la franchise Physiomins associe un suivi diététique, des compléments alimentaires exclusifs (laboratoire français) spécialement étudiés et des soins utilisant une technologie de pointe.

Soins dont les 100% mains libres pour une action sur la perte de centimètre et le remodelage de la silhouette pour une réponse globale sur la minceur.

Visite en vidéo d’une franchise Physiomins

La franchise Physiomins continue à innover, à compléter sa gamme de services efficaces et à se développer en France et ailleurs pour proposer ses services à une large clientèle désireuse de perdre du poids durablement et sans privation.

Visite guidée des lieux en vidéo.

La Franchise Pano se développe internationalement

Frédéric Morlier, fondateur du réseau PANO, franchise spécialisée en signalétique, et Hassene El Falleh, franchisé PANO Tunis Les Berges du Lac, nous parlent du développement de Pano à l’international et en Tunisie à l’occasion du salon Tunismed Franchise.

Le lexique de la franchise : P comme préemption

Droit d’acquérir, de préférence à tout autre acheteur, un bien vendu par son propriétaire, dans un délai donné, aux prix et conditions de la vente projetée

Le plan de trésorerie

Le plan de trésorerie est le suivi des dépenses et des encaissements réalisés sur chaque mois. Ce plan permet de connaitre le solde de sa trésorerie ainsi que le solde cumulé d’un mois sur l’autre. François Binauld, Expert comptable In Extenso, nous explique le rôle du plan de trésorerie.

Un franchiseur doit-il avoir une ou plusieurs unités pilotes ?

Jean Samper, consultant en franchise et dirigeant de AC Franchise répond dans cette vidéo à la question : Un franchiseur doit-il avoir une ou plusieurs unités pilotes ?

Qu’est-ce qu’une unité pilote ?

Choisir la franchise – Interview Daniel Ballester, responsable franchise pour la banque CIC

Dans cette interview, Daniel Ballester, responsable franchise pour la banque CIC, explique les avantages de devenir franchisé d’un réseau plutôt que de lancer son projet en indépendant.

Le manuel opérationnel dans la franchise

Qu’est ce qu’un manuel opérationnel ? Comment est-il élaboré ? Sur quel support ? Le manuel opérationnel appelé également manuel opératoire ou bible en Europe et aux Amériques est le document fondamental grâce auquel le franchiseur va transmettre son savoir-faire à son franchisé.

Interview Tara Frost, directrice du réseau canadien L’Echelle Européenne

Riche d’une expérience de plus de 30 ans en France où il n’y a plus que 4 secteurs libres sur une cinquantaine, la franchise L’Echelle Européenne est également présente en Belgique, en Espagne, au Portugal et plus récemment au Canada. Elle se lance désormais au Maghreb avec une base au Maroc mais aussi des objectifs en Algérie et Tunisie.

Tara Frost, Directrice du réseau Canadien de l’enseigne, présente L’Echelle Européenne, son concept, ses forces et le début de son aventure au Canada.

FAQ 12:Comment fonctionnent les royalties ?

Il est évident que se lancer en franchise coûte plus cher que d’entreprendre seul. L’investissement à prévoir varie d’une franchise à une autre. Cela dépend du secteur d’activité mais aussi de la notoriété de l’enseigne, des aménage…

L’expérience d’un pluri-franchisé outremer

Michel est franchisé de plusieurs marques en Guyane française. Il se développe dans le secteur du prêt-à-porter, des chaussures et de l’équipement sportif. Aujourd’hui, Michel souhaite continuer son développement d’investisseur et c…

Qu’est-ce qu’un franchisé ?

Avec 1 900 réseaux – contre 34 en 1971) – 71 508 points de vente franchisés, 55,10 milliards de chiffres d’affaires, 618 845 emplois directs et indirects, la franchise pèse lourd dans l’économie française. Depuis quelques années, le nombre de franchisés a considérablement augmenté, et pour cause les avantages que cette forme de commerce organisé offre aux entrepreneurs souhaitant se lancer à leur compte. Quelles sont les caractéristiques du franchisé ? Quelles sont ses obligations vis-à-vis de son franchiseur et de son réseau ? Quels sont les coûts à prévoir ? Rose-Marie Moins, responsable de la formation et de la promotion au sein de la Fédération Française de la Franchise (FFF), répond à ces questions et nous explique ce qu’est un franchisé.

A quoi sert l’apport personnel demandé au franchisé ?

Le financement est une étape clé de chaque projet de franchise qu’il s’agisse d’un projet de création, d’une reprise ou d’une transmission. Mais pour obtenir un prêt, la banque exige un apport personnel

Comment réussir la formation de ses employés ?

La réussite d’un réseau de franchise repose sur la réitération d’un concept éprouvé. Les franchisés de l’enseigne doivent présenter les mêmes produits ou/et services que le franchiseur, disposer des mêmes moyens et outils, et veiller à appliquer le concept. Pour ce faire, le franchisé ainsi que l’ensemble de son équipe doivent bénéficier de formations

Interview de Nick Boury consultant en franchise

Retrouvez dans cette vidéo le témoignage de Nick Boury, consultant en franchise pour le groupe Francorp en Belgique, notamment pour la partie flamande.
Il explique l’évolution de la franchise en Belgique et les caractéristiques d’u…

Le lexique de la franchise : F comme franchisé

Le Franchisé peut, en échange d’une contribution financière directe ou indirecte, utiliser l’enseigne et/ou la marque, le savoir-faire, les méthodes commerciales et techniques, les procédures etc. Le Franchisé est donc un chef d’entreprise qui veut s’entourer de compétences et refuse l’aventure irréfléchie.

Le contrat d’affiliation : les questions qu’il faut poser aux têtes du réseau

Me Alain Cohen, Avocat chez Juripole, explique dans cette vidéo les grands axes qui différencient le contrat de franchise et le contrat d’affiliation.
De même, il propose à la fin de cette vidéo les questions à absolument poser aux…

Présentation du Groupement des Mousquetaires

Etant l’un des principaux acteurs de la grande distribution en Europe, le Groupement des Mousquetaires s’appuie sur un modèle économique original. Ce dernier se décline dans quatre métiers : l’alimentaire (Intermarché et Netto), l’équipement de la maison (Bricomarché et Brico Cash), l’entretien et la réparation automobile (Roady) et la restauration (Poivre Rouge).

Pas de stress avec la franchise Point S

Le réseau de franchise Point S fut très présent sur nos écrans souvent avec le docteur Bosso, incarné par l’humoriste Patrick Bosso, le fameux psy en charge de soigner tous les angoissés et les patients souffrant de pathologies liées à l’entretien automobile : le facturophobe, le couple panaroïaque, le bricocentrique, le pneumopathe et la psychopanne.

Avec 80% de notoriété en 2016, le réseau est présent parmi les 4 enseignes les plus connues de la profession.

La franchise Steak ‘n Shake, pionnière des burgers et des milkshakes gourmet aux USA

Créée en 1934, la franchise Steak ’n Shake compte aujourd’hui plus de 530 restaurants aux Etats-Unis, une centaine de restaurants en cours de développement en France, en Espagne, en Italie, au Moyen Orient et au Portugal et plus de 20 000 employés dans le Monde. Son concept de « burger gourmet » se positionne entre les fast-foods conventionnels souvent peu onéreux mais de moindre qualité, et les restaurants de burgers gourmet « à la française » souvent très onéreux.

Illustration de la technicité de la franchise Echelle Européenne

La franchise l’Echelle Européenne, spécialiste de la hauteur, propose à ses clients (professionnels et particuliers) des solutions adaptées à leurs diverses demandes. Dans cette vidéo, l’enseigne met l’accent sur la plateforme individuelle roulante Geeko.Max.

Reportage: la formation continue

Retrouvez dans cette vidéo dédiée à la formation continue ou permanente les explications et les conseils de Rémi de Balmann, avocat du cabinet D,M &D avocats et Christophe Bellet, consultant en franchise et dirigeant de Gagner e…

5 franchiseurs qui utilisent internet pour augmenter le CA de leurs franchises

L’évolution des nouvelles technologies a permis de créer de nouveaux outils de communication et de travail. En adhérant à un réseau de franchise – outre l’assistance et l’accompagnement – le franchisé va bénéficier de la notoriété de l’enseigne et des retombées positives des actions entreprises par le franchiseur. Ce dernier a la responsabilité d’entretenir et de promouvoir son image de marque.

Les experts passionnés qui font tourner la franchise Tom&Co

L’enseigne spécialisée tient à se différencier sur le marché de l’animalerie en mettant l’accent sur l’engagement de ses collaborateurs. Toiletteuses, conseillers, animateurs, category manager, Département Marketing Digital Media ou encore au Département immobilier et franchise, les hommes et les femmes qui forment le réseau Tom&Co sont tous passionnés par leur métier et par les animaux.

L’intuitu personae dans un contrat de franchise

La franchise est une formule de commerce en réseau très appréciée par les entrepreneurs qui souhaitent se lancer à leur compte tout en bénéficiant de la notoriété d’une marque et de l’assistance d’un franchiseur. Cette forme de collaboration obéit à des règles et des obligations de part et d’autre stipulées dans le contrat de franchise. Parmi les clauses de ce contrat, nous trouvons la notion d’intuitu personae. Rémi De Balmann, nous explique dans cette vidéo l’intérêt de cette clause.

Franchise Physiomins : focus sur la consultation

Le concept mis en place par la franchise Physiomins allie coaching alimentaire, suivi hebdomadaire, produits diététiques naturels et soins à la pointe de la technologie.

Résultat : une synergie qui permet aux clients de l’enseigne de perdre du poids durablement et sans privation.

Focus sur la consultation, étape par étape, au sein d’un centre Physiomins.

FAQ: La formation est-elle une obligation de la part du franchiseur?

Intégrer un réseau de franchises requière un certain savoir-faire que le franchisé ne détient pas forcément parce qu’il vient d’un autre secteur ou parce qu’il s’agit d’un savoir faire technique qui exige des compétences particulièr…

La principale mission de l’expert comptable : créer un business plan

Eric Luc et Olga Romulus, experts comptables pour le cabinet Fiducial, présentent dans cette vidéo les principaux axes qui permettent de constituer un business plan.

 
La construction du business plan : Trouv…

Bernard a perdu 24 kg grâce à sa franchisée Dietplus

Pour Bernard qui souffrait de problèmes de santé à cause de son surpoids, maigrir est devenu une nécessité. Il fait la connaissance de Dietplus grâce à une amie de sa femme ayant réussi à perdre du poids grâce à la méthode Dietplus. Il nous parle dans cette vidéo de son parcours et des points forts du concept.

Les forces du réseau Point S par Christophe Rollet, son PDG

Christophe Rollet, Directeur Général de la franchise Point S, a accordé une interview dans le cadre du salon Equip Auto 2015.

L’occasion pour le dirigeant de l’enseigne de détailler le concept Point S, ses forces et ses axes d’amélioration.

Reportage TV sur l’enseigne de beauté minceur: Relooking

La franchise Relooking est un réseau d’instituts de beauté spécialisés dans les techniques de minceur. Après l’ouverture de son premier centre à Valence en 2009, le réseau s’est développé et compte aujourd’hui des dizaines d’instituts répartis sur toute la France.

La franchise Les Savants Fous sur France 3

Le JT 19/20 Champagne-Ardenne a suivi deux adhérents de la franchise Les Savants Fous dans leurs activités : animation d’une fête d’anniversaire pour le professeur Bolt et d’un club de science pour le professeur Minus. Dans les deux cas, ce sont des enfants aux yeux pétillants qui ont participé aux expériences aussi ludiques qu’enrichissantes.

Les limites de la franchise : conseils et commentaires

Il y a quelques semaines, nous avions publié le témoignage de Stéphanie qui souhaite créer un café restaurant à but thérapeutique. 
Jean Samper, consultant en franchise et dirigent d’AC Franchise, apporte ses commentaires et ses co…

Pourquoi créer une animalerie Tom &Co en franchise ?

Spécialisée dans l’alimentation et les accessoires pour animaux de compagnie et du jardin, la franchise Tom&Co a vu le jour en 1991. D’origine belge, l’enseigne compte plus de 150 points de vente implantés dans trois pays : en Belgique, en France et au Luxembourg. Les magasins Tom&Co sont détenus à 95 % par des franchisés et à 5 % par des filiales de Tom&Co.

Fermer le menu