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Comment accompagner et assister vos franchisés ?

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

Les franchiseurs parlent de nous !

Découvrez l’apport de notre collaboration pour certains de nos partenaires dans cette vidéo tournée au Franchise Expo Paris 2018.
Ils sont les mieux placés pour témoigner de l’efficacité de nos services.

Interview de Laurent Dubernais, Président d’AGT devenue Synergee

AGT, éditeur de solutions décisionnelles dédiées aux réseaux de commerce, accompagne tous les types de commerce en réseau : franchise, commerce coopératif et associé, centrale d’achat, centrale de référencement, réseau intégré. Interviewé par Mme Micheline Bourque pour le Conseil québécois de la franchise, Laurent Dubernais, Président d’AGT, devenue Synergee, nous présente la société et ses missions.

Comment réussir la formation de ses employés ?

La réussite d’un réseau de franchise repose sur la réitération d’un concept éprouvé. Les franchisés de l’enseigne doivent présenter les mêmes produits ou/et services que le franchiseur, disposer des mêmes moyens et outils, et veiller à appliquer le concept. Pour ce faire, le franchisé ainsi que l’ensemble de son équipe doivent bénéficier de formations

Conseil 2: Créer un trafic qualifié sur votre stand

Dans cette seconde vidéo de la série, ac-franchise.com vous apporte des conseils pour bien préparer votre stand sur un salon et réussir le recrutement de vos partenaires tout au long de l’année.

Conseil 3 : L’accueil des candidats sur votre stand

Dans cette 3ème vidéo de la série, ac-franchise.com vous apporte des conseils pour bien préparer votre salon et réussir le recrutement de vos partenaires tout au long de l’année, nous parlons de l’accueil des candidats sur votre stand.

Les 4 éléments de base pour accompagner ses franchisés

Avant de devenir franchiseur, il faut s’assurer d’être en mesure d’apporter à ses franchisés toute l’assistance dont ils auront besoin pour démarrer et réussir leurs projets. La qualité de l’accompagnement fait en sorte qu’un candidat choisisse cette enseigne plutôt qu’une autre.

L’importance du manuel opérationnel dans une franchise

La franchise repose sur une marque, un concept, un savoir-faire (substantiel, secret et identifié) et une assistance. Devenir franchiseur c’est faire bénéficier ses franchisés de son savoir faire, de ses outils et d’un accompagnement régulier. Le manuel opérationnel est l’outil indispensable pour identifier ce savoir-faire. C’est le support à partir duquel le candidat va être efficacement formé. Grâce aux directives et aux consignes figurants dans le manuel opératoire ou la bible, il sera mieux préparé au démarrage de sa nouvelle activité. Visionnez cette interview vidéo de Gilbert Mellinger, PDG EPAC International pour plus de détails.

Qui vient au Franchise Business Club et pourquoi ?

Créé pour permettre aux futurs et nouveaux franchiseurs et créateurs de réseaux de bénéficier de toute l’aide et l’assistance dont ils ont besoin, le Franchise Business Club est un club indépendant de tout organisme. Les membres du Franchise Business Club vont pouvoir échanger et partager leur expérience et bénéficier du savoir-faire et des conseils avisés de professionnels opérationnels.

Franchiseurs étrangers, à savoir pour vous implanter en France

La France n’a cessé d’attirer les investisseurs étrangers particulièrement en 2016 qui a été la meilleure depuis dix ans. Dans cette interview réalisée par Micheline Bourque pour le compte du CQF, le Conseil Québecquois de la Franchise, Me Alain Cohen, Avocat spécialisé en Franchise, revient sur les enjeux et sur les étapes à suivre par un franchiseur Québécois qui souhaite s’implanter efficacement en France.

Conseil 1: préparer un salon de la franchise

Si vous faites partie des exposants d’un prochain salon de la franchise ou de la création d’entreprise, par exemple le salon Créer, un des salons dont nous sommes partenaires à Marseille, Lyon, Paris, Lille, Bruxelles,Tunis ou ailleurs, c’est pour rentabiliser votre investissement et trouver de nouveaux partenaires de qualité en complétant ainsi les candidatures que vous trouverez toute l’année sur ac-franchise.com.

Quelle méthode pour implanter sa franchise en Belgique

Pierre Demolin, Avocat aux barreaux de Mons et de Paris et partenaire expert auprès du Franchise Business Club Belgique explique dans cette vidéo la solution la plus courante pour réussir son implantation en Belgique. Cette méthode est la master franchise selon lui. C’est une des sujets qui seront traités lors du 2ème congrès franco-belge de la franchise le 12 septembre 2017 dans le salon Créer à Lille. Le même sujet sera traité pour les belges désireux de s’impalngter en France.

Se développer en franchise en Belgique: principales difficultés

La franchise en Belgique est un système qui est apparu à partir des années 1930. Les franchiseurs français devraient davantage s’y intéresser car c’est une excellente étape export. Le Franchise Business Club consacre le second congrès franco belge de la franchise à ce sujet (et au marché français expliqué aux belges). Aussi avons-nous voulu rééditer cette interview vidéo de Dominique Servais

Le développement de réseau par Gilbert Mellinger

Développer un réseau de franchise c’est trouver des emplacements, recruter des franchisés. Le métier de développeur dans un réseau de franchise est un métier stratégique qui exige des compétences spécifiques. C’est une personne qui doit avoir le sens de l’écoute, qui doit bien connaître l’activité, et avoir l’esprit réseau.

Le Dictionnaire et Lexique Français – Anglais de la Franchise

Georges SAYEGH a réalisé le premier Dictionnaire et Lexique Français – Anglais de la Franchise . L’approche pluridisciplinaire (droit, chiffre, audit, communication), bilingue et multiculturelle de cet ouvrage est particulièrement pertinente.

Les manquements les plus fréquents chez les jeunes franchiseurs

Être franchiseur nécessite une maîtrise totale du concept, un savoir-faire testé et éprouvé, un financement conséquent mais surtout des compétences et des qualités relationnelles et managériales. 

Les respons…

Obligation d’un franchiseur : L’assistance

Une des raisons les plus importantes évoquées par les franchisés quand à la raison de leur choix d’adhérer à une franchise est l’assistance assurée par le franchiseur avant, pendant et après le démarrage de leur activité. Mais jusqu’où le franchiseur doit assister et intervenir auprès de son franchisé ? Quelles sont les limites à ne pas dépasser ? Maître Alain Cohen répond à nos questions et souligne notamment la différence entre l’assistance et l’immixtion du franchiseur dans la gestion du franchisé.

Comment utiliser internet pour augmenter le CA de ses franchisés ?

Aujourd’hui, plus que jamais, il est essentiel d’être présent sur le Web. Avoir son site internet ou une page dédiée sur les réseaux sociaux a un rôle déterminant dans le développement d’une entreprise. David Giraudeau, Directeur Général La Mie Caline, Barbara Desmarest, Directrice Orchestra, Fabrice Flamand, Directeur Norauto et Loïc Paitel, Directeur Cuisine Plus, nous parlent dans cette vidéo de l’intérêt d’être présent sur le Web.

Comment développer son réseau à l’étranger ?

Développer son réseau à l’international exige la mise en place d’outils adaptés. Il faut commencer par identifier le bon pays et comprendre ses mécanismes de vente. Quand et comment réfléchir à un développement à l’international ? Faut-il attendre la réussite de son réseau à l’échelle nationale pour penser à un développent à l’international ? Alain Cohen, Avocat, nous explique dans cette vidéo, quand et comment un franchiseur doit-il se développer dans un autre pays.

Pourquoi, quand, comment devenir franchiseur ?

Être franchiseur est un métier à part entière qui requiert certaines compétences et des moyens financiers conséquents. Le but étant de construire un réseau solide et performant, d’être en mesure de réitérer son succès, d’accompagner…

Développer sa franchise sur internet

Internet est un moyen très efficace pour aider une marque en franchise à renforcer sa notoriété, à communiquer autour de ses produits, à élargir son audience et à obtenir plus de clients. La question est de savoir si le franchisé a le droit à son tour d’avoir son propre site web ? Le franchiseur a t-il le droit de le lui interdire ?

Reportage : Le marché de la franchise en Belgique

La franchise en Belgique est un marché complexe du fait de la pluralité culturelle et linguistique du pays. La Belgique possède deux marchés distincts : La Wallonie et les Flandres.
Nous vous proposons de découvrir, à travers les t…

Présentation du Franchise Business Club

Que l’on soit jeune franchiseur ou tête de réseau expérimentée, il ne suffit pas de recruter des franchisés .,Il est vital de bien maîtriser son métier d’origine plus le métier de franchiseur. Les échanges d’expérience entre cadres et dirigeants de réseaux permettent de mieux maîtriser son avenir et de rencontrer les personnes utiles.

Réservez les dates 2017 au Franchise Business Club, le club des franchiseurs

Le principe d’un contrat de franchise pour un franchiseur

Qu’est ce qu’un contrat de franchise ? Qui doit le rédiger ? Que contient-il ? Quel est son intérêt ? La franchise est une forme de collaboration entre deux partenaires indépendants : le franchiseur et le franchisé. Le premier va, en contrepartie d’une rémunération, céder au deuxième – le franchisé – le droit d’utiliser sa marque. Chacun des deux aura des droits et des obligations vis-à-vis de son partenaire.

Optimiser la formation des équipes du franchisé

Le savoir-faire est le pilier de la franchise, et c’est la formation qui va permettre la transmission et la consolidation de ce savoir-faire. C’est donc une étape décisive puisque un franchisé ou un employé qui maîtrise mal ce savoir-faire risque de porter préjudice à l’enseigne. Cette formation doit permettre au franchisé mais également à ses employés d’apprendre le métier lié au concept. Comment réussir la formation des employés du franchisé ? Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?

Y’a t-il un profil type du franchisé? Interview de François Peltier

Il n’y a pas de profil type pour devenir franchisé, néanmoins, certaines qualités sont essentielles pour intégrer un réseau de franchise. La motivation est une des premières qualités recherchées chez les candidats. Un franchisé motivé et impliqué s’investira plus dans son projet et donnera de meilleurs résultats.

Jusqu’où le franchiseur peut-il intervenir chez un franchisé

Une bonne relation franchiseur/franchisé repose sur plusieurs facteurs : La transparence, la confiance, le respect, une bonne communication… Chacune des deux parties doit exécuter ses obligations tout en respectant les clauses stipulées dans le contrat de franchise. Maître Alain Cohen nous explique dans cette vidéo, l’importance pour un franchiseur de ne pas dépasser ses limites du droit de contrôle et faire des choix à la place de ses franchisés.

Exporter une franchise

Pour exporter sa franchise il faut bien maîtriser le concept, il faut un savoir faire testé et éprouvé, des moyens financiers. Il faut également une étude approfondie sur le nouveau marché, ses besoins, ses contraintes…

La formation initiale : la clé pour faire un bon franchisé

Il est difficile de trouver dans un candidat à la franchise toutes les compétences requises particulièrement lorsqu’il s’agit d’un métier différent de celui qu’il occupait. La formation, si elle est bien construite, va permettre à ce candidat d’apprendre le métier, d’appréhender le concept et de maîtriser toutes les techniques nécessaires pour être opérationnel.

Comment s’organise l’animation du réseau au sein d’une franchise ?

L’animation est un élément indispensable de la franchise qui comporte une série de prestations essentielles qui permettent d’assurer le succès du réseau.

L’animation, un des facteurs clés de la réussite d’un …

Le franchisé est le meilleur vendeur de votre franchise

Les objectifs fixés par le franchiseur pour cette vidéo
Elargir le recrutement aux femmes commerçantes
Présenter le métier du franchisé
Présenter l’accompagnement du franchiseur

La communication interne des réseaux de franchise

Lise Fercoq Dugué, membre du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise et dirigeante de l’agence de communication zuGGa media, aborde dans cette vidéo, le thème de la communication interne des réseaux de franchise.

Est-il facile et peu coûteux de se lancer en franchise ?

Se lancer en franchise exige des compétences, un savoir-faire testé et éprouvé, des moyens humains mais surtout financiers importants. Il ne suffit pas d’avoir un concept original, il faut également des fonds importants pour pouvoir…

Promocash – Conseils de Pros aux franchisés n° 13

Les conseils de Bernard Boutboul, le Directeur Général de GIRA Conseil, pour fidéliser un client dans la restauration.

Promocash – Conseils de Pros aux franchisés n°17

Par ici les conseils de Thierry Poupard, Consultant Service Attitude aux restaurateurs pour réussir leur présence sur les réseaux sociaux…

Promocash – Conseils de Pros aux franchisés n°2

Les conseils de Bernard Boutboul, Directeur Général de GIRA Conseil pour réussir une carte de restaurant.

Promocash – Conseils de Pros aux franchisés de restauration n°35

Par ici les conseils avisés de Florence Neveux, attachée de presse spécialisée en gastronomie, à destination des nouveaux restaurateurs…

Comment faire pour que les franchisés ne partent pas chez la concurrence?

La franchise est la forme de commerce organisé la plus répandue et la plus adoptée par les entreprises. Il s’agit d’une collaboration entre deux entités indépendantes. Le franchiseur est celui qui détient le savoir-faire, la marque, le concept, les outils et les moyens nécessaires qui vont permettre au franchisé de développer son activité. Dans ce cas comment en tant que franchiseur protéger mon savoir-faire ? Comment structurer mon contrat de franchise pour que le franchisé ne puisse pas rejoindre la concurrence ?

Le droit d’entrée et la franchise

Appelé également redevance initiale forfaitaire (RIF), le droit d’entrée est payé par le franchisé au franchiseur lors de la signature du contrat de franchise. Ce dernier peut choisir de percevoir cette redevance en une seule fois ou sur plusieurs échéances. Son montant, fixé par le franchiseur, varie d’une enseigne à une autre en fonction de la notoriété du réseau et des services qu’il assure à ses franchisés. Ces services ainsi que le montant et le mode de payement doivent être spécifiés dans le contrat de franchise et (en France) dans le DIP. Découvrez dans cette vidéo les explications et les conseils de Jean Samper, Consultant en franchise.

Témoignage de franchiseur : Evaluer une candidature

Le recrutement des franchisés est sans doute l’une des étapes clés pour la construction d’un réseau solide et performant. Savoir identifier les bons profils est essentiel pour la pérennité de la franchise mais aussi pour éviter les conflits par la suite ! Le franchisé est l’ambassadeur de la marque, il va représenter ses valeurs, commercialiser ses produits/services et participer à son développement. Visionnez ce reportage pour connaître les critères sur lesquels se baser pour choisir le bon profil.

L’importance des redevances de communication dans une franchise

Un franchiseur a pour obligation de veiller au bon développement de son réseau. Il doit également accompagner ses franchisés et mettre à leur disposition tous les outils nécessaires à leur réussite. En contrepartie, ces derniers vont payer des redevances, dont la redevance de communication stipulée sur le contrat de franchise. A quoi correspond-elle ? Quand doit-elle être versée ? Jean-Luc Boncenne, Directeur de 40° Sur La Banquise, répond à ces questions et nous explique l’intérêt de ces redevances.

A quoi sert ac-franchise.com ?

Aujourd’hui on entend beaucoup parler de la franchise, de franchiseurs et de franchisés mais quelle est la définition exacte de ces termes ? Comment faire pour trouver les réseaux qui recrutent ? Quels sont les avantages d’apparteni…

L’intérêt d’une carte de fidélité au sein du réseau

Fidéliser ses clients passe par une bonne connaissance de leurs habitudes et de leurs besoins. Les franchises qui mettent en place des systèmes de fidélisation tels que la carte de fidélité incitent leurs clients à revenir dans leurs points de vente. Il s’agit de récompenser la fidélité du client en lui offrant des réductions, des points à accumuler qu’il pourra transformer par la suite en cadeaux…

Animer un réseau de franchise

L’animation est une étape clé dans la réussite d’un réseau de franchise. L’animateur réseau assure le lien entre le franchiseur et ses franchisés, et veille au respect et à la bonne application du concept, des consignes et des normes mises en place par la tête de réseau. L’animateur va également remonter au franchiseur les remarques et les éventuels soucis rencontrés par les franchisés. Une mauvaise animation peut être un facteur d’échec du réseau. Dans cette vidéo Olivier Thiebaut, Consultant, Jean-Philippe Blasco, Chargé de recrutement Vet’Affaires, Karim Saha, Responsable Recrutement Casino et Eric Allouche, Directeur Exécutif ERA Immobilier et Gilbert Mellinger, PDG EPAC, nous expliquent le rôle et l’importance de l’animation dans un réseau de franchise.

Séduisez candidats, banquiers et bailleurs en décrivant votre marché

Cette vidéo donne des explications objectives sur le marché français de l’animalerie. Elle fait connaître un marché peu connu mais intéressant et bien orienté. Elle séduit les candidats mais gagne aussi à être diffusée lors de la recherche de locaux ou de financements.

La carte de fidélité : un outil pour augmenter le CA des franchisés

Acquérir de nouveaux clients c’est bien, les fidéliser c’est encore mieux ! Fidéliser ses clients est l’objectif de tout franchiseur. Pour y arriver il existe différents moyens. Il faut commencer par analyser les besoins de ses clients, connaître leurs habitudes afin de leur proposer des offres qui répondent bien à leurs attentes. La carte de fidélité […]

Conseils pour devenir un bon franchiseur

Devenir un bon franchiseur c’est avant tout bien connaître la franchise, détenir un savoir-faire substantiel et être en mesure de le transmettre à ses franchisés. La franchise ne cesse d’évoluer ! C’est une formule commerciale de collaboration entre un franchiseur, qui va développer son enseigne par l’intermédiaire d’un franchisé, qui va se lancer à son compte,

La Protection de marque : Quelle stratégie adopter ?

La réussite d’une franchise repose sur trois piliers : Le savoir-faire du franchiseur, l’accompagnement qu’il apporte à ses franchisés, la marque et les signes distinctifs de l’enseigne. Il est primordial pour tout chef d’entreprise de protéger sa marque, son savoir faire et ses signes distinctifs. Quelles sont les mesures à prendre ?

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