TV des Candidats

Le lexique de la franchise : P comme préemption

Droit d’acquérir, de préférence à tout autre acheteur, un bien vendu par son propriétaire, dans un délai donné, aux prix et conditions de la vente projetée

Le plan de trésorerie

Le plan de trésorerie est le suivi des dépenses et des encaissements réalisés sur chaque mois. Ce plan permet de connaitre le solde de sa trésorerie ainsi que le solde cumulé d’un mois sur l’autre. François Binauld, Expert comptable In Extenso, nous explique le rôle du plan de trésorerie.

Un franchiseur doit-il avoir une ou plusieurs unités pilotes ?

Jean Samper, consultant en franchise et dirigeant de AC Franchise répond dans cette vidéo à la question : Un franchiseur doit-il avoir une ou plusieurs unités pilotes ?

Qu’est-ce qu’une unité pilote ?

Choisir la franchise – Interview Daniel Ballester, responsable franchise pour la banque CIC

Dans cette interview, Daniel Ballester, responsable franchise pour la banque CIC, explique les avantages de devenir franchisé d’un réseau plutôt que de lancer son projet en indépendant.

Le manuel opérationnel dans la franchise

Qu’est ce qu’un manuel opérationnel ? Comment est-il élaboré ? Sur quel support ? Le manuel opérationnel appelé également manuel opératoire ou bible en Europe et aux Amériques est le document fondamental grâce auquel le franchiseur va transmettre son savoir-faire à son franchisé.

FAQ 12:Comment fonctionnent les royalties ?

Il est évident que se lancer en franchise coûte plus cher que d’entreprendre seul. L’investissement à prévoir varie d’une franchise à une autre. Cela dépend du secteur d’activité mais aussi de la notoriété de l’enseigne, des aménage…

L’expérience d’un pluri-franchisé outremer

Michel est franchisé de plusieurs marques en Guyane française. Il se développe dans le secteur du prêt-à-porter, des chaussures et de l’équipement sportif. Aujourd’hui, Michel souhaite continuer son développement d’investisseur et c…

Qu’est-ce qu’un franchisé ?

Avec 1 900 réseaux – contre 34 en 1971) – 71 508 points de vente franchisés, 55,10 milliards de chiffres d’affaires, 618 845 emplois directs et indirects, la franchise pèse lourd dans l’économie française. Depuis quelques années, le nombre de franchisés a considérablement augmenté, et pour cause les avantages que cette forme de commerce organisé offre aux entrepreneurs souhaitant se lancer à leur compte. Quelles sont les caractéristiques du franchisé ? Quelles sont ses obligations vis-à-vis de son franchiseur et de son réseau ? Quels sont les coûts à prévoir ? Rose-Marie Moins, responsable de la formation et de la promotion au sein de la Fédération Française de la Franchise (FFF), répond à ces questions et nous explique ce qu’est un franchisé.

A quoi sert l’apport personnel demandé au franchisé ?

Le financement est une étape clé de chaque projet de franchise qu’il s’agisse d’un projet de création, d’une reprise ou d’une transmission. Mais pour obtenir un prêt, la banque exige un apport personnel

Interview de Nick Boury consultant en franchise

Retrouvez dans cette vidéo le témoignage de Nick Boury, consultant en franchise pour le groupe Francorp en Belgique, notamment pour la partie flamande.
Il explique l’évolution de la franchise en Belgique et les caractéristiques d’u…

Le lexique de la franchise : F comme franchisé

Le Franchisé peut, en échange d’une contribution financière directe ou indirecte, utiliser l’enseigne et/ou la marque, le savoir-faire, les méthodes commerciales et techniques, les procédures etc. Le Franchisé est donc un chef d’entreprise qui veut s’entourer de compétences et refuse l’aventure irréfléchie.

Le contrat d’affiliation : les questions qu’il faut poser aux têtes du réseau

Me Alain Cohen, Avocat chez Juripole, explique dans cette vidéo les grands axes qui différencient le contrat de franchise et le contrat d’affiliation.
De même, il propose à la fin de cette vidéo les questions à absolument poser aux…

Reportage: la formation continue

Retrouvez dans cette vidéo dédiée à la formation continue ou permanente les explications et les conseils de Rémi de Balmann, avocat du cabinet D,M &D avocats et Christophe Bellet, consultant en franchise et dirigeant de Gagner e…

5 franchiseurs qui utilisent internet pour augmenter le CA de leurs franchises

L’évolution des nouvelles technologies a permis de créer de nouveaux outils de communication et de travail. En adhérant à un réseau de franchise – outre l’assistance et l’accompagnement – le franchisé va bénéficier de la notoriété de l’enseigne et des retombées positives des actions entreprises par le franchiseur. Ce dernier a la responsabilité d’entretenir et de promouvoir son image de marque.

L’intuitu personae dans un contrat de franchise

La franchise est une formule de commerce en réseau très appréciée par les entrepreneurs qui souhaitent se lancer à leur compte tout en bénéficiant de la notoriété d’une marque et de l’assistance d’un franchiseur. Cette forme de collaboration obéit à des règles et des obligations de part et d’autre stipulées dans le contrat de franchise. Parmi les clauses de ce contrat, nous trouvons la notion d’intuitu personae. Rémi De Balmann, nous explique dans cette vidéo l’intérêt de cette clause.

FAQ: La formation est-elle une obligation de la part du franchiseur?

Intégrer un réseau de franchises requière un certain savoir-faire que le franchisé ne détient pas forcément parce qu’il vient d’un autre secteur ou parce qu’il s’agit d’un savoir faire technique qui exige des compétences particulièr…

La principale mission de l’expert comptable : créer un business plan

Eric Luc et Olga Romulus, experts comptables pour le cabinet Fiducial, présentent dans cette vidéo les principaux axes qui permettent de constituer un business plan.

 
La construction du business plan : Trouv…

Les limites de la franchise : conseils et commentaires

Il y a quelques semaines, nous avions publié le témoignage de Stéphanie qui souhaite créer un café restaurant à but thérapeutique. 
Jean Samper, consultant en franchise et dirigent d’AC Franchise, apporte ses commentaires et ses co…

L’accompagnement des franchisés à la recherche de financements

Le financement d’une franchise est un point important dans la création d’une franchise. Nombreuses sont les questions liées à ce sujet telles que : Est-ce que le franchiseur doit participer au financement du franchisé ? Doit-il aide…

Le droit d’entrée dans un réseau de franchise

Choisir de devenir franchisé c’est bénéficier de plusieurs avantages : Concept testé et éprouvé, savoir-faire, accompagnement, assistance, notoriété de la marque, aide à la recherche de l’emplacement, aide à l’obtention d’un financement bancaire… en contrepartie d’une rémunération. Cette rémunération, appelée droit d’entrée, est fixée par le franchiseur. A quoi sert-elle ? Que couvre t-elle ? Quel est son montant ? Découvrez dans cette vidéo les réponses et les conseils de Jean Samper, Consultant en franchise.

Réaliser une étude de marché : dans quel but ?

L’étude de marché est une analyse indispensable à réaliser avant de démarrer une activité.
Philippe Dassié, Expert en franchise et dirigent du cabinet Franchise Connexion explique dans cette vidéo, l’importance d’une étude au nivea…

Les étapes du Business Plan

Qu’est ce qu’un business plan ? À quoi sert-il ? Qui peut m’aider à faire mon business plan ? À qui s’adresse t-il ? Quelles sont les étapes à suivre ? Le business plan est le document qui va permettre au créateur d’entreprise de dé…

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations ?

Devenir franchisé et appartenir à un réseau présente plusieurs avantages mais aussi des contraintes. Le franchiseur va, en contrepartie d’une rémunération, de redevances, transmettre son savoir-faire, son concept, son expérience à l…

Définition, avantages et inconvénients de la commission affiliation

La commission affiliation : définition, avantages et inconvénients pour le franchisé, différences avec la franchise.
Le commissionnaire affilié est un intermédiaire qui agit à son nom propre, mais pour le compte d’un commettant. Ce…

Les 4 critères pour devenir franchisé

Philippe Dassié, consultant en franchise et dirigeant du cabinet Franchise Connexion apporte dans cette vidéo les 4 critères indispensables pour devenir franchisé.

Motivation et marché

Reconnaître un bon franchiseur

Franck Berthouloux, consultant en franchise du cabinet Adventi franchise explique dans cette vidéo les caractéristiques d’un bon franchiseur. 

Définition du franchiseur 

Un franchiseur…

Les bonnes questions à se poser avant de se lancer en franchise

Ouvrir une franchise permet d’être accompagné par les professionnels du métier et d’acquérir les bonnes techniques. Mais avant de se lancer, il faut trouver le bon réseau. Celui qui s’adapte à votre capacité financière, à vos envies…

Le bilan de compétences pour identifier ses priorités professionnelles

Avant de créer son entreprise ou de commencer un nouveau métier, il est conseillé voire essentiel, de prendre du recul et de faire un bilan de ses compétences. Cette étape indispensable permet au candidat d’identifier ses points for…

Le marché de la minceur et du rééquilibrage alimentaire

Le marché de la minceur est un marché à fort potentiel de croissance. C’est un secteur qui ne connaît pas la crise ! Il est favorisé par la création de nombreux sites et structures spécialisés. Aujourd’hui, tout donne à penser qu’il y aura nécessairement une évolution en France de ce secteur et des appareils liés à l’amincissement et au fitness. Stéphane Viscuso, Président Fitness boutique et Philippe Langohr, Gérant DietPlus, nous parlent dans cette vidéo de l’évolution de ce marché.

Qu’est-ce qu’un master-franchisé ?

Fondée il y a une vingtaine d’années au Canada, la franchise Adèle est présente dans l’Hexagone depuis 2012. Spécialisé dans le service d’entretien ménager à domicile, le réseau d’origine québécoise compte 125 franchises au Québec, en Ontario, et en France où il se développe via la master-franchise. Stéphane Fabre est master-franchisé Adèle en France depuis 3 ans. Tout est parti d’une rencontre avec les fondateurs de l’enseigne, Julie Bergevin et Gaétan Migneault, il y a 5 ans, au salon de la franchise en France. Séduit par l’originalité du concept qu’il trouvait différent et motivé par la croissance du secteur des services à la personne en France, Stéphane décide en 2012 de se lancer dans cette nouvelle aventure.

Super Franchisé & Super Franchiseur étaient au salon Créer et au congrès Franco-Belge de la Franchise

Nous avons vraiment bien aimé cette pub originale du salon Créer illustrant ce que les futurs franchisés et les franchiseurs trouveraient au salon Créer à Lille. Pour un chef d’entreprise, un futur franchisé ou un créateur d’entreprise, le Salon Créer 2017 était un évènement à ne pas rater

Nous avons aimé aussi la pole position accordée dans cette vidéo au Congrès Franco Belge de la Franchise organisé par le Franchise Business Club.

20 mn pour tout savoir sur le Marketing Mix

Nathalie Carré, CCI Entreprendre, livre dans cette vidéo les points essentiels pour définir votre politique de marketing, votre politique de communication et votre politique de fidélisation. Notons que la communication est au service d’un objectif marketing.

Réussir sa création d’entreprise, la bonne recette !

Pour CCI entreprendre Nathalie Carré livre dans cette vidéo les points essentiels de la façon la plus efficace de créer une entreprise. De l’idée aux formalités en passant par l’étude de marché et le plan de financement, voici la création d’entreprise, étape par étape.

Les stratégies de 5 franchiseurs pour attirer les clients chez les franchisés

Franchiser c’est réitérer un succès ! Devenir franchiseur est un métier à part entière qui consiste à accompagner, assister et mettre à la disposition de son franchisé tous les outils nécessaires à sa réussite : plan de communication, solutions innovantes, marketing relationnel, communication de proximité… les moyens mis au service des franchisés pour attirer les clients sont nombreux et différent d’une enseigne à l’autre selon la taille, l’ancienneté, la notoriété et le secteur d’activité de cette dernière. Plusieurs franchiseurs, directeurs, responsables développement et franchisés nous expliquent dans cette vidéo les stratégies mises en place pour attirer les clients dans les points de vente des franchisés.

L’accompagnement à la création d’un franchisé par un expert comptable en réseau

KPMG International, réseau de cabinets indépendants exerçant dans 152 pays. Le cabinet accompagne ses clients : grands comptes internationaux, ETI et groupes familiaux, PME et Start-up, dans tous les secteurs (industrie, distribution, établissements financiers, télécoms…) dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie ainsi que dans la gestion de leur activité.

Décorticage du droit d’entrée avec Eric Luc, directeur de la franchise chez Fiducial

Eric Luc explique ce que recouvre le droit d’entrée ou redevance initiale :
– Les investissements du franchiseur pour développer son concept
– Les services rendus pour le franchisé

Définissez votre cible, une clé pour réussir votre entreprise

L’étude de marché est une étape fondamentale pour tout porteur de projet qui souhaite augmenter ses chances de succès. Réalisée correctement, elle va permettre à ce dernier d’identifier le meilleur emplacement pour son projet, de connaître les tendances actuelles, de comparer son offre à la concurrence, d’analyser son environnement et de définir sa cible.

Franchisés : Est-il difficile d’avoir un emprunt ?

Devenir franchisé peut entrainer des investissements importants tels que les droits d’entrée pour appartenir à un réseau, le pas de porte du local, le droit de formation, les travaux d’aménagement du local, etc. Comment faire pour obtenir un emprunt auprès de la banque ? Comment faut-il s’y prendre ?

Devenir franchisé en cuisine équipéee pour être accompagné à tout moment

Dans les bons réseaux de cuisine équipée les franchisés bénéficient d’une assistance régulière notamment dans la partie construction du magasin ainsi que sur la partie communication. A l’ouverture, un coach intervient et accompagne le jeune franchisé pendant une quinzaine de jours pour l’aider à démarrer son activité. Puis, tout au long de la durée du contrat, un animateur réseau va lui rendre des visites régulières pour l’assister au quotidien.

Qu’est-ce que le métier de négociateur immobilier ?

Parmi les nombreux métiers de l’immobilier il y a celui de négociateur immobilier. Collaborateur direct de l’agent immobilier, le négociateur doit être présent à toutes les étapes d’une transaction immobilière, de la recherche du bien jusqu’à la vente en passant par le montage du dossier. Visionnez cette vidéo pour plus d’informations sur le métier de négociateur immobilier.

Le bagel veut faire fait son trou sur le marché belge comme en France et ailleurs

Le bagel fait partie des sandwichs en plus forte croissance en France et en Belgique. On le retrouve notamment dans les réseaux spécialisés (et tout particulièrement chez la dynamique et qualitative franchise Bagel Corner)

Les Bagels, un marché récent qui progresse vite

En trois ans, le bagel s’est imposé sur le marché français avec 150 millions de bagels consommés en 2014. En 2015, les ventes s’envolent et affichent une progression de 67 %.

acfranchise.TV interviewe des futurs franchisés

Ce programme vous permet de voir les interviewes vidéos de plusieurs dizaines de futurs franchisés potentiels. Ils présentent leurs projets, partagent leurs crainte

Les services d’un cabinet d’avocats anglais pour la franchise

La franchise est le secteur le plus dynamique en termes de création d’entreprises ces dernières années. Les cabinets d’avocats anglais experts en franchise se mettent à la disposition des chefs d’entreprises, investisseurs et candidats à la franchise pour les conseiller et les accompagner dans les démarches liées à la création de franchises que cela soit au Royaume-Uni ou à l’étranger.

La reprise d’une franchise existante: pourquoi ? Avantages et précautions à prendre

Se mettre à son compte, se lancer dans une nouvelle aventure tout en adhérant à un réseau de franchise présente plusieurs avantages. Mais comme pour tout nouveau projet, partir de rien exige beaucoup de travail et d’argent. Le démar…

FAQ : la redevance d’exploitation est elle obligatoire ?

Le succès d’un réseau de franchises repose sur la confiance, la transparence mais sutout sur l’équilibre. L’équilibre entre ce qui est apporté par le franchiseur – savoir-faire, concept, formation, animation, assistance, accompagnem…

Le franchisé doit-il rendre des comptes au franchiseur ?

Se développer en franchise implique des engagements de la part du franchiseur et du franchisé. Le franchiseur doit apporter à son franchisé assistance, formation, accompagnement… Il a l’obligation de lui transmettre un savoir-fair…

Licence, franchise, partenariat, concession… Les différentes formes de contrats

Quelle est la meilleure solution pour créer mon entreprise ? Quelle formule me conviendrait le mieux ? Quelle différence y a-t-il entre ces différentes formes de contrats : Licence, franchise, partenariat, concession… ? 

Témoignages sur le salon Créer 2016 à Lille

Le Salon Créer 2016 a eu lieu du 12 au 14 septembre et était dédié à l’innovation sous toute ses formes : technologique, sociale ou territoriale. Au total, 13 205 entrepreneurs sont venus sur les 3 jours de l’évènement. Le salon a aussi permis à 176 sociétés d’exposer réparties sur 4 vallées dont une pour la franchise à laquelle AC Franchise participe chaque année.

Reportage: Comment postuler auprès d’une franchise ?

Comment se présenter auprès d’un franchiseur ? Comment se présenter mais surtout quelles questions poser et quelles préocupations prioriser ? Plusieurs franchiseurs, directeurs et chargés de développement, nous expliquent dans cette vidéo ce qu’ils conseillent au candidat pour convaincre le franchiseur d’une part mais surtout pour choisir la franchise qui lui convient.

2009 – Jusqu’où le franchiseur doit-il et peut-il intervenir chez le franchisé ?

La relation entre franchiseur et franchisé n’est pas toujours simple. Le franchiseur doit transmettre son savoir-faire à son franchisé, l’accompagner et mettre à sa disposition tous les outils techniques et commerciaux indispensable…

Pourquoi devenir franchisé ?

Devenir franchisé est une décision importante qui doit être mûrement réfléchie. Le candidat à la franchise va rejoindre une enseigne, bénéficier des services et des avantages apportés par le franchiseur à ses franchisés. Il doit se donner les moyens et être prêt pour cette forme entrepreneuriat. Olga Romulus, Expert-comptable Fiducial, nous parle dans cette vidéo, des avantages de devenir franchisé.

Reportage: Ce que les franchiseurs attendent d’un candidat

La réussite d’un réseau de franchise repose sur plusieurs facteurs dont la qualité de ses franchisés. Il est vital pour un franchiseur de recruter des partenaires motivés, impliqués et qui partagent les valeurs de l’enseigne. Mais quelles sont les qualités essentielles que recherchent les franchiseurs chez des candidats à la franchise ? Plusieurs franchiseurs, directeurs et chargés développement, nous expliquent dans cette vidéo ce qu’ils attendent d’un candidat.

Reportage : Que se passe-t-il suite à l’envoi d’une candidature?

Pour devenir franchisé il faut commencer par choisir le bon secteur d’activité, puis l’enseigne qui répond bien à ses attentes. Par la suite, après avoir fait son étude et réuni toutes les informations utiles et après s’être assuré du sérieux et de l’honnêteté du franchiseur, de la solidité de l’enseigne, on envoie sa candidature. Mais que se passe-t-il par la suite ? Patricia Reyes, Chargée de développement Esthetic Center, Isabelle Messina, Chargée développement franchise MBE, Benjamin Bohbot, Responsable Franchise KFC, Ricardo Dos Santos, Développeur Réseau Centre Services, répondent à nos questions et nous expliquent la procédure mise en place par leurs réseaux.

Interview d’un franchisé des services à la personne

Nous avons rencontré M Torris, 36 ans, franchisé des Services à la Personne depuis quelques années déjà. Il nous parle des raisons qui l’ont poussé à rejoindre le réseau, du processus de recrutement, de la formation…

Regardez le très intéressant reportage de France 3 sur la franchise

AC Franchise a coopéré avec le JT de France3 pour préparer ce reportage sur la franchise. Le sujet explique le succès de la franchise et la présence croissante des franchises et succursalistes dans nos centres-villes Le reportage présente deux concepts de restauration rapide pour illustrer les avantages de la franchise. Puis la journaliste interview Jean Samper, créateur d’ac-franchise.com et M Lacquemant président de l’association des commerçants du centre de Lille, à propos de la difficulté pour les commerçants non adhérents à un réseau d’accéder aux emplacements N°1.

Le secteur de la beauté et du bien-être en Belgique

Acfranchise.TV vous propose de découvrir le marché de la beauté et du bien-être, en Belgique, à travers les témoignages des franchiseurs issus de ce secteur et d’experts en franchise.

La beauté et le bien-êtr…

Créer en solo ou en franchise : témoignage d’un franchisé

Il est important pour chaque entrepreneur de se poser les bonnes questions et de définir ses attentes ainsi que celles des consommateurs avant de se lancer. Devenir franchisé permet d’entreprendre à son compte tout en bénéficiant de l’expérience et du savoir-faire du franchiseur, de la notoriété de la marque, du soutien du réseau. Paul Faudot Dit Bel, franchisé Au Bureau, a vécu une première expérience en se lançant seul puis a décidé de devenir franchisé. Il nous parle dans cette vidéo des raisons de son choix et des avantages d’être franchisé.

FAQ : Comment choisir le bon réseau ?

Il est primordial avant de se lancer dans un projet de franchise de choisir le réseau qui correspond à ses attentes en termes de services mais aussi en termes d’activité. Le candidat à la franchise ne doit pas se précipiter, il doit prendre le temps de faire son étude et commencer par choisir l’activité qui répond à ses besoins. Martine RABALLAND, Directrice associée, nous explique dans cette vidéo les étapes à suivre pour réussir son choix.

3 minutes de franchise édition spéciale dédiée à l’international

Cette semaine nous faisons un zoom sur l’international avec des franchises étrangères qui souhaitent s’implanter en France. Dans la rubrique Business, retrouvez Gilbert Mellinger , PDG d’Epac International, qui répond à la question …

FAQ: Existe-t-il un profil idéal de franchisé?

Il est évident que pour être franchisé dans un réseau de franchises, il faut avoir du bon sens, il faut savoir tenir un budget, être autonome mais pas indépendantiste et il faut avoir des capacités de gestion. De même, il faut être …

L’accompagnement du franchisé au sein du réseau

Un des principaux avantages de la franchise est l’accompagnement. Contrairement à un lancement en solo, le franchisé va bénéficier de l’assistance et du soutien du franchiseur. Ce dernier doit l’assister tout au long de son démarrage mais également pendant la durée de son contrat de franchise. Dans cette vidéo, plusieurs franchiseurs nous parlent de l’accompagnement qu’ils proposent à leurs franchisés.

La solitude : la principale difficulté d’un entrepreneur

Il n’est pas toujours simple pour un entrepreneur de maîtriser toutes les étapes de création de son entreprise. De l’idée jusqu’à la réalisation, il faut respecter des étapes clés et les démarches à suivre afin de mettre toutes les chances de réussite de son côté et réduire les risques d’échec. Olga Romulus, Expert Comptable, nous explique dans cette vidéo, l’importance de se faire accompagner par des professionnels lors de la création de son entreprise.

Qu’est-ce qu’un tableau de bord ?

Un tableau de bord est un outil qui permet à un chef d’entreprise de piloter son entreprise aussi bien au niveau des ressources humaines, au niveau de l’exploitation, dans le domaine financier… Toute entreprise doit avoir ses tableaux de bord quel que soit son secteur d’activité. Jean-Marc Aubault, Expert-comptable KPMG, nous parle dans cette vidéo, de l’utilité du tableau de bord.

Comment peut-on établir son profil ?

Avant de se lancer en franchise et sauter le pas, il est indispensable de faire un bilan personnel de ses compétences acquises grâce à ses expériences professionnelles ou aux formations suivies pour pouvoir définir par la suite les compétences à développer pour l’activité choisie. Olga Romulus, Expert Comptable, nous explique dans cette vidéo, l’importance d’établir son profil de futur franchisé.

Convaincre son banquier

Pour réaliser son projet un créateur, un futur franchiseur ou un futur franchisé a besoin de financements. Il doit financer le matériel, le stock, les aménagements… La crise financière n’arrange pas les choses, les banquiers sont plus frileux, le créateur de projet doit préparer un dossier solide et complet. Mais que doit contenir ce dossier ? Comment réussir à décrocher une réponse favorable à sa demande ? À qui demander de l’aide ?

Comment choisir le bon secteur d’activité ?

Adhérer à un réseau de franchise présente plusieurs avantages pour le franchisé à condition de choisir le bon réseau mais également le bon secteur d’activité. Il est important de choisir un métier que l’on aime et dans lequel on va s’épanouir vu qu’un contrat de franchise dure quelques années, on sera donc amené à s’engager sur une longue durée. Découvrez dans cette vidéo les réponses et les conseils de Christophe Bellet, PDG Gagner en Franchise et de Philippe Dassié, Expert en franchise.

La clause de non-affiliation

La Clause de non-affiliation est une clause contractuelle présente dans la plupart des contrats de franchise ou de concession. Elle interdit au franchisé ou à l’adhérent, pendant la durée de son contrat, de s’intéresser – directement ou indirectement – à un autre réseau concurrent. Nous explique dans cette vidéo la signification et le rôle de cette clause.

A quoi correspondent les redevances de communication ?

Adhérer à un réseau de franchise présente plusieurs avantages pour le franchisé. Ce dernier pourra jouir de la notoriété d’une marque, des services apportés par le franchiseur (formation, animation, assistance…) en contrepartie de redevances précisés sur le contrat de franchise. Parmi ces redevances, nous trouvons les redevances de communication. A quoi correspondent-elles ? Quand doivent-elles être versées ? Jean-Luc Boncenne, Directeur de 40° Sur La Banquise, répond à ces questions et nous explique le rôle de ces redevances.

Comment obtenir un prêt bancaire ?

Adhérer à un réseau de franchise présente plusieurs avantages pour le franchisé notamment lors de la présentation de son dossier de financement. Bénéficier de l’appui du franchiseur pendant cette étape est une sorte de sésame pour se rendre auprès du banquier particulièrement lorsqu’il s’agit d’une enseigne qui jouit d’une forte notoriété.

Comment choisir un local ?

Pour réussir son projet il est essentiel de réunir certaines conditions. L’emplacement est sans doute un des facteurs les plus importants. Même s’il s’agit d’un concept qui a fait ses preuves et de bons produits, il faut bien sélectionner son emplacement pour mettre toutes les chances de réussite de son côté. Comment le choisir ? Que faut-il savoir pour faire le bon choix ? Christophe Bellet, PDG de Gagner en Franchise, nous livre ses conseils sur le choix de l’emplacement.

Le plan de financement

Pour réaliser un projet, il est impératif de disposer des moyens humains, techniques et financiers nécessaires. Il faut commencer par faire une estimation du montant de l’investissement puis lister les ressources dont on dispose afin de pouvoir lancer l’activité et être en mesure de payer tous les frais nécessaires. François Binauld, Expert-comptable, nous parle dans cette vidéo du plan de financement.

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