Devenir patron grâce à la franchise

Devenir patron grâce à la franchise
  • Créé le : 01/01/2024
  • Modifé le : 03/04/2024
Voici qui est attractif en franchise : vous créez votre entreprise en bénéficiant de l’aide de personnes compétentes, ayant déjà fait leurs preuves dans un domaine d’activité qui vous plait. La franchise parait idéale pour celui qui, tout en souhaitant devenir un véritable entrepreneur, souhaite avoir toutes les garanties nécessaires à la réussite d’un projet.

Mais soyons réalistes : Il s’agit d’un véritable investissement,  tant financier que personnel. Créer une franchise revient véritablement à créer son entreprise. D’ailleurs, même si le franchiseur est bien là pour vous accompagner, un certain nombre d’éléments sont à contrôler pour arriver au bout du projet dans les meilleures conditions.

 

Mais soyons réalistes

Vérifiez que vous avez un profil de franchisé, avec les compétences nécessaires pour le projet mais aussi la fibre commerciale suffisante selon le métier voulu et les qualités d’un véritable manager si vous allez embaucher du personnel. Le secteur d’activité que vous choisirez doit également convenir à vos motivations, c’est évident, mais c’est surtout la complémentarité entre les compétences que vous avez acquises et celles que le franchiseur va vous apporter qui est importante. Certes le savoir-faire et le concept vous seront fournis par le franchiseur mais il est pourtant utile d’avoir des aptitudes pour apprendre, pour entreprendre et de réelles motivations.
Quelque soit le secteur d’activité vers lequel vous vous orientez, il aura des spécificités, des avantages et des inconvénients qu’il vaut mieux aborder en face. A vous de vérifier si tel réseau est cohérent avec votre propre personnalité, s’il offre les possibilités de profits suffisants et si le franchiseur assure un soutien sans faille. Les relations  entre le staff du franchiseur et le franchisé sont fondamentales pour la réussite de l’opération.

Les aspects financiers

Voyez si les droits d’entrée, royalties et investissements sont bien justifiés et si vous êtes en capacité financière de les payer. La franchise coûte avant de rapporter….comme n’importe quelle entreprise. Mais ce prix est aussi celui du conseil, de la formation, de l’assistance pour réussir dans votre entreprise.

Les coûts spécifiques à la franchise s’ajoutent aux frais de bail, de loyer, d’installation, l’achat d’un éventuel stock et du matériel. Pour s’assurer de la faisabilité du projet, il vous revient de faire votre propre prévisionnel et donc de demander au franchiseur de vous communiquer toutes les informations utiles pour le faire. A cette étape, l’aide de consultants ou au moins d’un expert-comptable est souhaitable. Choisissez de préférence des professionnels qui connaissent et pratiquent quotidiennement la franchise car un expert comptable « contestataire » ne vous servirait qu’à renoncer.

Jean Samper, membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise & fondateur du Franchise Business Club en 2011. Il est aussi le fondateur d’AC Franchise en 1989 et de ac-franchise.be en 2002. AC Franchise a été repris par Plus que Pro fin 2017.

Vérifiez, vérifiez, vérifiez….

Bien que le franchiseur soit tenu de vous remettre un sommaire état du marché local dans le DIP (Document d’information précontractuel conformément à la loi Doubin désormais intégrée dans le code de commerce sous l’article L330-1) il vous appartient de réaliser votre propre étude du marché local, des concurrents éventuels, des possibilités de développement sur le territoire retenu.

Afin de conforter votre opinion et le choix d’une enseigne, il est nécessaire de connaître l’avis des franchisés existants et donc de rencontrer d’autres franchisés et de poser toutes les questions nécessaires à votre prise de décision. Voyez depuis combien de temps ils sont installés et s’ils sont satisfaits des résultats obtenus en terme de chiffre d’affaires et de profits. Mais comme vous ne les rencontrerez pas tous, pensez aussi à vous procurer les études de satisfactions de l’Indicateur de la Franchise.
Jean Samper
Cabinet Frankey International

 

Actualités de Jean Samper

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.