Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

  • Créé le : 04/06/2018
  • Modifé le : 04/06/2018

Phlippe Dassié

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires« 

Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ?

Il faut évaluer quelles sont ses motivations :

  • Indépendance, devenir maitre de son destin
  • Attrait/Passion pour un nouveau métier
  • Projet de vie personnelle et professionnelle
  • Rentabilité
  • Appui d’une marque, d’une structure
  • Travail en réseau : parade contre l’isolement

Mieux vaut bien comprendre les freins aussi :

  • La rentabilité
  • Le niveau d’investissement
  • Le risque de la création d’entreprise
  • Le contexte économique
  • L’image de la franchise (déséquilibre franchiseur/franchisé)

Et par conséquent adapter une démarche adaptée :
  • Partir du marché : décrire son potentiel, ses perspectives, ses attentes
  • Expliquer la pertinence du concept : une réponse originale et évidente aux attentes du consommateur
  • Démontrer la rentabilité (compte d’exploitation du/des pilotes à l’appui)
  • Mettre en avant les valeurs de la marque
  • Les points forts et les points d’amélioration prévus
  • L’éthique du dirigeant, son historique 
  • La structure dédiée à la franchise
  • La qualité de l’accompagnement
  • La méthode de management appliquée
  • Esprit développé dans le réseau
  • Taux de satisfaction des franchisés
  • Résultats des franchisés
  • Visite des franchisés

En savoir plus sur Franchise Connexion

Franchise Connexion a été créé en octobre 2008 par Philippe Dassié, professionnel de la Franchise depuis plus de 20 ans. Il a commencé par assurer le développement de plusieurs réseaux de franchises en tant que cadre dirigeant en France et à l’international puis a créé son propre cabinet de conseil en développement après avoir appris la démarche du consulting en étant affilié AC Franchise.

Convaincu par le rôle prépondérant des Ressources Humaines dans le développement et la pérennité d’un réseau, il s’attache tant aux critères humains et culturels qu’aux critères techniques et professionnels dans le choix d’une enseigne ou d’un partenaire.

Comment devenir franchiseur ? Que faut il faire avant de commencer à franchiser ? Comment faire pour recruter les bons franchisés et les faire réussir ? Etc …
Rendez vous sur le site du FBC pour en savoir plus ! Et rejoignez les franchiseurs membres du Franchise Business Club qui ont décidé de bénéficier de l’expérience d’opérationnels confirmés et d’experts en Franchise.

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

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