Comment accompagner et assister vos franchisés ?

  • Créé le : 29/05/2018
  • Modifé le : 29/05/2018

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment vous devez accompagner vos franchisés et les différentes structures à mettre à leur disposition.

Une assistance régulière par les différents franchiseurs

La franchise Cuisine Plus dispose d’une structure commerciale composée de 5 personnes présentes en permanence dans les magasins dont 4 animateurs (qui ont pour mission d’accompagner, former, conseiller et coacher les franchisés sur différents aspects), et un directeur également en direct avec les franchisés (qui a pour mission de superviser les animateurs réseaux et de s’assurer du respect du concept et des consignes du franchiseur.

La franchise Au Bureau met à la disposition de ses franchisés une équipe d’animateurs présente quotidiennement pendant la première semaine et un responsable réseau qui passe une fois par mois pour faire un point avec le franchisé sur les nouveaux produits, les fournisseurs, les marges, les frais… Ce responsable a une bonne connaissance du marché national et local. 

Le Franchiseur Orchestra a mis au point une structure et des outils en interne ainsi qu’un journal hebdomadaire qui est envoyé chaque lundi à l’ensemble du réseau et qui a pour objectif d’informer les franchisés des nouveautés, des procédures, des formations de la semaine…

Quant au groupement d’indépendants Poivre Rouge tout un programme de formation a été pensé pour les équipes afin de rassurer les clients et les adhérents et permettre à ces derniers de réaliser un bon chiffre d’affaires.

Interview de Loïc Paitel, Directeur Général Cuisine Plus, Paul Faudot Dit Bel, franchisé Au Bureau, Ferinac Zeliko, franchisé Au Bureau, Barbara Desmarest, Directrice de marque Orchestra et de Rose-Anne Rocheteau, Adhérente Poivre Rouge. 

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

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