
Franchise CASH EXPRESS
La franchise Cash Express a été créée en 2001. Cette enseigne de vente et d’achat en cash d’objets d’occasion se base sur la rapidité, la facilité, la mise en sécurité du produit, la mise en vente et la garantie de paiement.
Les objets sont achetés sur le champ sans rendez-vous, testés et garantis de trois à douze mois. 80% du stock sont des rachats de produits, les 20% restant sont des produits neufs déstockés.
La franchise Cash Express profite à toutes les parties
Cash Express profite autant aux acheteurs qu’aux vendeurs. En effet, le vendeur récupère immédiatement l’argent obtenu par la vente de son bien d’occasion. L’acheteur, lui, réalise une économie allant de 30% à 80% en optant pour un produit de seconde main.
Le concept profite également à la planète : donner une seconde vie aux objets en les recyclant, le tout en ne générant ni emballages superflus ni emprunte carbone due aux livraisons. L’enseigne fait d’ailleurs partie des fondateurs du programme « Génération Responsable » et du label Enseigne Responsable. Cash Express participe également aux travaux, études, conférences et recherche de l’ADEME (l’agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie)
Un marché en forte progression
La franchise Cash Express opère sur un marché porteur qui génère 6 Milliards d’euros (hors voiture et vêtements).
Ce marché attire une large clientèle. En effet, 60% des consommateurs ont déjà acheté des produits culturels d’occasion et 34% ont déjà acheté des biens TV, Hifi, Vidéo, Informatique d’occasion. De la même manière, 31% des consommateurs ont déjà vendu des produits d’occasion en TV, Hifi, Vidéo, Informatique et 42% pensent le faire à l’avenir.
Ce marché progresse d’année en année, porté par les nouvelles habitudes des consommateurs (achat malin, recyclage…). D’ailleurs, 44% des français estiment que l’achat de produits d’occasion est un achat militant.
Le concept de la franchise Cash Express permet également aux acheteurs d’accéder à des produits de gamme supérieure à des prix raisonnables.
Autant d’éléments qui font la force du réseau Cash Express.
Un réseau solidaire qui permet à ses membres de s’épanouir
La franchise Cash Express a su trouver un juste équilibre entre vie de réseau et épanouissement personnel de chaque adhérent.
Ainsi, l’enseigne fait participer ses franchisés aux projets importants (stratégie de communication nationale, élaboration du nouveau logiciel Hermès, référencement de prestataires et de fournisseurs… ) tout en permettant à chacun de vivre une expérience entrepreneuriale de façon émancipée
Cash Express et l’assistance aux futurs franchisés
Le franchiseur Cash Express aide le franchisé pour la création de son affaire. Il propose une formation initiale (technique d’achat, maîtrise des différents outils de gestion, initiation à la gemmologie, organisation et management…) de 350 heures dans un magasin référent.
Le franchiseur a également mis au point un ensemble d’outils pertinents dont :
- Le logiciel exclusif Cash Express dont les fonctionnalités ont été pensées par les franchisés afin de répondre parfaitement à leurs attentes. Ce logiciel permet aux acheteurs d’accéder aux millions de références d’articles répertoriés et de connaître le prix de vente moyen du produit qui l’intéresse.
- Le stock en ligne en temps réel et la réservation en 15 minutes. Le stock est mis à jour dès que le produit est vendu
- Un extranet qui permet aux franchisés du réseau de consulter les statistiques, s’inscrire aux formations, télécharger des documents type…
- Une carte de fidélité Eco-Réflexe qui permet de fidéliser autant les clients vendeurs que les clients acheteurs
Aucun profil type n’est exigé, néanmoins de l’expérience en commerce et gestion est souhaitable.