Juridique: Vente par internet et réseaux de distribution: peut-on exclure la vente en ligne dans un contrat de franchise?

  • Créé le : 14/05/2018
  • Modifé le : 14/05/2018
Il est désormais presque impossible de concevoir notre société moderne sans la vente sur Internet. Cependant, ce canal de distribution ne s’avère pas le plus approprié pour tous les secteurs, services ou produits.
Dès lors, le franchiseur pourrait, afin de préserver son image, au regard de l’importance du contact client ou par crainte de favoriser l’apparition de contrefaçons, être tenté d’exclure la vente par internet dans le cadre de contrat de franchise.

La validité de ce type de restrictions contractuelles de la concurrence est toutefois remise en question dans l’arrêt de la Cour européenne de Justice Pierre Fabre Dermo-Cosmétique (C-439/09).  
La Cour considère l’interdiction de la vente sur internet comme une restriction à la concurrence dans la mesure où cette clause contractuelle n’est pas objectivement justifiée.  

En outre, les arguments suivants visant à justifier l’interdiction de la vente sur internet avaient déjà été refusés par la jurisprudence européenne : la nécessité de fournir un conseil personnalisé, la protection contre une utilisation incorrecte des produits ou encore la préservation d’une image prestigieuse.
 

La Cour européenne a également jugé que la vente sur Internet n’est pas à considérer comme étant une vente faite à partir d’un lien d’établissement non autorisé et qu’elle ne peut donc bénéficier de l’exemption pour certaines catégories d’accords verticaux (art. 4, c), Ordonnance n° 2790/1999, désormais art. 4, c), Ordonnance n° 330/2010).  
La vente en ligne est par contre, selon la Cour européenne de Justice, à considérer comme une simple méthode de vente.  

Benoit Simpelaere, avocat associé chez DBB
, affirme qu’un franchiseur souhaitant exclure la vente sur internet dans le cadre de son contrat de franchise devra dès lors accorder une attention toute particulière à la formulation des clauses pertinentes, afin que cette restriction puisse tomber sous l’exception légale prévue à l’article 101, paragraphe 3 TFUE.
 

Il convient de garder à l’esprit que si la validité de la clause est contestée sur base des règles de la concurrence, il devra être démontré que l’interdiction de la vente de ce produit sur internet contribue à améliorer sa distribution, qu’elle présente un avantage pour le consommateur et qu’il n’existe aucune autre façon de réaliser cette amélioration.
 
Par ailleurs, l’interdiction de la vente sur internet ne pourra jamais conduire à une élimination de la concurrence.

Enfin, il est incontestable que la question de la vente en ligne dans le cadre de la franchise fera encore couler de l’encre dans les années à venir. Il est primordial pour le franchiseur de rester vigilant par rapport aux évolutions juridiques de ce sujet épineux, et le cas échéant d’adapter son contrat afin de garantir la stabilité de son réseau.   

Affaire à suivre…   

Benoit Simpelaere, avocat associé chez DBB
   (cabinet juridique Mons, Bruxelles, Paris)

Source Franchise.Be : Juridique: Vente par internet et réseaux de distribution: peut-on exclure la vente en ligne dans un contrat de franchise?

Actualités de DBB

En 2014 déjà la journée pour franchiser en Belgique avait été un succès

Les rendez-vous se sont succédé sans interruption le 16 septembre 2014 au salon Créer sur le stand AC Franchise et cela a grandement participé à prendre deux décisions : d’une part de créer le Franchise Business Club en Belgique comme en France et en Tunisie, d’autre part d’organiser le Congrès Franco Belge de la Franchise au […]

Brussels Distribution Conférence du 1er Octobre : Comment convaincre son banquier ?

La conférence s’est tenue le 1er Octobre et avait pour thème « Comment convaincre son banquier ? » Bart Eekhaut, Head of Business Lending de ING Belgium et Gilbert Lardinois de la Fiduciaire Pardoen apportèrent leurs lumières à ce sujet. Ils posèrent le doigt sur les éléments essentiels dans l’élaboration d’un business plan, ce qui permet qu’une demande […]

Présentation du cabinet DBB Avocats

DBB Avocats est un cabinet d’avocats spécialisé dans la loi qui régule la franchise en Belgique. Pierre Demolin, avocat aux Barreaux de Mons et de Paris, nous présente les services du cabinet.

 
Les services …

Première édition de Brussels Distribution Conférence

Les 3 et 4 octobre 2013, au sein du Palais des Académies à Bruxelles, s’est déroulée la première édition de la Brussels Distribution Conférence qui a réuni plus de 140 participants pour cette manifestation organisée par le cabinet d’avocats DBB Law de Bruxelles. Ces journées ont été mises en place pour faire le point sur tous […]

Origine de la loi belge sur l’information précontractuelle dans la franchise et le partenariat

Maître Pierre Demolin du cabinet DBB La loi belge du 19 décembre 2005 relative à l’information précontractuelle dans le cadre d’accords de partenariat commercial. Pierre Demolin, avocat expert en franchise, inscrit aux barreaux de Mons et de Paris, membre du cabinet DBB – Bruxelles nous explique les raisons d’être et la genèse de cette loi sur […]

Présentation du cabinet belge DBB Avocats par Maître Pierre Demolin

Installé en Belgique, à Bruxelles, Mons et Soignies, et groupé avec le cabinet PDGB à Paris, le cabinet DBB Avocats (Demolin – Brulard – Barthelemy) accompagne ses clients – les entreprises mais aussi les particuliers – et leur fournit des conseils sur-mesure et adaptés à leur activité. Pierre Demolin, Expert auprès de la fédération Belge […]

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.