Définition DIP (Document d’information pré contractuel) : Qu’est-ce que c’est ?
Même si le DIP ne contient aucun des éléments constitutifs du savoir-faire ni d’éléments stratégiques, il est tout de même confidentiel et constitue le premier lien de confiance entre le franchiseur et son futur franchisé, d’une relation qui va se poursuivre durant plusieurs années.
Franchise DIP : Pourquoi et quand l’utiliser ?
Attention, si le développeur vous presse de signer sans lire ou d’antidater la remise du DIP pour accélérer du contrat, ne le faites surtout pas.
Que contient un DIP ? Les informations sur le franchiseur
L’identité du franchiseur :
- les noms et prénoms du ou des dirigeants, qu’ils soient personne morale ou physique
- des informations sur sa/ leur expérience professionnelle des cinq dernières années
- la dénomination commerciale de l’entreprise
- la nature de l’activité
- l’adresse du siège social de l’entreprise
L’identité de l’entreprise :
- la forme juridique
- le montant du capital social
- le numéro d’immatriculation au registre du commerce ou le numéro d’inscription au répertoire des métiers
- la date et le numéro d’enregistrement de la marque
- la durée des licences
- la ou les domiciliations bancaires (les cinq principales)
- la date de création d’entreprise et ses évolutions pour les 5 années précédentes
La présentation du réseau :
- l’évolution du réseau sur les cinq dernières années
- la liste des entreprises du réseau avec les adresses et les dates de création et de renouvellement de contrat
- la liste des entreprises qui ont quitté le réseau durant l’année précédente avec indication des motifs
- la présence d’autres franchisés sur le territoire d’implantation ou précision d’une exclusivité territoriale
Des informations sur le marché :
- l’état général du marché
- l’état local du marché
- les perspectives de développement et les objectifs
Les résultats de l’entreprise :
- les comptes annuels pour les deux derniers exercices
Les clauses du contrat proposé :
- la durée
- les conditions de renouvellement, de résiliation, de cession
- le montant des investissements nécessaires et leur nature
- autres obligations financières
- indication d’une éventuelle exclusivité territoriale et ses modalités
Comment déchiffrer un DIP ? Faîtes vous assister !
En aucun cas le franchisé ne devra s’engager s’il n’a pas parfaitement compris absolument tous les points du DIP.
DIP : Texte de loi complet
Le document prévu au premier alinéa ainsi que le projet de contrat sont communiqués vingt jours minimum avant la signature du contrat, ou, le cas échéant, avant le versement de la somme mentionnée à l’alinéa précédent ».
1° L’adresse du siège de l’entreprise et la nature de ses activités avec l’indication de sa forme juridique et de l’identité du chef d’entreprise s’il s’agit d’une personne physique ou des dirigeants s’il s’agit d’une personne morale ; le cas échéant, le montant du capital ;
2° Les mentions visées aux 1° et 2° de l’article R. 123-237 ou le numéro d’inscription au répertoire des métiers ainsi que la date et le numéro d’enregistrement ou du dépôt de la marque et, dans le cas où la marque qui doit faire l’objet du contrat a été acquise à la suite d’une cession ou d’une licence, la date et le numéro de l’inscription correspondante au registre national des marques avec, pour les contrats de licence, l’indication de la durée pour laquelle la licence a été consentie ;
3° La ou les domiciliations bancaires de l’entreprise. Cette information peut être limitée aux cinq principales domiciliations bancaires ;
4° La date de la création de l’entreprise avec un rappel des principales étapes de son évolution, y compris celle du réseau d’exploitants, s’il y a lieu, ainsi que toutes indications permettant d’apprécier l’expérience professionnelle acquise par l’exploitant ou par les dirigeants.
Les informations mentionnées à l’alinéa précédent peuvent ne porter que sur les cinq dernières années qui précèdent celle de la remise du document. Elles doivent être complétées par une présentation de l’état général et local du marché des produits ou services devant faire l’objet du contrat et des perspectives de développement de ce marché.
Doivent être annexés à cette partie du document les comptes annuels des deux derniers exercices ou, pour les sociétés dont les titres financiers sont admis aux négociations sur un marché réglementé, les rapports établis au titre des deux derniers exercices en application du III de l’article L. 451-1-2 du code monétaire et financier ;
5° Une présentation du réseau d’exploitants qui comporte :
a) La liste des entreprises qui en font partie avec l’indication pour chacune d’elles du mode d’exploitation convenu ;
b) L’adresse des entreprises établies en France avec lesquelles la personne qui propose le contrat est liée par des contrats de même nature que celui dont la conclusion est envisagée ; la date de conclusion ou de renouvellement de ces contrats est précisée ;
d) S’il y a lieu, la présence, dans la zone d’activité de l’implantation prévue par le contrat proposé, de tout établissement dans lequel sont offerts, avec l’accord exprès de la personne qui propose le contrat, les produits ou services faisant l’objet de celui-ci ;
6° L’indication de la durée du contrat proposé, des conditions de renouvellement, de résiliation et de cession, ainsi que le champ des exclusivités.
Le document précise, en outre, la nature et le montant des dépenses et investissements spécifiques à l’enseigne ou à la marque que la personne destinataire du projet de contrat engage avant de commencer l’exploitation.