Définition franchiseur
Le franchiseur détient un concept qu’il fait développer via un réseau d’entrepreneurs indépendants. Le franchiseur transmet à ses franchisés un savoir-faire identifié, secret, substantiel et éprouvé et leur apporte une formation initiale et continue pour assurer leur réussite.
Franchiseur : Avantages et contraintes
• Développement rapide de son réseau avec des moyens financiers limités
• Construction d’une puissance économique de taille
• Valorisation de la marque et fidélisation plus facile de la clientèle
• Meilleure planification de la production
Parallèlement, il devra prendre en compte les contraintes suivantes :
• L’investissement de sommes importantes pour la conception, l’expérimentation, le développement, l’assistance des franchisés, la recherche et l’innovation
• Le développement d’une stratégie de différenciation par rapport à la concurrence
• La mise à disposition des outils et formations nécessaires à la réussite de ses franchisés
Les devoirs du franchiseur
Il doit sélectionner ses candidats et n’accepter que ceux qui ont les compétences requises pour réussir. Il devra également leur fournir un document d’information précontractuel (DIP) et proposer un contrat d’une durée suffisamment longue afin que le franchisé puisse amortir complètement ses investissements.
Par ailleurs, pour assurer la réussite de ses franchisés, le franchiseur devra leur prodiguer une formation initiale et leur fournir une assistance commerciale et technique.
Le franchiseur ne doit pas imposer dans le contrat des clauses d’exclusivité, de renouvellement et de résiliation, d’agrément du futur candidat et de préemption du fonds de commerce défavorables au franchisé.
Enfin, le franchiseur s’engage à assurer la pérennité de son réseau.
Les services incontournables d’un franchiseur
- Recherche et au moins choix de l’emplacement
- Accompagnement dans la recherche du financement
- Aménagement du local selon des plans adaptés
- Formation via des outils pédagogiques pour la bonne appréhension du concept et du savoir-faire
- Communication: publicité de lancement…
- Mise à disposition de logiciels spécifiques pour la gestion des stocks, fichiers clients, suivi analytique…
- Aide spécifique à l’ouverture avec une équipe dédiée