Salon de la franchise

  • Créé le : 21/07/2016
  • Modifé le : 22/03/2019

Le salon de la franchise est une opportunité de rencontrer quelques franchiseurs ciblés parmis un grand nombre de franchiseurs exposants, un moyen pour faciliter votre prise de contact avec les enseignes qui vous intéressent et que vous aurez préalablement repérées sur ac-franchise.be.

Mais comme vous serez limité par le temps, cela requiert de votre part un minimum de préparation et ce dans le but de tirer le meilleur profit possible de votre visite et recueillir le maximum d’informations.

A faire pour bien préparer son salon de la franchise

Il faut commencer par faire une recherche des secteurs d’activité qui vous intéressent parmi les 17 secteurs de l’annuaire AC Franchise : « Artisanat pour l’habitat » « Automobile, moto, cycle » « Autres commerces spécialisés » « Beauté, forme, santé » « Commerce alimentaire » « Décoration et équipement de la maison » « Immobilier » « Master Franchise » « Mode et équipement de la personne » « Restauration, bars, hôtels » « Services aux entreprises » « Services aux particuliers » « Supermarchés » « Spécial franchise femme » « Spécial franchise couple » « Spécial franchise pas chère » ….. Secteurs qui se décomposent en une centaine de domaines d’activités différents.

Pour ce faire, vous devez vous demander si le secteur que vous avez choisi est porteur ou constitue simplement un phénomène de mode, si votre profil y est adapté et quelles sont vos motivations et aptitudes pour ce secteur.

Le choix se portera ensuite sur les enseignes à voir et selon leur nombre et votre temps de visite au salon, vous devrez faire un planning de visite.
Pensez aussi à vous poser les bonnes questions pour savoir si ce projet de vie est compatible avec votre environnement familial, vos moyens financiers, si vous êtes capable de gérer du personnel, etc…

N’hésitez pas non plus à prendre rendez-vous à l’avance par le bouton « Documentation et contact » sur les fiches franchiseurs dans l’annuaire ac-franchise.be afin de pouvoir rencontrer les franchiseurs ET les franchisés sur leur stand, préparer votre entretien en listant les questions que vous comptez poser à propos du contrat de Franchise, le réseau, les royalties… Sachez aussi que le franchiseur vous posera des questions pour savoir si vous ressemblez au profil qu’il recherche et par conséquent s’il peut passer du temps avec vous.

N’oubliez pas que la visite d’un salon de franchise est aussi l’occasion rare d’assister gratuitement à des ateliers et des conférences, en fonction de quoi vous organiserez votre journée.

Choses à ne pas oublier: votre liste de questions, le nécessaire pour prendre notes, des cartes de visite…

A faire au salon de la franchise pour réussir sa visite

Le temps est compté durant un salon de franchise, que ce soit pour vous, candidat, ou pour le franchiseur qui s’apprête à parler à des centaines de visiteurs en espérant obtenir de 20 à 60 fiches de candidatures exploitables dont 1 à 5 seulement se concrétiseront par un contrat de franchise. Vous, autant que lui, avez donc besoin d’optimiser au maximum votre temps.

Sur un salon, plus le candidat est informé sur la franchise et l’enseigne, plus il retiendra l’attention de l’équipe du franchiseur.

Dès votre arrivée, procurez-vous le guide du salon pour le plan. Ne visitez que les stands des franchiseurs pour lesquels vous avez assez de capitaux. Vous aurez préalablement regardé tos les chiffres utiles dans l’onglet « chiffres et investissement » de nos fiches annuaire de la franchise.

Sachez que tout franchiseur présent sur le salon veut savoir en 1 à 2 minutes ces informations-ci vous concernant:
•    Votre métier actuel et/ou le précédent
•    Si vous êtes déjà entrepreneur, commerçant… ou un salarié créant sa première entreprise
•    Le montant de votre apport personnel
•    Deux mots sur votre projet, votre objectif, votre motivation

En étant direct de la sorte, vous prouverez votre sérieux et votre professionnalisme au franchiseur qui, à son tour, vous fera gagner du temps en vous disant si vous n’avez pas le profil recherché ou en abordant directement les questions qui vous intéressent.

Une fois votre visite terminée, pensez à faire un débriefing à propos de ce que vous avez appris et de comment vous améliorer pour le prochain salon. Grâce à quoi vous serez plus efficace lors de vos prochaines visites de salons ou rendez-vous franchiseurs.

Les salons de la franchise à ne pas manquer

Voici une liste de salons de la franchise à ne pas manquer …. Mais le plus grand « salon » permanent 365 – 7/7 – 24/24 reste AC-Franchise.com
Consultez les fiches des franchiseurs sur ac-franchise.be … Cliquez sur « Documentation et contact » pour demander une documentation aux franchiseurs qui vous intéressent.
Et éventuellement, demandez un rendez-vous.
Les salons de la franchise en France
Le salon de la franchise en Tunisie
Fermer le menu