Actualités de la franchise - Page 10

Franchiseur et financeur ?

L’apport des franchiseurs peut revêtir diverses formes mais peut-elle inclure l’apport de capitaux ? Le franchiseur participe parfois à l’investissement mais ce sont des cas rares car l’intérêt du franchiseur est normalement à l’opposé. On devient franchiseur pour se développer plus vite et prendre des parts de marché en laissant les franchisés financer les unitées à créer. […]

La franchise de cuisine recrute des franchisés dans la région de Wallonne

La franchise Kvik, d’origine danoise, est spécialisée, depuis 1980, dans la conception et la vente de cuisines et de salles de bains. En Belgique elle ouvre son recrutement à de nouveaux franchisés pour les villes de Liège et de Marche-en-Famenne. Des villes à pourvoir pour l’ouverture d’une franchise Kvik Possédant un réseau de 18 boutiques […]

L’opportunité des franchises de services

Les franchises de service peuvent être classées dans deux catégories, celles qui vendent des services à caractère technique et celle qui offrent des services moins pointus comme le ménage, le nettoyage…  Les premières se développent sans discontinuer depuis l’origine. Les secondes connaissant une très forte augmentation mais leur part de marché demeure minime au regard des indépendants […]

Etes-vous prêt pour vous ouvrir votre franchise ?

La définition d’un franchisé est double : il est à la fois un chef d’entreprise indépendant responsable de son activité et un membre actif d’un réseau commercial avec ses avantages et ses inconvénients. C’est un engagement de longue durée  Chaque franchiseur a défini son profil type de franchisé en fonction de l’activité développée mais il […]

B.A.-BA de la franchise en France

Définie par la Fédération française de la franchise (FFF) comme une méthode de collaboration entre, d’une part, une entreprise, le franchiseur et, d’autre part, une ou plusieurs entreprises, les franchisés, l’objet de la franchise est d’exploiter un concept de franchise mis au point par le franchiseur en contrepartie d’une rémunération directe ou indirecte. La franchise : franchiseur et […]

La franchise du Moyen Age à nos jours

Beaucoup font remonter la franchise entre le Xe et le XIIe siècle avec l’octroi de libertés et de privilèges accordés par les seigneurs dans des zones définies territorialement mais avouons que cela n’a pas grand chose à voir. Le principe économique de cette notion sera développé au XVIIIe siècle par la suppression des droits et péages intérieurs et […]

Les franchises misent sur la restauration traditionnelle

Nombreuses sont les chaînes et franchises qui ont choisi la restauration traditionnelle pour s’exprimer. Si le secteur a affiché en 2011 de meilleurs résultats qu’en restauration rapide, 2012 se confirme globalement plus difficile. Les performances sont néanmoins très différentes selon les segments prix et zones géographiques concernées. Voici les franchises matures qui illustrent la diversité […]

Les franchises de restauration rapide débarquent en Tunisie

Selon un article publié dans le journal en ligne tunisien Leaders, la chaine de restauration rapide McDonald’s sera bientôt installée en Tunisie. En tout cas, c’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, Riadh Bettaieb au cours de la rencontre périodique de la cellule d’information du gouvernement qui s’est tenue […]

Optimisme pour la croissance du Maroc.

Grâce à un ensemble de mesures à court et long terme destinées à améliorer la santé fiscale du Maroc et une bonne performance dans certains sous-secteurs, l’économie marocaine devrait enregistrer une croissance de 5,5% en 2013, prévoit le cabinet Oxford Business Group (OBG). Le cabinet rappelle qu’ en 2011, le Maroc a devancé toutes les […]

Des chiffres et des organismes pour mieux s’orienter sur la création d’entreprise en franchise en Belgique

Le premier réseau de franchise apparaît en Belgique en 1930. 80 ans plus tard, on recense un peu plus d’une centaine de franchiseurs avec quelque 3500 franchisés. Le nombre d’emplois générés grâce à la franchise en Belgique est de 30 000 pour un chiffre d’affaires d’environ 2,5 milliards d’euros. Le secteur de la franchise représenterait, […]

L’emplacement en franchise : choisir le meilleur mais à quel prix ?

Dans le cadre de l’ouverture d’un commerce en franchise, l’emplacement de votre local est certainement l’un des facteurs clés de la réussite. Mais attention, impactant sur le montant de l’investissement du franchisé et l’engageant sur le long terme et, ce choix doit être mûrement réfléchi avec les conseils du franchiseur ou parfois son aide pour la […]

Optimiser les implantations de franchises grâce au géomarketing

Le géomarketing est une branche du marketing. Il est devenu une discipline incontournable dans la réflexion stratégique et opérationnelle d’un réseau qui veut ouvrir une franchise. Le géomarketing consiste à analyser le comportement des individus économiques en tenant compte de données géographiques. Le géomarketing participe ainsi à diverses applications, études de zones de chalandise (zone d’attraction […]

Devenir franchisé dans le secteur des énergies mobiles

Adhérer à un réseau de franchise va vous permettre de bénéficier du savoir-faire et de l’expérience du franchiseur, de minimiser les risques et d’être accompagné avant, pendant et après l’ouverture de votre point de vente. Néanmoins, il est essentiel de bien choisir sa franchise. Il faut que cette dernière réponde à certains critères et que […]

La franchise facilite la création d’entreprise

Plus qu’une méthode de commercialisation, la franchise est devenue depuis longtemps un moyen efficace de créer son entreprise ou de développer son enseigne. Les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire. La franchise correspond à une collaboration entre deux entrepreneurs indépendants reposant sur la base d’un contrat mais surtout sur la […]

Avez-vous le bon profil ?

La franchise est un bon vecteur pour se lancer, si l’on choisit une bonne enseigne et si l’on possède les qualités et compétences requises… Le commerce en franchise est un atout La franchise représente l’assurance, si l’on traite avec un franchiseur sérieux et compétent, que la rentabilité du concept a été testée. Grâce à l’expérience […]

Les jeunes concepts qui ont choisi la restauration traditionnelle

Le secteur de la restauration traditionnelle a plutôt bien résisté à la crise même si le bilan 2012 va sans doute s’avérer plus contrasté selon les emplacements et les segments prix pratiqués. Néanmoins, de jeunes concepts sont apparus sur le marché et profitent de la bonne tenue de l’activité dans son ensemble. Ces  nouveaux réseaux […]

A quoi sert www.ac-franchise.com?

Découvrez le réseau qui est fait pour vous et trouvez des informations utiles sur la franchise. En 60 secondes Jean Samper, vous explique comment faire. Créer son entreprise et devenir franchisé avec AC Franchise et AC Franchise TV

Quelles étapes pour créer son entreprise ?

Trouver le chemin de la réussite n’est pas toujours facile. Cependant, il existe une solution pour tout entrepreneur souhaitant créer sa propre affaire tout en bénéficiant de l’assistance d’un réseau. La franchise s’avère être un moyen efficace pour aider les jeunes entrepreneurs à créer leurs entreprises en limitant les risques d’échec. Un développement en franchise offre […]

Dynamiser sa carrière par la franchise

La franchise permet en quelque sorte de rebondir professionnellement, d’évoluer dans son métier, même s’il s’agit toujours, et avant tout, d’une création d’entreprise à titre personnel.De nombreux créateurs en franchise sont d’anciens salariés. Il est clair que quelqu’un qui souhaite évoluer dans le contexte professionnel n’a pas toujours un employeur lui permettant de le faire. […]

Etes-vous un gestionnaire averti ?

Les entrepreneurs pêchent souvent dans la gestion tout occupés qu’ils sont à manager, vendre et animer leur point de vente. Or, la réussite d’une entreprise n’est pas liée uniquement au chiffre d’affaires mais dépend également d’une bonne trésorerie et de la maitrise des coûts pour atteindre un objectif de rentabilité. Comment savoir si vous avez […]

Le marquage publicitaire au service de la communication de vos franchises

La publicité ambulante sur véhicule est une solution de communication pertinente… Encore faut-il qu’elle soit utilisée avec méthode. Nos conseils en cinq points : 1 – Comme pour tout support de communication, adaptez votre message à votre cible. Choix de la couleur, type de message… L’objectif n’est pas de se faire plaisir mais bien de […]

La franchise se tourne vers le multicanal et le crosscanal

L’utilisation d’Internet, des réseaux sociaux et des nouvelles technologies se déploie au sein des réseaux de franchise. Internet sert de plus de plus pour recruter de nouveaux candidats à la franchise (ac-franchise.be et acfranchise.TV en sont une preuve, NDLR). Mais le web sert aussi pour conquérir de nouveaux clients. Etude menée en France. Internet : Outil […]

L’auto-diagnostic pour la survie de votre franchise

En franchise, comme dans toute activité commerciale, évaluer objectivement la société qu’on dirige est difficile mais crucial. Tout dirigeant doit être en mesure et accepter de repérer ses fragilités, se donner la faculté de les guérir pour vivre plus longtemps En bon chef d’orchestre, il doit en permanence être à l’écoute de son environnement et […]

Les clients mystères sont très utilisés dans les franchises, groupements et succursales

Afin d’évaluer la qualité des techniques de vente et de la relation client, les franchises et autres formes de réseaux veulent approcher le plus possible de la mesure objective, ce que permet le fameux  » client mystère « . Pour améliorer le chiffre d’affaires dans un contexte fortement concurrentiel, le meilleur moyen est d’optimiser la relation aux […]

Les box et les pâtes, les valeurs émergentes du snacking

Le Congrès du snacking a été l’occasion de dresser un panorama en chiffres et en tendances du phénomène « snacking ». Parmi les produits les plus plébiscité, les box et les pâtes ont la faveur des clients derrière l’indétrônable sandwich qui accuse pourtant un certain ralentissement. LE SNACKING : UN PHENOMENE DE FOND EN TERMES […]

Les centrales d’achats des franchises ou du commerce associé

Certains franchiseurs sont fournisseurs quasi exclusifs de leurs franchisés et la situation est identique dans le commerce associé. Il faut distinguer les enseignes qui disposent d’une centrale d’achat de celles qui sont centrale de référencement. – Dans le premier cas, la centrale d’achat, le franchiseur achète et revend aux franchisés. Souvent il stocke et livre. Il prend […]

Les bars à beauté face aux franchises d’esthétique établies en France

Avec un concept qui nous vient tout droit d’Asie, les bars à beauté arrivent en France. Le concept : des espaces en centre-ville ou dans des zones de transit dans lesquels on peut se refaire une beauté express (ongles, sourcils, maquillage, cheveux…) entre deux rendez-vous. Des lieux qui séduisent avant tout les femmes actives et […]

Les chaînes volontaires sont-elles une meilleure alternative à la franchise ?

Le Nouvel Economiste publiait récemment un article sur le système des chaînes volontaires. L’occasion pour nous d’approfondir les particularités de cette forme de réseau et l’offre alternative qu’elle présente face aux modèles de franchises les plus courants. Le réseau d’une chaîne volontaire est constitué d’établissements ou d’entreprises indépendantes partageant une même identité commerciale, un « […]

En savoir plus sur la franchise en 10 questions (questions 1 à 5)

1 – Qu’est-ce que la franchise ? La franchise est un système de commercialisation de produits, de services ou de technologies, basé sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes, qui sont le franchiseur et les franchisés. D’un côté, le franchiseur accorde à ses franchisés le droit d’exploiter une […]

En savoir plus sur la franchise en 10 questions (questions 6 à 10)

Retrouvez la 1ère partie de cet article : En savoir voir plus sur la franchise en 10 questions (questions 1 à 5) ! 6 – Quel est le calcul du droit d’entrée d’une franchise ? Le montant du droit d’entrée par un franchiseur doit couvrir en théorie le coût du lancement de la franchise (étude, manuel, contrat…), le coût […]

La tablette tactile : un outil pour faciliter l’offre d’achat

Parmi les innovations technologiques qui ont un potentiel de développement, la tablette tactile est celle qui séduit de plus en plus les distributeurs. L’enseigne d’ameublement et de décoration But l’a compris en lançant il y a moins d’un an un test de tablettes en magasin*. Le succès a été au rendez-vous : cet outil constitue véritablement une aide à […]

Le Maroc : un pays attractif pour les entrepreneurs étrangers

Epargné par le printemps arabe, le Maroc a su préserver un régime politique stable et offre une politique fiscale et économique attractive pour tous les investisseurs étrangers. Par ailleurs, une proximité avec l’union européenne, un coût du travail faible et un environnement francophone sont autant d’atouts pour ceux qui veulent s’implanter au-delà de la méditerranée. […]

Le prix à payer pour intégrer un réseau de franchise

Si créer une entreprise en franchise fait partie de vos projets, sachez que vous aurez à payer des droits d’entrée, des royalties et une redevance de communication. Cet investissement financier, n’est en aucun cas un cadeau fait à un franchiseur pour utiliser son enseigne mais la juste rétribution de services permettant de mener avec moins […]

De la maitrise de la marge commerciale dépend la rentabilité de votre franchise

Pour créer une franchise, il est préférable d’avoir quelques notions de gestion et la marge commerciale fait partie des éléments à maîtriser afin de réussir son projet. C’est un facteur majeur dans la rentabilité de votre entreprise. Tout d’abord sa définition : La marge commerciale appelée aussi marge brute correspond à la différence entre le prix […]

Le directeur général de la franchise de boulangerie nominé pour devenir le manager belge de l’année

Le magazine one line Le Vif/L’express organise un concours pour élire le meilleur manager belge de l’année. Chaque semaine, des candidats sont présentés aux internautes pour une élection prévue le 26 novembre. Les candidats sont issus de tous les secteurs de l’économie, et parmi eux a été nominé Vincent Herbert. Ce dernier est aux commandes […]

Zoom sur le concept de plaine de jeux pour enfants

Les parcs de jeux enfant « indoor » ont commencé à voir le jour à la fin des années 90. Leur concept : un espace couvert proposant de nombreux jeux pour enfants de 2 à 12 ans et un prix d’entrée tournant autour de 10 euros suivant le nombre d’activité proposé. Ces parcs couverts maillent […]

Le directeur général de la franchise de boulangerie Le Pain Quotidien nominé pour devenir le manager belge de l’année

Le magazine one line Le Vif/L’express organise un concours pour élire le meilleur manager de l’année. Chaque semaine, des candidats sont présentés aux internautes pour une élection prévue le 26 novembre. Les candidats sont issus de tous les secteurs de l’économie, et parmi eux a été nominé Vincent Herbert. Ce dernier est aux commandes de […]

Le Code de déontologie européen de la franchise

Le Code de déontologie européen de la franchise est le fruit du travail de la Fédération européenne de la franchise (EFF). Il est inspiré du code de déontologie initial de la fédération française de la franchise. Chaque fédération ou association nationale de l’EFF a participé à sa rédaction et en assure la promotion, l’interprétation et […]

Misez sur un développement en franchise !

Tous les concepts commerciaux développés en franchise ne peuvent réussir sans l’enchaînement d’un certain nombre d’actions. En effet, l’application rigoureuse du concept et l’évolution continue à laquelle doivent participer tous les membres du réseau, sont des conditions essentielles pour assurer la pérennité de la franchise. Le concept : La base de toute création d’entreprise L’originalité d’un […]

Les fondateurs français de la franchise de restauration rapide japonaise Sushi Shop investiraient en Belgique

Un article récent de la revue belge Trends Tendances, mentionne la part de plus en plus grande d’investissements en Belgique des trois créateurs de la franchise de restauration rapide japonaise Sushi Shop. Ils auraient repris personnellement les commandes du réseau belge. LA FRANCHISE A LA CONQUETE DE LA BELGIQUE ? Les trois fondateurs de la […]

Reprendre une franchise, une aventure partagée

Il est possible de céder ou reprendre une franchise ou une affaire adhérent à une coopérative sur ac-franchise.be. Voici quelques conseils valables pour toute cession de franchise, concession ou coopérative. Un rachat ne doit pas excéder quelques mois, au risque de démotiver le personnel et d’inquiéter les banques et les fournisseurs. Le repreneur doit mener plusieurs études de front pour […]

Bilan des tendances de la restauration rapide au salon Rapid & Resto Show 2012

La 6e édition du salon Rapid & Resto Show, le salon de la Vente à Emporter et de la Restauration Rapide a eu lieu le mois dernier. Un rendez-vous qui permet de découvrir les tendances du secteur et les concepts émergents. LES PROFESSIONNELS DU SECTEUR PLUS OPTIMISTES Le début d’année a été morose pour les […]

Créateurs : avantages et contraintes de la franchise

Entreprendre dans le cadre d’une franchise a de quoi séduire de nombreux créateurs. Cette formule présente en effet des avantages certains et quelques contraintes… Les avantages La franchise permet tout d’abord un démarrage plus sécurisé et une montée en puissance plus rapide de l’entreprise. Elle évite notamment au créateur d’avancer des frais de recherche, de […]

La fidélisation du client qui rouspète

Cela coûte environ dix fois moins cher de garder un client que d’aller en chercher un nouveau dit-on souvent. L’expression du mécontentement marque parfois un réel attachement, déçu, à l’enseigne ou à la marque. Le mécontentement exprimé est utile Vous pouvez être gagnant lors d’une réclamation, à condition de régler les conflits à l’amiable et d’éviter […]

Les franchises de beauté ont un marché d’avenir

Les professionnels sont unanimes : les marchés de la beauté et du bien-être ont un bel avenir devant eux… et les franchises du secteur ne devraient pas être en reste, ce qui ne doit pas vous empêcher de réfléchir et de faire les bons choix ! Quête de bien-être, de minceur, de beauté… la filière est prometteuse et les […]

Pourquoi choisir la franchise pour créer son entreprise

Vouloir créer son entreprise peut s’aborder de deux façons : en solo ou dans un réseau de franchise. Entre une indépendance dans l’isolement avec tous les risques que cela comporte et une indépendance au sein d’un réseau, il peut parfois être difficile de faire un choix, chaque formule ayant ses atouts. Voici de quoi en savoir […]

La méthode de calcul d’une prestation de conseil

Si vous avez décidé de devenir franchisé dans certains réseaux de services aux entreprises, de conseil ou de communication, vous commercialiserez parfois non pas des produits mais du conseil en management, en organisation dans un domaine technique ou commercial. Vous devrez valoriser votre prestation pour proposer vos services. Comment déterminer le prix d’une journée en tenant compte […]

Quelques conseils avant de signer un contrat de franchise

Vous allez engager vos prochaines années professionnellement et personnellement en entrant dans un réseau de franchise. Alors avant de signer le contrat de franchise, toutes ses clauses seront à décrypter pour bien comprendre à quoi vous vous engagez. Le contrat doit montrer qu’il s’agit d’une relation contractuelle et si les franchisés ont des obligations à […]

Un témoignage sur la franchise en Tunisie avant la loi de 2009

Vu sur Via deo, nous reprenons cette citation :  » …..avant 2009, il y avait un vide législatif en Tunisie concernant la franchise. Mais tu peux remarquer qu’avant cette date, il y eut des ouvertures de marques internationales en Tunisie. Certaines de ces marques ont débarqué par elles-même (des ouvertures directes) et d’autres sont passées […]

La franchise : Avantages et contraintes

La franchise présente plusieurs avantages pour les deux partenaires – franchiseur et franchisé – liés par un contrat de franchise. Néanmoins, comme dans la plupart des formules commerciales, elle comporte certaines contraintes. Avant de se lancer, le franchisé doit s’assurer d’avoir le profil pour réussir dans le métier visé. Il doit également bien comprendre à quoi […]

La franchise : Une réussite partagée (suite)

À la recherche d’un développement rapide et souhaitant bâtir un réseau de franchises solide sur une échelle nationale ou internationale, le franchiseur devra être vigilant quant au recrutement de ses franchisés. Sa réussite dépendra en partie de la motivation et de l’implication de ces derniers. Lire la 1ère partie de cet article : La franchise : Une réussite partagée […]

Les conseils de l’animateur TV et agent immobilier Stéphane Plaza

 Dans une interview accordée début octobre 2012 au journal Ouest France, l’animateur TV Stéphane Plaza, propriétaire de dix agences immobilières principalement à Paris, faisait le point sur la situation de l’immobilier en France et donnait ses conseils. Un marché immobilier en difficulté Son constat est sans surprise : le marché de l’immobilier est difficile en ce moment*. S’il reste beaucoup de […]

Le franchiseur ne répond pas ! Que faire ?

Vous êtes en contact avec un franchiseur depuis plusieurs mois. Vous avez fait une pré-étude de rentabilité, à vos frais, et une prospection des secteurs géographiques à exploiter. Pour votre candidature, pouvez-vous exiger un droit de réponse du franchiseur et comment rester en bons termes pour être retenu ? Patience et courtoisie Vous n’avez aucun moyen de contraindre le franchiseur […]

Le glossaire de la franchise

Droit d’entrée, royalties, Master Franchisé, Loi Doubin ou Full Disclosure… Le langage de ce type de commerce associé est particulier. Quelques définitions, par ordre alphabétique….. – La bible est le dossier clé de l’entreprise transmis par le franchiseur au franchisé, elle contient le savoir-faire, outres les informations utiles pour ouvrir et exploiter une unité franchisée, […]

Quatre experts pour un ouvrage essentiel sur la franchise et le e-commerce

Le e-commerce est le nouveau champ d’affrontement que se sont trouvés franchiseurs et franchisés. C’est aussi un immense défi et une formidable opportunité pour les réseaux de franchise. Il faut s’y faire : internet et le e-commerce sont là pour toujours. Les points de vente physiques ou les rayons des grandes surfaces ne sont plus […]

Comprendre la classification de la franchise

Mode de distribution qui repose sur une relation contractuelle, la franchise se divise en quatre catégories que sont les contrats de franchise de distribution (un franchisé vend certains produits dans un point de vente qui porte l’enseigne du franchiseur), les contrats de franchise de services (un franchisé offre un service sous l’enseigne d’un franchiseur en se […]

Qu’est ce qu’une unité PILOTE ?

Pour prétendre avoir un savoir-faire, le franchiseur doit bien entendu avoir non seulement des idées mais aussi de l’expérience. Cette expérience, il l’acquière habituellement dans des unités qui lui appartiennent, à savoir des succursales (même société que lui) ou des filiales (sociétés séparées qui lui appartiennent). Unité pilote ou adhérents pilotes ? Ces filiales ou succursales, […]

Des principes pour bien gérer l’évolution d’un réseau de franchise

Le contexte économique, la conjoncture, la concurrence, ou tout simplement l’évolution de la stratégie du franchiseur sont autant de réalités qui obligent parfois des rapprochements de réseaux que ce soit sous forme de fusion, de rachat ou de vente ou de développement en succursales. Toutes ces résultats ont bien entendu des conséquences pour les partenaires […]

Franchise : La liberté de créer avec l’assistance d’un réseau.

Qui n’a pas rêvé d’être son propre patron ? La franchise permet de passer le pas car elle apporte la notoriété d’une enseigne, l’expérience d’un réseau et son savoir-faire sur un marché qui permet avec des structures éprouvées de limiter les risques. Bien sûr, la franchise a des contraintes : 1) commercialesLe concept doit être respectée dans […]

Les chaînes et franchises de prêt à porter se mettent au street marketing

On a vu naître ces dernières années nombre de concepts de commerce ambulant, essentiellement dans le secteur de la restauration. C’est au tour des enseignes d’habillement et de prêt à porter de s’emparer des rues et des trottoirs avec des supports itinérants comme les triporteurs, les concepts store éphémères ou des chasses aux trésors virtuels. […]

La création d’une franchise passe par des prévisions financières fiables

Il ne suffit pas d’avoir trouvé le concept et le réseau de franchise qui vous convient, d’avoir un apport personnel suffisant et un local, l’entreprise que vous allez créer n’existera que lorsque vous aurez pu établir des prévisions financières fiables sur 3 ans. Elles se concrétisent sous la forme d’un dossier financier se composant des […]

Des questions à se poser avant de se lancer dans la franchise

Si en matière de franchise, les critères d’âge, de sexe ou de diplômes ne sont pas primordiaux, les franchiseurs recrutent des candidats aux qualités personnelles et professionnelles indéniables. Petit tour d’horizons des questions à se poser avant de se lancer dans l’aventure Parce que devenir franchisé c’est avant tout devenir chef d’entreprise ! Etre un […]

Votre projet de franchise en cinq questions

L’aventure de la franchise vous tente ? Vous avez choisi un secteur d’activité et vous êtes séduit par un franchiseur… Mais vous êtes-vous posé les bonnes questions ? Savez-vous vraiment si vous êtes réellement fait pour le projet que vous ambitionnez ?Avant de prendre une décision définitive très engageante pour votre avenir, celui de vos […]

Principes relatifs à la prorogation du contrat de franchise

Conformément au droit commun des contrats commerciaux, la prolongation du contrat de franchise peut intervenir suivant deux modalités : son renouvellement ou sa prorogation. La prorogation d’un contrat de franchise est aussi appelée « substitution de terme ». A la différence du renouvellement, la prorogation ne fait pas naître un nouveau contrat de franchise mais […]

L’indépendance du franchisé

Lorsque le franchisé a signé son contrat avec un franchiseur, il n’en reste pas moins un commerçant totalement indépendant et responsable devant les tiers. Pourtant certaines situations limites permettent d’associer davantage le franchiseur.Un franchisé exerce en son nom propre ou par l’intermédiaire d’une société commerciale, à ce titre il est pleinement responsable vis-à-vis de ses […]

L’architecture de votre point de vente

Au moment de repenser l’aménagement de votre point de vente, prenez en compte quelques bonnes pratiques en terme d’accueil et de séduction du client. Aujourd’hui le plus souvent on parle d’univers et de théâtralisation ou de mise en scène de l’offre. Tout d’abord posez vous un certain nombre de questions : qu’est ce que l’accueil […]

Je veux ouvrir une franchise qui me plaise !

Nous vous conseillons souvent de vérifier la qualité du réseau de franchise avant tout, pourtant créer son entreprise c’est aussi satisfaire un rêve, alors aujourd’hui nous n’hésitons pas à vous le dire : il faut aimer le produit que vous allez vendre.Les réseaux de franchise sont suffisamment nombreux, dans tous les secteurs d’activité, pour que […]

La franchise au Brésil (2012)

La franchise apporte une vraie réponse aux porteurs de projets et aux créateurs d’entreprises qui souhaitent se développer rapidement. En France, en Belgique, en Espagne, en Tunisie mais aussi aux USA et au Brésil, l’intérêt de la franchise est grandissant. José Schwartz, consultant en franchise brésilien, présente dans cette vidéo le marché de la franchise au Brésil. José […]

La Fédération Belge de la Franchise

La FBF, pour Fédération belge de la franchise a été créée en mars 1992 par un groupe de professionnels belges très actifs dans le monde de la franchise. Elle contribue activement au développement de la franchise en Belgique.La structure est aujourd’hui constituée d’un secrétariat permanent et de sept commissions de travail (commission Admission, commission Ethique, […]

Le marché de la franchise en Belgique (2012)

L’intérêt pour la franchise est grandissant dans tous les pays dont la Belgique. Cette nouvelle façon de penser l’entreprise a vu le jour depuis la fin des années 30 en Europe, avec un véritable boum commercial dès le début des années 70. Aujourd’hui, de plus en plus de franchiseurs belges ou étrangers dont français ont […]

La reprise d’une franchise : un choix intéressant dont il faut connaître les contraintes

Dans un contexte favorable à l’augmentation des transmissions de franchise, alors que 37 % des franchisés envisagent, en France, de passer la main d’ici cinq ans (changement d’activité, départ à la retraite, « vendre à un mieux-offrant »), on peut se poser la question de l’intérêt de reprendre une affaire plutôt que de la créer. […]

L’apport personnel peut-il comprendre un emprunt ?

Quand on parle d’apport, il s’agit de l’apport personnel que vous pouvez faire avec l’argent que vous possédez ou que vous possèderez en vendant un bien qui vous appartient. Différents prêts pouvant être considérés comme apport personnel Les emprunts, sous quelque forme que ce soit, ne font pas partie de votre apport…. bien que, dans […]

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.